Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
M'en parle pas, 4eme projet en discussion avec Sébastien... pour une 7 cordes... j'ai envoyé le cahier des charges tout à l'heure... je suis complètement maboul...Et ça devrait envoyer du lourd question son, même si je reste sur des bois de chez nous (à part pour la touche) et que je ne cherche pas la performance visuelle... enfin si un peu, ça devrait être une guitare (si elle se fait) assez étonnante à voir...

J'ai changé ma construction (pour la première à sortir) : ça sera un manche vissé et non collé. Sébastien m'a dit (lors d'une précédente discussion) que le manche vissé avait un côté pratique, si tu as un problème avec, hop tu dévisses, et tu le changes... je trouve que c'est plus facile aussi quand il s'agit de réparer une tête cassée, refretter... et puis j'ai tellement l'habitude de jouer sur manche vissé, même si j'ai eu du traversant et du collé... je garde le collé pour la LP... mais chut, vous n'avez rien lu...

Sinon, pour les micros, en fait, c'est très difficile de se faire une idée comme ça. Mon vendeur m'a dit "il faut essayer, si ça te convient, tant mieux, sinon, tu changes en fonction de ce qui ne va pas". Il a d'ailleurs changé trois fois de micros sur une de ses stratos parce qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas tout à fait comme il voulait dans le son.
Donc j'ai les micros qui étaient prévus au départ, ils seront montés sur la guitare et je verrai. Enfin, j'entendrai, pour être précis.
Bloodysatch
Oula mais t'es dingue xD !
Je pourrais pas te suivre là dessus J'hésite encore à lancer mon 3ème projet, j'attendrais sûrement la fin de la Sinner pour me décider !

Ahah, perso j'ai rien contre les manches vissés j'ai eu une Ibanez manche vissé et j'en ai encore une qui me satisfait toujours malgré certains trucs qui me plaisent pas à 100%, les Ibanez ont tendance à avoir un son trop lisse même avec d'autres micros, le syndrome Tilleul + palissandre ^^.
Mais personnellement je préfère nettement le manche traversant qui niveau esthétique et son est plus approprié à mes goûts. Je suis un pro-floyd xD même si je l'utilise pas énormément (putain qu'une gratte avec floyd ça a de la gueule ^^) et comme on perd pas mal en sustain du fait de la cavité du floyd le manche traversant compense un peu.

Pour les micros, j'ai fait le choix du sur mesure personnellement (SP Custom) donc pas eu de problèmes de ce côté ^^.
J'ai pas dit que ça se fera (même si j'aimerais bien)... de toute manière, si tu concrétises ton projet, ça sera pour 2015.

Il y a tilleul et tilleul, tout comme le palissandre...

Je n'ai rien contre le manche traversant, mais quand il faut refretter, c'est beaucoup plus délicat qu'un manche vissé, si je ne dis pas de bêtises...

Pour les micros, rien ne dit que ça va aller (je parle d'une manière générale)... tout dépend de ton oreille, de ton ampli, de ce que tu veux, c'est pour ça que Sébastien m'a dit que ce n'était pas évident. Chacun a une perception différente du son, selon sa chaîne sonore et son oreille, donc ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre, et les lieux communs "tel micro sur tel bois", c'est pareil... c'est vraiment très personnel...
Bloodysatch
Oui, bien sûr, c'est pareil pour tous les bois, mais le tilleul et le palissandre utilisés par ibanez ne sont généralement pas des bois avec du "caractère" au niveau du son, c'est très neutre xD !
De toutes façons je tends à préférer les bois plus "brillant" et je compense tout ça par un bois plus "chaud" pour le corps ce qui fait que je suis entre un truc équilibré et quelque chose de brillant mais je reste plus du côté "brillant" dans tous les cas.

Pour les micros, en effet on a tous une perception différente, mais on peut toujours s'appuyer sur la lutherie de l'instrument pour savoir ce qui marchera bien avec.
En fait il faut à peu prèt savoir quelles sont les fréquences mises en avant ou non avec la lutherie et avec le micro, et là tu peux t'orienter sans trop de risques.
Bien entendu on ne peut se baser que sur les observations régulièrement faites sur tel type de bois alors que chaque bois est différent dans la même espèce mais on peut quand même se faire une idée du rendu final d'autant que Jérémy demande aussi sur quel ampli tu joues, si tu recherches un truc plus vintage ou moderne, si ton accordage est standard ou alors très bas etc.
Pour ça que j'ai fais confiance à SP Custom, en général il fait mouche et ça a été le cas avec moi en plus il y a la "garantie son".
Bloodysatch a écrit :
Oui, bien sûr, c'est pareil pour tous les bois, mais le tilleul et le palissandre utilisés par ibanez ne sont généralement pas des bois avec du "caractère" au niveau du son, c'est très neutre xD !

