Oui tu es bien bavard dis-moi ! ^^
Je voulais répondre à tout mais suis encore pas mal occupé ^^', demain probablement je ferais aussi un petit pavé ^^
Citation:
De mon côté, je suis Seymour Duncan... je trouve qu'il y a chez eux "la viande" que tu n'as pas chez DiMarzio, sans parler du niveau de sortie qui est souvent plus élevé chez DM. Je ne déteste pas EMG, qui a une couleur sonore, même si on qualifie les EMG de "froids"... ce qui est faux, ils ont une égalisation sonore particulière, ce qui leur donne leur son. Pour avoir essayé une guitare équipée en Blackouts, avec le discours "c'est comme EMG", ah bah non, je ne trouve pas, c'est beaucoup moins droit, plus "bouillasse" à mes oreilles, mais l'ampli n'était pas terrible et la guitare n'était pas non plus du top de chez top (comprendre par là pas un instrument de luthier).
Bah Seymour Duncan et Dimarzio c'est un peu les "opposés", moi j'étais plus orienté Seymour Duncan bien que j'aimais le côté droit et précis des dimarzios...
J'ai trouvé le mix des 2 chez SP Custom au final, de la précision, du grain mais pas un niveau de sortie trop élevé ! J'ai comparé mon sh4 et mon heatcrusher en live d'ailleurs comme j'avais pêté une corde sur la sebaston...
J'ai été obligé de baisser le volume de ma pedale de disto à cause de la différence de niveau de sortie...assez embêtant en live ça donc bientôt j'aurais toutes mes guitares avec la même config de micro.
Pour EMG/blackouts, perso je suis pas trop fan du son des actifs en général, jamais trouvé ce que je cherchais niveau sonorités avec ce genre de micro.
Citation:
C'est quand même assez dingue. Une fois la case luthier franchie, le regard sur la production industrielle est différent. Je ne dis pas qu'il est faussé ou biaisé, non. Ce n'est pas pareil. Tu sais qu'il n'y a pas autant de sélection au niveau du bois, que la main d'œuvre n'a pas le même coût (donc pas le même soin, même si chez Banez ils sont assez balaises sur le poste finition). Et puis c'est difficilement comparable, finalement. Les marques ont une ou des usines à faire tourner, des employés à payer, des coûts de transport, de structure, de recherche et développement, d'entretien (que ce soit les machines comme les sols et les cagoinces des usines), bref, si tu regardes l'étiquette du prix de la guitare sur le mur et que tu enlèves toutes les charges incompressibles, en plus des marges de la distribution et du magasin, tu te retrouves avec pas grand chose. Il y a donc bien une cause à effet là-dedans.
Une guitare à 300 €, c'est quoi... 30 € sortie d'usine ? Bah faut pas chercher à avoir du top qualité pour 30 €.
je sais qu'on peut avoir de bonnes surprises (j'en ai eu une hier en essayant une folk au magasin où je suis allé chercher mes micros) avec un tarif bas.
Il y a aussi le débat du "c'est cher, donc ça dure : vrai ou faux ?". Parce que les contre-exemples ne manquent pas (dans tous les domaines).
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'avec Sébastien, tu as l'écoute, le partage, le choix et la qualité des bois (pour l'érable 5A, va falloir faire quelque chose, parce qu'il devient rare, les USA nous le vampirisent, ils n'en ont pas chez eux, donc ils nous piquent tout !). Sans parler de la qualité du travail et l'exigence du gars (ce qui est à son honneur ).
J'ai pris la décision de mon côté de ne plus acheter de guitare d'usine, Seb risque de me voir revenir chez lui plusieurs fois xD !
Je suis devenu trop exigeant, toujours un truc qui me plait pas !
En prévision dans l'avenir, une 2ème 7 cordes diapason 25.5, une 2ème 7 cordes diapason 27 et une 6 cordes
Citation:
J'ai dit une connerie : Le tilleul n'est pas neutre, il se rapproche de l'acajou, avec moins de basses, mais reste dans un registre bas-médium. L'aulne est plus neutre que le tilleul, il est dans les médiums.
Merci Sébastien pour avoir rectifié de vive voix cet après-midi.
