MitchfromM a écrit :
room135 a écrit :
Saitapharnes a écrit :
Je vous trouve bien sévères !
À la fois sur la réputation des Gibson des années 70 : pour moi la chute de qualité, pas de doute, c'est les années 80.
Et sur le prix, que je trouve correct (en précisant que je ne suis pas le vendeur
).
Après, il y a l'éternel débat entre vintage et reissue...
Question de goût, comme la couleur !
Faut essayer... j'ai fait le test sur une ES 335 de 1978 et une reissue 58' de 2016...ben pour ma part y'a pas photo, et en plus le frettage est neuf... mais je peux concevoir que pour quelqu'un d'autre cela sera différent...
Tout à fait d'accord avec Saitapharnes.
Les 70's ont une mauvaise réputations qui n'est pas fondés. Pour avoir joué des 60's , des 70's, 90's et des Memphis, sincèrement il n'y en a pas de moins bonne ou moins bien construite, si la guitare est bien entretenue (bien sûr, les épaisseurs de manches et les largeurs au sillet sont différentes, mais ça ne me gêne pas du tout-peut être les finitions sur certaines). Les Memphis ne m'ont impressionnées que par leur prix élevé, mais pas par leur lutherie... Les 70's sont souvent des modèles "players" , il me semble que quelques guitaristes comme le guitariste des Artic Monkeys en ont. Quant à Freddie King, BB King, qui ont jouaient sur pleins de modèles d'années différents ils ne regardaient pas l'année de la guitare, mais juste si elle était jouable et avait le son.
Sinon la prix de cette Es 345 est certes pas donné, mais la côte sur
www.guitareelectrique.com pour ce modèle en second hand (et certainement cherry red) est à 4650,00€ en état mint.
Personnellement je trouve que Gibson en neuf ou en occase/vintage est vraiment très cher.
C'est sûr que la marque marge pas mal, mais il faut comparer ce qui est comparable et trouvable sur le marché, notamment en matière de type de lutherie. Une ES-335 ou 345,355 ou archtop coûtera toujours plus cher qu'une solid body, surtout s'il y a du binding partout et pas mal de fait main en général, cela requiert du personnel qualifié qu'il faut payer. Donc ce n'est pas facile de trouver une référence, si ce n'est avec une fabrication par un artisan. Je connais quelqu'un qui s'était fait faire une copie d'ES-175 par Jacobacci en 68… Je me demande combien une telle gratte vaudrait sur le marché aujourd'hui (super manche, au fait).