Le tilleul est plutôt neutre en rendu sonore, d'une manière générale (qu'on me reprenne si je dis des conneries)... C'est vrai qu'après, celui employé par Ibanez, c'est pas du plein cœur avec fibres bien droites... faut pas rêver, coûts de production, etc. etc. Tout comme le palissandre indien utilisé, il est poreux de chez poreux, pas top top, ils le négocient à pas cher le mètre cube, donc après, c'est évident que ce qui sort de l'usine, c'est... moyen...
Que tu veuilles du caractère sur une guitare, je comprends bien, je n'ai rien contre le tilleul (ni contre le noyer, ou l'acajou khaya, ou encore le bubinga), mais quand tu vas chez Sébastien et que tu vois un plateau de tilleul sur quartier avec des fibres droites, tu sais que tu as affaire à du bois de qualité qui n'a rien à voir avec de la production industrielle type Ibanez...

Bloodysatch a écrit :
De toutes façons je tends à préférer les bois plus "brillant" et je compense tout ça par un bois plus "chaud" pour le corps ce qui fait que je suis entre un truc équilibré et quelque chose de brillant mais je reste plus du côté "brillant" dans tous les cas.

Mais c'est entièrement ton droit le plus strict .

Bloodysatch a écrit :
Pour les micros, en effet on a tous une perception différente, mais on peut toujours s'appuyer sur la lutherie de l'instrument pour savoir ce qui marchera bien avec.
En fait il faut à peu prèt savoir quelles sont les fréquences mises en avant ou non avec la lutherie et avec le micro, et là tu peux t'orienter sans trop de risques.

Pas si évident. Tout dépend si tu veux aller dans le sens de la lutherie ou bien la contrebalancer. Si tu as des bois brillants, tu peux vouloir un son qui aille dans ce sens et prendre des micros qui vont encore ajouter de la brillance et du claquant, ou bien tu vas dans l'inverse, tu vas prendre des micros qui vont donner beaucoup de basses, et atténuer les aigus.
C'est pour ça que je dis que ce n'est pas évident de s'appuyer sur la lutherie pour faire son choix, parce que tu as deux directions possibles.

Bloodysatch a écrit :
Bien entendu on ne peut se baser que sur les observations régulièrement faites sur tel type de bois alors que chaque bois est différent dans la même espèce mais on peut quand même se faire une idée du rendu final d'autant que Jérémy demande aussi sur quel ampli tu joues, si tu recherches un truc plus vintage ou moderne, si ton accordage est standard ou alors très bas etc.

D'accord, mais même avec ces indications, ça ne remplace pas ta perception quand tu as la guitare dans les mains, sans la brancher, et que tu fais résonner quelques accords dessus. C'est là que commence la chose, à savoir dans quel sens tu veux aller (ce que je dis au-dessus).

Bloodysatch a écrit :
Pour ça que j'ai fais confiance à SP Custom, en général il fait mouche et ça a été le cas avec moi en plus il y a la "garantie son".

De mon côté, je suis Seymour Duncan... je trouve qu'il y a chez eux "la viande" que tu n'as pas chez DiMarzio, sans parler du niveau de sortie qui est souvent plus élevé chez DM. Je ne déteste pas EMG, qui a une couleur sonore, même si on qualifie les EMG de "froids"... ce qui est faux, ils ont une égalisation sonore particulière, ce qui leur donne leur son. Pour avoir essayé une guitare équipée en Blackouts, avec le discours "c'est comme EMG", ah bah non, je ne trouve pas, c'est beaucoup moins droit, plus "bouillasse" à mes oreilles, mais l'ampli n'était pas terrible et la guitare n'était pas non plus du top de chez top (comprendre par là pas un instrument de luthier).

