Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
Quelques photo rapides de la Washburn.
Donc au depart blanc satiné mais qui a terriblement jauni, y'a qu'a voir la difference entre le blanc au dos de la tete et l'encart de l'ancien numero de serie.
D'un point de vue esthetique, j'ai mis un EMG blanc au lieu du noir et des meca bloquantes.
Ca rend super bien , je suis juste un poil (un poil hein ) decu apres analyse du polissage de la table, beaucoup de micro rayures et la marche de masquage visible autour du manche que Seb a du refaire pour info a cause d'un insert qui a fissuré le vernis lors de son insertion,alors que le dos et les tranches sont super cleans, mais je repasserai un coup de pate a polir a l'occaz et reponcerai la marche lors du prochain changement de corde.
Voila, j'ai une tres belle V , et je suis bin content !
En tout ca Merci Seb !

Il y a du bois chez Sébaston Lutherie... de l'érable ondé magnifique (du 5A), de l'acajou Khaya qui s'acclimate... une belle planche de Bubinga (une pensée pour Bloodysatch )...

Plus d'infos sur une planche qui arrive et qui devrait intéresser une personne de ce forum dans la semaine qui vient... suspense...

Attention chez Sébaston : il y a un chat sauteur... un félin monté sur ressorts...
Bloodysatch
Bubinga ? ow bah oui ça m'intéresse tiens mais j'aime aussi beaucoup l'acajou khaya et l'érable ondé ! ceci dit j'ai laissé tombé l'érable pour la prochaine ^^

La planche qui doit arriver serait pas pour toi ? xD

Il était calme la dernière fois que je l'ai vu le chat chez Sébaston
Ah bah il me semble bien que le bubinga est pour toi, Bloodysatch...

Pour la planche, je garde ça pour la semaine prochaine. Et quand je parle d'un forumeur, je ne parle pas forcément de moi .

Le chat que tu as vu c'est soit Jethro, soit Poutou (ils sont roux tous les deux, et celui qui squatte l'atelier c'est Jethro qui est pot de colle), tu ne connais pas Chocapak... petit, mais bondissant...

C'était encore un temps à ne pas mettre une voiture dehors, je suis passé au lavage aujourd'hui, elle brille... alors qu'hier c'était boue et Cie...

Un indice chez vous : j'ai réservé une touche en érable ondé et moucheté de Bosnie qui a trois cent piges... devrait pas bouger, vu que c'est sur quartier. Surprenant, d'ailleurs, parce que le morceau de dosse qui reste chez Sébastien a bougé et travaille... il faut dire qu'il en a jeté beaucoup parce que le bois avait été mal stocké avant qu'il ne le rentre à l'atelier, il y a eu pas mal de déchets. Ça fait mal quand tu vois le bois et quand tu sais l'âge qu'il a, parce que pour en trouver du comme ça, tu peux repasser...
Bloodysatch
Oui en effet ça doit probablement être pour moi vu qu'il y aura du bubinga dans la prochaine, à moins que ça soit pour quelqu'un d'autre que moi

Ah c'est un nouveau venu ? ^^ je le verrais dans quelques mois alors quand il fera un peu moins froid et plus beau !!

Vivement qu'on puisse voir les bois de ton projet, vu comment t'en parle ça doit être du joli ^^ !
Pour le bubinga, Sébastien m'a dit que c'était en partie pour toi.

Chocapak a 6 mois, je l'ai vu tout petit quand ils l'ont eu... il était moins monté sur ressorts que maintenant, en fait il s'affirme et teste (même les poils de la queue du chien, qui par conséquent lui gueule dessus et le cavale).

Entre grands malades on se comprend... j'ai trois projets chez Sébastien. Qui sont signés, donc qui seront fabriqués...

