Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bloodysatch
mag7 a écrit :
ne t'en fait pas quand tu aura ta Sebaston dans le main tu oublira tous ça

d'ailleur j'en connai un qui vas la recevoir tout tout bientot (elle est déssendu de l'atelier ce soir meme) j'attend demain matin pour les photos et zou on contact UPS pour un enlèement début de semaine ( seb veux voir un ou deux jours comment elle réagis du coups ça fait vendredi et il veux pas qu'elle passe le week end en entrepo)

Ah bientôt une petite nouvelle à admirer, en photos certes, mais tout de même !
Encore un heureux client d'ici quelques jours ^^

jam_ > déjà hâte de voir ce que donnera ton futur projet
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
jam_ a écrit :
Il y a de fortes chances pour que je lance une fabrication chez Sébastien, vu que la touche de mon Ibanez Prestige RG2770Z fait la gueule. Ils y auraient mis du palissandre friable qu'il n'y aurait pas des kilomètres. Alors à quasi 2000 € la pelle, et je suis gentil, je ne compte pas le changement des micros et le montage de ceux-ci (fait par Sébastien), je vais pas m'emmerder longtemps...

J'ai bien peur que ça soit pareil pour toutes les marques, aussi prestigieuses soient-elles. Seb m'expliquait que les bois de PRS par exemple ne sont pas forcément du meilleur choix, ce que je crois volontiers. Quand je vois des modèles de série vendus à des + de 4000€, voire parfois des montants à 5 chiffres - et PRS encore est champion toutes catégories das le domaine - ça fait franchement gamberger même si les bois sont très bons. Alors oui, les marques, leur histoires, leurs artistes, et toute la charge émotionnelle qui y est liée... OK mais y'a quand même un espèce de paradoxe qui me dépasse un peu.

L'option de passer par un luthier a plus de sens que jamais, puisqu'au delà de la créativité illimitée ça permet surtout d'avoir l'assurance que les matières premières seront rigoureusement sélectionnées, et finalement pour un prix bien moindre qu'un modèle de série. Et comme tu le dis, pas de question à se poser sur la durabilité ni la garantie (du moins avec Seb)

Si un jour je sais jouer, je me ferai certainement péter une gratte type semi-hollowbody , manche 24 cases avec touche ébène avec un wraparound, et des gros PAF splitables qui envoient et un système Piezo.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
el slïder a écrit :
J'ai bien peur que ça soit pareil pour toutes les marques, aussi prestigieuses soient-elles. Seb m'expliquait que les bois de PRS par exemple ne sont pas forcément du meilleur choix, ce que je crois volontiers. Quand je vois des modèles de série vendus à des + de 4000€, voire parfois des montants à 5 chiffres - et PRS encore est champion toutes catégories das le domaine - ça fait franchement gamberger même si les bois sont très bons. Alors oui, les marques, leur histoires, leurs artistes, et toute la charge émotionnelle qui y est liée... OK mais y'a quand même un espèce de paradoxe qui me dépasse un peu.

De ce que j'ai pu voir sur de la PRS, c'est quand même mieux que chez Ibanez, au niveau des bois des touches. Reste que j'ai sorti les guitares pour regarder, et... le palissandre Ibanez, bah c'est... moyen. Poreux, sec... pas terrible, pour des grattes à plus de 1000 €. Même sur la RG721, qui est moins chère, le palissandre n'est pas extra... il y a un binding en érable qui sauve le truc, mais c'est plus visuel qu'autre chose.
Chez PRS, je pense quand même que si tu colles un Private Stock, tu dois avoir du palissandre de qualité. Mais bonjour l'addition.

el slïder a écrit :
L'option de passer par un luthier a plus de sens que jamais, puisqu'au delà de la créativité illimitée ça permet surtout d'avoir l'assurance que les matières premières seront rigoureusement sélectionnées, et finalement pour un prix bien moindre qu'un modèle de série. Et comme tu le dis, pas de question à se poser sur la durabilité ni la garantie (du moins avec Seb)

