Blow Up a écrit :
Brigido a écrit :
Pour répondre sur le son "plat", je n'ai évidemment pas d'exemple sonore
C'est dommage, c'est justement avec ça et seulement avec ça qu'on peut faire la différence.
Brigido a écrit :
les harmoniques sont pauvres, un peu agressives (dans une sorte de un haut medium sec et moche), il n'y a pas de "rebonds", le son n'est pas "vivant" (sans complexité harmonique). Souvent, le spectre des aigus n'est pas très définis, pas très scintillant.
Ca va loin là quand même
C'est quoi des harmoniques pauvres, c'est nouveau ça vient de sortir
Je connais des musiciens classiques qui sont super exigeants sur leurs instruments (c'est normal, c'est leur outil de travail). mais il n'y a vraiment que les guitaristes pour sortir des truc aussi tarabiscotés : son plat, harmoniques pauvres, spectre/pas vivant (c'est un film d'horreur une Epiphone asiatique
)
Brigido a écrit :
Les explications de Room135 sur les méthodes de construction, les colles, les qualités de "feuilles" de bois sont tout à fait éclairantes sur le sujet.
A c'est certain que là, avec la technique du lamellé-collé de plywood (il me semble d'ailleurs que Gibson faisait appel à un sous traitant dans les années 50/60, vu que c'est un procédé industriel particulier) on est au top de la lutherie artisanale
Tu n'as qu'a remplacer harmoniques pauvres par pauvre en harmonique si tu préfères.
Manifestement, le niveau de connaissances en hollowbodies est bien faible par ici...
Il y a plein de musiciens de jazz pros "super exigeants" qui comprennent tout à fait ce que je veux dire (à propos de leur outil de travail)...et comme par hasard ils sont assez peu nombreux à jouer sur une Epi chinoise.
Tu devrais savoir que le lamellé collé est utilisé sur certaines Gibson haut de gamme, comme la Tal Farlow par exemple. Il y a lamellé collé et lamellé collé...ça dépend comment on le fait, et avec quoi...
Si tu avais testé une 175 récente et une 175 des années 50, tu comprendrais aussi mieux ce que je veux dire.
Le lamellé collé produit un son particulier, différent d'une massive, mais pas forcément moins bon. Personnellement, j'aime bien les deux. Et plein de jazzmen préfère jouer sur une 175 plutôt que sur une L4...
Allez jouer ces guitares si vous avez la chance de pouvoir le faire, renseignez vous, et après on en reparle
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...