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Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
tu y crois vraiment? les vibrations se propagent en ligne, elles ne vont pas prendre le virage du pontet. Ce qui reste a cet endroit c'est résiduel et surtout ce n'est pas capté directement par les micros, ça n'influence que la façon de vibrer de la corde et peut créer quelques harmoniques au mieux amis serait ce audible? .
De toutes façons la tension des ressorts pour équilibrer les cordes c'est plusieurs dizaines de kilo le bloc ne va pas gigoter comme ça
Gzii
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Oui j'y crois, mais pas en tant que bloc tout seul, plutôt en tant qu'ensemble vibrant et ayant une latitude de mouvement (et une résonance due à ses différents matériaux), pour tout le chevalet (bloc mais aussi plaque, pontets, points de contact avec le corps, poids et position du bras de vibrato, pour le dernier point j'ai pu m'apercevoir du chevrotement amplifié quand le bras est mis vers les cordes par rapport à quand il est vers le bas).

Si j'en parle c'est surtout parce que j'aime bien couper les cheveux en quatre et que je trouve ces sujets super intéressants même si c'est vraiment infime par rapport au toucher.

Est-ce que parfois ce qui fait le beau son ça va être juste cette petite résonance qu'on entend et qui ajoute de la richesse au son de base ?
Mais bon est-ce que ça s'entendra sur scène ? Sûrement pas
Gzii
  • Gzii
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Et puis quand je dis changer, c'est juste changer, pas forcément être meilleur ou moins bon.
Si ça se trouve on aurait le meilleur son pour ce qu'on fait avec un truc tout moche en fer blanc.
Ca c'est un peu la surprise, et un luthier qui connait vraiment pourra sans doute mieux nous renseigner par son expérience, et par rapport à ce qu'on aime ou qui nous gêne dans le son.
cliclac
Gzii a écrit :

Si j'en parle c'est surtout parce que j'aime bien couper les cheveux en quatre et que je trouve ces sujets super intéressants même si c'est vraiment infime par rapport au toucher.

au moins on est deux et peut être les seuls ici
ca te tracasse Gzii je crois que t'es bon pour faire un essai

je force personne, je trouve que ca apporte un plus, ca fini la gratte et la reponse dans les fingers est differente. Apres a l'aveugle meme pas sur que tu fasse la difference sans tendre l'oreille/ je trouve deja que les comparatifs micros assez similaire c'est assez penible a comparer.
Et je repete le vibrato c'est dement une fois bien ajusté et le levier 64 est perfect/

je m'etait bien pris la tete il fut un temps sur les phenomene de resonnance( aussi sur les wolftones, dead spots..), maintenant que j'ai des reponse partielles, j'y accorde moins d'importance.
Gzii
  • Gzii
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Ce dernier point m'intéresse aussi, j'aime pas trop cette tige mal fixée d'origine.
Mais bon ça attendra, pour le moment je vais me constituer un pedalboard, j'en ai marre du zoom et de placer des pédales devant.
djudjubanton
cliclac a écrit :
tu y crois vraiment? les vibrations se propagent en ligne, elles ne vont pas prendre le virage du pontet. Ce qui reste a cet endroit c'est résiduel et surtout ce n'est pas capté directement par les micros, ça n'influence que la façon de vibrer de la corde et peut créer quelques harmoniques au mieux amis serait ce audible? .
De toutes façons la tension des ressorts pour équilibrer les cordes c'est plusieurs dizaines de kilo le bloc ne va pas gigoter comme ça


Et pourtant une Strat hardtail et une Strat avec vibrato sonnent différemment...Donc pour moi le bloc relié aux ressort eux-mêmes reliés à la "griffe" vissée dans le corps ont une influence dans le son. Pour moi, je pense que c'est + que de la nuance. D'ailleurs je vais me commander un bloc ou 2 pour vérifier ça par moi-même.
Rien que les ressorts ça s'entend en jouant, et ça peut même avoir une sonorité assez agaçante quand ça crée trop de résonance. Pas mal de gens mettent de la mousse sous les ressorts afin d'éviter ce "bruit".
cliclac
djudjubanton a écrit :
cliclac a écrit :
tu y crois vraiment? les vibrations se propagent en ligne, elles ne vont pas prendre le virage du pontet. Ce qui reste a cet endroit c'est résiduel et surtout ce n'est pas capté directement par les micros, ça n'influence que la façon de vibrer de la corde et peut créer quelques harmoniques au mieux amis serait ce audible? .
De toutes façons la tension des ressorts pour équilibrer les cordes c'est plusieurs dizaines de kilo le bloc ne va pas gigoter comme ça


Et pourtant une Strat hardtail et une Strat avec vibrato sonnent différemment...Donc pour moi le bloc relié aux ressort eux-mêmes reliés à la "griffe" vissée dans le corps ont une influence dans le son. Pour moi, je pense que c'est + que de la nuance. D'ailleurs je vais me commander un bloc ou 2 pour vérifier ça par moi-même.
Rien que les ressorts ça s'entend en jouant, et ça peut même avoir une sonorité assez agaçante quand ça crée trop de résonance. Pas mal de gens mettent de la mousse sous les ressorts afin d'éviter ce "bruit".

je vais me citer:
Citation:
Sûr que la conception joue sur l'attaque sinon il n'y aurait pas autant de différence entre strat et télé disons vibrato et hard tail

je suis d'accord mais peut être pas clair, ce que je met en doute c'est l'importance du metal qui constitue le bloc, croire que sa différence de vibration sera audible.
Sinon je n'aurai pas testé les vibratos bloqués collés a la table ou les cales en bois dans la cavité.
djudjubanton
Ok sorry, j'avais zappé cette phrase (Strat/Tele).

Donc si j'ai bien compris, tu penses qu'un bloc en laiton ou en acier ça change rien s'ils font le même poids?
cliclac
exactement, on entend ce que l'on souhaite entendre à mon avis et comme on ne peut pas comparer. Autant changer de type de cordes ou même de médiator c'est plus simple et moins cher
Gzii
  • Gzii
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J'aime mes cordes (pourtant juste d'addario exl110) et mes jazz III.
(exl115 sur ma superstrat 10:15 et ma jazzmaster)
Gzii
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Tu les fais toi ?
djudjubanton
Tu fais tes cordes toi?

Des médiators Dunlop et roule.
Gzii
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Certains en font, c'est quand même bien plus facile que des cordes.
Moi non je parlais de mes jazz III (Dunlop aussi, longs à user surtout les rouges).
cliclac
par contre les big stubby 1mm s'usent vite je me suis fait des façons Dugain taillé dans du buis, c'est du boulot et finalement je ne suis pas fan

En ce moment sur guitare électrique et Fender...