Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Wing 78
grooveboy a écrit :
Je m'explique :
Le manche : Sur les CP que j'ai vu, le veinage était plus ou moins prononcé, et en foncton de la découpe du bois, il suivait, ou non les courbures du manche. Le bois, bien qu'étant de la même essence (érable) était plus ou moins veiné, et pouvait présenter des noeuds.
J'ai même vu sur internet quelqu'un qui posséde une BAJA dont le manche est flammé !!!
La touche : J'ai vu une CP dont la touche en palissandre comportait des noeuds (incidence sur le son ???). Une autre présentait un veinage clair.
Le vernis n'est pas toujours uniforme sur les touches, il peut même recouvrir les frettes par endroit...
La jonction corp/manche : Le jeu entre ces deux éléments est variable d'une guitare à l'autre (cela va de 0 à 0.25mm, faisant apparaitre un jour l'orsque l'on regarde la guitare par au-dessus).
La plaque de fixation du manche n'est pas toujours droite par rapport à la découpe du corp, elle peut même se trouver complètement excentrée...
Le corp : Quand on peut voir le veinage du bois (finitions sunburst ou blonde) on constate que certains corps sont constitués de l'assemblage de 2 pièces de bois, d'autres 3 voir 4...
Ces piéces ne sont pas toujours symétrique (si elles proviennent de la découpe du même morceau de bois, on a un éffet "miroir" sur le veinage).
Le veinage est plus ou moins marqué (veines au reflets "bleutées"), il y a parfois des noeuds

A mon sens, ce sont les points les plus visibles, il y en a certainements d'autres.

Le poids de l'instrument varie effectivement d'une guitare à l'autre : Cela dépend de la qualité du bois utlilisé . Pour une même essence, les fibres peuvent êtres plus ou moins serrées et la densitée varie. Par contre, il est difficile de dire si il vaut mieux qu'une guitare soit lourde ou légère...

J'ai regardé la mienne et RAS
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
wagins00 a écrit :
JCGA a écrit :
Juste une petite remarque sans grande conséquence : l'étui visible avec la CP 60 était livré avec les strats des années 50 - Pour les 60 , on est passé du tweed au marron brun puis vers 65 au noir - par contre, je ne suis pas sur des dates exactes de changement

c'est pas un étui fender que j'ai là, mais un étui Thomann, une copie quoi, que je trouvais sympa de joindre à ma petite CP.

Effectivement, je trouve bien dommage que Thomann ne fasse pas les étui marron brun, j'ai un Rockcase du même genre mais noir pour ma jaguar, il ne me manque que le marron

Ca y'est c'est la? Felicitations! Tes impressions? L'effet CP agit il?
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Waggins00
Little Wing 78 a écrit :

Ca y'est c'est la? Felicitations! Tes impressions? L'effet CP agit il?

Ah, ba ça fait plaisir que tu reviennes ...je me suis fait du soucis!!! 2 jours sans passage sur le topic, j'ai bien cru que tu avais eu des galères...

Bon, alors comme tu vois, j'ai eu la bonne surprise en rentrant chez moi lundi midi d'avoir été livré!!!

Mes impressions se trouve quelques pages auparavant (44 ou 45), ainsi que quelques photos...ça me ferais plaisir que tu vois ça , surtout le manche légèrement flammé (et encore ça se voit pas trop sur la photo, c'est bien mieux en vrai)!!

Bref, je suis un homme heureux, t'avais trop raison, et merci de m'avoir fait craqué aussi vite, je ne le regrette pas!!

Je te laisse voir tout ça, jai 2-3 choses à faire, je reviendrais ce soir, un peu plus tard....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
thiebault
Citation:
en particulier le manche, qu'il croyait fragile alors que pas du tout

Je pense que Leo Fender a fait cela parcequ'il était un industriel et sa conception était vraiment géniale car simple. (c'est le plus dur, de faire simple).
MAIS à préciser que les premières Telecaster (broadcaster) avaient des manches sans truss rod, et elles sont donc revenues.
Concernant la conception des guitares Fender, je persiste et signe : aujourd'hui, s'il y avait volonté, on ferait des Telecaster rigoureusement identiques avec trés peu de défaut, voir 0 défaut.
Mais...Adieu la magie...des Dollars
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Waggins00
Master System a écrit :
Citation:
en particulier le manche, qu'il croyait fragile alors que pas du tout

Je pense que Leo Fender a fait cela parcequ'il était un industriel et sa conception était vraiment géniale car simple. (c'est le plus dur, de faire simple).
MAIS à préciser que les premières Telecaster (broadcaster) avaient des manches sans truss rod, et elles sont donc revenues.
Concernant la conception des guitares Fender, je persiste et signe : aujourd'hui, s'il y avait volonté, on ferait des Telecaster rigoureusement identiques avec trés peu de défaut, voir 0 défaut.
Mais...Adieu la magie...des Dollars

effectivement, j'avais lu cette histoire sur les broadcaster, et l'histoire du manche doit provenir de la même source.

