Bon après 2 heures passées à tripoter ma newport, quelques petits commentaires.
- Qualité de finition: il y a des points de détails qui ne trompent pas. Le binding sur les frettes, la légère défonce pour fixer l'attache courroie, la différence de vernis entre le corps et le manche. On est clairement dans une guitare haut de haut de gamme.
- légère déception pour la couleur, elle va partir chez mon luthier pour une couleur top qui la mettra plus en valeur (couleur naturelle pas du meilleur effet mais qui donne à la guitare un côté Epiphone Casino de la grande époque pas désagréable).
- Accastillage: hummm est-ce vraiment nécessaire d'en parler? Les mécaniques en plus d'être magnifiques sont douces et précises. Le bigsby est ajusté au poil de cul, ma guitare a voyagé au dessus de l'Atlantique. Je l'ai accordé 2 fois ce matin et quand je suis revenu ce midi elle était restée accordée.
- le réglage: la seule guitare que j'ai reçue aussi bien réglée c'était une Taylor. Action à la limite de la frise, harmoniques réglées à la perfection.
Une fois branchée, on sent clairement l'absence de poutre centrale. Si on lui colle une disto trop forte elle part en sucette. Par contre du clean jusqu'au gros crunch elle s'exprime et chante. Y'a pas d'autre mot, ça chante. Les potentiomètres, surtout la tonalité sont exploitables sur toute leur course, et surtout à exploiter pour faire varier le timbre de la guitare. Le jeu aux doigts est plus que sympa avec les Phat Cat. Il en ressort des petits "pops" quand on attaque un peu. Je me suis même pris à jouer quelques phrasés de jazz, alors que c'est pas franchement mon truc. Les vieux R'n'R passent sans soucis, ainsi que les standards de Motown, des musiques actuelles genre Shivaree, Portishead... la guitare a vraiment une sonorité à part.
Il me tarde d'y retourner.
Sinon la bonne surprise du jour: la guitare est passé au travers de la douane et pas de frais à l'arrivée. J'ai donc acquis cette Newport neuve pour 1358,16€ fdp in aux US. Ca laisse rêveur, quand on voit ce qu'on peut avoir ici à ce prix là.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.