C'est quand même assez dingue. Une fois la case luthier franchie, le regard sur la production industrielle est différent. Je ne dis pas qu'il est faussé ou biaisé, non. Ce n'est pas pareil. Tu sais qu'il n'y a pas autant de sélection au niveau du bois, que la main d'œuvre n'a pas le même coût (donc pas le même soin, même si chez Banez ils sont assez balaises sur le poste finition). Et puis c'est difficilement comparable, finalement. Les marques ont une ou des usines à faire tourner, des employés à payer, des coûts de transport, de structure, de recherche et développement, d'entretien (que ce soit les machines comme les sols et les cagoinces des usines), bref, si tu regardes l'étiquette du prix de la guitare sur le mur et que tu enlèves toutes les charges incompressibles, en plus des marges de la distribution et du magasin, tu te retrouves avec pas grand chose. Il y a donc bien une cause à effet là-dedans.
Une guitare à 300 €, c'est quoi... 30 € sortie d'usine ? Bah faut pas chercher à avoir du top qualité pour 30 €.
je sais qu'on peut avoir de bonnes surprises (j'en ai eu une hier en essayant une folk au magasin où je suis allé chercher mes micros) avec un tarif bas.

Il y a aussi le débat du "c'est cher, donc ça dure : vrai ou faux ?". Parce que les contre-exemples ne manquent pas (dans tous les domaines).

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec Sébastien, tu as l'écoute, le partage, le choix et la qualité des bois (pour l'érable 5A, va falloir faire quelque chose, parce qu'il devient rare, les USA nous le vampirisent, ils n'en ont pas chez eux, donc ils nous piquent tout !). Sans parler de la qualité du travail et l'exigence du gars (ce qui est à son honneur ).
J'ai dit une connerie : Le tilleul n'est pas neutre, il se rapproche de l'acajou, avec moins de basses, mais reste dans un registre bas-médium. L'aulne est plus neutre que le tilleul, il est dans les médiums.
Merci Sébastien pour avoir rectifié de vive voix cet après-midi.

Sinon, 7 cordes en cours qui risque de sortir en même temps que ma première 6 cordes, vu que la construction est en manche vissé et que tous les bois sont à l'atelier. D'ailleurs Sébastien à débité du tilleul pour vérifier l'épaisseur une fois passée à la calibreuse, on tombe en peu en dessous de ce que je voulais en épaisseur de corps, mais pas le choix, c'est la planche qui est ainsi au départ.
Il aurait fallu prendre plus épais, mais il y a plus de pertes et on ne peut pas toujours faire des tables avec ce qui reste une fois la planche mise à la taille voulue.
Et le tilleul passé en calibreuse, bah c'est drôlement joli.

On a été embêtés (pas longtemps) pour le manche parce que le morceau n'était pas assez grand, mais une solution a été trouvée...

Je ferai un récapitulatif rapide plus tard des bois utilisés. C'est pas de l'ultra figuré de sa mère qui tue sa race, je suis allé vers quelque chose de sobre, mais ça va envoyer du bois...
Ce monologue...

Bref, bref...

• Corps en tilleul sur quartier, et pas du tilleul de merde à trois francs, non plus de 760 € le mètre cube...
Sébastien a choisi le morceau pour débiter le corps par rapport aux "pets" qu'il y a dans le bois (inévitable). Pas de gros nœuds sur les planches, c'est toujours ça de moins en perte.
Une fois calibré, le tilleul est très joli, les veines sont belles, et ça pèse un certain poids, vu que je demande toujours un corps de 45. Mais avec le raboatge et le calibrage, on est à 42. Et bah rien que le poids du corps en comparaison de ma RG721 (qui est aussi en tilleul), c'est quasiment deux fois plus lourd. La RG a beau être en tilleul américain comme ils disent, je ne pense pas que ce soit sur quartier (il faudrait que je vérifie, mais à mon avis...).

• Manche en érable maillé sur quartier. Petit problème : pas assez de longueur, parce que oui, évidemment, on est sur 7 cordes, donc tête plus longue (mécas en ligne) et diapason plus long : 26,5. Donc il y a un "truc" pour arriver à la longueur du manche - vissé -. Ça sera dévoilé quand le manche sera fait. Idem pour la touche, qui est dans un bois pas courant en lutherie électrique (quand j'ai vu la planche, je me suis qu'il fallait faire quelque chose avec, c'est aussi simple que ça).

• Un chevalet à plat Hipshot, un sillet en Graphtec (là aussi, petite sueur parce que pas au catalogue, on est allés voir chez le fabriquant, ça existe, mais Sébastien en a trouvé un non rainuré, donc on part avec celui-ci). Mécaniques Gotoh qui viennent d'une Ibanez Japon 7 cordes qui est partie à la benne (problèmes dans le corps, manche qui vrille...).

