Le Fender Classic Player User Club (.:: THE Topic ::.)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
par contre les big stubby 1mm s'usent vite je me suis fait des façons Dugain taillé dans du buis, c'est du boulot et finalement je ne suis pas fan
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'ai utilisé les petits stubby violets en 3mm, j'aimais bien à part que forcément à un moment ou à un autre ils glissaient.
Maintenant je trouve qu'ils claquent trop sur la corde. Enfin ça fait très longtemps que je n'ai pas réessayé.
cliclac a écrit :
exactement, on entend ce que l'on souhaite entendre à mon avis et comme on ne peut pas compare

dis le mec qui n'as pas essayé je ne suis pas de ton avis mais on va chercher un peu du coté de la physique.

le bloc vibrato c'est quand meme une partie metallique massive qui donne une certaine inertie (donc attaque) a la corde. c'est aussi la ou elle prend naissance
D'un autre coté, on ne peux pas dire que l'alliage utilisé soit neutre d'un point de vue sonore.Le fait que le bloc soit metallique. ca colore les overtones c'est evident.
Et pour rien gacher l’inertie et le son obtenu sont amplifié par les ressorts et sont reinjectés dans le corps de la guitare.
Un bon gros filtre, la corde et le bloc vont s'echanger des frequence.

Niveau lutherie tout ce qui entre en resonnance avec la vibration fondamentale d'une corde interragit sur le timbre (overtone) et colore le son.
c'est comme si tu disait qu'un corps en aulne et un corps en frene de comporte de la meme facon , la reponse du frene est differente, plus cut ,pourtant les cordes pas en contact direct avec le corps.
Dailleurs meme coté sillet/ mecaniques, si tu as un angle insuffisant tu peux te retrouver avec des harmoniques desagreables. Pourtant c'est hors diapason.

En resumé, je dirais que c'est une piece qui va "parfumer" delicatement les notes, la forme d'onde originale et la rendre plus subtile comme un bon whisky.

dans la réalité les effet ressentis j'en ai deja parler.
le bloc acier.
plus de sustain, l'attaque est plus douce et s'eteind tres lentement.
les notes sont plus nettes, on ressent le coté carillonnant, la stabilité de l'attaque permet a des harmonique de se former dans les aigus.
le son est moins etouffé .
d'un point de vue frequence c'est equilibré.
les basses et l'attaque de l'ancien bloc avaient tendance a plomber des frequence et a rendre l'ensemble boueux.

voila je pense etre allé au bout de mon idée d'upgrade, apres utiliser un autre mediator pour influencer ton attaque est un autre debat. Le mediator c'est le trait d'union entre ton poignet et tes cordes, ca a son influence.
Brian may en a fait une signature sonore.
djudjubanton
Gzii a écrit :
Certains en font, c'est quand même bien plus facile que des cordes.
Moi non je parlais de mes jazz III (Dunlop aussi, longs à user surtout les rouges).

Je plaisantais.
J'utilise des Dunlop Nylon et Dunlop Nylon Max Grip de 0.73/0.88/1.00/1.14, parfois des 1.5mm mais c'est rare.
Les Nylon standard s'usent plus vite que les Max Grip mais ça reste très correct. En plus, je les prends par douzaine donc je suis jamais à court.
Même un mediator un peu usé peut avoir son utilité. Par exemple si j'ai pas besoin d'être trop précis sur une grosse rythmique en accords ouverts sur ma folk, je préfère un mediator un peu entamé plutôt qu'un mediator tout neuf.
C'était la minute "pick users".

