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Rappel du dernier message de la page précédente :
BHTCN11
Brigido a écrit :
En ce qui me concerne, entre une 330 et une 339, y'a pas photo.
Tu as fais le bon choix !
Assurément ma prochaine guitare (la question étant de savoir si 330 et Casino font double emploi...).


J'ai fait une erreur avec la 339. Tres bonne guitare très bien finie avec des burstbucker pour les modèles 2015 ...mais je préfère définitivement les P90. j'avais longuement hésité avec une es 390 de 2014.... Et j'ai fait le mauvais choix
Je cherchais donc une semi hollow en p90.
J'ai essayé il y a quelques jours la 330 d'un ami: une 67 cherry vraiment belle et qu'il vient de vendre et dont l'annonce a été posté sur le forum il y a quelques jours.
Quand la Dickinson a été retiré de la vente j'ai regardé du côté epiphone et J'ai lorgné sur ta 50th anniversaire qui est très belle et en vente à un bon prix ..et puis AZEMA MUSIQUE avait cette 330 et m'a fait une bonne reprise de ma 339. Je l'aurai pas vendue aussi bien sur le net
Je joue pas en groupe donc pour moi le probleme du larsen de la 330 ne se pose pas.
Et au risque de choquer quelques uns d'entre nous adepte du vintage la reissue 59 que je viens d'acquérir n'a rien à envier à la 67 que j'ai essayé
Bref très heureux
Brigido
BHTCN11 a écrit :
Brigido a écrit :
En ce qui me concerne, entre une 330 et une 339, y'a pas photo.
Tu as fais le bon choix !
Assurément ma prochaine guitare (la question étant de savoir si 330 et Casino font double emploi...).


J'ai fait une erreur avec la 339. Tres bonne guitare très bien finie avec des burstbucker pour les modèles 2015 ...mais je préfère définitivement les P90. j'avais longuement hésité avec une es 390 de 2014.... Et j'ai fait le mauvais choix
Je cherchais donc une semi hollow en p90.
J'ai essayé il y a quelques jours la 330 d'un ami: une 67 cherry vraiment belle et qu'il vient de vendre et dont l'annonce a été posté sur le forum il y a quelques jours.
Quand la Dickinson a été retiré de la vente j'ai regardé du côté epiphone et J'ai lorgné sur ta 50th anniversaire qui est très belle et en vente à un bon prix ..et puis AZEMA MUSIQUE avait cette 330 et m'a fait une bonne reprise de ma 339. Je l'aurai pas vendue aussi bien sur le net
Je joue pas en groupe donc pour moi le probleme du larsen de la 330 ne se pose pas.
Et au risque de choquer quelques uns d'entre nous adepte du vintage la reissue 59 que je viens d'acquérir n'a rien à envier à la 67 que j'ai essayé
Bref très heureux


La Casino 50th anniversary et la 330 ne jouent pas vraiment dans la même cour, tu n'as rien à regretter de ce côté là (mais ce n'est pas le même prix non plus). Pour ce qui est du larsen en live, avec une hollow type Casino ou 330, ce n'est vraiment pas un problème, ça se contrôle très bien (même à fort volume, ça ne m'a jamais gêné).
J'ai vu la 330 de ton ami (à 4000 Euros c'est ça ?), il m'a semblé sur les photos qu'elle n'était pas en très bon état, et c'était un modèle long neck non ?
Pour ce qui est du débat vintage/reissue, ce n'est pas vraiment un problème pour moi. Dès l'instant où la guitare sonne et qu'elle a bon look, à quoi bon chercher nécessairement du vintage ? Ce qui est étonnant aujourd'hui, c'est que certaines Gibson vintage postérieures à 67/68, ne sont pas toujours plus chères que certains modèles haut de gamme actuels...On a donc le choix...(enfin, quand on a les moyens).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Saitapharnes
Brigido a écrit :
neozecat a écrit :
Oui ça fera double emploi.
Autant que tu partes sur une autre guitare.


Pas si sûr quand même. Je connais assez bien la 330, j'ai un ami qui en a une (de 1967), que je joue de temps en temps. Depuis que j'ai ma Casino Matsu (à mon sens, une guitare qui joue presque dans la même cours qu'une 330, en terme de qualité) je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux. J'ai la sensation que la Casino (la mienne en tous cas) est dans un dans un registre plus "aéré", avec moins de medium et plus de brillance. Je me dis que la différence de manche (très fin sur la Casino), y est pour beaucoup.