Celle qui sort en premier et qui sera faite "en même temps" que la tienne :
• Corps et tête : design personnel, modèle unique de chez unique. Diapason 25,5 (pas 27 comme certains , mais bon, c'est que 6 cordes ).
• Corps noyer bastogne en deux parties (sur quartier).
• Manche 5 plis érable/sapelli/acajou, collé (set-in neck) (fabriqué par Sébastien il y a 5 ans).
• Touche palissandre de Madagascar type Rio (sans incrustations de face) (radius de 16 constant).
• Mécaniques Schaller.
• Table séquoia ondé en deux partie, massive (il me semble que c'est 2 cm d'épaisseur, mais je ne suis plus sûr, c'est peut-être 1,5) (toujours sur quartier).
• Micros Seymour Duncan (Pearly Gates en manche et SH13 Alternative 8 en chevalet, pas de split).
• Boost EMG pa-2 (avec un switch on/off).
• 1 volume & 1 tonalité.
• 1 toggle 3 positions.
• Chevalet ABM.
• Sillet Graphtec.
• Finition naturelle satinée open pore pour le corps et satinée "standard" pour l'arrière du manche.

Elle devrait déjà faire bobo

Après, je ne cherche pas forcément le bois 5A qui tue visuellement... pour l'érable, c'est Sébastien qui m'a montré la table, et je me suis que je devais faire quelque chose avec. C'est prévu... mais pas avant la fin de l'année... entre temps, il y aura un autre projet qui sortira, j'expliquerai pourquoi la semaine prochaine.
Bloodysatch
C'est l'effet jeunesse ça ! Mon chat était pareil les 2 1ères années de sa vie ^^.

Grand malade ? moi ? non ^^ ! Déjà 3 projets ? Eh bah toi tu rigoles pas ! Mais ceci-dit je suis en train de penser à un autre projet déjà...

Ah bah le noyer bastogne ça me parle aussi ça ! J'adore ce bois là niveau visuel ^^.
Donc tu pars sur un manche vissé ? La plupart partent sur du traversant donc ça change !

Pour info tu t'es inspiré d'autres modèle pour faire ton design où c'est vraiment sorti tout droit de ta tête ?

En tous cas j'espère bien qu'elle fera bobo la tienne, vu l'aura hyper-positive que tu as vis-à-vis de ce projet ^^ !
En fait, si je m'écoutais, et Sébastien peut en témoigner, j'en serais à 6 fabrications... donc bon, faut aussi pouvoir suivre financièrement .

Pour le noyer, ce sont les deux derniers morceaux que Sébastien avait. Un petit noyer de 30 ans, ça doit sonner cagette ...

Relis avec le doigt, le manche est collé en set-in neck .

Je me suis inspiré de modèles existants pour le corps (je n'en dis pas plus, il ne s'agit pas de copie, mais de mélange, je peux l'assurer), mais la tête a été un long chemin de plusieurs tracés et de longues heures de réflexion.

Disons que j'ai une aura positive en ce qui concerne Sebaston lutherie tout court . Vu ce qu'il fait et comment il le fait, il n'y a pas trop de questions à se poser une fois qu'on a franchi le pas de poser un projet, de creuser la question des bois, le pourquoi et le comment d'une construction chez lui...
J'aime beaucoup l'atelier, avec toutes les planches posées, parfois la sciure partout. Il y a un côté caverne d'Ali-Baba... ça donne des idées de voir un bloc d'acajou du Honduras, par exemple (ah c'est con, y a pas pour faire un corps, juste un manche...), ou encore un petit plateau de moabi (c'est plein de silice...)...
Samedi, j'ai appris des choses sur l'ébène... c'est pas toujours la joie...
Bloodysatch
jam_ a écrit :
En fait, si je m'écoutais, et Sébastien peut en témoigner, j'en serais à 6 fabrications... donc bon, faut aussi pouvoir suivre financièrement .

Pour le noyer, ce sont les deux derniers morceaux que Sébastien avait. Un petit noyer de 30 ans, ça doit sonner cagette ...

Relis avec le doigt, le manche est collé en set-in neck .

Je me suis inspiré de modèles existants pour le corps (je n'en dis pas plus, il ne s'agit pas de copie, mais de mélange, je peux l'assurer), mais la tête a été un long chemin de plusieurs tracés et de longues heures de réflexion.