Sinon, pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec TheStandard à propos de l'influence de chaque élément cité.
Et j'avoue ne pas avoir tout saisi dans le raisonnement de cliclac. (à part sa conclusion)
Je vais très certainement commander un bloc acier, avec un trem arm 64 style tant qu'à faire. J'ai toujours trouvé que les barres de vibrato Fender étaient trop longues par rapport à la paume de ma main droite qui se positionne au-dessus du chevalet pour les palm-mute. J'hésite encore à prendre la barre Gilmour style... je verrai.
Je compte monter ce bloc acier sur ma CP50 dont les 57/62 me plaisent mais qui peuvent être un peu trop brouillons ou un peu trop "sales". Je ferai une petite review pour dire si ça a réglé le problème ou pas.
Pour ma CP60, je verrai plus tard. J'avais pensé à un bloc laiton mais je n'ai pas encore testé la gratte avec les BKP "Irish Tour" (pas encore installés).
J'attends également de monter un manche Allparts sur ma CP60. Pour l'instant, mon luthier est surbooké, il m'a annoncé fin mars pour vernir ce manche et le monter sur le corps de CP60.
Donc le bloc laiton ou acier c'est pas pour tout de suite, et puis si ça se trouve, le son m'ira parfaitement avec le trem block d'origine.
Gzii
  • Gzii
La 64 devrait m'aller, parce que je joue souvent presque au dessus du manche quand je veux des sons très ronds, mais j'utilise souvent le petit doigt pour le vibrato donc même s'il est un poil loin ça ne devrait pas poser de souci.
Je préfère ça à un vibrato qui vient trop me gêner, mais j'ai aussi l'impression que dans les trois configurations je pourrais m'y habituer.
pour la longueur du levier, le pas de vis que j'ai recu est compatible avec l'origine.
Je prefere le 64 qui tombe bien dans les mains. Il repose naturelement sur le majeur et l'annulaire. Juste parfait. Du coup le gilmour me tente pas.
Quand a l'origine, je le trouve trop long aussi et il fait cheap avec son chrome.
Le 64 est gris mat, il s'accorde bien avec la gratte.

Enfin ca peut etre interressant d'avoir tous les modeles .
Gzii
  • Gzii
Ah, le chevalet est chromé pourtant.
Gzii
  • Gzii
Je viens d'aller sur ebay regarder la photo, en fait ça va c'est pas non plus façon fer blanc mat
cliclac
TheStandard a écrit :

dis le mec qui n'as pas essayé je ne suis pas de ton avis mais on va chercher un peu du coté de la physique.
....
Dailleurs meme coté sillet/ mecaniques, si tu as un angle insuffisant tu peux te retrouver avec des harmoniques desagreables. Pourtant c'est hors diapason.
....
En resumé, je dirais que c'est une piece qui va "parfumer" delicatement les notes, la forme d'onde originale et la rendre plus subtile comme un bon whisky.

je ne cite pas tout trop long mais ce n'est pas vraiment de la physique, juste une interprétation personnelle tes explications.
l'angle insuffisant provoque des harmoniques indésirables car il ne rempli pas son office qui est de bloquer les vibrations. Mauvais exemple car il s'agit d'une erreur de conception dans ce cas, un vélo roule moins bien les pneus a plat

Citation:
Et j'avoue ne pas avoir tout saisi dans le raisonnement de cliclac. (à part sa conclusion)

je dis ou j'essaie de dire qu'il ne reste plus assez de vibrations sur le petit bout de corde entre les pontets et le bloc vibrato pour que ces ondes sous l'influence de la matière du bloc puissent créent des harmoniques audibles sur les cordes.
Par contre la fixation,le blocage ou non, une cale, comme je l'ai fait, influencent le son mais on a pas une guitare complètement différente c'est sensible point et pourtant ce sont des modifs bien plus importante que le bloc vibrato

EDIT/
bon j'arrête de faire mon vieux pénible avec ça, promis
les deux blocs cote a cote, on remarque une petite difference de gabarit, plus fin et plus allongé pour le nouveau. Usinage impeccable.

voila ce que ca donne monté, c'est propre , on remarque aussi que le percage des cordes traversantes est moins profond, donc on a un peu plus de longueur de corde dans le bloc. C'est voulu, le gars peut realiser un percage plus standard a la demande.

et enfin la tige d'origine, vs la tige 64', le papier montre le debut du ceintrage du 64' plus court.
Le coude a droite est moins vif, la matiere plus naturelle et plus dense que le levier chromé.
Gzii
  • Gzii
Ok merci pour ces photos et ce compte-rendu détaillé.
pour moi, cet upgrade m'a permis de me ré-interresser a cette guitare que j'avais delaissée, donc c'est plutot positif..
Reglage complet + gros trip sur le jeu de ritchie blackmore
finalement reglés correctement ils sont pas si mal les customs 69 d'origine.. j'ai un bon feeling pourvu que ca dure.
Gzii
  • Gzii
Oui ils sont déjà pas mal du tout.
mick26
  • mick26
  • Special Total utilisateur
J ai une Sonic blue à vendre équipe de micros van zandt blues je préfère les touches érable alors possible échange faite moi des propositions merci
Geordie boy
Bonjour

Puis-je remplacer le bridge 2points par un 6 points sur ma strat classic player 50's ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...