Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
indi360 a écrit :
Je devrais me séparer d'un fender nocaster 51 en bridge prochainement, avis aux amateurs

Magnifique micro de Tele, twanguy mais suffisamment charnu, impeccable en son clean et mordant en crunch. Une réussite !
aquinatis
coxy-ben a écrit :
Zorzi a écrit :
Ben au moins on te la piquera pas !


surtout s'il met des micros texas dessus....




Vous ne les aimez pas les Texas Special?

Moi j'ai ça sur mon American Special, perso j'adore. en revanche c'est ma première tele à côté de tout un paquet de strats, et effectivement je n'ai pas l'impression que ce soit le twang de la tele bien connu.
Pour faire du gros Texas Blues à la ZZTop, je la trouve parfaite, elle sort mieux que pas mal de mes grattes avec humbuckers, mais non ça twangue pas trop. Enfin, je pense je n'y connais pas grand chose pour le coup.

Me goure-je?


C'est d'ailleurs pour ça que je cherche une tele plus classique, il y en a plein à vendre sur le forum mais bon sang c'est dur de choisir quand on n'y connais nib.
coxy-ben
c'était une "boutade" pour zorzi qui ne semble pas apprécier les texas sur tele !

perso, je viens d'en mettre un sur ma squier en bridge, et ça sonne franchement bien !!!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Mr Nobody
wendam59 a écrit :
Bon, je me dois d'intervenir lorsque l'on parle de la finition antigua :

Je vais mettre tous le monde d'accord, c'est la plus belle finition du Monde et puis s'est tout!!

Sinon Mr Nobody pour te faire une review sur les hot classics + la tele fsr antigua 2012, sa va être compliqué, je ne suis qu'un débutant qui joue dans une pièce de 9m2.
Je ne boss pas aujourdh'ui, je vais essayer de la jouer sur clean, crunch disto et je fais un point de situation en fin de journée!

Ps : sur le site tonerider, il y a pas mal de démo, ça donne déja une idée des sonorités que l'on peut approcher!


On ne va quand même pas aller jusque là, on ne veux pas froisser les puristes

Oh, tu sais, ça a beau faire maintenant près de 8 ans que je gratouille, je me considère toujours comme un "débutant" !
J'ai d'ailleurs dans l'optique de revenir aux essentiels et de me recentrer sur ma pratique en me débarrassant des effets superflus, de mon ampli trop puissant pour jouer en appart, et de ne conserver qu'une seule gratte pour le moment, c'est la Tele qui me convient finalement le mieux !

Je ne m'attends pas à une review "pro" de ta part, juste des ressentis d'amateur/passionné me suffiront, tu as l'air de chercher plus ou moins le même son que moi, ça tombe bien !

Je repasserai ce soir du coup !
wendam59
Bon, tonerider Hots Classics VS fender vintage :

Alors tout d'abord, avant d'installer les tonerider, j'ai blindé la guitare avec du scotch cuivre, initialement, elle n'est pas blindée du tout, même pas à la bombe graphite.
Mr Nobody, je te conseille cette amélioration.

Ensuite, installation des tonriders que j'ai placé plus près des cordes que les fender.

Je trouvais un manque de "pêche " des fenders, avec les tonerider ont a "un peu" plus de pêche, ce n'est pas flagrant, mais comme même perceptible, le but de la manip était comme même de garder le "son" télé vintage, donc contrat remplit.

le micro chevalet est bien un micro de télé, avec le son typique, par contre il a beaucoup plus de basse que le fender, mais les aigus sont bien présent.
Il encaisse bien le crunch et la disto, enfin pour la disto c'est correct s'est à dire que l'on a pas de la bouillie, mais il est comme même pas fait pour ça.

Pour le micro manche, j'ai pas trouvé grande différence avec le fender vintage au niveau du spectre, voir peu etre un peu moins "rond".

Pour conclure, je dirais qu'ils ont un peu plus de "gain" et encaisse peut être mieux la disto, ils sont bien dans l'esprit telé vintage, et pour le micro chevalet, il a un plus de basse.

Pour moins, le bilan est positif surtout en chevalet, par contre pour le micro manche, j'aurais préféré un micro plus "rond".

Pour rappel ses micro valent 60€.


