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Rappel du dernier message de la page précédente :
F.Kassad
En effet, ca fade pas mal sur ton Epiphone Neo...

Pour les craquelures, tu n'as pas un verni poly je pense. Mais c'est pas du checking en effet, une réaction entre le vernis et la transpiration peut être ?
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
DonCornelius
room135 a écrit :
Sur ma T64 Eastman je ne sais pas de quel type de vernis il s'agit : polyuréthane ou nitrocellulosique ?
Mais ce qui est sûr c'est que la marque à voulu faire un vernis de style ancien...

Et apparemment très fragile !



Pour qu'un vernis nitrocellulosique soit vraiment efficace et beau, il faut, au minimum 7 à 8 couches avec 2 à 3 polissages intermédiaires.
Alors, et en respectant bien les délais de séchage à température et hygrométrie stable et basse, on obtient une couche de vernis avec un brillant et une transparence inégalable, surtout pour mettre en valeur les bois teintés. Il est alors très dur, quasi comme du verre, mais il jaunit en vieillissant et n'est pas du tout souple mais plutôt cassant.
Donc sur une guitare solid body (LP, Stratocaster...) si le bois est vraiment de bonne qualité, donc dur, un vernis nitocellulosique se conçoit parfaitement. Sur un bois plus tendre, on va commencer à avoir des soucis car la couche de vernis sera plus dure que son support , donc: fragilité.
Là où il va y avoir plus de soucis, c'est avec les Hollowbody. Car l'épaisseur du bois de la caisse est fin et surtout, comme l'intérieur de la caisse est en contact, par les ouïes, avec l'air ambiant. Le bois, à l'intérieur, est donc dépendant du taux d'humidité et de la température ambiante et donc travaille un petit peu, les fibres de bois n'étant pas protégées.
Si on veut un vrai beau nitrocellulosique sur une Hollowbody,il faut être sûr d'avoir un bois de caisse de très bonne qualité et le plus dur possible.
Sinon, et c'est malheureusement ce que font je crois beaucoup de fabricants, on réduit les couches de nitro à 3 ou 4, et on obtient un vernis un peu moins beau, mais un peu moins cassant et on peut la vendre sous l'appellation nitrocellulosique.
Je pense que c'est ce qui arrive à ta guitare. Si je me fie aux photos, c'est un nitro trop fin qui réagit avec la sueur et la chaleur de ton bras.
Pas beaucoup de solutions pour gommer ces "rides" si ce n'est essayer avec un chiffon en laine pure (un vieux tricot ou pull moche, mais il faut que ce soit pure laine) et tu frottes dans le sens des fibres et des rides pour "chauffer" un peu la surface, les rides devraient s'adoucir mais ne disparaîtront pas.
Afin d'éviter ces vieillissements prématurés, surtout sur les nitros, je recommande vivement de ne jouer qu'avec des tee-shirts ou chemises à manches longues et en fibre naturelles (coton, lin, laine...) pas de fibres synthétiques et éviter les couleurs trop fortes, qui risquent sur un nitro "chauffé" de se faire "absorber ".
Frodon14
room135 a écrit :
Sur ma T64 Eastman je ne sais pas de quel type de vernis il s'agit : polyuréthane ou nitrocellulosique ?
Mais ce qui est sûr c'est que la marque à voulu faire un vernis de style ancien...

Et apparemment très fragile !



Eastman appelle la finition antique Varnish sur les t64, je crois avoir lu (ou vu sur une demo) quelque part que ce n'était ni poly, ni nitro et que c'était sensé être plus solide que du nitro tout en conservant l'aspect et les qualités "accoustiques"
DonCornelius
Bon alors, je crois deviner ce que c'est: c'est un poly-acrylique, c'est à dire un polyuréthane en phase aqueuse.
J'ai beaucoup de critiques à faire sur ces vernis, et c'est tout à fait possible que ce soit çà car ils ont un gros avantage: ils sont assez faciles à utiliser et à mettre en place.
Mais je n'ai pas de certitudes, et ce qui m'étonne c'est qu'il réagisse à la chaleur-sueur (c'est flagrant sur les photos) et çà pour un poly....
slowhand73
DonCornelius a écrit :

Sinon, et c'est malheureusement ce que font je crois beaucoup de fabricants, on réduit les couches de nitro à 3 ou 4, et on obtient un vernis un peu moins beau, mais un peu moins cassant et on peut la vendre sous l'appellation nitrocellulosique.

