Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
fab38 a écrit :
Doc pousses la cohérence jusqu'à mettre le Green de REM du côté de la 6 cordes, et du Motorhead du côté de la 4-cordes.

... et le Jam au milieu (maniaque moi?)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Le Corbusier
Et Deep Purple à côté de la 4001 ! ! (rangé derrière sur l'étagère)

À la grande époque, Glover jouait une 4001 Jetglo avec binding checkerboard et une étrange config en neck, constituée de 2 micros de Jazz Bass inclinés.

Elle comporte désormais en lieu et place un seul micro noir (je ne connais pas le type, marque, etc.). Notez aussi les mécas modernes, Schaller apparemment.
Elle a subi une restauration détaillée ci-dessous :
http://www.rauenguitars.com/pa(...).html
Le chevalet-cordier Badass qui avait été monté auparavant a été remplacé par un bridge d'origine.

Doc Loco
Bien vu pour le coffret Deep Purple - ce sont les BBC sessions 68/70 en vinyl . Et merci pour le reportage sur la restauration de la 4001 de Glover - l'intro de "Smoke" sur le Made In Japan, c'est un des trucs qui ont vraiment marqué mon adolescence et qui a déterminé qu'un jour, oui un jour j'aurais une 4001 .
In rod we truss.

Le Corbusier
J'ai le In Concert 1970-1972 à la BBC (John Peel).
Merveilleux.
Qualitativement dans la droite ligne de tout ce que la Beeb a enregistré en live dans ses studios (ou semi-live, car pour certains artistes, il y a parfois des overdubs ou une bande qui tourne derrière).
Beatles, Who, Kinks, Pretty Things, Small Faces, Yardbirds, Cream, Hendrix, Fleetwood Mac, Led Zeppelin, Deep Purple, Bowie, Queen, Dire Straits, Joy Division, etc.
On peut y aller les yeux fermés, car nonobstant la qualité de l'interprétation, forcément excellente étant donné l'importance stratégique pour un artiste de faire bonne figure sur la BBC, la qualité des enregistrements est toujours remarquable, voire bluffante (en particulier la prestation de Deep Purple en 1972).
J'ai lu un jour quelque part qu'une grande partie des archives live de la BBC avait été brûlée "pour faire de la place sur les rayons", avant que les concerts survivants de l'hécatombe ne deviennent un filon commercial juteux ! Des trésors ont peut-être été perdus à tout jamais...

Doc Loco
Premier changement de cordes sur la 360V64 (celles d'origine étaient bien rincées). Ben c'est un peu perturbant comme système . Soit il y'a quelque chose qui m'échappe, soit pour retirer la corde de la tailpiece il faut retirer (ou au moins détendre totalement) TOUTES les cordes, sinon pas moyen de retirer la boule et de repasser une corde neuve .

M'enfin, ça m'a permis de nettoyer la touche et polir légèrement les frettes qui étaient un peu ternies, et de constater l'amusant système du bridge Ric: il n'est pas fixé du tout, ses quatre petites vis de réglages reposent dans des encoches et c'est tout . Simple mais efficace.

J'ai mis des cordes Ricken dessus, on va voir ce que ça donne - en tout cas, unplugged c'est très agréable et évidemment plus bright qu'avec les vieilles cordes .
In rod we truss.

Colonel Blues
Tu as galéré un peu car je montais les boules des cordes SOUS le cordier, je trouvais ça plus joli…
Mais en fait, on doit placer les boules AU-DESSUS du cordier, normalement…
Ca permet en effet de changer plus facilement une corde seule, ou de le faire corde par corde pour un changement total sans risque de faire tomber le chevalet ou de le dérégler.

Ah, les p'tites manies des guitaristes… excuse-moi pour ce désagrément causé par mon envie d'avoir un look moins "roots" sur cette beauté…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
... tout s'explique . Et c'est vrai que c'est plus joli ainsi!
In rod we truss.

David Watts
Et ça donne peut-être un poil moins d'angle avant le chevalet.
Colonel Blues
C'est bon ça !
J'aurai juste mis la voix un peu plus en avant dans le mix (EQ ou Vol., à voir)…
Mais ça se tient, ça bouge, il y a des nuances, impec !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
David Watts
Cool!
Belle mélodie le premier morceau.
Ça me rappelle un peu les Boo Radleys période "Giant Steps".
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur

Putain, David, ne prononce pas des mots comme les "Boo Radleys", je ne vais pas m'en remettre, ce groupe est ma perle du début des années 90!

Je crois que je vois ce que tu veux dire, celà dit, même si c'est le Mont Gerbier des Joncs devant l'Everest!

@Colonel : merci beaucoup. Pour ma voix, tu vois, je l'aurais bien mise encore plus en retrait et noyée dans la reverb. Mais avec le débit des paroles, ça collait pas. Trop en avant, j'aime pas... faudra que j'attende d'être un vrai chanteur pour ça.
Colonel Blues
Oui, ça fait ça au début… on n'ose pas mettre sa propre voix en avant, on ne la trouve jamais assez bien !
Mais il faut essayer de se détacher de cette voix, comme si c'était celle d'un autre, et considérer le mix globalement, pas si facile, hein ?
Autre solution, faire faire le mix par quelqu'un d'autre qui aura moins de ressenti "intime" sur la voix lead et qui se permettra de l'intégrer au mieux dans le mix au lieu de l'y cacher comme tu fais…
Tiens, si tu en as envie, tu m'envoies tes pistes et je te fais un remix, ça te tente ?

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...