Le retour de la vengeance de la SG junior? Essai pg 1!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
gungancity a écrit :
Avis aux amateurs!
J'ai des SG neuves à 1199€ shiping compris!
Depechez vous! Message privé please.

En peu... Cher, non ? enfin s'il s'agit de sg junior, bien sur.
Rock n' Roll, Dude !
calltridia
Bonjour,

En effet, cher pour une junior
(700 euros from japan)

Cordialement
AlbiniRabbit
Tanen a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :

et comment on calcule tout ça ?

en envoyant un mail à Ikebe...

En fait c'est pour avoir en gros un ordre de prix... bbbobb t'en as eu pour combien ? C'est marqué dans les dernières pages peut-etre ?
gungancity
ah, je rectifie! il s'agit de SG standard (ebony ou cherry)
DSL! C'est en effet nettement plus interessant surtout que le port est inclus
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
Bon petit déterrage de topic pour vous faire une petite review... J'ai posé un P90 Lindy Fralin dans ma SG Jr !!!

Démontage, un brin galère, faut virer la plaque, donc les studs etc...

Pour répondre à des questions déjà posées sous la plaque il n'y a pas d'autre défonce que celle accueillant le P90. Sauf une saignée de 5/6 cm qui part de la cavité du mocro vers les potards.

Là surprise le P90 Gibson est vissé sur une plaque en laiton qui est elle même fixée à la plaque par les deux vises sur les cotés du micro. Dans cette config, les deux vis au centre du soapbar (pas les plots du micro) ne servent qu'à maintenir le cache micro.

Après désolidarisation du micro de la plaque je m'apperçoit qu'une pièce métalique, une sorte de barre de fer percée de 8 trous (6 pour les plots et 2 pour les vis centrales) de 4mm de large 4mm de haut et long comme le micro est prise en sandwich entre la plaque support en laiton et le P90... étrange .

Bon je vire le Gibson et là merde cette foutue pièce métalique ne va pas sur le Fralin... Je décide de la virer et je fixe le Fralin direct sur la plaque en laiton, on verra bien.

Je branche : Un son bien je ne me suis donc pas déchiré c'est déjà ça

J'accorde, et je teste...

8O P*TAIN DE B*RDEL DE M*RDE !!!! Une vielle claque.

Le son est ample, très ample aéré et très bien défini. On entend tout même en poussant la disto du orange. Cette gratte à un coffre monstrueux. Ma Les Paul fait petite fille à côté !!! Ma SG à gagné en nervosité elle à un côté plus sauvage tout en ayant une sorte de vintage vibe très agréable.

Bref, cette review post Upgrade confirme ce que j'avais dit lors de mon premier test. Le micro d'origine manque de nervosité et de brillance. Le Lindy Fralin est une tuerie absolue et associée à cette SG c'est vraiment bluffant. Voilà qui fait de cette SG ma gratte préférée et de loin !

J'attends prochainement une capa new old stock des 60's pour remplacer le composant d'origine sur le potard de tone et ma SG sera finie.

Je ne regrette absolument pas mon achat ni le changement de micro. Même si le Gibson est très correct, le Fralin permet de tirer la quintescence de cette gratte et je trouvais frustrant de ne pas libérer toute la sauvagerie contenue dans ce joli bout d'accajou.
Rock n' Roll, Dude !
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Ah, ça fait drôlement plaisir des review comme la tienne
Surtout que je viens aussi de commander un set de P90 Fralin pour ma SG Classic
Ca risque de déchirer à mort !

Concernant le montage des micros, j'avais aussi constaté ça sur la mienne.
C'est pour ça que je vais profiter du changement de micros pour faire un petit upgrad à ma façon.

Je m'explique :

Ayant testé pas mal de guitares de conceptions différentes d'un point de vu lutherie, j'ai déjà constaté que lorsque les micros sont montés directement sur le corps de la guitare (et pas sur le pickguard) on récupère pas mal de "good vibration".
C'est quelque chose qui me semble particulièrement flagrant sur le micro manche d'une Tele (bon, maintenant c'est peut-être juste dans ma tête...)

C'est pour ça que j'ai commandé chez http://www.pickguardheaven.com/, un pickguard sur mesure pour SG Classic.
Il est en tous points identique à l'original, mais sans les trous de chaque coté des micros pour les fixer au pickguard.
Comme ça, je pourrais les monter directement dans le corps de ma SG sans laisser ces trous vides.

Une fois de plus, c'est peut-être juste dans ma tête, mais ainsi les micros ferons réellement "corps" avec la guitare et ça me semble bien mieux (et plus logique) comme ça.
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
Bamon a écrit :

Comme ça, je pourrais les monter directement dans le corps de ma SG sans laisser ces trous vides.