• Deux micros DiMarzio "Custom", ce sont les blancs que j'avais mis en vente ici et qui sont restés chez moi à la finale, parce que bon, c'est du Custom Order et je m'étais dit que ça servirait bien un jour. Air Norton en manche et Tone Zone en chevalet (la combinaison de chez DM). Ils seront montés sur entourages pour ne pas être emmerdé avec un montage direct sur table. Un volume, et un toggle trois positions, et c'est tout (avec un jack de sortie quand même, c'est mieux).

• Finition naturelle satinée type open pore à part pour le dos du manche qui sera satiné "standard".

Voilà voilà...
Bloodysatch
Oui tu es bien bavard dis-moi ! ^^
Je voulais répondre à tout mais suis encore pas mal occupé ^^', demain probablement je ferais aussi un petit pavé ^^

Citation:
De mon côté, je suis Seymour Duncan... je trouve qu'il y a chez eux "la viande" que tu n'as pas chez DiMarzio, sans parler du niveau de sortie qui est souvent plus élevé chez DM. Je ne déteste pas EMG, qui a une couleur sonore, même si on qualifie les EMG de "froids"... ce qui est faux, ils ont une égalisation sonore particulière, ce qui leur donne leur son. Pour avoir essayé une guitare équipée en Blackouts, avec le discours "c'est comme EMG", ah bah non, je ne trouve pas, c'est beaucoup moins droit, plus "bouillasse" à mes oreilles, mais l'ampli n'était pas terrible et la guitare n'était pas non plus du top de chez top (comprendre par là pas un instrument de luthier).

Bah Seymour Duncan et Dimarzio c'est un peu les "opposés", moi j'étais plus orienté Seymour Duncan bien que j'aimais le côté droit et précis des dimarzios...
J'ai trouvé le mix des 2 chez SP Custom au final, de la précision, du grain mais pas un niveau de sortie trop élevé ! J'ai comparé mon sh4 et mon heatcrusher en live d'ailleurs comme j'avais pêté une corde sur la sebaston...
J'ai été obligé de baisser le volume de ma pedale de disto à cause de la différence de niveau de sortie...assez embêtant en live ça donc bientôt j'aurais toutes mes guitares avec la même config de micro.
Pour EMG/blackouts, perso je suis pas trop fan du son des actifs en général, jamais trouvé ce que je cherchais niveau sonorités avec ce genre de micro.

Citation:
C'est quand même assez dingue. Une fois la case luthier franchie, le regard sur la production industrielle est différent. Je ne dis pas qu'il est faussé ou biaisé, non. Ce n'est pas pareil. Tu sais qu'il n'y a pas autant de sélection au niveau du bois, que la main d'œuvre n'a pas le même coût (donc pas le même soin, même si chez Banez ils sont assez balaises sur le poste finition). Et puis c'est difficilement comparable, finalement. Les marques ont une ou des usines à faire tourner, des employés à payer, des coûts de transport, de structure, de recherche et développement, d'entretien (que ce soit les machines comme les sols et les cagoinces des usines), bref, si tu regardes l'étiquette du prix de la guitare sur le mur et que tu enlèves toutes les charges incompressibles, en plus des marges de la distribution et du magasin, tu te retrouves avec pas grand chose. Il y a donc bien une cause à effet là-dedans.
Une guitare à 300 €, c'est quoi... 30 € sortie d'usine ? Bah faut pas chercher à avoir du top qualité pour 30 €.
je sais qu'on peut avoir de bonnes surprises (j'en ai eu une hier en essayant une folk au magasin où je suis allé chercher mes micros) avec un tarif bas.

Il y a aussi le débat du "c'est cher, donc ça dure : vrai ou faux ?". Parce que les contre-exemples ne manquent pas (dans tous les domaines).

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec Sébastien, tu as l'écoute, le partage, le choix et la qualité des bois (pour l'érable 5A, va falloir faire quelque chose, parce qu'il devient rare, les USA nous le vampirisent, ils n'en ont pas chez eux, donc ils nous piquent tout !). Sans parler de la qualité du travail et l'exigence du gars (ce qui est à son honneur ).

