Mr Park a écrit :
C'est étonnant, on voit des centaines de pros jouer avec des guitares indignes de vous.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des centaines de pros fortunés qui jouent sur Epiphone MIK ou MIC (à moins qu'ils aient des contrats
). Des crèves la dalle, oui certainement (et tant mieux pour eux qu'il y ait eu ces guitares correctes sur le marché).
Ce n'est pas la guitare qui fait le musicien, mais ce n'est en rien problématique de dire que les archtops Epi sont médiocres en terme de son, surtout quand on a pu le vérifier à maintes reprises (et en comparant avec d'autres guitares). Je n'en fait pas une généralité, mais ça c'est vérifié à chaque fois dans ma propre expérience.
Dire que c'est "plat", évidemment, ça n'a de sens que si tu compares à d'autres instruments. Donc oui, une Broadway, qui est une archtop en laminé, avec manche érable, sonne totalement plat à côté d'une bonne archtop laminé avec manche érable (type Guild X 500 ou 175 ou copie Ibanez vintage de L5 en laminé...). Après je ne parle évidemment pas des archtop en massif, où là c'est encore autre chose.
Tout est une question de référentiels, et de ce qu'on attend d'une guitare en fonction de son prix. Aujourd'hui, une Broadway à 1145 € chez Thomann, c'est limite de l'arnaque. Je conseille à d'éventuels acheteurs, d'économiser encore un peu, pour se dégotter entre 1300 et 2000 € une vieille japonaise, une Guild USA (plus difficile), ou même des guitares vintage allemande type Hofner (et il y en a plein d'autres).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...