Prix bien moindre, je n'irais pas jusque là. A mon avis, on est dans des tarifs raisonnables par rapport à la qualité des bois et du travail... Disons que pour moins de 2000 € tu as chez Sébastien une guitare "comme tu veux"... c'est sûr que ce sera bien meilleur qu'une guitare de série faite avec des bois coupés/séchés/collés en 6 mois...
Comme je dis, il reste quand même une petite part d'inconnu pour le rendu final, parce que même si tu connais les bois que tu utilises pour fabriquer une guitare, leur sonorité au sens large, tu ne peux pas assurer au guitariste qu'il aura LE son qu'il a dans sa tête, parce qu'il y a trop de facteurs qui rentrent en ligne de compte.
Bref.
J'ai rapidement gratté les cordes de la Stier, rien qu'à vide, ça donne déjà pas mal... ça veut dire beaucoup de choses.

el slïder a écrit :
Si un jour je sais jouer, je me ferai certainement péter une gratte type semi-hollowbody , manche 24 cases avec touche ébène avec un wraparound, et des gros PAF splitables qui envoient et un système Piezo.

Pourquoi dis-tu "si un jour je sais jouer" ? Y a pas de mal à se faire du bien en se faisant fabriquer une guitare par un luthier ! C'est peut-être plus une question de finances et d'attente que de savoir jouer

Dans mon cas, je ne suis pas aux pièces, ça met le temps que ça met, si c'est pour faire vite et avoir un résultat qui ne convient ni à celui qui a fabriqué la guitare ni à celui qui la joue, ce n'est pas la peine. Je préfère entendre "compte 9-10 mois de délai" que "c'est fait d'ici 6 semaines"...
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
C'est qu'aujourd'hui je n'ai pas d'attentes particulières, ni de cahier des charges précis. Mes choix de vie m'empêchent d'évoluer dans un groupe et jusqu'a present je trouve mon bonheur dans les modeles de serie... Et il me reste encore pas mal de standards à essayer!
J'en ai vu de trop qui, faute de maturité dans leur projet, se voient revendre leur custom d'occasion à moitié prix au bout de quelques mois, voire quelques semaines. Je ne veux pas être de ceux-là.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Après un passage chez Sébastien hier, après avoir posé un cahier des charges et pris des photos des bois, acompte versé pour une fabrication. Il reste trois détails sur lesquels je suis revenu entre hier soir et ce matin (la nuit, ça travaille beaucoup) : l'érable du manche, le sillet et le bois de la touche. J'attends les réponses de Sébastien pour "dévoiler" le projet ici.

Toujours est-il qu'au niveau tarif, on est au prix que j'ai payé la RG Prestige, à quelques euros près... et là, avec incrustation perso, bois de qualité...
Ah oui, parce qu'on a bien rigolé avec Sébastien, en auscultant la RG2770Z... pour la touche, c'est un palissandre qui n'est pas sec. Il a vérifié la planéité du corps, c'est loin d'être plane... idem pour la table, et il y a deux éclats de vernis de part et d'autre du manche, le bois a gercé... il m'a dit "on s'arrête là ?", et on s'est marrés.

Je comprends très bien ce que tu dis, el slïder.
Bloodysatch
El slider > mieux vaut vraiment savoir ce qu'on veut en effet, moi ça me fait bizarre de voir des gens revendre leur guitare faite sur mesure en tous cas.
Dans tous les cas une guitare sur mesure peut être difficile à revendre

Jam_ > Hehe, t'as l'air de cogiter de ton côté Moi aussi j'ai pas mal cogiter et j'ai plusieurs fois changé le cahier des charges, pour mon prochain projet aussi j'ai fait plusieurs modifs, mais maintenant c'est stabilisé et y aura pas de modif pendant la fabrication ^^
Bloodysatch a écrit :
Jam_ > Hehe, t'as l'air de cogiter de ton côté Moi aussi j'ai pas mal cogiter et j'ai plusieurs fois changé le cahier des charges, pour mon prochain projet aussi j'ai fait plusieurs modifs, mais maintenant c'est stabilisé et y aura pas de modif pendant la fabrication ^^
J'ai déjà pas mal cogité, le cahier des charges a été fait (3 versions), et là il reste des détails comme ceux que j'ai cité dans mon précédent message. Il y a toujours des modifs, pas forcément très grosses, mais tu penses à quelque chose dont tu n'avais pas eu l'idée avant, pendant la phase de réflexion sur l'instrument... et puis bon, la construction n'est pas pour tout de suite, ça laisse le temps de penser et de peaufiner au maximum avant de démarrage de la fabrication.