J'ai pris la décision de mon côté de ne plus acheter de guitare d'usine, Seb risque de me voir revenir chez lui plusieurs fois xD !
Je suis devenu trop exigeant, toujours un truc qui me plait pas !
En prévision dans l'avenir, une 2ème 7 cordes diapason 25.5, une 2ème 7 cordes diapason 27 et une 6 cordes

Citation:
J'ai dit une connerie : Le tilleul n'est pas neutre, il se rapproche de l'acajou, avec moins de basses, mais reste dans un registre bas-médium. L'aulne est plus neutre que le tilleul, il est dans les médiums.
Merci Sébastien pour avoir rectifié de vive voix cet après-midi.

Sinon, 7 cordes en cours qui risque de sortir en même temps que ma première 6 cordes, vu que la construction est en manche vissé et que tous les bois sont à l'atelier. D'ailleurs Sébastien à débité du tilleul pour vérifier l'épaisseur une fois passée à la calibreuse, on tombe en peu en dessous de ce que je voulais en épaisseur de corps, mais pas le choix, c'est la planche qui est ainsi au départ.
Il aurait fallu prendre plus épais, mais il y a plus de pertes et on ne peut pas toujours faire des tables avec ce qui reste une fois la planche mise à la taille voulue.
Et le tilleul passé en calibreuse, bah c'est drôlement joli.

On a été embêtés (pas longtemps) pour le manche parce que le morceau n'était pas assez grand, mais une solution a été trouvée...

Je ferai un récapitulatif rapide plus tard des bois utilisés. C'est pas de l'ultra figuré de sa mère qui tue sa race, je suis allé vers quelque chose de sobre, mais ça va envoyer du bois...

Bref, bref...

• Corps en tilleul sur quartier, et pas du tilleul de merde à trois francs, non plus de 760 € le mètre cube...
Sébastien a choisi le morceau pour débiter le corps par rapport aux "pets" qu'il y a dans le bois (inévitable). Pas de gros nœuds sur les planches, c'est toujours ça de moins en perte.
Une fois calibré, le tilleul est très joli, les veines sont belles, et ça pèse un certain poids, vu que je demande toujours un corps de 45. Mais avec le raboatge et le calibrage, on est à 42. Et bah rien que le poids du corps en comparaison de ma RG721 (qui est aussi en tilleul), c'est quasiment deux fois plus lourd. La RG a beau être en tilleul américain comme ils disent, je ne pense pas que ce soit sur quartier (il faudrait que je vérifie, mais à mon avis...).

• Manche en érable maillé sur quartier. Petit problème : pas assez de longueur, parce que oui, évidemment, on est sur 7 cordes, donc tête plus longue (mécas en ligne) et diapason plus long : 26,5. Donc il y a un "truc" pour arriver à la longueur du manche - vissé -. Ça sera dévoilé quand le manche sera fait. Idem pour la touche, qui est dans un bois pas courant en lutherie électrique (quand j'ai vu la planche, je me suis qu'il fallait faire quelque chose avec, c'est aussi simple que ça).

• Un chevalet à plat Hipshot, un sillet en Graphtec (là aussi, petite sueur parce que pas au catalogue, on est allés voir chez le fabriquant, ça existe, mais Sébastien en a trouvé un non rainuré, donc on part avec celui-ci). Mécaniques Gotoh qui viennent d'une Ibanez Japon 7 cordes qui est partie à la benne (problèmes dans le corps, manche qui vrille...).

• Deux micros DiMarzio "Custom", ce sont les blancs que j'avais mis en vente ici et qui sont restés chez moi à la finale, parce que bon, c'est du Custom Order et je m'étais dit que ça servirait bien un jour. Air Norton en manche et Tone Zone en chevalet (la combinaison de chez DM). Ils seront montés sur entourages pour ne pas être emmerdé avec un montage direct sur table. Un volume, et un toggle trois positions, et c'est tout (avec un jack de sortie quand même, c'est mieux).

• Finition naturelle satinée type open pore à part pour le dos du manche qui sera satiné "standard".

Voilà voilà...

Le tilleul même si globalement c'est plus orientés bas-médium, reste quand même je pense, moins typé que l'acajou.
Bizare pour l'aulne pour moi c'était un bois assez brillant, j'avais testé une ESP corps en aulne, table érable et manche traversant érable et elle avait un côté un peu trop brillant pour moi comparé à mon esp qui a un corps en acajou...
J'aimes le côté brillant mais pas trop en fait ^^ pour ça que j'aimes bien avoir de l'acajou dans mes guitares.

