Le Sebaston users Club
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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bloodysatch
madballnyhc a écrit :
Effectivement y'a le début de mon projet, manche conducteur 5 plis érable/burbinga!
C'est parti pour l'aventure !


Le Bubinga c'est bien ^^
el slïder a écrit :
Mon dieu, c'est quand même pas une basse à 2 cordes?
Si, et moi je trouve ça intéressant ! C'est assez étonnant quand j'avais regardé le manche, t'as l'impression de ne rien avoir dans la main, et il n'était pas façonné...

Je vois que ça bosse, et qu'il y a de la poussière, merci le flash sur les photos, on dirait que Sébastien est dans un aquarium
Bloodysatch
jam_ a écrit :
el slïder a écrit :
Mon dieu, c'est quand même pas une basse à 2 cordes?
Si, et moi je trouve ça intéressant ! C'est assez étonnant quand j'avais regardé le manche, t'as l'impression de ne rien avoir dans la main, et il n'était pas façonné...

Je vois que ça bosse, et qu'il y a de la poussière, merci le flash sur les photos, on dirait que Sébastien est dans un aquarium


Ca doit faire bizarre quand même un manche 2 cordes sur une basse, ou guitare d'ailleurs !
Déjà quand je joues sur une guitare 6 cordes ça me fait bizarre vu que je suis habitué à la 7 cordes maintenant, alors j'imagines même pas 2 cordes.

Bah en soit ça fait un projet assez original, surtout que c'est pas courant une basse "telecaster" !

Pour la guitare en cours sinon, une telecaster donc, je m'attendais pas à ce qu'il y ait du bubinga dans le manche, je m'attendais à quelque chose de plus classique en fait au niveau des bois utilisés !
En tous cas pour une meilleure stabilité du manche c'est un bon choix il me semble d'autant plus que le bubinga d'après ce dont je me souviens a des mediums assez en avant et des basses bien définies, ce qui est pas mal pour les guitares qui sont orientées mediums !

Je pense d'ailleurs que ça pourrait être intéressant d'avoir un manche acajou/bubinga pour enlever les "petits défauts" de l'acajou, ça me donne des idées tout ça xD.
madballnyhc
Le choix du bubinga est du au fait qu'étant bassiste de formation ma warwick thumb bass est en bubinga et que ça donne du tonnerre en ce qui concerne la profondeur de son. En faisant mes recherches j'ai également vu que le modèle signature de meshuggah avait un manche érable bubinga, c'est ce qui a fait valider mon choix ^^

Ayant fait le choix d'un guitare sans concession, ça devrait être brutal comme résultat !

Le bubinga et l'ovengol, je me suis demander quel son ça donnerai sur le gratte, j'ai vu que ibanez avait un modèle wenge bubinga sur une 8 cordes...
nikos_sophos
Superbe la DC type Gibson j'ai hâte de voir ça. Seb semble bien outillé maintenant, il a bien avancé depuis ses débuts, ça fait plaisir.
Quelques nouvelles de l'atelier (j'y suis passé aujourd'hui) :

• La basse deux cordes est en phase de finition, au vernissage. Et elle a de la gueule...

• Sébastien a de l'ovangkol qu'il a débité pour faire des touches, ça sonne proche du Pau Ferro, on est dans les palissandres, très beau grain de bois, son du blanc intéressant. La planche qu'il a eu est un peu flammée selon la lumière, ce qui donne un beau relief à une simple touche.

• La Telecaster manche traversant avance, le manche est en "repos pour travail des plis", c'est à dire que Sébastien ne le travaille pas tout de suite après l'avoir fait, pour laisser aux bois le temps de se mettre ensemble.

• La Washburn V66 a eu ses pièces démontées pour être apprêtée à suivre sa cure de jouvence.

• Dans les cartons également, une réalisation de Sébastien à titre personnel de type strato, avec manche en érable ondé/moucheté (je l'ai vu verni, ça pique les yeux) et corps en aulne, ça va lui servir à expérimenter des choses en matière de vernis, de micros et d'électronique, ainsi qu'en combinaisons de bois.

• Concernant la 335, la teinte a été posée, ça jette bien, un côté "roots" sympa, je ne sais pas si elle va rester matte ou bien s'il va y avoir un coup de vernis brillant.