Est-ce que ça ne répondrait pas justement à l'attente d'une certaine clientèle, qui après quelques mois ou années d'utilisation (en fonction du nombre d'heures de jeu) se retrouve avec un instrument à l'aspect supposé vintage correspondant à de très longues années d'utilisation ?
Et du coup le fabricant se retrouve gagnant-gagnant : il fait des économies de fabrication tout en présentant ça comme un plus pour le client ?
room135
Merci les gars pour toutes ces précisions...

Au final ce n'est pas pour me déplaire (on se console comme on peut) la guitare aura un aspect "Aged" avant l'heure, de toute façon ce n'est pas une guitare de collection mais une player qui a vocation à être de sortie pour les Jam et autres jazzeries....

De loin on ne voit rien comme on le voit ici en pleine lumière sur qq clichés que j'ai fait durant les vacances...

Ni Pastis ni Ricard


slowhand73 a écrit :

Est-ce que ça ne répondrait pas justement à l'attente d'une certaine clientèle, qui après quelques mois ou années d'utilisation (en fonction du nombre d'heures de jeu) se retrouve avec un instrument à l'aspect supposé vintage correspondant à de très longues années d'utilisation ?
Et du coup le fabricant se retrouve gagnant-gagnant : il fait des économies de fabrication tout en présentant ça comme un plus pour le client ?


Hé oui c'est bien possible !
F.Kassad
Très très belle !
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PierredesElfes
Sur la dernière photo je trouve la couleur sublime ....( et très différente des autres clichés ...étonnant )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Tduke
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Photos scène. Ça claque une ES rouge quand même !

345


ES345
Tduke
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Jolie cette Eastman. Ça marche bien ?
Mon pote qui a la strat sur photo ci dessus lorgne sur une jazz box eastman...
The Trout
Frodon14 a écrit :
room135 a écrit :
Sur ma T64 Eastman je ne sais pas de quel type de vernis il s'agit : polyuréthane ou nitrocellulosique ?
Mais ce qui est sûr c'est que la marque à voulu faire un vernis de style ancien...

Et apparemment très fragile !



Eastman appelle la finition antique Varnish sur les t64, je crois avoir lu (ou vu sur une demo) quelque part que ce n'était ni poly, ni nitro et que c'était sensé être plus solide que du nitro tout en conservant l'aspect et les qualités "accoustiques"



La t64 de room135 n'est pas le modèle antique varnish chez Eastman, elle fait partie de la série truetone vintage gloss, c'est ce vernis dont tu parles je pense. L'antique varnish c'est du nitro.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Frodon14
The trout a écrit :


La t64 de room135 n'est pas le modèle antique varnish chez Eastman, elle fait partie de la série truetone vintage gloss, c'est ce vernis dont tu parles je pense. L'antique varnish c'est du nitro.


ok merci pour la précision
room135
Tduke a écrit :
Jolie cette Eastman. Ça marche bien ?
Mon pote qui a la strat sur photo ci dessus lorgne sur une jazz box eastman...


Merci les gars pour les compliments en effet je trouve aussi que ce modèle a esthétiquement du chien !

Les Eastman sont des guitares qui ont pas mal d'atouts.

Pour les Jazzbox il faut préférer celles qui sont avec une table massives, mais bien sûr un peu plus chères, quelques jazzman jouent sur ces guitares.

Les manches en érable sont très bien ajustés et permettent un réglage aux petits poils. L'érable matche bien pour le jazz, nombre de Jazzbox en sont équipées.

C'est aussi le cas de ma T64 ( 64 fait référence à 1964 l'année où MC Cartney à acquis sa Casino).

Le body de la T64 n'est pas massif et a une caisse en bois laminé "de luxe". Cette partie là est vraiment exagérée, je cherche encore le "de luxe" après avoir enlevé les micros.

Laminé 3 plis


Nous sommes quand même assez loin d'un bon 3 plis Gibson, quand je le compare à mes ES Gibi's.

Et nous sommes plus proche ici d'une architecture façon Epiphone Made in China, ce qu'elle est au final...

Vision du 3 plis


Au bout du compte elle ne sonnera pas aussi bien qu'une Gibson/ Epiphone US voir une Héritage 530.

Mais elle s'en sort quand même très bien surtout avec ses micros Lollar et son grand confort de jeu comparable à une bonne Gibson.

Elle sonne aussi bien en clean qu'en overdrive.

Lollar PU


Le poids plume de l'instrument est un atout surtout après les années qui s'accumulent...

Le prix pique un peu mais au final c'est une guitare qui a un certain mojo...

Pour la couleur en effet selon la lumière qui l'éclaire le rendu du rouge est plus ou moins vif.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...