Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
nocturnus6634
Bloodysatch a écrit :
rapideyemove a écrit :
nainjean a écrit :
Le client est roi hein

10:15 a écrit :
nocturnus6634 a écrit :
Le client qui fait faire une guitare custom (pour moi, la Scorpio) espère que son instrument gardera un côté "unique".

sauf si tous les clients ont la même demande "unique"

L'unicité est un état d'esprit, et bien au–delà de l'étymologie, l'esprit partage sa famille avec l'inspiration et la respiration.
Je sais bien que ma Sebaston Lea Gray
( à nainjean au passage ) est unique : il me suffit de la voir ainsi.
Même si d'autres lui emboîtaient le pas.

Je n'imagine pas d'autre sort, heureux, pour les belles 10:15.

J'avoues que ça m'a fait un peu bizarre de voir le sorpion à la 12ème case, je pensais pas revoir ça sur une autre guitare mais bon le client est roi, si ça plaît à quelqu'un d'autre d'avoir les mêmes incrustations sur sa guitare je vois pas où est le problème.
Dans tous les cas la scorpio restera unique pour moi, il y a une certaine harmonie visuelle dans ta guitare et en plus tu trouves quasi nulle part du noyer spalted et une touche en zebrawood avec incrustations ébène.

Personnellement j'avais repris ton idée des incrustations en flêches (mais pas le scorpion) et si quelqu'un fais la même chose que moi, franchement je m'en ficherais mais bon c'est plus "standard" ce que j'ai eu sur mes deux Sebaston aussi

Le scorpion, le client pouvait en proposer un autre à Seb. Pourquoi mettre exactement le même que le mien, qui était dans mon cahier des charges? J'ai pas dit à Seb, je voudrais un scorpion à la 12ème, propose moi des dessins; c'est moi qui lui ait demandé ce dessin en particulier.

C'est pour ça que je dis que j'aurais aimé que Seb me dise qu'un autre client aurait le même dessin. C'est juste une question de respect vis à vis de mon cahier des charges. il y a une vrai réflexion derrière le concept de la Scorpio, que j'avais expliqué à l'époque, pourquoi des flèches, pourquoi une tête de forme Caparison...ça en faisait un instrument unique.

Je n'en veux pas spécialement au client (c'est même plutôt valorisant de voir ses idées reprises); c'est plutôt que je suis très déçu de Seb d'avoir utilisé des éléments de mon cahier des charges sans m'en avoir parlé.

Mais comme je le disais tout à l'heure, que je sois compris ou pas n'est pas grave, je donne mon point de vue.
sebastus
oula oula ! ne nous emballons pas hein !

Le truc de l'incrustation ,c'est que le client voulais la méme que la scorpio(vu sur le site !) ,j'ai essayer de lui proposer autre chose ,mais dans des dessins restant simple pour tailler dans la nacre ,c'est pas evident de trouver un autre dessins !(signe astrologique comme toi)

Quoi qu'il en soit ,je comprend qu'un concept pourrais rester unique ,mais le client est roi et si une incrustation lui plait ,je ne peu lui refuser ca demande ,c'est le but d'avoir une vitrine sur le net ,ca ne reste pas forcement "unique" dans tout le concept !

Aprés ta guitare et celle du client ,ne sont pas du tout les même ,on est pas sur le méme esprit ! ,ca reste deux guitare unique du coup !

Bon aprés ,regarde la shaft de laure (la forme) ,a été reprise a multiple reprise ,c'est que ca plait.

Bon j'avoue que j'ai oublier de t'en parler ,pourquoi ? ,parceque tu m'avait dit g.com c'est fini pour moi et je ne crois pas que tu m'avais mis une interdiction a repiquer l'incrustation ...
Ben encore désolé ,si c'etait le cas.
nocturnus6634
sebastus a écrit :
oula oula ! ne nous emballons pas hein !

Le truc de l'incrustation ,c'est que le client voulais la méme que la scorpio(vu sur le site !) ,j'ai essayer de lui proposer autre chose ,mais dans des dessins restant simple pour tailler dans la nacre ,c'est pas evident de trouver un autre dessins !(signe astrologique comme toi)

Quoi qu'il en soit ,je comprend qu'un concept pourrais rester unique ,mais le client est roi et si une incrustation lui plait ,je ne peu lui refuser ca demande ,c'est le but d'avoir une vitrine sur le net ,ca ne reste pas forcement "unique" dans tout le concept !