Il faut aussi dire que les bois que j'ai pu voir et photographier, ça donne des idées , ça fait réflechir, en fait, Sébastien te met le doute ou bien t'ouvre les yeux sur ce qui existe et ce qu'il est possible de faire. Ça a un côté "tiens, je vais faire fabriquer 5 ou 6 guitares de suite chez lui, comme ça je pourrais essayer différentes combinaisons de bois..."
Bloodysatch
jam_ a écrit :
Bloodysatch a écrit :
J'ai déjà pas mal cogité, le cahier des charges a été fait (3 versions), et là il reste des détails comme ceux que j'ai cité dans mon précédent message. Il y a toujours des modifs, pas forcément très grosses, mais tu penses à quelque chose dont tu n'avais pas eu l'idée avant, pendant la phase de réflexion sur l'instrument... et puis bon, la construction n'est pas pour tout de suite, ça laisse le temps de penser et de peaufiner au maximum avant de démarrage de la fabrication.

Il faut aussi dire que les bois que j'ai pu voir et photographier, ça donne des idées , ça fait réflechir, en fait, Sébastien te met le doute ou bien t'ouvre les yeux sur ce qui existe et ce qu'il est possible de faire. Ça a un côté "tiens, je vais faire fabriquer 5 ou 6 guitares de suite chez lui, comme ça je pourrais essayer différentes combinaisons de bois..."

C'est vrai que t'as encore le temps de voir ! Je pense que Seb a bien dû t'expliquer les propriétés de chaque bois qu'il t'a montré et du coup ça t'a fait réfléchir ^^

Pour mon 1er projet j'ai pris des bois assez courants d'ailleurs mais pour le 2ème ça va être autre chose, j'ai eu une bonne petite discution avec Seb pour ça d'ailleurs et je pense que autant que du point de vue visuel que du point de vue sonore ça sera interessant
Bloodysatch a écrit :
C'est vrai que t'as encore le temps de voir ! Je pense que Seb a bien dû t'expliquer les propriétés de chaque bois qu'il t'a montré et du coup ça t'a fait réfléchir ^^

Pour mon 1er projet j'ai pris des bois assez courants d'ailleurs mais pour le 2ème ça va être autre chose, j'ai eu une bonne petite discution avec Seb pour ça d'ailleurs et je pense que autant que du point de vue visuel que du point de vue sonore ça sera interessant
Du côté des bois, j'avais déjà vu une bonne partie de ce qu'il a en atelier, donc je savais à quoi m'en tenir au niveau des tables et des touches... à part que j'avais pas vu l'amarante, bor... ça claque niveau couleur et densité, par exemple, comme quoi il est énervant ... il m'a d'ailleurs montré que l'ébène tu peux le cintrer à la main quand il est débité pour faire une touche, alors que l'amarante, tu peux toujours essayer... disons que j'ai réfléchi entre le moment où j'ai vu les bois et hier (et ça tourne encore, faudrait pas croire)... c'est surtout pour que ça aille avec l'incrustation, que ça ne "tue pas" la touche, c'est purement esthétique...
Quand tu vois le noyer ondé... ça ferait pas mal pour une table... il n'y a pas beaucoup de bois chez lui, je veux dire qu'il ne croule pas sous les planches et les billes, mais ce qu'il a, à chaque fois, me concernant, c'est "ah oui, c'est pas mal, ça pourrait faire [un corps] [une table] [un manche] [une touche]..." tu vois bien que moi aussi, je suis pas sorti, c'est pour ça que je disais que j'allais en faire faire plein pour tester des combinaisons