Pour avoir longuement comparé ma Casino 1967 avec l'ES-330 de 1966 d'un ami, j'ai eu plus l'impression de jumelles que de cousines. Il n'y avait vraiment que la tête pour les départager.
Peut-être que dans ton cas, les micros Maxon (si je ne me trompe) expliquent la différence de son avec les P90 Gibson ?
sebseb2
BHTCN11 a écrit :
Je joue pas en groupe donc pour moi le probleme du larsen de la 330 ne se pose pas.


Faut pas non plus exagérer sur les question de Larsen avec la 330. Personnellement j'ai jamais rien rencontré d'ingérable. Et plein de groupes de rock les ont jouées ou les jouent sans que ça pose de problème : Les Beatles, les Stones, les Libertines...

Et aussi, vu le poids plume de ce genre de bestiole c'est peut-être même la première guitare que je prendrais si je devais rejouer en groupe.


BHTCN11 a écrit :
Et au risque de choquer quelques uns d'entre nous adepte du vintage la reissue 59 que je viens d'acquérir n'a rien à envier à la 67 que j'ai essayé
Bref très heureux


J'avais constaté le même chose en comparant une reissue avec une 67. Et je préfère le manche de la 59 que le manche étroit d'une 67...
sebseb2
Brigido a écrit :
Ce qui est étonnant aujourd'hui, c'est que certaines Gibson vintage postérieures à 67/68, ne sont pas toujours plus chères que certains modèles haut de gamme actuels...(enfin, quand on a les moyens).


La raison est toute simple : à la fin des années 60 la qualité des Gibson s'est effondrée, alors que leur haut de gamme actuel est très bon.

Les acheteur ne sont pas bêtes et ce n'est pas pour rien qu'un Gold Top de 1968 coute 5 ou 6 fois plus cher qu'une de 1972...
slowhand73
sebseb2 a écrit :
BHTCN11 a écrit :
Je joue pas en groupe donc pour moi le probleme du larsen de la 330 ne se pose pas.


Faut pas non plus exagérer sur les question de Larsen avec la 330. Personnellement j'ai jamais rien rencontré d'ingérable. Et plein de groupes de rock les ont jouées ou les jouent sans que ça pose de problème : Les Beatles, les Stones, les Libertines...

Et aussi, vu le poids plume de ce genre de bestiole c'est peut-être même la première guitare que je prendrais si je devais rejouer en groupe.

La330, je l'ai prise une fois ou deux en répet. pour essayer, et bien dans un petit local, proche de l'ampli, avec un repertoire rock et l'autre guitariste qui jouait (trop) fort avec sa 335, j'accrochai le larsen régulièrement. Bref, il faut le gérer. Alors qu'avec ma guitare habituelle je ne ne pose même pas la question. Ma ça reste gérable (il n'y a qu'à voir la vidéo précédente).
edit: ah non, la video c'est sur un autre topic:
aquinatis a écrit :


Ok c'est un vrai blaireau, mais quel morceau.


Question poids, vu que vous en parlez, je viens de peser la 330 et la 335. Résultat : 2,77kg et 3,59kg. Pas mal la 335 quand même, la même chose que mes strats les plus lourdes (mes strats vont de 2,98kg à 3,6kg, et même 3,7kg pour mon ancienne CS Clapton ! ).
slowhand73
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Ce qui est étonnant aujourd'hui, c'est que certaines Gibson vintage postérieures à 67/68, ne sont pas toujours plus chères que certains modèles haut de gamme actuels...(enfin, quand on a les moyens).


La raison est toute simple : à la fin des années 70 la qualité des Gibson s'est effondrée, alors que leur haut de gamme actuel est très bon.

Les acheteur ne sont pas bêtes et ce n'est pas pour rien qu'un Gold Top de 1968 coute 5 ou 6 fois plus cher qu'une de 1972...

