Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Fab, tu sais ce que l'on dit : "Les avis c'est comme les trou du cul... Tout le monde en a un".

Des fois il vaut mieux cliquer sur la croix rouge que d’appuyer sur "poster ce message".
David Watts
Fab, t'es carrément un dingue.
Attaquer la modération, mais qu'est-ce qui t'est donc passé par la tête ?
T'en fais pas ça va te faire du bien ce ban, tu vas pouvoir réfléchir aux vraies valeurs de la vie.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jeronimoalves
fab38 a écrit :
Les amis, je viens vous dire au revoir, pour un temps indéfini.



See you !



Non, tu restes!
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Le clip ci-dessous correspond à une version alternative de la BO du dernier James Bond, faite par le groupe Spectres qui fait d'habitude de la noise-shoegaze (très bon album sorti cette année, d'ailleurs).

D'habitude, ils ne jouent pas sur rick. Mais pour ce morceau, ils en ont sorti une!

David Watts
themidnighter a écrit :

On l'avait postée celle là ? Y'a des Ricks dedans.


Non seulement il y a des Ric, mais il y a "LA" 625/12 de la pochette de "Damn The Torpedoes", qui n'est rien moins que la troisième 12 cordes produite par Rickenbacker, après les 360/12 de Suzi Arden et de George Harrison.

Mike en parle dans cette video, à 4'...
http://www.rollingstone.com/mu(...)4a3JF

"Three 12-string prototypes were made in '63; two 360/12s and one 625/12 (a solidbody). An inventory sheet mentioned a backordered 360F/12 (which would have had a single cutaway), but there is no evidence the factory made it. The company displayed the first 360/12 at the '63 summer trade shows. It had gold-backed Lucite pickguards, TV-style control knobs, and a double-bound Fireglo body. The flat tailpiece resembled those used on other non-vibrato Capri models. Triangle fingerboard inlays and a non-bound slash-shaped soundhole rounded out the design. Like all of the 360 Deluxe models made after June 1960, the 12-string versions normally had Rick-O-Sound stereo. The first prototype soon went to Suzi Arden, a country/western lounge singer who worked in Las Vegas.

The second 360/12 also sported a double-bound body with a Fireglo finish, a slash sound hole, triangle inlays, and a flat tailpiece. But while Arden's guitar had conventional stringing, by the end of '63, Hall had devised a novel way to make his 12-string play easier and sound even more distinctive; he intentionally reversed the traditional string setup. The 12th string became the low E and the 11th string became the octave, etc. Strumming down, the lower-pitch string was hit before its octave counterpart. Since the second prototype was the first with trademark stringing, Hall always called it the first Rickenbacker 12-string. Besides using the reverse stringing, the factory substituted double-white pickguards and black control knobs for the earlier style Lucite guards and TV knobs. This guitar went to George Harrison in February '64.

Rounding out the saga of '63 prototypes, the first 625/12 traveled to a few trade shows (but no further) during this decade. Rickenbacker would produce a more economical solidbody 450/12 instead. Mike Campbell of Tom Petty and the Heartbreakers bought the original 625/12, used, for $125 in the '70s, when reading the classifieds paid off. At the time, he had no idea what he'd found. Petty held the guitar on the cover of Damn the Torpedoes, which sparked a 12-string revival of sorts and pushed the 625/12 into production."

https://books.google.fr/books?(...)false
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #4852
  • Publié par
    blez
    le 10 Nov 2015, 07:37
David Watts a écrit :
Fab, t'es carrément un dingue.
Attaquer la modération, mais qu'est-ce qui t'est donc passé par la tête ?
T'en fais pas ça va te faire du bien ce ban, tu vas pouvoir réfléchir aux vraies valeurs de la vie.


... L'occasion de reprendre un peu plus cette bonne vieille 330 pour la faire sonner comme jamais! Les doigts sont plus utiles sue le manche de la Rick que sur le clavier du forum, et ils y font de bien plus belles choses!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Tout à fait.

D'ailleurs, j'ai eu hier l'occasion de tester deux ricks : une 330 de 2005 (fireglo), et une 360 12 cordes de je-ne-sais-quand, que le proprio m'a dit avoir acheté au bout de la Route 66.

J'ai été surpris de l'impression de jeu avec la 330 comparée à la mienne (2007) : le manche avait l'air beaucoup plus bombé. C'est normal, ça?
Pour la 12 cordes, j'ai été surpris du montage des cordes : la corde grave était montée en premier, alors que sur mon Eastwood c'est le contraire.
En tous les cas, l'état de conservation de ces deux bestiaux n'était pas top (métal des micros "piqué", et cordes rouillées), j'ai dit au proprio que c'était dommage de ne pas les utiliser plus souvent!
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
fab38 a écrit :

Pour la 12 cordes, j'ai été surpris du montage des cordes : la corde grave était montée en premier, alors que sur mon Eastwood c'est le contraire.
Ben oui, sur les Rick, c'est comme ça, la corde grave d’abord et l'octave après
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
David Watts
Le Corbusier a écrit :
Une idée de John Hall ado, selon la légende.
Pas le temps de retrouver le lien...


Il en parlait dans une vidéo, non ?

Fab, il semble bien que selon les années les manches soient plus ou moins fins.
Des 3 330 que j'ai essayées, celle de 1966 et la mienne de 1990 avaient les manches les plus fins.
Une autre des années 80 avait un manche plus épais. Plus ou moins variable donc.
La tienne est de 2010 ?

Themidnighter, ils sont comment ces Humbuckers Rickenbacker ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
themidnighter
David Watts a écrit :
Themidnighter, ils sont comment ces Humbuckers Rickenbacker ?


J'ai comparé les vieux (ceux de ma 650 de 94) et des nouveaux d'un modèle des années 2000, et ca n'a rien à voir. Les vieux sont beaucoup mieux. Les nouveaux sont horribles. Par contre c'est pas des pafs, ca reste un micro tiède. Mais je m'en suis servis pendant pas mal de temps avec une bonne réserve de gain et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. C'est pas des mauvais micros, c'est juste que comparé à un très bon PAF, un P90, ou un Ric Hi-gain, c'est clairement pas le meilleur design.
David Watts
Le format fait un peu penser aux mini humbuckers, que j'apprécie beaucoup sur ma Riviera, à mi-chemin entre Humbuckers type Gibs et micros simples bobinage. Moins pêchus que des PAF, mais moins sombres et plus acides.
Le juste milieu quoi.
J'ai jamais vraiment aimé les Humbuckers ceci dit, ayant toujours été plus ou moins adepte de la ligne claire, ceci expliquant cela.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...