Bloodysatch a écrit :
Bah moi si je m'écoutais ^^'...d'ailleurs par ta faute, j'ai commencé à réfléchir sérieusement à un nouveau projet plus "classique" au niveau de la forme du corps mais avec des bois beaucoup moins classiques ^^'.
Mais c'est très bien, au contraire ! Et je ne prends aucune commission sur les commandes que peut recevoir Sébastien par des membres du forum
.
Bloodysatch a écrit :
Eh bah avec toi et moi on aura liquidé le noyer de chez Sebaston ! ^^ Je pense savoir quelle planche tu as pris, vu que Seb n'avait que 2 planches quand je suis venu la dernière fois ! J'avais même quelque peu hésité entre les 2 qu'il y avait mais j'avais finalement opté pour celle la "moins régulière", moi je prends jamais du 5A chez Seb mais je suis toujours satisfait ! ^^
Pour le 5A, Sébastien n'en a pas tout le temps, ça dépend de ses fournisseurs de bois. D'un autre côté, ça relève plus de l'aspect purement esthétique que de la sonorité... ce n'est pas parce qu'un bois est ultra figuré qu'il sonnera mieux que la planche du même bois mais sans figuration "outrancière".
Bloodysatch a écrit :
Pour le corps c'est dur de ne pas s'inspirer de modèles existants (même pour la tête d'ailleurs), moi j'ai juste pris la forme de base d'un modèle signature de chez ESP et j'ai pas mal revu la corne supérieure ^^.
Pour la tête moi je me suis pas trop embarqué là dedans à vouloir l'élaborer moi même complètement, j'ai pris une tête existant déjà et j'ai demandé à Seb de la modifier un peu à sa sauce.
J'ai mélangé deux formes de guitares différentes pour le corps. Je veux du mastock, du qui fait mal rien qu'à regarder, de la guitare qui impose, pas de la guitare de tapette toute fine comme deux feuilles de papier à cigarette, je veux du lourd... elle a un gros cul et un gabarit relativement imposant, c'est parfait pour une super-strat qui sort des sentiers battus et rebattus par tous les industriels.
Pour la tête, je me suis rendu compte à l'étude de celle-ci que ce n'était pas simple, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il faut respecter un certain équilibre dans le dessins, sinon ça ne ressemble à rien et ça fait très moche. D'autant plus qu'il faille prendre en compte le dessin du corps. Ça m'a pris du temps, 7 croquis pour arriver à un résultat que je trouve bon. Evidemment, c'est perfectible (comme tout si on va par là), mais ça ira très bien avec le visuel général de la guitare.
Bloodysatch a écrit :
Je me suis surtout attardé sur pas mal de petits détails en fait
J'évite... sinon je revois le cahier des charges 10 000 fois avant d'arriver à quelque chose de définitif.
Après, tout dépend de ce que tu veux. Si c'est uniquement visuel, ça peut prendre beaucoup de temps. Je m'intéresse plus à la partie électronique, je cherche des branchements qui ne sont pas forcément courants, je me dis qu'on peut tout essayer dans le registre, que pas mal de choses ont été faites, mais que bon, aller, pourquoi pas.
Concernant par exemple la finition, je suis partisan des finitions naturelles, vu les bois que je prends pour les guitares... également de la non présence d'incrustations sur la touche, même quelque chose de personnel à la douzième case m'emmerde... je trouve que ça flingue l'esthétique...
Bloodysatch a écrit :
Pour le manche, oui en effet j'ai lu un peu trop vite, dès que je voit "set" je vois set-neck ^^' !
J'aurais dit bolt-on, pas set-in
.
Bloodysatch a écrit :
Pour Sebaston Lutheria, t'inquiète pas, moi c'est pareil, je ne me vois pas aller voir ailleurs !
Moi j'ai aimé m'y rendre à l'atelier, j'ai beaucoup apprécier voir le côté fabrication, voir les bois et se poser des questions sur son projet etc...
Sans compter que tu n'es pas vraiment à côté ! Je suis assez proche (70 Km), et de tous les luthiers que j'ai contactés qui sont dans un rayon de 100 Km, il est celui qui a le mieux répondu à ma demande de base.
Bloodysatch a écrit :
D'ailleurs, je pense sérieusement laisser 2 petites guitares à Seb pour leur faire faire une petite cure de jouvence (peinture, vernis, électronique, refrettage, bref quasi la totale) car elles en ont bien besoin !
C'est étonnant, je pense l'inverse : me débarrasser du peu qu'il me reste pour ne garder que les guitares qui sortent de chez lui...
Bloodysatch a écrit :
Pour l'ébène moi j'avais appris quel type d'ébène était présent sur les guitares ESP, je crois que si je me souviens bien c'est de l'ébène d'inde et c'est pour ça que en général c'est vernis alors qu'avec l'ébène il n'y a pas besoin de vernis normalement !
D'ailleurs en ébène il y a différentes espèces, celle du gabon est l'une des meilleures mais il y a aussi l'ébène du macassar ou ce qu'on appelle en anglais le "pale-moon ebony" et je me suis dit qu'un jour je prendrais bien ce bois pour une touche de guitare ! ^^
Ce que j'ai appris : Si tu achètes une bille d'ébène, tu peux très bien acheter 100 kilos et te retrouver après débit avec 50 kilos, parce que tu peux avoir des poches remplies de sable dans la bille... pour donner du poids au bois, il y en a qui n'hésitent pas... sans compter les bestioles que tu peux retrouver dans la bille que tu as acheté très chère vu que l'ébène est vendu au kilo et pas au mètre cube...
Personnellement, c'est l'ébène du Mozambique qui me parle, mais Sébastien m'a dit "attention, ce n'est pas un ébène mais un érable !". Egalement l'ébène blanc, mais je crois que pour en trouver, faut se lever de bonne heure. Un peu comme l'acajou du Honduras. Assez rare, donc...cher.