Donc au final toi tu auras 2 guitares qui sortiront quasi en même temps ? ^^
Pour la 7 cordes, tu comptes être en accordage standard ? parce-que je trouves qu'une 7 cordes en Si le diapason 25.5 suffit amplement avec un 62 pour le Si.
sebastus
Citation:
Le tilleul même si globalement c'est plus orientés bas-médium, reste quand même je pense, moins typé que l'acajou.
Bizare pour l'aulne pour moi c'était un bois assez brillant, j'avais testé une ESP corps en aulne, table érable et manche traversant érable et elle avait un côté un peu trop brillant pour moi comparé à mon esp qui a un corps en acajou...
J'aimes le côté brillant mais pas trop en fait ^^ pour ça que j'aimes bien avoir de l'acajou dans mes guitares.

Tout a fait le tilleul est moins bassy que l'acajou ,disons que si on définissait ca en Hz ,le tilleul ce trouverai dans une equalisation de 500/1000 hz que l'acajou sonne plus grave en général 400Hz/800 Hz(ce sont des chiffres approximatifs c'est pour l'exemple attention !) mais c'est pas énorme ca s'en rapproche ,juste que le tilleul donne moins de sustain qu'un acajou bien dense ,vu qu'il est plus léger et donc plus de projection sonore a vide (résonnance).

On dit ailes en aulne qui lui est plutôt neutre ,donc moins d'impact sur le rendu final ,vu que dans une constructions a manche traversant c'est ,dans ce cas ici ,l'érable qui aura le plus d'impact sonore ,donc oui normal qu'elle soit brillante ,avec le corp acajou ,vu la densité plus haute de celui-ci, oui ca calme la brillance de l'érable.(bien que ca dépend des acajous ,et de chaque morceau de bois en général ,c'est généraliste cette discussion sur rendu sonore aussi),le mieux est de taper le bois pour avoir déjà un aperçu plus exacte et plus précis de ce que ca risque de donner ,après on peu être encore surpris des fois !
Bloodysatch a écrit :
Bah Seymour Duncan et Dimarzio c'est un peu les "opposés", moi j'étais plus orienté Seymour Duncan bien que j'aimais le côté droit et précis des dimarzios...
J'ai trouvé le mix des 2 chez SP Custom au final, de la précision, du grain mais pas un niveau de sortie trop élevé ! J'ai comparé mon sh4 et mon heatcrusher en live d'ailleurs comme j'avais pêté une corde sur la sebaston...
J'ai été obligé de baisser le volume de ma pedale de disto à cause de la différence de niveau de sortie...assez embêtant en live ça donc bientôt j'aurais toutes mes guitares avec la même config de micro.
Pour EMG/blackouts, perso je suis pas trop fan du son des actifs en général, jamais trouvé ce que je cherchais niveau sonorités avec ce genre de micro.

DiMarzio a beaucoup plus de niveau de sortie que Seymour Duncan. Et c'est plus "raide". Limite, je trouve les DM plus raides que les EMG, encore que ça dépende des modèles. Faudrait tester les Livewire de chez SD, mais bon, ça va aller, vu le nombre de guitares...

Bloodysatch a écrit :
J'ai pris la décision de mon côté de ne plus acheter de guitare d'usine, Seb risque de me voir revenir chez lui plusieurs fois xD !
Je suis devenu trop exigeant, toujours un truc qui me plait pas !
En prévision dans l'avenir, une 2ème 7 cordes diapason 25.5, une 2ème 7 cordes diapason 27 et une 6 cordes

Personnellement... j'achèterai peut-être encore des guitares de production de masse, mais en acoustique, à moins que j'aille voir Jean-Marc Perrin (pas être pressé : 2 ans de délai pour une folk si je me rappelle bien de ce que m'a dit Sébastien, mais bon, il y a plus de travail sur une acoustique).
J'ai quand même 4 guitares en construction chez Sébastien... je ne donne pas dans la demi-mesure.... ^^
Et encore, je me retiens, si ça ne tenait qu'à moi : basse 4 cordes frettée et fretless, et basse 5 cordes à rajouter... tu vois le tableau...^^

Bloodysatch a écrit :

Donc au final toi tu auras 2 guitares qui sortiront quasi en même temps ? ^^
Pour la 7 cordes, tu comptes être en accordage standard ? parce-que je trouves qu'une 7 cordes en Si le diapason 25.5 suffit amplement avec un 62 pour le Si.

