slowhand73 a écrit :
Il y a un sens "standard" ou officiel pour monter le chevalet ABR ? Je me suis toujours posé la question. Idem pour le sens des pontets montés dessus.
Je ne sais pas s'il y a un sens "officiel".
Ce que je peux dire, c'est que je l'ai fait sur ma 355, juste pour voir si le réglage de l'intonation était ensuite plus aisé en ayant les vis du coté arrière de l'ABR plutôt que du côté avant.
D'abord, c'est pas de la tarte à faire, et c'est loin d'être aussi simple que ce que j'ai lu il y a 3 ou 4 messages plus haut, car si on retourne l'ABR, il faut aussi déposer tous les pontets pour les changer de place, les retourner et re-régler l'intonation de la guitare. Il faut bien comprendre que le pontet de la corde MI par exemple, ne peut pas devenir le pontet de la corde mi, la taille des fentes dans les pontets ne sont pas compatibles. Idem pour les cordes LA et SI, Il faut donc TOUT démonter.
Ensuite, le problème sur ma guitare une fois l'ABR retourné, est qu'avec l'angle dû à mon Bigsby, les cordes touchent les vis. Alors ce ne sera peut-être pas le cas sur une guitare avec TOM, car cet angle peut être modifié en rehaussant le TOM, mais avec le risque de déchausser une corde de son pontet si l'on attaque trop fort...
Bref, il va donc falloir que je refasse l'opération inverse, et comme je voulais équiper ma 355 de pontets en nylon et que je les reçois mardi, je vais profiter du montage de ces pontets nylon sur mon ABR pour le remettre dans le sens "vis tournées vers le micro chevalet".
J'en conclue que retourner l'ABR n'est "à priori" pas possible sur une ES équipée d'un Bigsby, mais que pour une ES équipée d'un TOM, faut voir... après et finalement car l'ayant fait, je n'y trouve aucun avantage ni aucun progrès, personnellement...