F.Kassad a écrit :
Petite question aux possesseurs de 335 du Gibson Custom :
ayant une LP R9 en washed cherry, le rouge au bout de quelques années a fini par passer, même au dos, (accrochée au mur, mais pas avec le soleil en direct) et elle plus ice tea maintenant, ce qui fait son charme.
Pour la 335, c'est pareil ? Ou la teinte est plus solide que sur une LP ? Car autant le perte du rouge sur ma LP ne m'a pas gêné, autant sur le 335, cela me rendrait... chafouin !
Depuis toujours les pigments rouges sont les plus capricieux, les plus compliqués à obtenir et donc les plus chers.
Il ya eu des progrès avec les synthétiques mais on ne retrouve pas encore la finesse de certaines teintes.
Non seulement ils sont chers, mais en plus très délicats à fixer, et souvent pas totalement compatibles avec les autres ou posent des problèmes avec les vernis.
En voyant les couleurs des Gibson, j'ai une petite idée sur les pigments qu'ils ont du utiliser, et, le problèmes est, si je ne me trompe pas, que ces Gibson sont vernies au nitro-cellulosique. C'est très beau le nitro cellulosique, bien fait (ce n''est pas toujours le cas) c'est sublime, mais çà vieillit...
Et en vieillissant il a une forte tendance à jaunir; pour éviter le jaunissement ou le ralentir, il ne faut pas laisser sa guitare enfermé dans sa caisse, ni la laisser au soleil...en fait lumière naturelle mais à l'ombre. (Et en plus et à une température. "normale" et aussi pas trop d'humidité ambiante...)
D'autre part il réagit quelques fois bizarrement avec certains pigments et en particulier les rouges.
Donc pour ta guitare: soit c'est le pigment qui pâlit, soit c'est le vernis qui vieillit.
Désolé de ne pas t'apporter de réponses plus claires et définitives.
On a trouvé une solution pour éviter ces soucis: le vernis polyuréthane; oui, je sais, les puristes vont hurler, mais avec des polyuréthanes de très grande qualité (3 composants: 2 composants et solvants) on a plus ces problèmes. Mais j'en conviens, ce n'est pas tout à fait le même rendu.