Disons que j'ai une aura positive en ce qui concerne Sebaston lutherie tout court . Vu ce qu'il fait et comment il le fait, il n'y a pas trop de questions à se poser une fois qu'on a franchi le pas de poser un projet, de creuser la question des bois, le pourquoi et le comment d'une construction chez lui...
J'aime beaucoup l'atelier, avec toutes les planches posées, parfois la sciure partout. Il y a un côté caverne d'Ali-Baba... ça donne des idées de voir un bloc d'acajou du Honduras, par exemple (ah c'est con, y a pas pour faire un corps, juste un manche...), ou encore un petit plateau de moabi (c'est plein de silice...)...
Samedi, j'ai appris des choses sur l'ébène... c'est pas toujours la joie...

Bah moi si je m'écoutais ^^'...d'ailleurs par ta faute, j'ai commencé à réfléchir sérieusement à un nouveau projet plus "classique" au niveau de la forme du corps mais avec des bois beaucoup moins classiques ^^'.

Eh bah avec toi et moi on aura liquidé le noyer de chez Sebaston ! ^^ Je pense savoir quelle planche tu as pris, vu que Seb n'avait que 2 planches quand je suis venu la dernière fois ! J'avais même quelque peu hésité entre les 2 qu'il y avait mais j'avais finalement opté pour celle la "moins régulière", moi je prends jamais du 5A chez Seb mais je suis toujours satisfait ! ^^

Pour le corps c'est dur de ne pas s'inspirer de modèles existants (même pour la tête d'ailleurs), moi j'ai juste pris la forme de base d'un modèle signature de chez ESP et j'ai pas mal revu la corne supérieure ^^.
Pour la tête moi je me suis pas trop embarqué là dedans à vouloir l'élaborer moi même complètement, j'ai pris une tête existant déjà et j'ai demandé à Seb de la modifier un peu à sa sauce.
Je me suis surtout attardé sur pas mal de petits détails en fait

Pour le manche, oui en effet j'ai lu un peu trop vite, dès que je voit "set" je vois set-neck ^^' !

Pour Sebaston Lutheria, t'inquiète pas, moi c'est pareil, je ne me vois pas aller voir ailleurs !
Moi j'ai aimé m'y rendre à l'atelier, j'ai beaucoup apprécier voir le côté fabrication, voir les bois et se poser des questions sur son projet etc...
D'ailleurs, je pense sérieusement laisser 2 petites guitares à Seb pour leur faire faire une petite cure de jouvence (peinture, vernis, électronique, refrettage, bref quasi la totale) car elles en ont bien besoin !

Pour l'ébène moi j'avais appris quel type d'ébène était présent sur les guitares ESP, je crois que si je me souviens bien c'est de l'ébène d'inde et c'est pour ça que en général c'est vernis alors qu'avec l'ébène il n'y a pas besoin de vernis normalement !
D'ailleurs en ébène il y a différentes espèces, celle du gabon est l'une des meilleures mais il y a aussi l'ébène du macassar ou ce qu'on appelle en anglais le "pale-moon ebony" et je me suis dit qu'un jour je prendrais bien ce bois pour une touche de guitare ! ^^
Bloodysatch a écrit :
Bah moi si je m'écoutais ^^'...d'ailleurs par ta faute, j'ai commencé à réfléchir sérieusement à un nouveau projet plus "classique" au niveau de la forme du corps mais avec des bois beaucoup moins classiques ^^'.

Mais c'est très bien, au contraire ! Et je ne prends aucune commission sur les commandes que peut recevoir Sébastien par des membres du forum .

Bloodysatch a écrit :
Eh bah avec toi et moi on aura liquidé le noyer de chez Sebaston ! ^^ Je pense savoir quelle planche tu as pris, vu que Seb n'avait que 2 planches quand je suis venu la dernière fois ! J'avais même quelque peu hésité entre les 2 qu'il y avait mais j'avais finalement opté pour celle la "moins régulière", moi je prends jamais du 5A chez Seb mais je suis toujours satisfait ! ^^

Pour le 5A, Sébastien n'en a pas tout le temps, ça dépend de ses fournisseurs de bois. D'un autre côté, ça relève plus de l'aspect purement esthétique que de la sonorité... ce n'est pas parce qu'un bois est ultra figuré qu'il sonnera mieux que la planche du même bois mais sans figuration "outrancière".

