Le Schecter Users Club

Forum Schecter
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Allez hop, je poste les premières photos de ma Schecter Avenger après modifications :
- passage en électronique passive
- micros Bare Knuckle Abraxas
- killpot au volume
- coil tap push-push en tonalité

Topic pour transformer une guitare à micros actifs en guitare à micros passifs.

En démontant, on s'aperçoit que cette Avenger, comme une immense majorité de Schecter Diamond Series à manche collé, bénéficie d'un collage long tenon (le tenon du manche va jusque sous le micro manche) :
La lutherie interne est propre, bien conçue.

Je déplore quand même quelques imperfections de finition (vraiment pour chipoter) : de très légères irrégularités au niveau du binding manche.

Allez, passons aux vraies photos :

(petit salopage de peinture causé par ma perceuse Black & Decker lors du perçage du tunnel de masse)

La guitare est très confortable, bien équilibrée, très bon sustain, et les Bare Knuckle Abraxas me plaisent infiniment plus que les SD AHB-1 Blackout d'origine. In love .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Doreb
  • Doreb
  • Special Top utilisateur
belle guitare
milenko, qualité de fabrication de ta schecter par rapport à une Ibanez de même tarif, qu'est ce qe tu en penses ?
milenko
  • milenko
Dans la zone 900-1000€ neuf VPC, dans les Ibanez que j'ai testées, il y a la RG1570.

Je dirais que ça se vaut, sachant que les RG Prestige sont moins "bling-bling", pas de binding, pas de stripes, etc...
Pour te donner une idée, mon Ibanez 540PII de 1989 possède des filets de touche/binding mieux finis que sur la Schecter.

Sur le peu de modèles que j'ai eu, pour l'instant, la finition est un peu meilleure sur les RG Prestige que sur cette Schecter Avenger Blackjack ATX, mais ça se joue à fort peu de chose près...

Niveau qualité d'assemblage, fabrication pure, je trouve que ça se vaut (je suis pas un gros maniaque des comparos).
Détail qui fait plaisir, l'acajou de la Schecter est de bonne qualité : il est bien dur, et ne s'effrite pas comme "l'acajou" qu'on trouve sur les entrées de gamme asiatiques. J'en ai d'ailleurs chié pour creuser mon tunnel de masse...

En revanche, niveau équipement, électronique, etc... l'Avenger reprend le dessus : sélecteur micro de meilleure qualité, micros de grande marque très typés (ça a du caractère, qu'on aime... ou pas), mécaniques autobloquantes. Petit bonus pour la touche ébène de la Schecter (plutôt rare chez Ibanez).

Niveau confort, les RG Prestige et l'Avenger se tiennent très bien, bon placement des potards, excellents chanfreins. Les manches Ibanez Wizard sont bien plus fins, et un peu plus large sur les premières cases, tandis que le manche de la Schecter est plus épais, plus rond, sans être une bûche. Goût personnel, mais je préfère le manche de la Schecter.

Le reste de la comparaison demeure difficile, car je n'ai tâté quasiment que des Ibanez manche érable vissé sur corps tilleul avec floyd, alors que la Schecter est plutôt "Gibson-like" manche acajou collé sur corps acajou.

D'occasion, ça se vaut également : les petites RG Prestige et les vieilles RG5xx se trouvent dans les 500-600€, idem pour les Schecter Blackjack ATX/Hellraiser. Même gamme, même prix.
milenko
  • milenko
anasky80 a écrit :
Bonjour je possède depuis quelques années une Schecter Tempest Midway et j'aurais souhaité changer de son. Plutôt que de changer cette super guitare je pensais m'attaquer aux micros.
J'aurais voulu donc savoir ce que vous en pensiez, ce sont des Duncan Designed HB 101 et 102 je crois.
Le HB-101 et le HB-102 correspondent respectivement aux Seymour Duncan SH-1 '59 et SH-4, tu peux déjà partir de ce postulat pour réfléchir à ce que tu voudrais obtenir.

