DonCornelius a écrit :
Bon alors, je crois deviner ce que c'est: c'est un poly-acrylique, c'est à dire un polyuréthane en phase aqueuse.
J'ai beaucoup de critiques à faire sur ces vernis, et c'est tout à fait possible que ce soit çà car ils ont un gros avantage: ils sont assez faciles à utiliser et à mettre en place.
Mais je n'ai pas de certitudes, et ce qui m'étonne c'est qu'il réagisse à la chaleur-sueur (c'est flagrant sur les photos) et çà pour un poly....
Le vernis truetone chez eastman est arrivé par l'intermédiaire des guitares acoustique Bourgeois qui utilisent ce vernis depuis un certains temps.
Effectivement c'est une base aqueuse, censé vieillir à peu près comme du nitro en terme de "patine" mais sans faïençage du vernis comme pourrait le faire un nitro.
Ils ont switché sur le vernis truetone apparemment car le vernis est moins toxique mais aussi plus facile à faire et permet un vernis moins épais par rapport à un nitro.
J'ai eu plusieurs eastman électrique et acoustique, en finition Varnish et Truetone (sauf le nouveau Truetone Vintage). En terme de sensation c'est quand même beaucoup moins "plastique" qu'un poly, et pas si éloigné d'un nitro. Bref généralement j'ai du mal avec les vernis poly (car aussi généralement assez épais), mais le truetone chez Eastman ne m'a jamais dérangé.
Chez Eastman j'aime beaucoup leur Varnish (identique à un vernis de violon) car c'est les seules à le faire avec un rendu encore différent d'un nitro classique. Ça reste un vernis fin et très fragile, mais sur les acoustiques la différence est bien audible.