grooveboy a écrit :
Je m'explique :
Le manche : Sur les CP que j'ai vu, le veinage était plus ou moins prononcé, et en foncton de la découpe du bois, il suivait, ou non les courbures du manche. Le bois, bien qu'étant de la même essence (érable) était plus ou moins veiné, et pouvait présenter des noeuds.
J'ai même vu sur internet quelqu'un qui posséde une BAJA dont le manche est flammé !!!
La touche : J'ai vu une CP dont la touche en palissandre comportait des noeuds (incidence sur le son ???). Une autre présentait un veinage clair.
Le vernis n'est pas toujours uniforme sur les touches, il peut même recouvrir les frettes par endroit...
La jonction corp/manche : Le jeu entre ces deux éléments est variable d'une guitare à l'autre (cela va de 0 à 0.25mm, faisant apparaitre un jour l'orsque l'on regarde la guitare par au-dessus).
La plaque de fixation du manche n'est pas toujours droite par rapport à la découpe du corp, elle peut même se trouver complètement excentrée...
Le corp : Quand on peut voir le veinage du bois (finitions sunburst ou blonde) on constate que certains corps sont constitués de l'assemblage de 2 pièces de bois, d'autres 3 voir 4...
Ces piéces ne sont pas toujours symétrique (si elles proviennent de la découpe du même morceau de bois, on a un éffet "miroir" sur le veinage).
Le veinage est plus ou moins marqué (veines au reflets "bleutées"), il y a parfois des noeuds
A mon sens, ce sont les points les plus visibles, il y en a certainements d'autres.
Le poids de l'instrument varie effectivement d'une guitare à l'autre : Cela dépend de la qualité du bois utlilisé . Pour une même essence, les fibres peuvent êtres plus ou moins serrées et la densitée varie. Par contre, il est difficile de dire si il vaut mieux qu'une guitare soit lourde ou légère...