Que reproches-tu aux HB-101/HB-102 ? Quels seraient tes desiderata ? Plus de puissance ? Moins de puissance ? Plus de grain ? Moins de grain ? Plus de dynamique ? Un spectre tonal différent, avec plus/moins d'aigus/medium/basses ? etc...

Après, comme ça, au pif, pour du GnR-Led Zep-Aerosmith, en restant chez les généralistes, tu auras le Seymour Duncan APH-1 qui pourrait te plaire.

Sinon, en modèles pas très cher et qui ont excellente réputation, y a le père Jess Loureiro qui pourrait répondre à tes besoins, avec les capots de ton choix (nickel, nickel brossé, gold, chrome), mais renseigne-toi sur les délais actuels (je ne suis plus du tout l'affaire). C'est du micro sur mesure, et tu peux discuter des différentes solutions envisageables, pour peu que tu écrives/comprennes l'anglais ou l'espagnol.

En marque "de luxe", tu as Bare Knuckle qui fait aussi de bonnes choses, avec des micros conçus pour sonner "dans l'esprit de l'artiste que tu veux". Les Black Dog pourraient t'intéresser (t'as des samples à droite, sur la page Bare Knuckle).

Fin bon, ce sont des réponses "toutes faites", et je ne pourrais guère t'aider plus, vu le peu de micros de ce type que j'ai essayés... je possède plutôt des micros "modernes", typés high gain .
Doreb
  • Doreb
  • Special Top utilisateur
milenko a écrit :
Dans la zone 900-1000€ neuf VPC, dans les Ibanez que j'ai testées, il y a la RG1570.

Je dirais que ça se vaut, sachant que les RG Prestige sont moins "bling-bling", pas de binding, pas de stripes, etc...
Pour te donner une idée, mon Ibanez 540PII de 1989 possède des filets de touche/binding mieux finis que sur la Schecter.

Sur le peu de modèles que j'ai eu, pour l'instant, la finition est un peu meilleure sur les RG Prestige que sur cette Schecter Avenger Blackjack ATX, mais ça se joue à fort peu de chose près...

Niveau qualité d'assemblage, fabrication pure, je trouve que ça se vaut (je suis pas un gros maniaque des comparos).
Détail qui fait plaisir, l'acajou de la Schecter est de bonne qualité : il est bien dur, et ne s'effrite pas comme "l'acajou" qu'on trouve sur les entrées de gamme asiatiques. J'en ai d'ailleurs chié pour creuser mon tunnel de masse...

En revanche, niveau équipement, électronique, etc... l'Avenger reprend le dessus : sélecteur micro de meilleure qualité, micros de grande marque très typés (ça a du caractère, qu'on aime... ou pas), mécaniques autobloquantes. Petit bonus pour la touche ébène de la Schecter (plutôt rare chez Ibanez).

Niveau confort, les RG Prestige et l'Avenger se tiennent très bien, bon placement des potards, excellents chanfreins. Les manches Ibanez Wizard sont bien plus fins, et un peu plus large sur les premières cases, tandis que le manche de la Schecter est plus épais, plus rond, sans être une bûche. Goût personnel, mais je préfère le manche de la Schecter.

Le reste de la comparaison demeure difficile, car je n'ai tâté quasiment que des Ibanez manche érable vissé sur corps tilleul avec floyd, alors que la Schecter est plutôt "Gibson-like" manche acajou collé sur corps acajou.

D'occasion, ça se vaut également : les petites RG Prestige et les vieilles RG5xx se trouvent dans les 500-600€, idem pour les Schecter Blackjack ATX/Hellraiser. Même gamme, même prix.

