Bloodysatch a écrit :
Rah franchement t'as vraiment pas eu de bol avec ton Ibanez :/ J'ai personnellement 3 Ibanez dont une qui est ma 1ère électrique (Ibanez SZ520) et j'ai pas eu de merde comme ça.
J'ai récup une Ibanez Rg Prestige d'occasion assez rare (série XL diapason 27") et malgré le vécu de l'instrument, elle a très bien résisté à l'épreuve du temps et en plus le galbe du manche est assez proche de ma Sebaston pour l'anecdote.
Ow alors t'as fini par le boucler ce cahier des charges
Vivement que tu nous détaille un peu ton projet, moi je le détaillerais plus tard mais en gros on restera dans les grandes lignes de Fate mais avec des petits détails (pas si anodins) qui auront changé.
Pour le manche, c'est un manche 7 plis en fait, mais y a une certaine marque polonaise qui fait des manches 11 plis hein donc je suis un petit joueur sur ce coup xD.
L'idée dans tous les cas c'était d'expérimenter au niveau esthétique mais aussi pour le son !
Le truc qui est certain, c'est qu'il n'y aura pas de guitare identique à celle là ^^.
Sinon ton projet attise ma curiosité, je sens que tu vas mettre des bois exotiques sur ton futur bébé ^^ et ça m'intéresse !
Je n'ai pas eu de chance avec la Prestige. Mais je sais que je ne suis pas le seul... enfin bref, on n'est pas là pour tabasser une marque ou autre, on est ici pour parler des guitares faites par Sébastien, ne nous égarons pas...
Oui, le cahier des charges est bouclé, parce que d'une part je n'aime pas revenir trop longtemps sur les choses, déjà que ça a tourné un moment, et qu'il a dû y avoir 5 ou 6 versions depuis le début ; et que d'autre part, à trop vouloir changer on se retrouve avec quelque chose qui n'a rien à voir avec l'idée de départ, autant en termes de sons que de formes, de couleur... Dans mon cas, j'ai abandonné l'idée d'une couleur, vive les finitions naturelles...
Je détaillerai mon projet quand tu auras donné des détails sur le tien, même si je les ai déjà (hin hin hin
), ça peut en intéresser d'autres
, surtout que ma construction vient après la tienne, de plus il y a une guitare entre nos deux projets... qui est aussi à moi, allez, j'avoue... si, si... faut que j'arrête, sinon je vais aussi faire fabriquer une 7 cordes dans la foulée
...
Pour ce qui est de retrouver les mêmes guitares dans le commerce ou ailleurs, ça serait d'une part dommage de se borner à faire de la copie, même si la seconde sera plus "type Ibanez RG" dans les formes, la première est une création personnelle de la tête aux pieds : pas moins de 8 cahiers des charges, des heures passées pour la tête, parce que ça n'allait jamais ; et que d'autre part, quand on va chez un luthier c'est qu'on veut quelque chose d'unique (même si on repique la tête quelque part ou le corps, on n'utilise pas les mêmes bois que la guitare qui sert de référence, on change un petit truc, etc. etc.)...
Pour la seconde (le projet dont j'ai commencé à parler ici), à part la touche et le corps, c'est pas exotique... En revanche, y en a qui risquent de descendre brutalement de leur arbre tellement ça met sur les fesses (moi le premier, encore que je sois passé à côté quand j'ai réfléchi à la première et qu'on a posé définitivement les choses avec Sébastien, faut bien savoir s'arrêter
), et là, moi aussi je suis sûr de ne pas revoir l'un des bois utilisés. Idem pour la première fabrication, me semble que c'est le bois du corps et celui de la table qu'on ne voit pas à tous les coins de rue...
J'allume, hein