Aprés ta guitare et celle du client ,ne sont pas du tout les même ,on est pas sur le méme esprit ! ,ca reste deux guitare unique du coup !

Bon aprés ,regarde la shaft de laure (la forme) ,a été reprise a multiple reprise ,c'est que ca plait.

Bon j'avoue que j'ai oublier de t'en parler ,pourquoi ? ,parceque tu m'avait dit g.com c'est fini pour moi et je ne crois pas que tu m'avais mis une interdiction a repiquer l'incrustation ...
Ben encore désolé ,si c'etait le cas.

Bon ben au moins là on est fixé, et ce sera utile à tes futurs clients qui savent maintenant où ils vont. Pour moi il était tellement évident que ce que je demandais était propre à mon projet que je ne m'étais jamais imaginé voir mes repères sur une autre guitare, et ça m'a quelque part choqué, à tel point que je suis effectivement du silence que je m'étais imposé jusque là sur G.com. Ensuite j'ai rien à t'interdire, j'aurai par contre aimé avoir l'info avant de découvrir la photo sur le site.

De toute façon, pour être tout à fait franc, vu le sort que j'ai réservé à la Scorpio après en avoir eu plus que marre de me battre avec elle, je risquais pas de t'interdire quoi que ce soit.

nocturnus6634
ihshan a écrit :
pourquoi, elle t'a causé des soucis?

Oui plusieurs, j'ai tout signalé à Seb par MP il y a quelques mois.
sebastus
et je t'ai dit de me la ramener pour regarder ( ou envoyer) par mp on peut rien arranger n'es ce pas ? ,chose que tu semble pas m'avoir repondu ! il y a 1 mois et demi. ta guitare va avoir 4 ans (juillet 2015) ,j'aurais aimer la suivre la 1 ére année pour voir son evolution ,comme je le dit a tous c'est pour ca que j'offre un an de reglage mais bon.

Et quand je l'ai vu a montpellier au "international de la guitare"en tout cas tout etait ok a part une vibration dans le manche du a un truss rod trop lache ,un coup de clé et hop c'etait reglé ,qui etait du a un changement de climat et d'humidité.(aprés 3 mois environ ... c'est normal au premiers mois que ca travail un peu).

Maintenant au mieux de reserver un sort a cette guitare ,tu ferai mieux de me la renvoyer ,et tu a une guitare reglée nickel et qui joue ,a toi de voir ,je te donne une solution ,je suis ouvert a appliquer une garantie si il y a lieu d'etre et tu as des goodies pour ca.

Je suis cool et ouvert et j'aurait aimer qu'on en parle par tel de vive voix ,au mieux d'en parler ici hein ...

a toi de voir patrick
nocturnus6634
sebastus a écrit :
et je t'ai dit de me la ramener pour regarder ( ou envoyer) par mp on peut rien arranger n'es ce pas ? ,chose que tu semble pas m'avoir repondu ! il y a 1 mois et demi. ta guitare va avoir 4 ans (juillet 2015) ,j'aurais aimer la suivre la 1 ére année pour voir son evolution ,comme je le dit a tous c'est pour ca que j'offre un an de reglage mais bon.

Et quand je l'ai vu a montpellier au "international de la guitare"en tout cas tout etait ok a part une vibration dans le manche du a un truss rod trop lache ,un coup de clé et hop c'etait reglé ,qui etait du a un changement de climat et d'humidité.(aprés 3 mois environ ... c'est normal au premiers mois que ca travail un peu).

Maintenant au mieux de reserver un sort a cette guitare ,tu ferai mieux de me la renvoyer ,et tu a une guitare reglée nickel et qui joue ,a toi de voir ,je te donne une solution ,je suis ouvert a appliquer une garantie si il y a lieu d'etre et tu as des goodies pour ca.