Bloodysatch a écrit :
Pour le corps c'est dur de ne pas s'inspirer de modèles existants (même pour la tête d'ailleurs), moi j'ai juste pris la forme de base d'un modèle signature de chez ESP et j'ai pas mal revu la corne supérieure ^^.
Pour la tête moi je me suis pas trop embarqué là dedans à vouloir l'élaborer moi même complètement, j'ai pris une tête existant déjà et j'ai demandé à Seb de la modifier un peu à sa sauce.

J'ai mélangé deux formes de guitares différentes pour le corps. Je veux du mastock, du qui fait mal rien qu'à regarder, de la guitare qui impose, pas de la guitare de tapette toute fine comme deux feuilles de papier à cigarette, je veux du lourd... elle a un gros cul et un gabarit relativement imposant, c'est parfait pour une super-strat qui sort des sentiers battus et rebattus par tous les industriels.
Pour la tête, je me suis rendu compte à l'étude de celle-ci que ce n'était pas simple, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il faut respecter un certain équilibre dans le dessins, sinon ça ne ressemble à rien et ça fait très moche. D'autant plus qu'il faille prendre en compte le dessin du corps. Ça m'a pris du temps, 7 croquis pour arriver à un résultat que je trouve bon. Evidemment, c'est perfectible (comme tout si on va par là), mais ça ira très bien avec le visuel général de la guitare.

Bloodysatch a écrit :
Je me suis surtout attardé sur pas mal de petits détails en fait

J'évite... sinon je revois le cahier des charges 10 000 fois avant d'arriver à quelque chose de définitif.
Après, tout dépend de ce que tu veux. Si c'est uniquement visuel, ça peut prendre beaucoup de temps. Je m'intéresse plus à la partie électronique, je cherche des branchements qui ne sont pas forcément courants, je me dis qu'on peut tout essayer dans le registre, que pas mal de choses ont été faites, mais que bon, aller, pourquoi pas.
Concernant par exemple la finition, je suis partisan des finitions naturelles, vu les bois que je prends pour les guitares... également de la non présence d'incrustations sur la touche, même quelque chose de personnel à la douzième case m'emmerde... je trouve que ça flingue l'esthétique...

Bloodysatch a écrit :
Pour le manche, oui en effet j'ai lu un peu trop vite, dès que je voit "set" je vois set-neck ^^' !

J'aurais dit bolt-on, pas set-in .

Bloodysatch a écrit :
Pour Sebaston Lutheria, t'inquiète pas, moi c'est pareil, je ne me vois pas aller voir ailleurs !
Moi j'ai aimé m'y rendre à l'atelier, j'ai beaucoup apprécier voir le côté fabrication, voir les bois et se poser des questions sur son projet etc...

Sans compter que tu n'es pas vraiment à côté ! Je suis assez proche (70 Km), et de tous les luthiers que j'ai contactés qui sont dans un rayon de 100 Km, il est celui qui a le mieux répondu à ma demande de base.

Bloodysatch a écrit :
D'ailleurs, je pense sérieusement laisser 2 petites guitares à Seb pour leur faire faire une petite cure de jouvence (peinture, vernis, électronique, refrettage, bref quasi la totale) car elles en ont bien besoin !

C'est étonnant, je pense l'inverse : me débarrasser du peu qu'il me reste pour ne garder que les guitares qui sortent de chez lui...
Bloodysatch a écrit :
Pour l'ébène moi j'avais appris quel type d'ébène était présent sur les guitares ESP, je crois que si je me souviens bien c'est de l'ébène d'inde et c'est pour ça que en général c'est vernis alors qu'avec l'ébène il n'y a pas besoin de vernis normalement !
D'ailleurs en ébène il y a différentes espèces, celle du gabon est l'une des meilleures mais il y a aussi l'ébène du macassar ou ce qu'on appelle en anglais le "pale-moon ebony" et je me suis dit qu'un jour je prendrais bien ce bois pour une touche de guitare ! ^^