Sinon, 7 cordes en cours qui risque de sortir en même temps que ma première 6 cordes, vu que la construction est en manche vissé et que tous les bois sont à l'atelier. D'ailleurs Sébastien à débité du tilleul pour vérifier l'épaisseur une fois passée à la calibreuse, on tombe en peu en dessous de ce que je voulais en épaisseur de corps, mais pas le choix, c'est la planche qui est ainsi au départ.
Il aurait fallu prendre plus épais, mais il y a plus de pertes et on ne peut pas toujours faire des tables avec ce qui reste une fois la planche mise à la taille voulue.
Et le tilleul passé en calibreuse, bah c'est drôlement joli.
On a été embêtés (pas longtemps) pour le manche parce que le morceau n'était pas assez grand, mais une solution a été trouvée...
Je ferai un récapitulatif rapide plus tard des bois utilisés. C'est pas de l'ultra figuré de sa mère qui tue sa race, je suis allé vers quelque chose de sobre, mais ça va envoyer du bois...
Bref, bref...
• Corps en tilleul sur quartier, et pas du tilleul de merde à trois francs, non plus de 760 € le mètre cube...
Sébastien a choisi le morceau pour débiter le corps par rapport aux "pets" qu'il y a dans le bois (inévitable). Pas de gros nœuds sur les planches, c'est toujours ça de moins en perte.
Une fois calibré, le tilleul est très joli, les veines sont belles, et ça pèse un certain poids, vu que je demande toujours un corps de 45. Mais avec le raboatge et le calibrage, on est à 42. Et bah rien que le poids du corps en comparaison de ma RG721 (qui est aussi en tilleul), c'est quasiment deux fois plus lourd. La RG a beau être en tilleul américain comme ils disent, je ne pense pas que ce soit sur quartier (il faudrait que je vérifie, mais à mon avis...).
• Manche en érable maillé sur quartier. Petit problème : pas assez de longueur, parce que oui, évidemment, on est sur 7 cordes, donc tête plus longue (mécas en ligne) et diapason plus long : 26,5. Donc il y a un "truc" pour arriver à la longueur du manche - vissé -. Ça sera dévoilé quand le manche sera fait. Idem pour la touche, qui est dans un bois pas courant en lutherie électrique (quand j'ai vu la planche, je me suis qu'il fallait faire quelque chose avec, c'est aussi simple que ça).
• Un chevalet à plat Hipshot, un sillet en Graphtec (là aussi, petite sueur parce que pas au catalogue, on est allés voir chez le fabriquant, ça existe, mais Sébastien en a trouvé un non rainuré, donc on part avec celui-ci). Mécaniques Gotoh qui viennent d'une Ibanez Japon 7 cordes qui est partie à la benne (problèmes dans le corps, manche qui vrille...).
• Deux micros DiMarzio "Custom", ce sont les blancs que j'avais mis en vente ici et qui sont restés chez moi à la finale, parce que bon, c'est du Custom Order et je m'étais dit que ça servirait bien un jour. Air Norton en manche et Tone Zone en chevalet (la combinaison de chez DM). Ils seront montés sur entourages pour ne pas être emmerdé avec un montage direct sur table. Un volume, et un toggle trois positions, et c'est tout (avec un jack de sortie quand même, c'est mieux).
• Finition naturelle satinée type open pore à part pour le dos du manche qui sera satiné "standard".
Voilà voilà...
Le tilleul même si globalement c'est plus orientés bas-médium, reste quand même je pense, moins typé que l'acajou.
Bizare pour l'aulne pour moi c'était un bois assez brillant, j'avais testé une ESP corps en aulne, table érable et manche traversant érable et elle avait un côté un peu trop brillant pour moi comparé à mon esp qui a un corps en acajou...
J'aimes le côté brillant mais pas trop en fait ^^ pour ça que j'aimes bien avoir de l'acajou dans mes guitares.
Donc au final toi tu auras 2 guitares qui sortiront quasi en même temps ? ^^
Pour la 7 cordes, tu comptes être en accordage standard ? parce-que je trouves qu'une 7 cordes en Si le diapason 25.5 suffit amplement avec un 62 pour le Si.