Je suis cool et ouvert et j'aurait aimer qu'on en parle par tel de vive voix ,au mieux d'en parler ici hein ...

a toi de voir patrick

Ben je te signale que j'ai parlé de rien, c'est toi qui mets en avant un des soucis de la gratte. Il y en a eu d'autres, tu le sais, et non, je n'en parlerai pas ici.

Bon enfin, comme tu as parlé du problème de trussrod trop lache, je voudrais juste te re-signaler que ton et "hop, c'était réglé" fallait que je le renouvelle environ tous les mois

Le soucis c'est que comme on est dans une logique de "c'est normal que ça travaille un peu", on sait pas quand ça doit être stabilisé. Alors tu attends un an, ça bouge encore, mais tu désespères pas, au bout de deux, ça continue, et puis 3 ans ......et quand au bout de quatre ans le manche continue à bouger pas mal, je vois pas ce que tu peux faire, puisqu'il paraît que c'est un problème d'hygrométrie chez moi. Soit, mais alors pourquoi ça n'affectait que cette guitare?
Quand j'ai des réponses de ce style, faut aussi comprendre que ma confiance en toi en prenne un coup et que je ne souhaite pas pousser plus avant.

Alors oui la Scorpio sonnait bien quand elle venait d'être réglée, ça je te l'enlève absolument pas. Par contre je me pose des questions sur d'autres points, mais comme dit plus haut, je n'en discuterai pas ici. Et tu vois, si j'ai beaucoup réagi suite au repères copiés, c'est qu'il y a une accumulation de choses....

Si vraiment j'avais voulu tout balancer, je l'aurais fait depuis longtemps, donc pour moi l'affaire est close, je n'interviendrai plus ici; bonne continuation à toi
sebastus
ecoute comme dit plus haut ,je t'ai dit que c'est que c'est normal que ca bouge les premiers mois ,pas des années !

Tu as une garanties c'est fait pour ca ,tu me la renvoye ,je regarde le soucis (il faudra 1 mois selon tes dires) ,et j'arrange selon !

C'est pas une affaire de confiance ,c'est professionnel ...
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le 18 Mai 2015, 10:58
Bonjour a tous et a toutes.

je viens apporter des précisions que je pense importante par soucis de transparence vis a vis de nos clients en attente.

les soucis porté à notre connaissance sont :

- les buchings de cordes de face ont pris du jeu dans le spalted (bois pourri qui donne de beau motif) malgré qu'ils étaient collé.

- une vibration dans le manche est apparu du a l'acier du trus rod qui c'est dilaté du a la chaleur.

tous ces problèmes ont était régler de la façon suivante:

- les buchings plus long ont été envoyer en remplacement et installé par le client lui même.

- lors de notre venu a Montpellier pour l'expo "l'international de la guitare" un réglage a était fait.

Tous ces soucis restent mineur, ils arrivent parfois sur les guitares qu'elles soient de série ou de luthier. bien que les 2 réuni sur une seule guitare soit bien gênant ils ne constituent en aucun cas des défauts de fabrications.

Nous offrons 1ans de réglage à chaque client pour l'instrument qu'il acquière libre a chacun de l'utilisé ou non ça permet de suivre l'évolution de l'instrument.

Nous offrons une garantie également pour chaque instrument qui sort de l'atelier. cette garantie couvre tout vice de fabrication mais aussi dans certain cas les soucis de manches. afin de faire valoir cette garantie tous client a droit de nous contacter par téléphone, e-mail ou par courrier. des solutions peuvent être proposés, mais dans tous les cas la guitare doit être apporter à l'atelier pour être examiné et réparé toute réponse de notre par mail, téléphone ou courrier ne sont que des suppositions tant qu'on a pas vu l'instrument.

dans le cas précis de la scopio ça peut être ; un bois qui ne se stabilise pas du a la chaleur du sud ou tout simplement une planification des frettes ou encore un refréttage du a un manche qui a travaillé (on est pas dans le bois ,il arrive de tomber sur un bois nerveux sur le long terme malgré la sélection et le choix qui est fait !). dans tous les cas sans voir la guitare c'est complique de réparer par ordinateur interposé. La phase de stabilisation du manche est de 2 ans max ,si au bout de 2 ans la guitare est stable ça bougera plus, au delas il serait bon que la guitare soit vue à l'atelier.
nocturnus6634
mag7 a écrit :
Bonjour a tous et a toutes.

je viens apporter des précisions que je pense importante par soucis de transparence vis a vis de nos clients en attente.

les soucis porté à notre connaissance sont :

- les buchings de cordes de face ont pris du jeu dans le spalted (bois pourri qui donne de beau motif) malgré qu'ils étaient collé.