Je plussois aussi avec ta dernière remarque, le zéro défaut n'éxiste plus dans les modèles de série, même si certaines séries sont bien réussie, et d'une qualité assez régulière (avez vous entendu parlé des Classic Player,... )

(humour, il doit certainement y avoir quelques CP moins bien réussies, mais au vu des commentaires, elles ne doivent pas être légion.. )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
experience
héhé la même que la mienne mais ton jardin est plus beau que le mien ;op
grooveboy
Salut ANAON, je viens tout juste de recevoir ma nouvelle CP 50's en sunburst...Je ne l'ai pas encore essayée, j'ai cassé la corde de mi en l'accordant (bend un peu extrème...).
Question 1 : Comment fait-t-on pour changer une corde avec la mécanique à blocage ???
Question 2 : Est-ce normal que le guide-corde soit très près de la tête du manche ?
grooveboy
Je viens de regarder les photos d'EXPERIENCE (page 1 du topic) et j'ai la réponse à ma question 2 : C'est normal !!! (sur la CP 60's , il y a une entretoise pour surélever le guide-corde, alors que sur la CP 50's ce n'est pas le cas)
grooveboy
Dès qu'il fait beau (çà risque d'être long, vu la région où j'habite...) je vous envoie une photo de mon jardin.....Euh , pardon, je voulais dire de ma CP 50's.
A priori, les possesseurs de CP 50's sont des amoureux de la nature !!!
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Anaon
    le 26 Sep 2007, 21:43
Merci pour le jardin c'était le seul jour de soleil d'août, donc bon, la photo est intéressante pour ça

Sinon pour changer les cordes, tu fais comme d'hab, ce ne sont pas des mécaniques à blocage, ou alors j'ai loupé un truc...
600mostro
Citation:
Salut a tous les Fender Classic Player

Pour ceux qui ont une mex standart la diffèrence est -elle notoire....
j'hésite a revendre la mienne car la CP 60 me tente
l'électronique de la CP est elle bonne ou vaut mieux un upgrade comme les Mex Standart ( la mienne a des texas spécial et bientôt potar et condo de bonne facture).
voila merci d'avance de vos réponses

je m'auto cite car je n'ai pas eu de réponse
experience
d'après ce que j'ai pu lire la différence est notoire mais tout dépend aussi de ta mex standard et puis l'avantage de la CP c'est d'avoir une Fender qui à le look 50 ou 60 avec de bon micros (les vintage 57/62 de la 50's sont à 168€ chez thomann mais pas sur que ce soit exactement les mêmes) et une très bonne finition (enfin en ce qui concerne la mienne en tout cas je n'ai rien trouvé à redire de ce coté).
MusashiChan
grooveboy a écrit :
Salut ANAON, je viens tout juste de recevoir ma nouvelle CP 50's en sunburst...Je ne l'ai pas encore essayée, j'ai cassé la corde de mi en l'accordant (bend un peu extrème...).
Question 1 : Comment fait-t-on pour changer une corde avec la mécanique à blocage ???
Question 2 : Est-ce normal que le guide-corde soit très près de la tête du manche ?

Il y a ce geste magique indispensable au changement de cordes sur des méca vintage...le principe : couper la corde plus loin que la mécanique du mi aigu (10-15 cm a peu pret selon mon expérience, je le fait au pif...) ; plier le bout de la corde sur 2 cm à angle droit. Rentrer ce bout plié dans la mécanique ; la mettre en tension grâce au geste magique et tourner la mécanique (tourne-mécanique obligatoire...).

Au début c'est chiant mais qu'est ce que c'est efficace comme mécanique...et en plus c'est joli de ne pas avoir de bout de corde qui dépasse...

experience
je me suis bien pris la tête aussi la première fois pour monter mon jeu corde, j'avais l'habitude des meca Gibson toutes simple !!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...