J'ai aussi enfin compris ce qu'est la dosse et le quartier... et le faux quartier... je ne peux vraiment pas dire que Sébastien fait partie des luthiers avec lesquels la conversation est monosyllabique... d'ailleurs, je vois que toi aussi, tu as creusé la question avec lui... J'ai pris en photo sans le faire exprès ta touche en Pao Ferro, dans le lot de touches qu'il avait descendu, elle y était, je lui ai dit, après avoir photographié les bois "celle-là, il y a un nom dessus, c'est pour un client ?" "Ah oui, c'est pour Bloodysatch". Comme ça je vois ce que donne le Pao Ferro en veinage... et pas de problèmes, je ne fais rien circuler en photos sans accords de la part de Sébastien et du propriétaire des bois qui feront une guitare.

Je viens de terminer le dessin de la tête de la mienne, ça sera affiné avec Sébastien pour ne pas que ce soit "pile poil une copie de". Je suis parti d'un scan de la tête de ma RG2770Z que j'ai complètement désossée. Bah c'est pas jojo le résultat du démontage complet...
Bloodysatch
jam_ a écrit :
Du côté des bois, j'avais déjà vu une bonne partie de ce qu'il a en atelier, donc je savais à quoi m'en tenir au niveau des tables et des touches... à part que j'avais pas vu l'amarante, bor... ça claque niveau couleur et densité, par exemple, comme quoi il est énervant ... il m'a d'ailleurs montré que l'ébène tu peux le cintrer à la main quand il est débité pour faire une touche, alors que l'amarante, tu peux toujours essayer... disons que j'ai réfléchi entre le moment où j'ai vu les bois et hier (et ça tourne encore, faudrait pas croire)... c'est surtout pour que ça aille avec l'incrustation, que ça ne "tue pas" la touche, c'est purement esthétique...
Quand tu vois le noyer ondé... ça ferait pas mal pour une table... il n'y a pas beaucoup de bois chez lui, je veux dire qu'il ne croule pas sous les planches et les billes, mais ce qu'il a, à chaque fois, me concernant, c'est "ah oui, c'est pas mal, ça pourrait faire [un corps] [une table] [un manche] [une touche]..." tu vois bien que moi aussi, je suis pas sorti, c'est pour ça que je disais que j'allais en faire faire plein pour tester des combinaisons

J'ai aussi enfin compris ce qu'est la dosse et le quartier... et le faux quartier... je ne peux vraiment pas dire que Sébastien fait partie des luthiers avec lesquels la conversation est monosyllabique... d'ailleurs, je vois que toi aussi, tu as creusé la question avec lui... J'ai pris en photo sans le faire exprès ta touche en Pao Ferro, dans le lot de touches qu'il avait descendu, elle y était, je lui ai dit, après avoir photographié les bois "celle-là, il y a un nom dessus, c'est pour un client ?" "Ah oui, c'est pour Bloodysatch". Comme ça je vois ce que donne le Pao Ferro en veinage... et pas de problèmes, je ne fais rien circuler en photos sans accords de la part de Sébastien et du propriétaire des bois qui feront une guitare.

Je viens de terminer le dessin de la tête de la mienne, ça sera affiné avec Sébastien pour ne pas que ce soit "pile poil une copie de". Je suis parti d'un scan de la tête de ma RG2770Z que j'ai complètement désossée. Bah c'est pas jojo le résultat du démontage complet...

En effet, j'ai bien creusé la question je cherchais un bois pour la touche qui se rapproche de l'ébène du gabon (je précise parce-que tous les ébènes ne sont pas pareils ^^) et donc Seb m'a montré plusieurs touches et je suis tombé sous le charme du Pao Ferro qui à n'en pas douter ira super bien sur mon futur bébé
Je sais pas si il t'a dit les autres bois utilisés mais en tous cas, c'est pas vraiment des bois communs en lutherie pour guitare électrique, surtout dans les grandes marques ^^.

