Le Sebaston users Club
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Rappel du dernier message de la page précédente :
Je trouve que parfois, dans les guitares de luthiers, on retrouve des lignes connues comme celles de MusicMan, Ibanez... là, c'est sûr, je pars sur une "copie de", mais Sébastien m'a dit qu'il s'arrangeait toujours pour que ce ne soit pas exactement "une RG" ou une "[insérer marque et modèle]". Il rallonge le corps ou une des cornes, la tête n'a pas tout à fait les mêmes cotes...

Bon, ça progresse. Pour la touche, ça va roxxer. Il me reste un détail, et non des moindres, j'ai un vieux doute sur l'érable du manche... j'en dirais plus quand j'aurai eu la réponse de Sébastien. Je dévoilerai le cahier des charges en gros, c'est à dire les bois utilisés, l'accastillage et la finition. Mettrai peut-être des photos (mais non, je ne fais pas de teasing )...

Je reviens un instant sur la "Betty" de Cryseis... quand tu regardes la guitare de face, et même de dos, t'as l'impression qu'elle est d'une seule pièce, tu ne vois pas la jonction manche traversant-corps...
J'avais pas trop fait attention, mais là, ça me saute aux yeux...
cryseis
J'ai eu un petit moment pour tester la bête :
Esthétiquement, elle est magnifique, la finition brillante lui va à ravir et la couleur est un peu moins noisette et un peu plus grise que sur les photos.
Niveau confort, c'est le top, le manche est une autoroute : fin mais pas trop, avec un léger plat centrale... un régal, les joies du sur mesure...
J'ai juste remonté un poil les pontets car Sebastien avait réglé l'action à 1.5 et je crois que le 1.527 me convient plus pour la frise .
à vide, les hauts médiums sont très présents, le son a beaucoup de définition et d'attaque. Comparé à une ibanez rg 520 en acajou, il y a moins de basse, c'est moins creusé, mais également moins étouffé comme son, la guitare résonne plus et le volume sonore est supérieur.
Une fois branchée, la dynamique est monstrueuse, la définition aussi. Les micros renvoient une bonne image de la lutherie : pas trop de basse en position bridge(heat crusher SP custom) mais une grain très vivant avec beaucoup de mordant et des notes très distinctes même en accords. (j'ai un peu titillé la hauteur du micro et des plots, et on peut vraiment modifié la personnalité du micro : d'un son très claquant presque simple bob à du gros son plus boueux et un peu plus quelconque. Mais le micro garde à chaque fois un grain magique, du relief, de l'organique, bref, c'est vivant !).
En son clair, c'est beau, claquant et très clair. En saturé, le grain du micro est mis en valeur : c'est précis mais granuleux ; ça réagit très bien au drop D, sans faire une bouillie envahie de basse. Par contre, pour des rythmiques plus classique, je préfère baisser un poil le volume et le tone et là on retrouve un son paf plus traditionnel. Pas forcément un micro plug'n play mais un sacré grain.
Le micro neck (trinity SP custom) c'est autre chose et ça complète parfaitement : la position double est très belle, ronde sans être trop grasse, beaucoup de clarté. Quant aux 2 splits, 2 vrais sons de simples avec le claquant qui va avec, chacun ayant sa personnalité (qui ressort surtout au delà de la 12ème case), l'un étant plus fin que l'autre. Bref 3 positions belles et exploitables en clair comme en saturé.

On verra si j'ai le temps de faire quelques samples, en attendant je m'amuse...

Merci Seb pour tout le boulot.
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
Bien le petit message sur tes impressions, cryseis.

Le black limba résonne beaucoup... et puis il est joli comme bois, je trouve qu'il est sobre, c'est à dire pas très figuré, mais que les veines ressortent bien par endroits avec les différences de couleurs... je l'avais vue au séchage, et je l'avais trouvée belle et raffinée dans sa simplicité boisée.