Sinon, j'étais donc allé chez Sébastien pour un changement d'électronique sur mon Ibanez Premium RG 721.
Potards : Merde, les boutons d'origine ne vont pas sur les CTS, on a un peu galéré pour trouver quelque chose, mais c'est une caverne d'Ali-Baba chez Sébastien,
Switch 5 positions : Switchcraft à deux rails, artillerie lourde qui permet un paquet de possibilités, mais la tige était un peu trop large pour le bouton du switch d'origine, donc il a fallu usiner un peu),
Sébastien m'a posé un condensateur Mallory sur la tonalité, et on a cherché celui pour le volume qui s'était barré dans la sciure (heureusement que le chat n'avait pas joué avec) pour le remonter, chose faite après quelques minutes de recherche...
Résultat des courses : plus (+) de progressivité sur le volume et la tonalité est différente, moins criarde que l'originale. Les micros ont été remplacés par des Seymour Duncan SH2N en manche et SH5 en chevalet (je les avais posés pour les faire déposer par Sébastien parce que je pensais la vendre, au final je la garde, c'est une bonne guitare qui sonne déjà très bien à vide). Pour les mousses, Sébastien m'a sorti un morceau de mousse étrange, venu d'une autre planète, mais qui fait parfaitement le boulot de stabilisation des micros dans les défonces.
2 heures de travail rondement menées avec remontage des cordes qui étaient sur la guitare (parce qu'elles n'ont que deux semaines et que je n'ai pas beaucoup joué dessus depuis qu'il avait ausculté la guitare) avec un peu de mal vu que toutes avaient décidé de faire une espèce de partouze en se groupant et s'enroulant entre elles...

On a rediscuté de mes projets, surtout du second, il a été convenu que ce serait un vernis satiné très fin, du type deux couches pour laisser les pores du bois "respirer" (ce qui va encore faire trois pages sur "mais le bois il ne respire pas" "mais le bois coupé il ne vit plus", etc. etc.), ce qui me permettra ainsi de passer un léger coup de cire pour l'entretien.
Pour info, la table utilisée sur ce projet est de l'érable ondé/moucheté originaire de Bosnie qui a 300 ans et a été débité en 1984 (idem pour le manche, quand je vous disais que ça allait faire pleurer sa môman)...

Voilà les nouvelles, à vous les studios
Bloodysatch
Eh mais tu nous fait un petit roman là xD
Tu vas souvent voir Seb ces derniers temps ^^, ah si je pouvais, j'irais souvent pour faire régler mes guitares notamment.

En tous cas y a plusieurs choses à venir et ça fait plaisir de voir que ça tourne chez Sebaston Lutherie !
Mon tour ne viendra pas avant fin novembre je pense en tous cas ^^.
Je ne suis pas trop loin, 68,5 Km pour être précis (aller), donc j'y emmène mes guitares pour de la maintenance et j'en profite pour glaner des informations , ça fait vivre le topic.

Sébastien m'a confirmé pour nos constructions, ça sera à l'hiver. Je ne sais pas si tu y retournes pour le galbe du manche, moi il y a des chances que ça attende un peu, pas envie de me retrouver dans des congères de 2 mètres, déjà que samedi ça caillait pas mal... encore qu'une fois Mirecourt, il y a un micro-climat, la température remonte. Idem à Valfroicourt, comme c'est un peu encaissé, le thermomètre remonte.
Des chances que j'aille faire le galbe et les chanfreins l'an prochain, mais avant Noël, j'ai des doutes...
L'attente n'en est que plus "désirable"...
Bloodysatch
jam_ a écrit :
Je ne suis pas trop loin, 68,5 Km pour être précis (aller), donc j'y emmène mes guitares pour de la maintenance et j'en profite pour glaner des informations , ça fait vivre le topic.

Sébastien m'a confirmé pour nos constructions, ça sera à l'hiver. Je ne sais pas si tu y retournes pour le galbe du manche, moi il y a des chances que ça attende un peu, pas envie de me retrouver dans des congères de 2 mètres, déjà que samedi ça caillait pas mal... encore qu'une fois Mirecourt, il y a un micro-climat, la température remonte. Idem à Valfroicourt, comme c'est un peu encaissé, le thermomètre remonte.
Des chances que j'aille faire le galbe et les chanfreins l'an prochain, mais avant Noël, j'ai des doutes...
L'attente n'en est que plus "désirable"...


Moi pour le galbe du manche je n'y retournerais pas, Sebastien sait que à ce niveau j'ai pas changé, ce sera le même galbe que pour la Fate et la Scorpio, manche en C "normal" donc pas aplati comme sur les Ibanez avec la même épaisseur, 19 mm 1ère case et 21 mm 12 case.
Pour les chanfreins pareil je n'irais pas cette fois ! Il faut dire que en essence ça me coûte cher et en train j'en ai quasi pour le même prix, sauf si je m'y prends biiieeenn à l'avance et comme on sait jamais exactement quand la guitare sera finie et comme avec mon groupe y a des chances qu'on soit actif début 2014 mon emploi du temps est incertain ^^.

