jam_ a écrit :
Du côté des bois, j'avais déjà vu une bonne partie de ce qu'il a en atelier, donc je savais à quoi m'en tenir au niveau des tables et des touches... à part que j'avais pas vu l'amarante, bor... ça claque niveau couleur et densité, par exemple, comme quoi il est énervant
... il m'a d'ailleurs montré que l'ébène tu peux le cintrer à la main quand il est débité pour faire une touche, alors que l'amarante, tu peux toujours essayer... disons que j'ai réfléchi entre le moment où j'ai vu les bois et hier (et ça tourne encore, faudrait pas croire)... c'est surtout pour que ça aille avec l'incrustation, que ça ne "tue pas" la touche, c'est purement esthétique...
Quand tu vois le noyer ondé... ça ferait pas mal pour une table... il n'y a pas beaucoup de bois chez lui, je veux dire qu'il ne croule pas sous les planches et les billes, mais ce qu'il a, à chaque fois, me concernant, c'est "ah oui, c'est pas mal, ça pourrait faire [un corps] [une table] [un manche] [une touche]..." tu vois bien que moi aussi, je suis pas sorti, c'est pour ça que je disais que j'allais en faire faire plein pour tester des combinaisons
J'ai aussi enfin compris ce qu'est la dosse et le quartier... et le faux quartier... je ne peux vraiment pas dire que Sébastien fait partie des luthiers avec lesquels la conversation est monosyllabique... d'ailleurs, je vois que toi aussi, tu as creusé la question avec lui... J'ai pris en photo sans le faire exprès ta touche en Pao Ferro, dans le lot de touches qu'il avait descendu, elle y était, je lui ai dit, après avoir photographié les bois "celle-là, il y a un nom dessus, c'est pour un client ?" "Ah oui, c'est pour Bloodysatch". Comme ça je vois ce que donne le Pao Ferro en veinage... et pas de problèmes, je ne fais rien circuler en photos sans accords de la part de Sébastien et du propriétaire des bois qui feront une guitare.
Je viens de terminer le dessin de la tête de la mienne, ça sera affiné avec Sébastien pour ne pas que ce soit "pile poil une copie de". Je suis parti d'un scan de la tête de ma RG2770Z que j'ai complètement désossée.
Bah c'est pas jojo le résultat du démontage complet...
En effet, j'ai bien creusé la question
je cherchais un bois pour la touche qui se rapproche de l'ébène du gabon (je précise parce-que tous les ébènes ne sont pas pareils ^^) et donc Seb m'a montré plusieurs touches et je suis tombé sous le charme du Pao Ferro qui à n'en pas douter ira super bien sur mon futur bébé
Je sais pas si il t'a dit les autres bois utilisés mais en tous cas, c'est pas vraiment des bois communs en lutherie pour guitare électrique, surtout dans les grandes marques ^^.
En tous cas essaie de te fixer sur quelque chose, je sais que ça doit pas être facile, mais tu peux te dire que tu prendras tels bois pour une prochaine guitare ^^.
C'est ce que je me suis dit en voyant les touches la dernière fois que je suis venu chez Seb, y a avait de très belles touches qui me donnaient envie mais bon j'ai voulu resté sur le choix qui me semblait plus se rapprocher de ce que je voulais pour le rendu sonore et pour le côté esthétique et en plus qui ira super bien avec la table que j'ai choisi ^^
En tous cas ton projet m’intéresse, j'ai toujours aimé les guitares dans le style d'Ibanez, j'ai d'ailleurs 3 Ibanez chez moi, c'est très classique et sobre mais ça a la classe !
On va donc devoir attendre quelques mois avant de voir ça ^^ mais bon je serais patient vu qu'il y aura la mienne entre temps !
PS: je viens de voir la strat tête reverse en black limba sur le site de Sebaston, c'est sobre mais ce bois là en finition natuelle c'est très joli ! J'aime aussi le choix des micros (surtout pour le heatcrusher, faut dire que je prévois de mettre la version céramique sur toutes mes guitares ^^') et leur finition sinon !
La prochaine c'est une telecaster je crois bien, non ?
On reste dans le "vintage" donc pour le moment ^^