Merci de ce comparatif !
Bonjour à tous !
Je me sépare avec regret de ma petite Schecter SLS solo 6, annonce ici : https://www.guitariste.com/pro(...).html

Si vous êtes intéressés, pour plus d'infos, me réconforter de cette séparation :p n'hésitez pas à me contacter !
Invité
  • Invité
Salut les jeunes,

Est ce quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la "Damien Platinum 6" et la "Damien Elite-6" ?

Laquelle choisir ?

Merci.
waylin
  • waylin
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

J'ai une petite question pour vous .

Je possède une C1+ et je souhaite changer les micro après quelques années de service le son ne me convient plus tout à fait.
Je me tâte pour monter un set dimarzio crunch lab + liquifire car vous l'aurez compris je joue pas mal de DT et j’apprécie particulièrement le son Petrucci, bien que je sais qu'il est impossible d'avoir le même bien entendu mais au moins avoir un petit je ne sais quoi qui fait plaisir.

Après je joue aussi du bourinos quand l'envie me prend (lamb of god, sylosis ...) je pense que ce set peu passer, de toute façon j'envisage d'ici quelques temps l'achat d'une deuxième gratte radicalement différente à la Schecter qui elle est plus passe partout, une Mayones Regius 6

En tout cas longue vie à Schecter
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
308NATO
308NATO a écrit :
salut à tous!
Quel est le profil de manche de la serie tempest ?
je serais peut-être intéressé par une TSH1...
http://www.schecterguitars.com(...).aspx

Citation:
The TSH-1 has a fat neck that gives it a fifties Les Paul vibe. Playability is great with the action on our example being sweet and low, but without suffering from any buzzing.

Bending strings anywhere on the bound 'board is a pleasure thanks to the Gibson-like 628mm (24.75-inch) scale, 22 medium frets and the typically Schecter 356mm (14-inch) radius. That's the same radius as a Danelectro, incidentally.

Bon je crois que j'ai ma réponse...
Le topic Schecter serait-il mourru
Enfin je prends les retours sur cette TSH1 si jamais qq passe par là

J'avoue que je remplaçerais bien les mini hb ceram par des lower-wound lollar style...et remplaçerais bien le toggle de split par un killswitch
milenko
  • milenko
jf990224 a écrit :
Est ce quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la "Damien Platinum 6" et la "Damien Elite-6" ?
Tu as toutes les réponses sur la page officielle Schecter de ces 2 modèles :
- Damien Platinum 6
- Damien Elite 6

Globalement, ce sont 2 guitares conçues pour envoyer du gros son, et qui ont en commun leur set de micros actifs EMG81/85.

La Damien Elite 6 s'apparente à une C-1 Hellraiser "bon marché", avec une conception manche érable vissé sur corps acajou, tandis que la Damien Platinum 6 se rapproche plus des Blackjack SLS/Custom de la gamme supérieure par sa conception manche érable collé sur corps acajou.

jf990224 a écrit :
Laquelle choisir ?
Dans les 2 cas, ce sont 2 superstrats modernes bien équipées, donc tu ne peux pas vraiment te tromper.

Après, personnellement, j'irais plutôt vers la Damien Platinum 6, qui se rapproche plus de l'idée que je me fais des superstrats Schecter actuelles (conception manche collé avec jonction ergonomique Ultra-access), mais d'autres préfèreront la conception plus classique manche érable vissé.

Tu noteras qu'assez souvent, pour des modèles similaires, les manches vissés sont plus fins (en épaisseur) que les manches collés.

waylin a écrit :
J'ai une petite question pour vous .

Je possède une C1+ et je souhaite changer les micro après quelques années de service le son ne me convient plus tout à fait.
Je me tâte pour monter un set dimarzio crunch lab + liquifire car vous l'aurez compris je joue pas mal de DT et j’apprécie particulièrement le son Petrucci, bien que je sais qu'il est impossible d'avoir le même bien entendu mais au moins avoir un petit je ne sais quoi qui fait plaisir.