D'ailleurs, avec mon groupe je vais enregistré début décembre et ce sera avec ma Fate en grosse partie, malheureusement je ne joues plus trop dessus ces derniers temps du fait que j'ai quitté mon groupe avec lequel je l'utilisait (accordage B Standard) :/ et que que mon groupe actuel est accordé en Drop C# sur des guitares 6 cordes.
Donc bon pour l'enregistrement j'accorderais exceptionnellement ma Fate en Drop C# et j'ajouterais un 2ème B bémol aigu, je pensais mettre un A bémol mais ça sera chaud pour que la corde ne pête pas :'(
Au passage Fate sera ma guitare principale pour le concert avec mon groupe juste avant l'enregistrement le 16 novembre dans le cadre du tremplin Fallenfest !

En bref, la petite va reprendre du service et promis si il y a des vidéos et/ou photos je les mettrais ici ! ^^
Je trouvais dommage de ne plus l'utiliser ces derniers temps alors que que c'est ma guitare qui sonne le mieux !

Par contre j'espère pouvoir m'en servir accordée en Drop A# ou Drop A pour mon groupe ou alors en B standard pour un petit projet "solo" sans prétention et des covers de Amon Amarth ^^.

La prochaine qui arrive, elle, sera vraiment destinée à mon groupe, c'est clair
Passé chez Sébastien samedi pour une vérification de réglages personnels, tout n'y était pas (à chaque fois je rame pour positionner les pontets afin de suivre le radius).

J'ai eu l'occasion d'essayer sa petite nouvelle perso, une Strato "basique" dirons nous... il a évidemment apporté ses touches personnelles. Le radius est un 12-16 si je ne me trompe pas, et le galbe du manche est plus fin. La touche est donc en ovangkol, Sébastien m'a dit qu'il trouvait qu'au niveau tonalité, on était dans l'érable. J'ai trouvé qu'en sensations de jeu, on était dans le palissandre. Finition Sea Foam Green avec plaque Paisley, ça donne un cachet pas si déplaisant que ça...
Les micros montés viennent de récup et Sébastien va voir pour essayer autre chose, parce selon lui "ça claque vraiment trop, c'est limite une scie"...
Le corps est en une pièce d'aulne.
Le manche est en érable ondé-moucheté (même morceau que ma future), c'est à la fois sobre et élégant...
je fais un accord de bossa, et vibrations étranges de métal... comme si quelque chose se baladait dans la guitare. En fait, c'était le truss-rod qui avait un peu de jeu, Sébastien l'ayant réglé en position "milieu". Il a d'ailleurs pris le manche comme je jouais l'accord, l'a un peu tordu (il a des bras le garçon, du coup j'ai un peu reculé ), et ça ne le faisait plus. Il faut le temps qu'elle se stabilise encore, elle est fraîche sortie de l'atelier...
Guitare essayée non branchée, les enfants étant au lit.

Si quelqu'un veut une bonne guitare de luthier, Sébastien vend sa Shinso, l'annonce est sur le bon coin.

J'ai vu une planche Pau Ferro qui "traînait" à côté d'un manche de telecaster, j'ai pensé à Bloody...

La flying Washburn est en cours de peinture. De ce fait, Sébastien ralentit le travail de découpe et autre façonnages, pour éviter la poussière dans l'atelier. Le blanc ne pardonne pas... tu pouvais pas la faire repeindre d'une autre couleur, franchement ?
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
Ah j'ai failli la faire en noir mat avec dessous naturel a la blackat mais ....nan !!!
Desolé les amis ! Et merci de l'update au passage!
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #2816
  • Publié par
    mag7
    le 12 Nov 2013, 13:42






Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Ahhhahahah J'ai beau me frotter les yeux, cette basse 2 cordes me fait le même effet que les .gif d'illusion d'optique... l'impression étrange de devoir consulter rapidement un ophtalmo
la guitare c'est de la merde !
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
C'est spécial ... par contre, ça doit être assez fragile au niveau de la tête
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Bloodysatch
C'est vrai que c'est bizarre mais la table est vraiment superbe tout de même !
madballnyhc
La table est vraiment splendide. Après c'est sur une basse à cordes fretless pour la polyvalence faudra repasser.
Je me garderai de tout commentaire ma telecaster sera quand a elle dépourvue de potentiomètres . Un instrument de luthier ça sert a sortir des sentiers battus :-)

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