Une fois de plus, c'est peut-être juste dans ma tête, mais ainsi les micros ferons réellement "corps" avec la guitare et ça me semble bien mieux (et plus logique) comme ça.

Yes bien vu !!
Rock n' Roll, Dude !
Bamon
  • Bamon
ANIBALcinq a écrit :
Bamon a écrit :

C'est pour ça que j'ai commandé chez http://www.pickguardheaven.com/, un pickguard sur mesure pour SG Classic.

Merci pour le lien (autre discussion)!

Ah oui c'est vrai
Ben http://www.pickguardheaven.com/ c'est typiquement les genre de boutique où tu peux te faire faire un pickguard pour toutes les config micros possibles et pour n'importe qu'elle guitare (à condition que les micros soient entourés par le pickguard).

Désolé pour le hors sujet...
Olivier
Tanen, tu penses que l'on pourrais mettre un soapbar directement, ou bien faut-il obligaroirement un dogear ?
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
Olivier a écrit :
Tanen, tu penses que l'on pourrais mettre un soapbar directement, ou bien faut-il obligaroirement un dogear ?

Houla, Houla, attention ! C'est un soapbar qu'il faut mettre dans la SG Jr (enfin la mienne, avec la grande plaque) pas un dogear !!! On a l'impression que c'en est un sous la plaque mais en fait non. Le soapbar est fixé sur une plaque métalique elle même fixé au pickguard.

Si la question c'est de savoir si on peut fixer le soapbar direct dans la caisse, je l'ignore. En tout cas aucun trou n'est prévu pour ça. Vu la profondeur de la défonce et l'épaisseur de la gratte, moi j'aurais peur de passer à travers !
Rock n' Roll, Dude !
Bamon
  • Bamon
Tanen a écrit :
Si la question c'est de savoir si on peut fixer le soapbar direct dans la caisse, je l'ignore. En tout cas aucun trou n'est prévu pour ça. Vu la profondeur de la défonce et l'épaisseur de la gratte, moi j'aurais peur de passer à travers !

Effectivement faut quand même faire gaffe et bien vérifier avant que les vis ne sont pas trop longues
Mais comme les vis en question sont pointues au bout, il n'y à pas besoin de "pré-trou" pour les fixer.
Au niveau de la défonce des micros, on constate que l'épaisseur du bois est moins importante sur les cotés du micros pour laisser passer les pattes de fixation sous le pickguard et les ressorts, mais sous le micros (là où les vis du soapbar viendront se planter), je pense qu'il y a suffisament d'épaisseur.

D'ailleurs sur la SG Special Custom Historic de Gibson, les P90 sont bien directement dans le corps de la gratte et je ne pense pas que la défonce soit tellement différente des SG Jr ou Classic.
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
Jolie la spécial historic....

C'est sur que ça doit le faire avec le p90 direct dans la caisse. As-tu prévu d'upgrader les capas des potards de tone également ?
Rock n' Roll, Dude !
Bamon
  • Bamon
Tanen a écrit :
Jolie la spécial historic....

C'est sur que ça doit le faire avec le p90 direct dans la caisse. As-tu prévu d'upgrader les capas des potards de tone également ?

Yes !

En fait, j'ai acheté pas mal de truc chez RS Guitarworks.
C'est la 3ème fois que je commande chez eux et le matos et vraiment au top de la qualité (c'est cher mais on a rien sans rien hein...).

Donc au programme :
- Chevalet ABR-1 TonePros aged.
- Cordier nickel alu aged.
- Locking studs TonePros nickel aged pour aller avec le cordier.

Concernant l'électronique :
- Le set de P90 Fralin.
- 2 Superpot 500K pour les volumes.
- 2 CTS 500K pour les tones.
- Guitarcap Hovland pour la tonalité.

Et pour se faire plaisir :
- Mécaniques Kluson type LP Jr aged (j'espère que l'écartement entre les trous des mécas actuelles sera compatible...).
- 3/8'' conversion bushing parce que les mécaniques actuelles ont un axe de 10mm.
- Aged control knob pointer parce que c'est beau et pratique.
- Aged black switch ring (oui, je sais je suis un grand malade et alors... ? ).
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
8O Ah la vache ça c'est de l'upgrade !!!

Heureusement que je n'ai pas découvert ce site plus tôt je me serais ruiné !!!

Ta gratte sera magnifique. J'aimerais bien voir des photos une fois terminée...

Pour la capa de ma Jr j'ai pris ça :
http://cgi.ebay.fr/SPRAGUE-GIB(...)wItem

J'espère que ça va le faire...
Rock n' Roll, Dude !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...