Si à l'occasion tu pouvais coller un sample des sons, ça serait sympa .
Passage chez Sébastien pour auscultation de la RG Premium 721. Verdict : "elle est de meilleure qualité que ta Prestige". En même temps, difficile d'égaler le désastre... donc demi-planimétrie, finition de la partie du frettage "touché", remontage des micros d'origine, et réglages.
Sur la route du retour, je me suis dit que peut-être à l'occasion je remettrai les SD si je ne me décide pas à la vendre. D'après Sébatien, un corps en deux parties de tilleul, c'est pas très courant sur de la production de masse, quand on voit les 4 morceaux d'acajou du corps de la Prestige...
Mais il faudra revoir les mousses en dessous des micros, c'est daubesque (ça tient pas le micro droit, ça a tendance à le faire pencher), et éventuellement coller des potards de qualité et refaire le câblage (je me demande s'il n'irait pas changer le switch 5 positions par un Switchcraft), d'après Sébastien, ça peut très bien le faire.

Sinon, le cahier des charges est bouclé... définitivement. Je vous ferai un descriptif rapide si vous êtes sages (ouh que ça va faire bobo à sa môman cette guitare...)

J'ai vu les planches qui deviendront la table de Bloodysatch... projet intéressant, mais tu aurais dû mettre encore plus de bois pour les plis de manche, j'ai quand Sébastien m'a dit ce qui allait constituer les 5 plis du manche... t'es un grand malade
Bloodysatch
jam_ a écrit :
Passage chez Sébastien pour auscultation de la RG Premium 721. Verdict : "elle est de meilleure qualité que ta Prestige". En même temps, difficile d'égaler le désastre... donc demi-planimétrie, finition de la partie du frettage "touché", remontage des micros d'origine, et réglages.
Sur la route du retour, je me suis dit que peut-être à l'occasion je remettrai les SD si je ne me décide pas à la vendre. D'après Sébatien, un corps en deux parties de tilleul, c'est pas très courant sur de la production de masse, quand on voit les 4 morceaux d'acajou du corps de la Prestige...
Mais il faudra revoir les mousses en dessous des micros, c'est daubesque (ça tient pas le micro droit, ça a tendance à le faire pencher), et éventuellement coller des potards de qualité et refaire le câblage (je me demande s'il n'irait pas changer le switch 5 positions par un Switchcraft), d'après Sébastien, ça peut très bien le faire.

Sinon, le cahier des charges est bouclé... définitivement. Je vous ferai un descriptif rapide si vous êtes sages (ouh que ça va faire bobo à sa môman cette guitare...)

J'ai vu les planches qui deviendront la table de Bloodysatch... projet intéressant, mais tu aurais dû mettre encore plus de bois pour les plis de manche, j'ai quand Sébastien m'a dit ce qui allait constituer les 5 plis du manche... t'es un grand malade


Rah franchement t'as vraiment pas eu de bol avec ton Ibanez :/ J'ai personnellement 3 Ibanez dont une qui est ma 1ère électrique (Ibanez SZ520) et j'ai pas eu de merde comme ça.
J'ai récup une Ibanez Rg Prestige d'occasion assez rare (série XL diapason 27") et malgré le vécu de l'instrument, elle a très bien résisté à l'épreuve du temps et en plus le galbe du manche est assez proche de ma Sebaston pour l'anecdote.

Ow alors t'as fini par le boucler ce cahier des charges
Vivement que tu nous détaille un peu ton projet, moi je le détaillerais plus tard mais en gros on restera dans les grandes lignes de Fate mais avec des petits détails (pas si anodins) qui auront changé.
Pour le manche, c'est un manche 7 plis en fait, mais y a une certaine marque polonaise qui fait des manches 11 plis hein donc je suis un petit joueur sur ce coup xD.
L'idée dans tous les cas c'était d'expérimenter au niveau esthétique mais aussi pour le son !
Le truc qui est certain, c'est qu'il n'y aura pas de guitare identique à celle là ^^.

Sinon ton projet attise ma curiosité, je sens que tu vas mettre des bois exotiques sur ton futur bébé ^^ et ça m'intéresse !
Bloodysatch a écrit :

Rah franchement t'as vraiment pas eu de bol avec ton Ibanez :/ J'ai personnellement 3 Ibanez dont une qui est ma 1ère électrique (Ibanez SZ520) et j'ai pas eu de merde comme ça.
J'ai récup une Ibanez Rg Prestige d'occasion assez rare (série XL diapason 27") et malgré le vécu de l'instrument, elle a très bien résisté à l'épreuve du temps et en plus le galbe du manche est assez proche de ma Sebaston pour l'anecdote.

