Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pour Carlton je ne sais te répondre car je ne le connais finalement pas trop.
En revanche, j'ai vu Johnny Winter en bout de course et j'ai eu de la peine pour lui (un gros son "machine à laver" noyé de chorus et de trémolo, une bouillie très lointaine de ces leads merveilleux des années 70).
Idem, pour Buddy Guy à l'Olympia; il alternait quasi systématiquement, un "ultra bend" avec des trémolos en double croches en remontant le manche, sous un son noyé d'overdrive boueux (insupportable quant on a connait ce qu'il a pu jouer par le passé)
Mais oui, c'est triste de voir un musicien "baissé".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Baissé ou baisser ? Ou sinon j'ai plutot dit "perdre progressivement ses moyens".

ça m'a fait la même impression avec Clapton, j'sais plus exactement quand, entre 2019 et 2022. Mais j'ai trouvé qu'il avait retrouvé un peu de forme plus récemment. Mais c'est clair qu'on devient tous moins flamboyants avec l'age, et les musiciens aussi. ça se manifeste plus ou moins.
Pour Carlton, on dirait qu'il a un début de Parkinson ou équivalent.
j0k3335
Et oui, pour Larry : 76 ans ... et on voit le début des effets de l'âge Mais effectivement, il a peut être un problème de santé car ça a quand même été assez soudain, comparé à son pote Robben Ford qui a 72 ans et qui tourne, enregistre, déborde de projets ... alors que Larry a DEJA annoncé qu'il ne tournerait plus

Ces dernières années, je vois beaucoup de mes musiciens préférés qui décèdent ... les autres commencent à être assez âgés : j'essaye de m'habituer à cette logique implacable
... et, après tout, j'ai ... 71 ans ( et déjà pas mal de problèmes de santé, alors ... ! )

C'est vrai que c'est triste, alors que, dans le même temps, je ne trouve pas forcément "la relève" ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Baissé ou baisser ? Ou sinon j'ai plutot dit "perdre progressivement ses moyens".

ça m'a fait la même impression avec Clapton, j'sais plus exactement quand, entre 2019 et 2022. Mais j'ai trouvé qu'il avait retrouvé un peu de forme plus récemment. Mais c'est clair qu'on devient tous moins flamboyants avec l'age, et les musiciens aussi. ça se manifeste plus ou moins.
Pour Carlton, on dirait qu'il a un début de Parkinson ou équivalent.

Ca ne se voit pas sur son visage, mais ses jambes bougent tout le temps et on voit dans cette vidéo que son jeu est affecté.
Je ne connais pas trop ce monsieur, mais ça m'a donné envie d'ecouter plus de sa musique. Ca a l'air d'être un "cool cat"
brother9
Aie oui il n'a pas l'air bien le Larry...

Je me souviens toujours de la finesse de son jeu dans ce titre :

ranez
  • ranez
Ah c'est Larry sur ce titre.
j0k3335
ranez a écrit :
Ah c'est Larry sur ce titre.

oh, sans le savoir, tu as dû l'entendre sur pas mal d'autres titres !!!

Durant les années 1970, Carlton a été un musicien de studio très demandé sur Los Angeles, apparaissant sur jusqu'à 500 SEANCES par an, dont ceux de Steely Dan], Joni Mitchell, Billy Joel, Michael Jackson et Quincy Jones. Sa participation sur l'album The Royal Scam (1976) de Steely Dan marque les esprits, notamment celle sur le titre "Kid Charlemagne" qui est classée 3e dans la liste des meilleurs solos de guitare jamais enregistrés sur un disque établie par le magazine américain Rolling Stone.

et plus de 30 albums solo, sa participation aux Crusaders, à Fourplay, ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
slowhand73
Deux albums par jour, s'il se repose samedi et dimanche ... Même si c'est une piste à chaque fois, c'est pas humain comme rythme. Il dormait dans le studio ...
D'un autre coté, il pouvait aussi faire 10 morceaux par jour, donc oui, pourquoi pas.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Deux albums par jour, s'il se repose samedi et dimanche ... Même si c'est une piste à chaque fois, c'est pas humain comme rythme. Il dormait dans le studio ...
D'un autre coté, il pouvait aussi faire 10 morceaux par jour, donc oui, pourquoi pas.

et bien, justement devant cette problématique :

il en était arrivé à monter son propre studio ( room 335 ) et les producteurs lui amenaient les bandes, lui indiquaient ce qu'ils attendaient comme solo, comme rythmiques et ... hop la bande partait et c'était plié !

DONC, il n'avait même plus à se déplacer.

Ou ça s'est compliqué, c'est quand il a voulu commencer à tourner ( The Crusaders, Fourplay et ses propres groupes ) et bien il a stoppé et passé la main à son pote ... Steve Lukather !!! qui, apparemment à bien repris la main

EDIT : je viens de me rendre compte que WIKIPEDIA s'est bien planté !!! ==> c'est 500 SEANCES par an et non 500 ALBUMS !!!!!!
... et moi qui, de plus, le met en caractère gras sans sourciller

(EDIT : With more than 3000 studio sessions under his belt by the early 1980s, Carlton had picked up four Grammy nominations. )
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pas de soucis Jok.
Tout le monde peut se tromper, c’est bien d’aller vérifier et rectifier.
Souvent je fais pareil je poste et je vérifie après car ma mémoire est moins précise qu’avant.
Il faut profiter que nous soyons encore capables de jouer à peu près correctement (perso j’ai 5
Mon grand-père a joué du piano jusqu’à 86 ans (à peu près correctement) et c’était génial à voir et écouter !!!!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
[ Léo ]
Bonjour à tous,

De mon côté j’ai craqué après une promo sonovente (-10%). Je recevrai donc d’ici peu une belle ES335 figured ! Je vous mettrai sûrement des vidéos
Tiens c'est ça.
j0k3335
room135 a écrit :
P'tain y'en a qui ont vraiment peur de rien...

https://reverb.com/item/858889(...)Email

... mais, de toute façon, je trouve que GLOBALEMENT, le prix du matos devient délirant
kako30
  • kako30
Moi j'ai 14 guitares, acquises au fil des 20 dernières années (des Les Paul US, Epi, Strat, Tele, 335...). Sur ces 14 grattes j'en ai acheté 5 neuves, les autres d'occase. Aujourd'hui je pourrais toutes les revendre en faisant du gras, vu les prix du marché généralement constaté. Cet été je suis passé au Gibson garage de Nashville, et y avait une bonne moitié de pelles à +5000 dollars. C'est comme ça. Et le pire c'est que ça part vite.
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
brother9 a écrit :
Aie oui il n'a pas l'air bien le Larry...

Je me souviens toujours de la finesse de son jeu dans ce titre :

Il joue tous les solos sur cet album,
Tout sonne naturel et comme si c'était improvisé et le son est tout juste sublime.

D'ailleurs dans une interview sur son matos de guitare il dit que sur cet album il a utilisé son Tweed, l'équivalent actuel d'un "Fender 57 Custom Deluxe" avec aucun effet dedans, même sans reverb juste un SM57 Shure devant, le reste a été traité par l'ingé son... De quoi méditer....

Il dit aussi que toutes les cessions qu'il a fait avec Steely Dan il a utilisé cet ampli.

Quand il est arrivé à NY pour enregistrer the Night Fly, il a pris seulement sa 335, a son arrivée Fagen lui a dit " p'tain ou est ton ampli?"

Tweed 57 Custom Deluxe

Ils ont envoyé un gars chercher son ampli à Nashville, il voulait le son de cet ampli et pas autre chose.

Comme quoi dans la vie il n'y pas que le Dumble

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...