Après je joue aussi du bourinos quand l'envie me prend (lamb of god, sylosis ...) je pense que ce set peu passer, de toute façon j'envisage d'ici quelques temps l'achat d'une deuxième gratte radicalement différente à la Schecter qui elle est plus passe partout, une Mayones Regius 6
Elle est où ta question en fait ?
Tu te demandes si l'installation d'un set de DM Crunch Lab/Liquifire sur ta C-1+ te conviendrait pour du DT mais aussi des styles plus violents ?

Je dirais que ça dépend bien plus de l'ampli (avec un Mesa Mark V, ça doit bien passer ), des effets, et de tes doigts, que de la combinaison guitare + micros, mais l'upgrade que tu envisages va évidemment dans le bon sens .

Excellent choix pour la Regius 6 : c'est quelques gammes au-dessus, et c'est une guitare de rêve.

308NATO a écrit :
Le topic Schecter serait-il mourru
En fait, c'est que la marque est quasi-inconnue en France (contrairement aux USA). Très peu de gens possèdent une Schecter en France, et elles brillent par leur absence dans la plupart des magasins... si bien qu'on finit par faire importer certaines Diamond Series des USA, alors que ce sont des guitares asiatiques de même catégorie que les LTD 300-400-500-1000 Series .

308NATO a écrit :
et remplaçerais bien le toggle de split par un killswitch
As-tu pensé à la solution Killpot ? Ca permet de ne pas modifier grand-chose, et ça conserve la fonction d'un potard d'origine, en rajoutant la fonction killswitch-bouton poussoir.

Après si tu recherches vraiment la manipulation par un switch, effectivement, un killswitch à levier s'impose.
Invité
  • Invité
milenko a écrit :

La Damien Platinum 6 s'apparente à une C-1 Hellraiser "bon marché", avec une conception manche érable vissé sur corps acajou, tandis que la Damien Elite 6 se rapproche plus des Blackjack SLS/Custom de la gamme supérieure par sa conception manche érable collé sur corps acajou.

Salut milenko,
Merci pour ta réponse, mais je me demande si tu n'as pas inversé les deux modèles. A mon avis, et selon le site web Schecter, c'est la Platinum qui a un manche collé et la Elite qui a un manche vissé. Je me trompe ?

Et a votre avis, en comparaison avec une ltd mh-350 nt ?
milenko
  • milenko
jf990224 a écrit :
Merci pour ta réponse, mais je me demande si tu n'as pas inversé les deux modèles. A mon avis, et selon le site web Schecter, c'est la Platinum qui a un manche collé et la Elite qui a un manche vissé. Je me trompe ?
Oui, tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai inversé les 2 modèles . Je vais éditer de suite, merci d'avoir signalé cette erreur .

jf990224 a écrit :
Et a votre avis, en comparaison avec une ltd mh-350 nt ?
Pas pu tester, mais ça a l'air de jouer dans la même catégorie.
Ayant pu essayer des Schecter Hellraiser et des LTD 1000 Series, c'était très proche au niveau son, feeling, et finitions.
Invité
  • Invité
Salut milenko,
Finalement, j'ai pris une Jackson DK2M pro, nouvelle série.
A recevoir fin septembre.
308NATO
[quote="milenko"]
jf990224 a écrit :

308NATO a écrit :
et remplaçerais bien le toggle de split par un killswitch
As-tu pensé à la solution Killpot ? Ca permet de ne pas modifier grand-chose, et ça conserve la fonction d'un potard d'origine, en rajoutant la fonction killswitch-bouton poussoir.

Après si tu recherches vraiment la manipulation par un switch, effectivement, un killswitch à levier s'impose.

Merci pour l'info...mais je pensais en premier lieu remplacer la monte d'origine par un set de pup's sous bobinés (idéalement chez J. Lollar)...d'où mon idée de KS en lieu et place du switch initialement prévu pour le split des pup's ceramique originaux...
Allez un petit up au topic en passant

En ce moment sur guitare électrique et Schecter...