Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
ES 345 hier soir en clôture du festival de Jazz de La Rochelle, avec les copains du Chitlin Blues Band (je prends un lead vers 0'30). Quel moment magique dans ce cadre !
avec en guest et en version impro Antoine Le Roux à l'harmo qui jouait juste avant nous. Très très bon le garçon !

jazz in aout
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur

merci Frunk !
"Tore Down"
F.Kassad
Hello,

je rejoins le club avec cette ES 335 1964 du Gibson Custom :

ES335

ES335 ML

Ma guitare de prédilection reste la strat, mais j'avoue que cette 335 m'a conquis. Cela fait un bout de temps que je mettais de côté pour m'en offrir une, et j'avoue, cette claque ! Le son est juste monstrueux, et le confort total.

J'ai passé un temps fou en boutique pour essayer différents modèles.
Je partais au départ pour la 335 "standard" (toujours en 64), mais j'ai eu le malheur d'essayer la version Custom, et ensuite cette Murphy Lab en Ultra light Age. Ma femme n'aurait pas réussi à négocier le prix, je pense que je serai resté sur la 1964 en VOS. Mais la couleur de la ML était un rouge plus profond, plus sombre qui m'a séduit, et le manche beaucoup plus confortable. Le vernis présente du checking, mais c'est assez dure à faire ressortir en photo.

Petite question aux possesseurs de 335 du Gibson Custom :
ayant une LP R9 en washed cherry, le rouge au bout de quelques années a fini par passer, même au dos, (accrochée au mur, mais pas avec le soleil en direct) et elle plus ice tea maintenant, ce qui fait son charme.
Pour la 335, c'est pareil ? Ou la teinte est plus solide que sur une LP ? Car autant le perte du rouge sur ma LP ne m'a pas gêné, autant sur le 335, cela me rendrait... chafouin !
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bonsoir.
Ton avatar me rappelle celui d’un certain kassad62 qui faisait de très bonnes vidéo avec une Stratocaster AV 60 sunburst…
Ces vidéos ont fait parti de celles qui m’ont motivé à poursuivre (et à acheter un MXR Dynacomp)
Une quinzaine d’années peut-être.
Concernant ta 335, bienvenue au club, juste superbe.
J’ai une 63 bloc reissue qui ressemble à s’y méprendre à la 64.
Quels sont les micros sur ta Murphy?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
F.Kassad
rhum66 a écrit :
Bonsoir.
Ton avatar me rappelle celui d’un certain kassad62 qui faisait de très bonnes vidéo avec une Stratocaster AV 60 sunburst…
Ces vidéos ont fait parti de celles qui m’ont motivé à poursuivre (et à acheter un MXR Dynacomp)
Une quinzaine d’années peut-être.
Concernant ta 335, bienvenue au club, juste superbe.
J’ai une 63 bloc reissue qui ressemble à s’y méprendre à la 64.
Quels sont les micros sur ta Murphy?

Voui c'est moi, t'as de la mémoire ! Ca date tout ça. Bien content que cela t'ai motivé !

Les micros sont des CustomBucker, et je les trouve très chantant. La position middle est à tomber !

Ps : pour la petite histoire, la Strat CS 60 que j'avais ramené de NY en 2007, je l'ai donné à mon deuxième fils qui est né en.. 2007. Je lui ai passé le virus, et il joue sur une gratte qui a son âge quasiment. (mais ca ne l'empêche pas de piquer mes autres grattes de temps en temps... )
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
DonCornelius
F.Kassad a écrit :

Petite question aux possesseurs de 335 du Gibson Custom :
ayant une LP R9 en washed cherry, le rouge au bout de quelques années a fini par passer, même au dos, (accrochée au mur, mais pas avec le soleil en direct) et elle plus ice tea maintenant, ce qui fait son charme.
Pour la 335, c'est pareil ? Ou la teinte est plus solide que sur une LP ? Car autant le perte du rouge sur ma LP ne m'a pas gêné, autant sur le 335, cela me rendrait... chafouin !

Depuis toujours les pigments rouges sont les plus capricieux, les plus compliqués à obtenir et donc les plus chers.
Il ya eu des progrès avec les synthétiques mais on ne retrouve pas encore la finesse de certaines teintes.
Non seulement ils sont chers, mais en plus très délicats à fixer, et souvent pas totalement compatibles avec les autres ou posent des problèmes avec les vernis.
En voyant les couleurs des Gibson, j'ai une petite idée sur les pigments qu'ils ont du utiliser, et, le problèmes est, si je ne me trompe pas, que ces Gibson sont vernies au nitro-cellulosique. C'est très beau le nitro cellulosique, bien fait (ce n''est pas toujours le cas) c'est sublime, mais çà vieillit...
Et en vieillissant il a une forte tendance à jaunir; pour éviter le jaunissement ou le ralentir, il ne faut pas laisser sa guitare enfermé dans sa caisse, ni la laisser au soleil...en fait lumière naturelle mais à l'ombre. (Et en plus et à une température. "normale" et aussi pas trop d'humidité ambiante...)
D'autre part il réagit quelques fois bizarrement avec certains pigments et en particulier les rouges.
Donc pour ta guitare: soit c'est le pigment qui pâlit, soit c'est le vernis qui vieillit.
Désolé de ne pas t'apporter de réponses plus claires et définitives.
On a trouvé une solution pour éviter ces soucis: le vernis polyuréthane; oui, je sais, les puristes vont hurler, mais avec des polyuréthanes de très grande qualité (3 composants: 2 composants et solvants) on a plus ces problèmes. Mais j'en conviens, ce n'est pas tout à fait le même rendu.
F.Kassad
Merci Don Cornelius pour ta réponse détaillée.
Il faudra bien que je m'y fasse de toute façon, si j'avais voulu que cela ne bouge pas, j'aurai du prendre une ES 335 non Custom Shop.
Si le rouge doit pâlir un peu, so be it.
J'avais juste l'impression que l'on voit moins des 335 de 50/60's avec des couleurs altérées que des LPs de cette époque qui deviennent carrément jaune.
Je sais que certaines passent de Cherry à Water Melon...
grosson
En déposant le pickgard de ma SG « brun naturel (?) » de 71, j’ai découvert qu’elle était rouge, autrefois.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
room135
Sur ma T64 Eastman je ne sais pas de quel type de vernis il s'agit : polyuréthane ou nitrocellulosique ?
Mais ce qui est sûr c'est que la marque à voulu faire un vernis de style ancien...

Et apparemment très fragile !

T64 Red Varnish

Le problème que je rencontre, c'est que la sueur des bras sur la caisse font apparaître des craquelures alors que j'ai la guitare depuis 2 ans seulement...

Craquelures

Est-ce que certains d'entre vous à déjà rencontré ce type de problèmes ?

Craquelures

rhum66 a écrit :
Attention a pas lui faire prendre un bain après trois Ricards!

Et j'ai suivi tes conseils Rhum66, pas de Ricard...
neozecat
Ça fade pas mal

Exemple chez moi:

Côté face :

Côté pile :

On voit bien la différence
neozecat
Désolé à partir du mobile les photos sont tournées
F.Kassad
En effet, ca fade pas mal sur ton Epiphone Neo...

Pour les craquelures, tu n'as pas un verni poly je pense. Mais c'est pas du checking en effet, une réaction entre le vernis et la transpiration peut être ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...