Ma petite Epiphone ES-LP reprend du service; elle était un peu "placardisée" ces deux dernières années.
Positionnement compliqué par rapport aux Gibson LP et je ne savais plus bien quoi en faire.
Finalement, c'est par une sorte de "ricochet fonctionnel", que je viens de lui trouver une excellente application; celle de ma référence pour le slide.
Jusqu'à présent, c'était ma partcaster Telecaster qui s'y collait, et mal, car réglée pour un jeu hybride slide-normal, réglage qui a ses limites si on veut vraiment "slider" dur (tirant insuffisant, action haute satisfaisante pour le slide très relative)
et puis, je veux rejouer la Telecaster avec un bon réglage bas pour faire un peu de country picking.
Donc j'étais emmerdé pour la relève; quelle pelle allait prendre le relai?
Finalement, cela m'est apparut l'autre jour; l' Epiphone ES-LP va être parfaite pour un slide rock-blues costaud.
Signe du destin; hier soir, je tombe sur une vidéo de Luther Allison en concert à Montréal qui slide sur une superbe florentine (j'ai pris ca pour une validation post-mortem du vieux bluesman)
Ce matin, je me suis coltiné le réglage de l'action, finalement assez simple sur LP surtout si on cherche une action très haute.
Elle est désormais en open de sol (mais elle pourra passer en mi si besoin)
Le résultat est super; gros son.
Bon, il faut que je passe sur un gros tirant de 11 environ, voire 13 (si le manche et le TOM encaissent sans trop souffrir) pour avoir ce confort qui permet de forcer sur les cordes sans friser et de travailler le son dans le détail avec des vibrato bien sentis.
prochaine étape.
Le 57 EPIPHONE sont très correctes, de toute façon, c'est micro chevalet tout le temps, sauf exception, cela dit, lui mettre un gros humbucker du genre SH4, qui "déboîte sa mother" est un projet tentant
Quelques photo: (action 5 est en fait action 3, ma vue baisse!!!!!)
la guitare
action au TOM
action 12
action 5
action 3