room135 a écrit :
Sur ma T64 Eastman je ne sais pas de quel type de vernis il s'agit : polyuréthane ou nitrocellulosique ?
Mais ce qui est sûr c'est que la marque à voulu faire un vernis de style ancien...
Et apparemment très fragile !
Pour qu'un vernis nitrocellulosique soit vraiment efficace et beau, il faut, au minimum 7 à 8 couches avec 2 à 3 polissages intermédiaires.
Alors, et en respectant bien les délais de séchage à température et hygrométrie stable et basse, on obtient une couche de vernis avec un brillant et une transparence inégalable, surtout pour mettre en valeur les bois teintés. Il est alors très dur, quasi comme du verre, mais il jaunit en vieillissant et n'est pas du tout souple mais plutôt cassant.
Donc sur une guitare solid body (LP, Stratocaster...) si le bois est vraiment de bonne qualité, donc dur, un vernis nitocellulosique se conçoit parfaitement. Sur un bois plus tendre, on va commencer à avoir des soucis car la couche de vernis sera plus dure que son support , donc: fragilité.
Là où il va y avoir plus de soucis, c'est avec les Hollowbody. Car l'épaisseur du bois de la caisse est fin et surtout, comme l'intérieur de la caisse est en contact, par les ouïes, avec l'air ambiant. Le bois, à l'intérieur, est donc dépendant du taux d'humidité et de la température ambiante et donc travaille un petit peu, les fibres de bois n'étant pas protégées.
Si on veut un vrai beau nitrocellulosique sur une Hollowbody,il faut être sûr d'avoir un bois de caisse de très bonne qualité et le plus dur possible.
Sinon, et c'est malheureusement ce que font je crois beaucoup de fabricants, on réduit les couches de nitro à 3 ou 4, et on obtient un vernis un peu moins beau, mais un peu moins cassant et on peut la vendre sous l'appellation nitrocellulosique.
Je pense que c'est ce qui arrive à ta guitare. Si je me fie aux photos, c'est un nitro trop fin qui réagit avec la sueur et la chaleur de ton bras.
Pas beaucoup de solutions pour gommer ces "rides" si ce n'est essayer avec un chiffon en laine pure (un vieux tricot ou pull moche, mais il faut que ce soit pure laine) et tu frottes dans le sens des fibres et des rides pour "chauffer" un peu la surface, les rides devraient s'adoucir mais ne disparaîtront pas.
Afin d'éviter ces vieillissements prématurés, surtout sur les nitros, je recommande vivement de ne jouer qu'avec des tee-shirts ou chemises à manches longues et en fibre naturelles (coton, lin, laine...) pas de fibres synthétiques et éviter les couleurs trop fortes, qui risquent sur un nitro "chauffé" de se faire "absorber ".