Ow alors t'as fini par le boucler ce cahier des charges
Vivement que tu nous détaille un peu ton projet, moi je le détaillerais plus tard mais en gros on restera dans les grandes lignes de Fate mais avec des petits détails (pas si anodins) qui auront changé.
Pour le manche, c'est un manche 7 plis en fait, mais y a une certaine marque polonaise qui fait des manches 11 plis hein donc je suis un petit joueur sur ce coup xD.
L'idée dans tous les cas c'était d'expérimenter au niveau esthétique mais aussi pour le son !
Le truc qui est certain, c'est qu'il n'y aura pas de guitare identique à celle là ^^.

Sinon ton projet attise ma curiosité, je sens que tu vas mettre des bois exotiques sur ton futur bébé ^^ et ça m'intéresse !


Je n'ai pas eu de chance avec la Prestige. Mais je sais que je ne suis pas le seul... enfin bref, on n'est pas là pour tabasser une marque ou autre, on est ici pour parler des guitares faites par Sébastien, ne nous égarons pas...

Oui, le cahier des charges est bouclé, parce que d'une part je n'aime pas revenir trop longtemps sur les choses, déjà que ça a tourné un moment, et qu'il a dû y avoir 5 ou 6 versions depuis le début ; et que d'autre part, à trop vouloir changer on se retrouve avec quelque chose qui n'a rien à voir avec l'idée de départ, autant en termes de sons que de formes, de couleur... Dans mon cas, j'ai abandonné l'idée d'une couleur, vive les finitions naturelles...

Je détaillerai mon projet quand tu auras donné des détails sur le tien, même si je les ai déjà (hin hin hin ), ça peut en intéresser d'autres , surtout que ma construction vient après la tienne, de plus il y a une guitare entre nos deux projets... qui est aussi à moi, allez, j'avoue... si, si... faut que j'arrête, sinon je vais aussi faire fabriquer une 7 cordes dans la foulée ...

Pour ce qui est de retrouver les mêmes guitares dans le commerce ou ailleurs, ça serait d'une part dommage de se borner à faire de la copie, même si la seconde sera plus "type Ibanez RG" dans les formes, la première est une création personnelle de la tête aux pieds : pas moins de 8 cahiers des charges, des heures passées pour la tête, parce que ça n'allait jamais ; et que d'autre part, quand on va chez un luthier c'est qu'on veut quelque chose d'unique (même si on repique la tête quelque part ou le corps, on n'utilise pas les mêmes bois que la guitare qui sert de référence, on change un petit truc, etc. etc.)...

Pour la seconde (le projet dont j'ai commencé à parler ici), à part la touche et le corps, c'est pas exotique... En revanche, y en a qui risquent de descendre brutalement de leur arbre tellement ça met sur les fesses (moi le premier, encore que je sois passé à côté quand j'ai réfléchi à la première et qu'on a posé définitivement les choses avec Sébastien, faut bien savoir s'arrêter ), et là, moi aussi je suis sûr de ne pas revoir l'un des bois utilisés. Idem pour la première fabrication, me semble que c'est le bois du corps et celui de la table qu'on ne voit pas à tous les coins de rue...

J'allume, hein
Bloodysatch
2 projets de suite donc, eh bah ! Remarque mes 2 projets à moi auront à peu près 1 an d'écart, ce qui n'est pas beaucoup en soit

J'attends de dévoiler mon projet quand Seb commencera la fabrication, dans tous les cas sur le papier c'est cool mais en vrai ça sera extra ^^.
Hâte que ça commence d'ailleurs, j'adore suivre l'évolution de la guitare tout au long des 3 mois de fabrication
mag7
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    le 03 Oct 2013, 16:36








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    le 03 Oct 2013, 16:44
















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    le 03 Oct 2013, 16:50










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    mag7
    le 03 Oct 2013, 16:50
voila quelque photo en vrac
madballnyhc
Effectivement y'a le début de mon projet, manche conducteur 5 plis érable/burbinga!
C'est parti pour l'aventure !
Bloodysatch
madballnyhc a écrit :
Effectivement y'a le début de mon projet, manche conducteur 5 plis érable/burbinga!
C'est parti pour l'aventure !


Le Bubinga c'est bien ^^

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