cliclac a écrit :
exactement, on entend ce que l'on souhaite entendre à mon avis et comme on ne peut pas compare
dis le mec qui n'as pas essayé
je ne suis pas de ton avis mais on va chercher un peu du coté de la physique.
le bloc vibrato c'est quand meme une partie metallique massive qui donne une certaine inertie (donc attaque) a la corde. c'est aussi la ou elle prend naissance
D'un autre coté, on ne peux pas dire que l'alliage utilisé soit neutre d'un point de vue sonore.Le fait que le bloc soit metallique. ca colore les overtones c'est evident.
Et pour rien gacher l’inertie et le son obtenu sont amplifié par les ressorts et sont reinjectés dans le corps de la guitare.
Un bon gros filtre, la corde et le bloc vont s'echanger des frequence.
Niveau lutherie tout ce qui entre en resonnance avec la vibration fondamentale d'une corde interragit sur le timbre (overtone) et colore le son.
c'est comme si tu disait qu'un corps en aulne et un corps en frene de comporte de la meme facon , la reponse du frene est differente, plus cut ,pourtant les cordes pas en contact direct avec le corps.
Dailleurs meme coté sillet/ mecaniques, si tu as un angle insuffisant tu peux te retrouver avec des harmoniques desagreables. Pourtant c'est hors diapason.
En resumé, je dirais que c'est une piece qui va "parfumer" delicatement les notes, la forme d'onde originale et la rendre plus subtile comme un bon whisky.
dans la réalité les effet ressentis j'en ai deja parler.
le bloc acier.
plus de sustain, l'attaque est plus douce et s'eteind tres lentement.
les notes sont plus nettes, on ressent le coté carillonnant, la stabilité de l'attaque permet a des harmonique de se former dans les aigus.
le son est moins etouffé .
d'un point de vue frequence c'est equilibré.
les basses et l'attaque de l'ancien bloc avaient tendance a plomber des frequence et a rendre l'ensemble boueux.
voila je pense etre allé au bout de mon idée d'upgrade, apres utiliser un autre mediator pour influencer ton attaque est un autre debat. Le mediator c'est le trait d'union entre ton poignet et tes cordes, ca a son influence.
Brian may en a fait une signature sonore.