Salut à tous, je reviens en force pour faire une rapide review de la Vigdis de chez Sebaston.
Pour la petite histoire, ce n'est pas une guitare que j'ai moi-même commandée mais un modèle créé spontanément par notre cher Seb. A la base j'allais chez lui passer commande pour un nouveau custom et puis j'ai vu cette Vigdis qui traînait là et puis je l'ai essayée...Et puis je suis reparti avec, vous savez ce que c'est...
Je vous fait un récapitulatif des spécificités de l'objets du délit :
- Manche conducteur en érable / bubinga
- Renforts carbone
- Touche en Pau ferro (de la famille des célèbres rosewoods)
- Table en érable ondée arborant un motif tout à fait singulier ( un vrai coup de coeur)
- Ailes du corps en acajou kaya il me semble si je ne dis pas de conneries.
- Micros Bill Lawrence L500L partout.
- Diapason 25.5 classique en 24 cases.
Dans quoi je la branche ? Un ampli NOS Custom dual rectifier qui fait le job et qui a le mérite de beaucoup respecter les lutheries des guitares qu'on lui plug dans l'orifice.
Comment je suis accordé ? Et bien disons que j'ai des paluches de tarlouze assumée et que je joue en ré standard sur du 10/46, ceci afin d'épargner les douces cordes vocales de ma chanteuse adorée. Ca ne tiendrait qu'à moi je ne jouerai jamais autrement qu'en Mi classique m'enfin...
- Le touché :
C'est juste un scandale. Quand je l'ai essayée la première fois c'est en premier lieu ce qui m'a choqué : Cette étonnante jouabilité due au manche fin et hyper précis... cette action réglée de façon à avoir l'étonnante satisfaction de "voir" la guitare jouer toute seule. J'me suis dit "Tiens Jules c'est bizarre t'es pas si mauvais gratteux en fin de compte...". La table plate couplée au chanfrein brachial (juste parfaitement exécuté au passage...) et ce chevalet TOM de type Schaller à rouleaux ont fait que la prise en main fut immédiate. Pas de chichis, on est à l'aise et les articulations peuvent sexe-primer. La touche est douce et procure si j'en crois mon oreille valide un son plus ferme, plus claquant mais aussi plus précis que l'ébène (oui oui c'est moi qui dit ça, le fanatique de l'or noir maintenant protégé). La brancher c'est bien, mais jouer unplugged c'est aussi intéressant parce que cette gratte résonne de façon surnaturelle. Moi qui déteste jouer une électrique sans ampli pour assurer mes arrières je me surprends à passer beaucoup plus de temps qu'à mes habitudes à gratouiller des conneries en mode "vautré sur mon séant à l'arrache". Excellent point donc.
- Le son :
On sait que les Bill Lawrence ne sont pas les plus remarquables en sons clairs et je ne m'attarderai pas foncièrement dessus, toutefois ils ont le prestige d'assurer des crunchs absolument magiques pour taper des jams délirantes sur du blues rock genre Graveyard (pour les connaisseurs). La tronche de la gratte ne s'y prête pas le son y est et c'est bien l'essentiel. Passé en disto alors là, on s'envole dans la puissance et le coffre mais pas spécialement dans la brutalité, ce qui me convient parfaitement. Le son est un chouïa gras mais reste très précis, il est profond et harmonique, tout est parfaitement compréhensible peu importe les sonorités recherchées mais aussi et SURTOUT sur cet ampli NOS, la dynamique reste présente peu importe les réglages et ça mine de rien c'est pas du vent. En gros on peut taper un peu tout et n'importe quel style pourvu qu'on en ait les doigts (je n'en ai que dix c'est con...).
Pour conclure sur ce point vite fait, sachez que j'ai toujours détesté les Bill Lawrence de série et que sur mes ex Washburns je les ai dégagés plus vite qu'une femme frigide mais que curieusement sur cette Vigdis je les apprécie beaucoup et je n'ai rien de particulier à leur reprocher bien au contraire...Comme quoi.
Visuellement, la guitare est très sobre et il est fort probable que je m'en lasserai beaucoup moins vite que d'autres plus typées qui me sont passées entre les pattes. Les finitions sont
EXEMPLAIRES et j'insisterai sur cet aspect dans la mesure ou ici tout est fait à la main avec une minutie extrême et surtout beaucoup d'amour et putain ça se voit et ça s'entend ! Seb à encore fait un bon étonnant dans la qualité de son travail...Jusqu'ou ira t-il ?
Les photos sur le site de Seb sont plutôt parlantes :
http://www.sebastonlutherie.co(...)_id=2
Bonus petit délire :