Ps : je me sépare donc des mes fenders vintage!
Mr Nobody
wendam59 a écrit :
Alors tout d'abord, avant d'installer les tonerider, j'ai blindé la guitare avec du scotch cuivre, initialement, elle n'est pas blindée du tout, même pas à la bombe graphite.
Mr Nobody, je te conseille cette amélioration.


C'était prévu, évidemment.

D'abord, merci pour le retour ! Je suis allé voir quelques vidéos de démo dans l'après-midi, elles m'avaient déjà fortement impressionnées, tu viens juste appuyer ce que je savais plus ou moins déjà, mais ça me conforte encore plus dans mon élan.

Pour ce qui est du jeu en disto, je ne compte pas jouer de punk, heavy, métal et tout ce qui s'ensuit, je souhaite surtout me tourner plus à fond vers le blues, avec un beau clean, un léger crunch ou une OD bien réglée ça devrait faire mon bonheur !

Le prix me convainc d'autant plus d'aller tenter le coup, j'attends quelques petites rentrées d'argent et je me les prends, à suivre dans les mois qui viennent !
soupesoise03
Bonjour à tous,


je me pose une question sans doute assez classique mais j'ai du mal à trouver une réponse clair et synthétique sur le forum. je m'adresse donc aux connaisseurs!

Ce que vous devez savoir....

1. Jusqu'à présent je jouais prinicpalement avec un gibson SG via un vox AC15... J'adorais cette config... mais depuis peu, je ne parviens plus à lacher ma petite strat squier cv... J'ai l'impression que mon jeu et ce que j'aime jouer m'éloigne de plus en plus des config de type humbucker/acajou... Je trouve d'avantage de charme, de réponse et de nuance dans les micros simples.

2. Je ne connais quasi rien concernant les modèles telecaster, mais je pense sérieusement à me pencher sur leur cas...

3. je suis attiré comme par un aimant par le look et le "mojo" de ces grattes

4. j'envisage de vendre ou d'échanger ma gibs sg standard contre une tele

5. mais quelle tele????

6. je joue du rock/pop rock/blus rock/indie... bref assez classique (à l'exception des styles plus particuliers tels que le jazz, country, metal,...)

Bref, je suis un peu perdu face à l'étendue de l'offre en modèles telecaster... Pourriez-vous donc en quelques mots me décrire les grandes catégorie de modèles avec leurs qualités/défauts respectifs? Les configs lesp lus courantes? les différences entre les prod mex/usa/asiatique?

Ca fait bcp de question c'est vrai... si vosu avez un lien vers un site ou un autre topic qui pourrait m'aider je suis évidemment preneur aussi ;-)

d'avance merci et bon week-end!


Jérôme
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
bonjour et espérons-le un jour... bientôt:

"bienvenu au club des fêlés!!!"

Vu que tu as déjà une strat Squier CV .....

Regarde ce qu'il offre comme modèles (j'ai eu un CV custom ).....et ..... pour pas cher d'occase ... tu peux t'essayer à la telecaster ... les modèles sont tous excellents!!!

mais attention c'est pas une strat... loin de là!!!!!


Ma première telecaster était une fender lite ash (qui ne se fait plus... depuis belle lurette) et comme je suis un piètre gratteux .... elle m'a "vexé" plusieurs fois ... tellement vexé!!! .... que je l'ai remplacé illico par une Strat CP60
... et là j'ai repris goût...
Elle est restée presque un an dans sa housse ... et quand je l'ai ressorti

le choc a été énorme...

le deuxième effet kiss.......

Depuis , .... je suis devenu accro aux tele......


Donc teste ... et fais-toi un avis personnel!!!


Si tu étais voisin... c'eut été avec plaisir que je t'aurais fait essayer les quelques modèles !!!



Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Bon pour rester dans la passion de tele.....

ça faisait un moment, que j'étais dubitatif en regardant les pickguards de ma thinline SX et de la Squier Pro Tone ... trop clairs, je les trouvais ....



Alors je me suis amusé avec des simulateurs ... pour recréer mes teles et tester des pG noirs ....

J'ai adhéré tout de suite ....

Mais avec ce modèle de tele... les PG sont tous différents ... et non inter-changeables!!!

Où trouver le bon modèle ??????





Et oualà.... ça m'a coûté une dizaine d'euros.... FDPin..... et j'ai de quoi faire encore 3 ou 4 PG ...




un auto-collant ... tout bêtement...