- une vibration dans le manche est apparu du a l'acier du trus rod qui c'est dilaté du a la chaleur.

tous ces problèmes ont était régler de la façon suivante:

- les buchings plus long ont été envoyer en remplacement et installé par le client lui même.

- lors de notre venu a Montpellier pour l'expo "l'international de la guitare" un réglage a était fait.

Tous ces soucis restent mineur, ils arrivent parfois sur les guitares qu'elles soient de série ou de luthier. bien que les 2 réuni sur une seule guitare soit bien gênant ils ne constituent en aucun cas des défauts de fabrications.

Nous offrons 1ans de réglage à chaque client pour l'instrument qu'il acquière libre a chacun de l'utilisé ou non ça permet de suivre l'évolution de l'instrument.

Nous offrons une garantie également pour chaque instrument qui sort de l'atelier. cette garantie couvre tout vice de fabrication mais aussi dans certain cas les soucis de manches. afin de faire valoir cette garantie tous client a droit de nous contacter par téléphone, e-mail ou par courrier. des solutions peuvent être proposés, mais dans tous les cas la guitare doit être apporter à l'atelier pour être examiné et réparé toute réponse de notre par mail, téléphone ou courrier ne sont que des suppositions tant qu'on a pas vu l'instrument.

dans le cas précis de la scopio ça peut être ; un bois qui ne se stabilise pas du a la chaleur du sud ou tout simplement une planification des frettes ou encore un refréttage du a un manche qui a travaillé (on est pas dans le bois ,il arrive de tomber sur un bois nerveux sur le long terme malgré la sélection et le choix qui est fait !). dans tous les cas sans voir la guitare c'est complique de réparer par ordinateur interposé. La phase de stabilisation du manche est de 2 ans max ,si au bout de 2 ans la guitare est stable ça bougera plus, au delas il serait bon que la guitare soit vue à l'atelier.

Bonjour Mag7,

Content de te parler sauf que c'est un peu embêtant ce comportement de vouloir revenir à la charge alors que pour moi l'affaire est réglée.

Alors pour commencer, je voudrai dissiper un malentendu qui est induit par vos commentaires. Je vous ai contacté il y a quelques mois pour faire part de soucis que je rencontrais avec la Scorpio, et la seule question que je posais à Seb était d'avoir son avis sur le Trussrod qui se déréglait trop souvent à mon goût. J'ai jamais demandé une intervention en après-vente, de toute façon je suis devenu un expert en réglage de trussrod double. Maintenant ça me faisait bizarre de devoir y revenir souvent et je voulais l'avis de Seb et il me l'a donné.

Alors comme tu le pointes, ce soucis n'est pas le seul que j'ai rencontré et signalé (sans jamais rien demander derrière)

Puisque tu veux jouer la transparence, on va le faire:

Les buchings: ils étaient pas adaptés, ne tenaient pas dans le bois, prenaient de l'angle et risquaient de rentrer dans la table; alors c'est vrai ils ont été remplacé par des plus longs, c'est à dire des rivets pop que j'ai placé moi même forcément, et comme ils sont gris, fallait mettre régulièrement mettre un coup de feutre pour garder une harmonie d'acastillage noir. A Montpellier tu as dit que ça allait comme je les avais posés.
Par contre faut pas oublier de mentionner que Seb m'a dit de vive voix qu'il s'était loupé sur ça, et qu'il aurait dû mettre un chevalet fixe sans cordes traversantes au lieu d'un TOM car avec le bois spalted, ça allait pas. Après comme Seb m'a dit, c'est pas une question de confiance, c'est être professionnel.

Ensuite pour le trussrod, effectivement Seb l'a regardé à Montpellier, mais comme je l'avais déjà réglé (sur ses conseils), il n'a fait que vérifier ce que j'avais fait, et il l'a ajusté de combien????