Mais là, brigido parle de fin 60 et après (donc début 70), pas de la fin de 70's. J'avais lu ça sur des forums US et/ou sur des post de J.D. Simo qui parlait d'ES de cette époque, et que le bon plan souvent était ces ES dont le vibrato avait été démonté. Pour le Fender, c'est un peu pareil, on en trouve du milieu des années 60 pour le prix d'une Master Built quand elles ne sont plus d'origine (refin, micro rebobinées ou autre).
sebseb2
slowhand73 a écrit :
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Ce qui est étonnant aujourd'hui, c'est que certaines Gibson vintage postérieures à 67/68, ne sont pas toujours plus chères que certains modèles haut de gamme actuels...(enfin, quand on a les moyens).


La raison est toute simple : à la fin des années 70 la qualité des Gibson s'est effondrée, alors que leur haut de gamme actuel est très bon.

Les acheteur ne sont pas bêtes et ce n'est pas pour rien qu'un Gold Top de 1968 coute 5 ou 6 fois plus cher qu'une de 1972...

Mais là, brigido parle de fin 60 et après (donc début 70), pas de la fin de 70's. J'avais lu ça sur des forums US et/ou sur des post de J.D. Simo qui parlait d'ES de cette époque, et que le bon plan souvent était ces ES dont le vibrato avait été démonté. Pour le Fender, c'est un peu pareil, on en trouve du milieu des années 60 pour le prix d'une Master Built quand elles ne sont plus d'origine (refin, micro rebobinées ou autre).


Erreur de frappe de ma part. Je voulais écrire "fin des années 60", je vais de ce pas éditer mon post. Merci !
Brigido
Saitapharnes a écrit :
Brigido a écrit :
neozecat a écrit :
Oui ça fera double emploi.
Autant que tu partes sur une autre guitare.


Pas si sûr quand même. Je connais assez bien la 330, j'ai un ami qui en a une (de 1967), que je joue de temps en temps. Depuis que j'ai ma Casino Matsu (à mon sens, une guitare qui joue presque dans la même cours qu'une 330, en terme de qualité) je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux. J'ai la sensation que la Casino (la mienne en tous cas) est dans un dans un registre plus "aéré", avec moins de medium et plus de brillance. Je me dis que la différence de manche (très fin sur la Casino), y est pour beaucoup.


Pour avoir longuement comparé ma Casino 1967 avec l'ES-330 de 1966 d'un ami, j'ai eu plus l'impression de jumelles que de cousines. Il n'y avait vraiment que la tête pour les départager.
Peut-être que dans ton cas, les micros Maxon (si je ne me trompe) expliquent la différence de son avec les P90 Gibson ?


C'est bien possible, j'attends d'avoir les deux en test, pour vérifier ça.

Pour ce qui est de la cote des Gibson 335 vintage, et pour illustrer ce que je disais plus haut, en ce moment il y a une 335 de 68 pour 4600 Euros sur Zikink. Je connais le propriétaire, mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer la guitare (je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut). En tout cas 68, ça reste une bonne année, et c'est moins cher que du haut de gamme neuf.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
LesPaulJunior
Citation:
Les pontets nylon, je n'ai jamais essayé, mais la 335 que je viens d'acheter à Charlotounga (que je n'ai pas encore), en a. Quelles sont les différences avec des pontets métal ?


Les pontets nylon donnent un son un poil plus "chaud" et porté médium que les pontets en acier. C'est bien utile sur les cordes aigues, et ça convient superbement bien au blues. Les pontets en acier ont un son légèrement plus "ouvert" et un peu plus brillant. L'un n'est pas meilleur que l'autre.
Pour info, ça ne concerne pas la 335 mais Angus Young joue sur des SG avec pontets en nylon.

Cependant, je pense que plus le volume à l'ampli est élevé, notamment avec des machines à faire du rock comme les vieux Marshall JTM 45 ou Super Lead Plexi, moins la différence se fait sentir.
308NATO
ES 330 Seventy Seven en approche
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
C'est à dire Seventy Seven ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
neozecat
Une ES 330 de 1977 ?
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Ah y a eu de la ES330 fin des années 70 ? Je croyais que la prod avait été arrêtée en 72...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
308NATO

Seventy Seven:marque spécialisée dans les hollow/semi hollow du groupe Deviser

Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Chouette guitare. Démo sympa par ailleurs, je me retrouve vraiment dans la sonorité de la ES330... heureusement il y en aura une bientôt chez moi
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

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