La SX:





La Squier:





Très satisfait du résultat .... et ce n'est pas irréversible!!






Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Faire la liste de tous les modèles disponibles, il faut acheter un livre. Il en existe plusieurs pas forcément super exhaustifs d'ailleurs.

Prends-toi une Telecaster relativement récente à micros simple bobinage ou avec un hum en manche si besoin. Les manches sont très agréables à jouer avec un radius pas trop bombé et des frettes mediums jumbo très accueillantes. Le chevalet moderne permet d'ajuster l'accordage de chaque corde, ce qu'un chevalet vintage à 3 doubles pontets ne permet pas vraiment.

Après sélectionne les modèles selon leur aspect et finitions qui te plaisent. Solid body ou Thinline, manche mapple ou rosewood etc. Quand tu auras vu selon ton budget, tu auras fait une bonne présélection et reviens nous voir

Premiers prix de qualité : Squier Telecaster CV
indi360
De retour de ma première répète de la saison en conditions réelles dans une bonne salle où l'on peut pousser le son. Pas mécontent du tout de ce montage d'esquire, je ne sais pas si ça vient de moi mais le niveau de sortie du nocaster 51 semble bien moins élevé que celui du broadcaster de ma baja...
Bref ça sonne bien rock en clean, crunch et avec l'od c'est bien défini aussi. Reste à me trouver un luthier pour me tailler un bon sillet, celui que j'ai n'est pas top.
Le luthier pas loin de chez moi a déménagé... Va falloir que je m'en trouve un autre mais apparemment il n'y en a pas des tonnes dans le coin.
On joue dans un petit festival le 4 octobre j'aimerais qu'elle soit prête.
Que du bonheur ces pelles à un seul micro, ça fait un bon complément avec le LP junior.
Colonel Blues
C'est curieux comme, l'âge venant, on commence à comprendre que des micros puissants ne sont pas forcément meilleurs…
Au contraire, on a plus de grain, de personnalité de la guitare, plus de précision dans les nuances de toucher, les cordes sont plus distinctes même sur les accords en crunch/satu…
Puis de toutes façons, il suffit de monter l'ampli pour rattraper le volume désiré, c'est si simple !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
indi360
Punaise je vieillis... Et oui ma première bidouille, c'était sur une strat avec un micro double et des splits push-pull en veux tu en voilà... Maintenant il faut que je teste avec la junior la différence de sortie et du MasterCard au niveau de l'ampli pour voir ce que ça donne en changeant de gratte lors d'un concert.
Par contre il y a une espèce de compression avec le nocaster que je ne retrouve pas sur le broadcaster de la baja. Pourtant sur les deux grattes: mêmes cordes, même chevalet, mêmes pontets, même essence de bois ( frêne )... Touche palissandre sur l'esquire et érable sur la baja.

Je ne pige pas d'où ça peu venir...
Colonel Blues
Pour le changement de gratte, le mieux c'est d'avoir une pédale volume, tu la laisses à mi-course, tu fais ta balance comme ça, et tu ajustes pendant le concert en fonction de la gratte, du morceau, du feeling, du solo, etc…

Sinon, deux modèles identiques de gratte, même série, même année, mêmes micros, et tout ça, ça sonne jamais pareil, c'est pas une science exacte, et c'est bien comme ça et tant mieux !!!
Par contre, avec deux manches différents, ne cherche pas plus loin…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mikka Grytviken
Colonel Blues a écrit :
C'est curieux comme, l'âge venant, on commence à comprendre que des micros puissants ne sont pas forcément meilleurs…
Au contraire, on a plus de grain, de personnalité de la guitare, plus de précision dans les nuances de toucher, les cordes sont plus distinctes même sur les accords en crunch/satu…
Puis de toutes façons, il suffit de monter l'ampli pour rattraper le volume désiré, c'est si simple !


Je suis de très loin de ton avis, ça fait très longtemps que j'ai opté pour des micros d'esprit bien vintage à niveau de sortie raisonnable mais mes goûts et mon style de jeu y sont peut-être pour quelque chose ...

indi360
La télé est en vernis pu, l'esquire est tout nitro, c'est sur que le manche joue aussi

En ce moment sur guitare électrique et Fender...