En tous cas essaie de te fixer sur quelque chose, je sais que ça doit pas être facile, mais tu peux te dire que tu prendras tels bois pour une prochaine guitare ^^.
C'est ce que je me suis dit en voyant les touches la dernière fois que je suis venu chez Seb, y a avait de très belles touches qui me donnaient envie mais bon j'ai voulu resté sur le choix qui me semblait plus se rapprocher de ce que je voulais pour le rendu sonore et pour le côté esthétique et en plus qui ira super bien avec la table que j'ai choisi ^^

En tous cas ton projet m’intéresse, j'ai toujours aimé les guitares dans le style d'Ibanez, j'ai d'ailleurs 3 Ibanez chez moi, c'est très classique et sobre mais ça a la classe !
On va donc devoir attendre quelques mois avant de voir ça ^^ mais bon je serais patient vu qu'il y aura la mienne entre temps !

PS: je viens de voir la strat tête reverse en black limba sur le site de Sebaston, c'est sobre mais ce bois là en finition natuelle c'est très joli ! J'aime aussi le choix des micros (surtout pour le heatcrusher, faut dire que je prévois de mettre la version céramique sur toutes mes guitares ^^') et leur finition sinon !
La prochaine c'est une telecaster je crois bien, non ?
On reste dans le "vintage" donc pour le moment ^^
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le 17 Sep 2013, 13:44
héhé oui c'est ne télécaster très particulière et jevai vous metre les photos
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    mag7
    le 17 Sep 2013, 13:51

osiRis8165
jolie guitare seb
corps en black limba " korina" si je ne m'abuse , la touche en zebrawood j'aurai pensé ça too much mais en fait ça lui va très bien
ps : j'ai un projet dans les cartons depuis un bout de temps faut que je me décide un jour , le bois est en ma possession des ébauches même
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Je n'avais rien dit, j'ai vu les photos avant qu'elles ne soient mises en ligne, puisqu'elles ont été faites samedi quand j'étais chez Sébastien, en pleine discussion sur les bois...

Je l'avais vue au séchage de vernis, et je vous avais dit qu'elle était sobre, mais classe. Le black limba, c'est vraiment joli et ça résonne très bien. Effectivement, Osiris, c'est du Korina. Pour le Zébrano, il y a une touche slottée chez Sébastien qui est d'enfer, tigrée, ça claque, c'est beau, pas ordinaire... elle est plus claire que celle présente sur "Betty", mais j'ai oublié de demander à Sébastien quel était le grain sonore du Zébrano...

J'ai eu confirmation pour le manche, c'est noté, j'attends confirmation ou pas pour la touche. D'après ce que je peux projeter, elle devrait faire pleurer sa môman rien qu'au niveau de la table... .

Bloodysatch : oui, on a beaucoup parlé des bois... rien ne m'a surpris dans ce qu'il m'a montré, je ne me suis pas dit à un moment "ce n'est pas un bois habituel pour la lutherie". Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a de très belles pièces de bois chez Sébastien (des fois pas rabotées, alors on s'imagine ce que ça donne une fois rabotées... ). De quoi faire fantasmer et travailler l'esprit.

C'est bien simple, depuis que j'ai mis les pieds à l'atelier, je regarde beaucoup moins les guitares de production. Je ne crache pas dessus, attention, il en faut, parce qu'on n'a pas toujours le loisir ou l'occasion de se faire construire une ou des guitares, j'ai lâché beaucoup de blé dans de la guitare de production... je regarde ce qui se fait, parce que c'est pour moi normal de me tenir au courant de ce qui sort, mais je n'ai plus cette boule au ventre qui me dit d'acheter tel ou tel modèle de telle ou telle marque...

En fait, je ne GASe plus sur de la marque, mais sur du "fait luthier". A prix équivalent de la série, t'as une gratte faite avec des bois secs. Pas comme certains palissandres qui continuent de travailler sur une guitare à plus de 1900 €... hein les gars ? Ouéééé !!!
Bloodysatch
jam_ a écrit :
Je n'avais rien dit, j'ai vu les photos avant qu'elles ne soient mises en ligne, puisqu'elles ont été faites samedi quand j'étais chez Sébastien, en pleine discussion sur les bois...