Ce que j'ai appris : Si tu achètes une bille d'ébène, tu peux très bien acheter 100 kilos et te retrouver après débit avec 50 kilos, parce que tu peux avoir des poches remplies de sable dans la bille... pour donner du poids au bois, il y en a qui n'hésitent pas... sans compter les bestioles que tu peux retrouver dans la bille que tu as acheté très chère vu que l'ébène est vendu au kilo et pas au mètre cube...
Personnellement, c'est l'ébène du Mozambique qui me parle, mais Sébastien m'a dit "attention, ce n'est pas un ébène mais un érable !". Egalement l'ébène blanc, mais je crois que pour en trouver, faut se lever de bonne heure. Un peu comme l'acajou du Honduras. Assez rare, donc...cher.
sebastus
Citation:
mais Sébastien m'a dit "attention, ce n'est pas un ébène mais un érable !".

Petite erreur la ,c'est pas un érable mais un palissandre "Dalbergia melanoxylon" ! ,et l'ébène blanc n'est qu'un ébéne soit jeune ou soit c'est de l'aubier .

A mon avis tu as confondu hein ^^
sebastus a écrit :

Petite erreur la ,c'est pas un érable mais un palissandre "Dalbergia melanoxylon" ! ,et l'ébène blanc n'est qu'un ébéne soit jeune ou soit c'est de l'aubier .

A mon avis tu as confondu hein ^^

Ah mince... j'ai eu un doute quand j'ai tapé le message... merci pour la rectification qui s'imposait !
Bloodysatch
Bon, mon nouveau projet viens tout juste de démarrer !

Il aura pour nom, "Sinner" qui veut dire pécheresse en français, et c'est encore un projet de guitare 7 cordes
Au fur et à mesure de la construction j'en dévoilerai un peu plus sur l'instrument

Donc 1ère étape, le manche !
Comme pour mon 1er projet, c'est un manche traversant donc c'est ça qui vient en 1er !
Ce sera un manche 7 plis :
noyer / acajou / noyer / bubinga / noyer /Acajou/ Noyer
Les 2 plis d'acajou sont assez "fins" et le pli de bubinga fait à peu de choses prêt 2 fois un pli d'acajou.
L'idée était de compenser le côté "bright" du noyer (même s'il l'est un peu moins que l'érable) par 2 plis d'acajou pour ajouter un petit peu de rondeur, de présence dans les basses et les médiums et du sustain. Le pli de bubinga quant à lui permet d'avoir des basses définies, du sustain et aussi permet au manche d'être plus stable (ceci dit avec 7 plis c'est déjà très bien pour la stabilité) !
En gros le but global en dehors du côté esthétique était d'avoir un son moins brillant que celui de Fate (manche érable avec 2 plis de noyer) et comme le manche influence pas mal sur le son de l'instrument il a fallu réfléchir à quels bois mettre pour avoir ce résultat.
Mais dans tous les cas le son devrait pas être foncièrement différent de mon projet Fate.

Donc là Seb va laisser reposer le manche une bonne semaine et pendant ce temps travailler sur le gabarit car il n'est pas tout à fait définit
yakis
  • yakis
  • Custom Cool utilisateur
Très belle réalisation que Seb t'as fait BloodySatch

Je posterai des photos quand ma guitare sera terminée, elle est en cours de réalisation chez Sebastien.

Je peux déjà vous dire la chose suivante: elle va déchirer

Je suis tristesse. Pas eu de nouvelles de Sébastien cette semaine, je pense donc que ça n'a pu se faire comme c'était prévu. Peut-être la semaine qui vient ? Ça serait bien, ils annoncent du beau temps pour la fin de semaine, je ne repeindrai pas la voiture en brun en allant à l'atelier...

Il est sympa le manche de la Sinner... la touche aussi ! Mais je n'en dis pas plus, je laisse le soin à Bloodysatch de dévoiler la progression comme il l'entend .

En ce moment sur guitare électrique...