Alors là, on va continuer avec les soucis signalés et qui ont été oubliés dans ton post:

Le sillet os: à même pas deux ans, il se décolle, mais bon, c'est comme d'habitude, c'est normal, cette satanée colle Cyano qui fait sa méchante.

Et pour finir, un soucis sur la corde de sol qui arrête pas de se désaccorder??? Bah facile, faut changer le sillet par un graphite et mettre des mécaniques à blocage, parce que les autres mécano....et c'est comme pour le chevalet, c'est pas le rôle de professionnel de Seb de donner les bonnes indications dès de départ? Pourquoi cela a été fait sur certains points mais pas sur d'autres?

Alors franchement, arrêtez de vouloir me faire passer pour le méchant de service, j'ai rencontré des problèmes sur cette guitare, un point c'est tout.

Quand tu dis que le problème sur les buchings c'est pas un problème de fabrication, pourquoi veux tu qu'on parle de garantie??

De toute façon, concernant la stabilisation des bois, il y a un problème d'hygrométrie chez moi d'après Seb, donc c'est tout vu.

Allez, ce serait bien qu'on arrête de se prendre la tête, vous faites ce que vous voulez des repères pour la touche, ça m'est égal, le client est roi.

Cette guitare n'est pas parfaite, mais je suis certain que d'autres clients sont parfaitement satisfaits de leur instrument, et le feront savoir. Aucune animosité ici, on échange nos points de vue. En plus ça redonne de l'activité au topic, parce que ça bouge pas beaucoup sinon
sebastus
Citation:
Les buchings: ils étaient pas adaptés, ne tenaient pas dans le bois, prenaient de l'angle et risquaient de rentrer dans la table; alors c'est vrai ils ont été remplacé par des plus longs, c'est à dire des rivets pop que j'ai placé moi même forcément, et comme ils sont gris, fallait mettre régulièrement mettre un coup de feutre pour garder une harmonie d'acastillage noir. A Montpellier tu as dit que ça allait comme je les avais posés.
Par contre faut pas oublier de mentionner que Seb m'a dit de vive voix qu'il s'était loupé sur ça, et qu'il aurait dû mettre un chevalet fixe sans cordes traversantes au lieu d'un TOM car avec le bois spalted, ça allait pas. Après comme Seb m'a dit, c'est pas une question de confiance, c'est être professionnel.

A la base patrick ,je les ai peints avant de te les envoyer ,mais c'est vrai que j'aurai te proposer un chevalet hipshot ,n'oublie pas que tu etait limiter niveau budget(un tom busching rentrait dans ton budget de base) et que le noyer spalted c'etait une premiére pour moi (dans de l'erable spalted ca passe au large et ca tient),on apprend de ces erreurs... sur le devis de base tu voulais une table noyer rien etait decider au final(il te fallait choisir).mais rien est irreparable ,encore faudrait il en discuter en regardant la guitare du coup!

Citation:
Ensuite pour le trussrod, effectivement Seb l'a regardé à Montpellier, mais comme je l'avais déjà réglé (sur ses conseils), il n'a fait que vérifier ce que j'avais fait, et il l'a ajusté de combien????

Oui je l'ai un peu reglé et j'ai méme retouché des frettes souvient toi ...

Citation:
Le sillet os: à même pas deux ans, il se décolle, mais bon, c'est comme d'habitude, c'est normal, cette satanée colle Cyano qui fait sa méchante.

ca arrive ,ca pourrait arrivé a n'importe qu'elle guitare enfin bref ...en plus a la chaleur la cyano a une tendance au decollement,et je sais que la bas ca chauffe des fois durement (ma mere habite tout prés de monpellier) ,si il faut commencer a coller un sillet a l'epoxy ,le jour ou il faut le changer c'est mort ,d'ou l'interet de mettre deux petites gouttes de cyano ,c'est facile a decoller.

Citation:
Et pour finir, un soucis sur la corde de sol qui arrête pas de se désaccorder??? Bah facile, faut changer le sillet par un graphite et mettre des mécaniques à blocage, parce que les autres mécano....et c'est comme pour le chevalet, c'est pas le rôle de professionnel de Seb de donner les bonnes indications dès de départ? Pourquoi cela a été fait sur certains points mais pas sur d'autres?