Sébastien à répondu pour le tilleul. J'avais tracé les grandes lignes de sa réponse, tard après la route et une après-midi à l'atelier, faut pas m'en vouloir de ne pas avoir été plus précis.

Oui, comme tu dis, il risque d'y avoir deux guitares en même temps, ou du moins pas loin l'une de l'autre. Et pour la 7 cordes, je compte être en accordage standard, peut-être un ton en dessous, mais rien de sûr. Je trouve que 25,5 c'est un peu trop mou pour le si grave, donc 1 pouce de plus sur le diapason ne va pas me tuer les doigts. L'équivalent sera une tension de 10-46... vu que je joue sur du 12-53 en acoustique, ça ne devrait pas me déranger.

J'ai dit à Sébastien de faire du fanned frets, il m'a répondu qu'il n'avait rien contre, tout est une question d'heures...
Bloodysatch
Merci pour les précisions Seb ! Pour ça que j'avais pas trop aimé cette ESP Horizon II...
Après l'acajou joue très peu dans le son du coup vu que les micros sont directement sur l'érable !

Pour l'histoire des fanned frets, c'est une bonne idée, même très bonne d'ailleurs.
Apparemment pour tout ce qui est accord c'est cool les fanned frets et pour tout ce qui est lead c'est pas forcément déroutant, dépend comment tu réalise les fanned frets en fait.
Ca permet aussi de ne pas avoir les inconvénients d'un diapason trop court pour les graves et ceux d'un diapason trop long pour les aigus.

Ceci-dit ça doit être chiant pour trouver le jeu de cordes idéal, à mon avis tu devras soit faire des test, soit faire quelques calculs avec le diapason que t'auras pour chaque corde pour savoir quelles cordes prendre ^^
CaptainW
Désolé de squatter, c'est bizarre , je pensais avoir déjà posté ici mais je ne retrouve pas le message...

Donc je réitère, au cas ou cela interesserait quelqu'un, je me vois contraint de mettre en vente une Sebaston Shark Custom 2009, a priori une des toutes premières (si ce n'est la première sortie de son atelier), le proto du modèle shark sortie de l'atelier en décembre 2008

Niveau spècs :
- Made in France
- Diapason 24,75" (type Gibson)
- manche érable ondé 24 cases avec touche en noyer (precision diabolique)
- corps en noyer français légèrement ondé avec bandes acajou/érable/acajou
- tout les bois sont sur quartier
- micro EMG 81
- mécaniques Gotoh et sillet bloc cordes
- Floyd sous licence Gotoh excellent
- manche super fin(19 mm a la première case et 20mm a la 12 eme case), redoutable pour le shred
- radius plat 16 pouces
- 43 mm au sillet et 58 mm a la fin de touche
- Guitare vendue en flycase (etui générique, la guitare voyage un peu dedans mais ça fait son taff)
- Equipée de strap locks
- Vendue avec une sangle Nylon

- Guitare en très bon état, le manche et les frettes sont en très bon état

Voici une petite photo :

Si ça vous intéresse, rendez vous sur le topic de la vente : ça se passe là
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
CaptainW a écrit :
- Floyd Gotoh excellent, un vrai Floyd donc pas un modèle sous license!!!

le Gotoh est un excellent Floyd sous licence y a quoi ecrit le long des fine tuner ?
la guitare c'est de la merde !
Des nouvelles de l'atelier. Ça avance tranquillement. Le corps est collé, la table aussi, le bois a travaillé... du coup, je n'aurai pas 45 en épaisseur.
C'est ce que j'appelle les 1% d'imprévu et d'inconnu dans une fabrication. Ce n'est pas grave (en fait si, atrocement grave, ça m'empêche de dormir), tant qu'il y a de la matière et qu'il ne reste pas 1cm d'épaisseur...

Le manche est débité (la tête n'est pas découpée), il repose avant collage de la touche. C'est comme pour le corps, ça travaille, même si les 5 plis ont été collés en 2009... la moindre contrainte sur le bois le fait travailler... faut trouver du bois corse...

En tous cas, ce que j'ai vu, ça bastonne sa mère...

Les guitares Sebaston, des guitares qui bastonnent ! (ça fera 50% des recettes pour la pub, merci )

Pas de photos, parce que plus d'hébergeur gratuit sans emmerdes.

En ce moment sur guitare électrique...