Je l'avais vue au séchage de vernis, et je vous avais dit qu'elle était sobre, mais classe. Le black limba, c'est vraiment joli et ça résonne très bien. Effectivement, Osiris, c'est du Korina. Pour le Zébrano, il y a une touche slottée chez Sébastien qui est d'enfer, tigrée, ça claque, c'est beau, pas ordinaire... elle est plus claire que celle présente sur "Betty", mais j'ai oublié de demander à Sébastien quel était le grain sonore du Zébrano...

J'ai eu confirmation pour le manche, c'est noté, j'attends confirmation ou pas pour la touche. D'après ce que je peux projeter, elle devrait faire pleurer sa môman rien qu'au niveau de la table... .

Bloodysatch : oui, on a beaucoup parlé des bois... rien ne m'a surpris dans ce qu'il m'a montré, je ne me suis pas dit à un moment "ce n'est pas un bois habituel pour la lutherie". Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a de très belles pièces de bois chez Sébastien (des fois pas rabotées, alors on s'imagine ce que ça donne une fois rabotées... ). De quoi faire fantasmer et travailler l'esprit.

C'est bien simple, depuis que j'ai mis les pieds à l'atelier, je regarde beaucoup moins les guitares de production. Je ne crache pas dessus, attention, il en faut, parce qu'on n'a pas toujours le loisir ou l'occasion de se faire construire une ou des guitares, j'ai lâché beaucoup de blé dans de la guitare de production... je regarde ce qui se fait, parce que c'est pour moi normal de me tenir au courant de ce qui sort, mais je n'ai plus cette boule au ventre qui me dit d'acheter tel ou tel modèle de telle ou telle marque...

En fait, je ne GASe plus sur de la marque, mais sur du "fait luthier". A prix équivalent de la série, t'as une gratte faite avec des bois secs. Pas comme certains palissandres qui continuent de travailler sur une guitare à plus de 1900 €... hein les gars ? Ouéééé !!!

Ces derniers temps je me dis que quand j'aurais un autre projet que celui que j'ai "en cours" je verrais bien une touche en zebrano dessus, pour avoir quelque chose qui se rapproche de l'érable en terme de sonorité

Pour la future table de ton projet, hâte de voir ça ! Je ne sais pas si elle égalera la mienne ( ) mais je te crois sur parole qu'elle est très belle ^^

Honnêtement, depuis que je suis passé par la case Sebaston Lutherie, les guitares de séries ne m'interessent plus trop... toujours un truc qui me plaît pas des masses sur les modèles de série néanmoins je vais pas revendre mes guitares de série d'autant que je m'en sers comme guitare de "back-up".
En plus de voir les guitares de Sebaston je traîne sur un forum dédier aux guitares bariton et 7/8 cordes où je vois de très belles réalisations de luthiers amateurs ou pro qui font que les guitares de séries me semblent fades parfois ^^
Je trouve que parfois, dans les guitares de luthiers, on retrouve des lignes connues comme celles de MusicMan, Ibanez... là, c'est sûr, je pars sur une "copie de", mais Sébastien m'a dit qu'il s'arrangeait toujours pour que ce ne soit pas exactement "une RG" ou une "[insérer marque et modèle]". Il rallonge le corps ou une des cornes, la tête n'a pas tout à fait les mêmes cotes...

Bon, ça progresse. Pour la touche, ça va roxxer. Il me reste un détail, et non des moindres, j'ai un vieux doute sur l'érable du manche... j'en dirais plus quand j'aurai eu la réponse de Sébastien. Je dévoilerai le cahier des charges en gros, c'est à dire les bois utilisés, l'accastillage et la finition. Mettrai peut-être des photos (mais non, je ne fais pas de teasing )...

Je reviens un instant sur la "Betty" de Cryseis... quand tu regardes la guitare de face, et même de dos, t'as l'impression qu'elle est d'une seule pièce, tu ne vois pas la jonction manche traversant-corps...
J'avais pas trop fait attention, mais là, ça me saute aux yeux...

En ce moment sur guitare électrique...