Pareil tu avait un budget limité ... ,j'ai fait pour que ca rentre dans ton budget ,les mecanique sperzel c'est le double enfin bon ... le sillet os se depoli et peu coincé reguliérement contrairement a un graphite qui glisse mieux mais s'use plus vite.
Un sillet os se lubrifie au graphite ,enfin bon tu pouvait pas le deviner!

Citation:
Alors franchement, arrêtez de vouloir me faire passer pour le méchant de service, j'ai rencontré des problèmes sur cette guitare, un point c'est tout.

On te fait pas passer pour ca ,je te disait juste au vu de tes soucis de frise de me la faire parvenir pour voir l'etat du manche ,pour moi c'est la que ca ce passe

Citation:
Quand tu dis que le problème sur les buchings c'est pas un problème de fabrication, pourquoi veux tu qu'on parle de garantie??

mais si ca en fait partie ,mais l'intervention tu l'as fait correctement ,bien que je t'avais deja dit de me la renvoyer par ups.

Citation:
De toute façon, concernant la stabilisation des bois, il y a un problème d'hygrométrie chez moi d'après Seb, donc c'est tout vu.

Non c'etait une supposition ,je me base sur tes dires n'ayant pas vu ta guitare et sur des faits generalement constaté c'est tout ,aprés comme dit ca peu etre du a des tas de soucis et pas que ca.

Citation:
Cette guitare n'est pas parfaite, mais je suis certain que d'autres clients sont parfaitement satisfaits de leur instrument, et le feront savoir. Aucune animosité ici, on échange nos points de vue. En plus ça redonne de l'activité au topic, parce que ça bouge pas beaucoup sinon

Tout a fait ,j'aimerais juste te montrer qu'il y a moyen de refaire sonner la béte ,c'est juste que oui tu me demande des infos et c'est difficile de donner un avis par internet sans avoir vu ta guitare.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
@Nocturnus
Un truss DA sous trop peu de tension (en zone neutre quand le manche a la bonne courbure) aura tendance à prendre constament du jeu (je me souvient d'un Bernie Rico Junior qui vibrait comme une boite remplie de clous !) Faut le forcer dans une position serrée (dans un sens ou l'autre) quitte à pas avoir un réglage "optimal" du manche... m'enfin avec le 3 plis rigide ça ne doit pas bouger des masses en "coinçant" un peu plus le Truss.
Pour les busching, j'ai eu le même soucis avec des bois mou comme le redwood (Sequoia) Tu peux grandement améliorer le problème en saturant les bords le bois autour (dans le trou du busching apres avoir évidement enlevé celui ci) avec du durcisseur pour bois (tu peux en trouver chez castomerlin : durcisseur pour bois vermoulu/pourri..)
la guitare c'est de la merde !
sebastus
J'avais deja appliqué une couche de durcisseur(avant finition)et même rempli les trou de cyano ! mais apparement ca a pas tenu longtemps!

Citation:
Faut le forcer dans une position serrée (dans un sens ou l'autre) quitte à pas avoir un réglage "optimal" du manche... m'enfin avec le 3 plis rigide ça ne doit pas bouger des masses en "coinçant" un peu plus le Truss

Tout a fait ,et n'oublions pas y a deux renforts carbone en plus !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
sebastus a écrit :
Tout a fait ,et n'oublions pas y a deux renforts carbone en plus !

Et ça bouge encore ? Y a un moment c'est plus un luthier qu'il faut mais un marabou ^^
la guitare c'est de la merde !
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le 18 Mai 2015, 22:50
Patrick, le but n’étant pas de te laisser comme ça. mais que tu soit toi aussi satisfait de ta guitare

certes l'incrustation à étai voulu par un autre client ça ne change pas le fait que ta guitare reste unique. donc si il y a une infime possibilité que tu nous la face parvenir alors elle te sera renvoyer entièrement révisé.

je ne comprend pas quand tu dit que tu a perdu confiance en Seb il ne fera que sont travail et te la remettra en état de sonner

En ce moment sur guitare électrique...