Citation:
Sur des séries limités, la Riviera de 2010, la série des 50th Annniversary ou plus récemment les Bonamassa (firebird, Flying V) ou Century, Epiphone a montré qu'il savait augmenter la qualité de fabrication de ses produits.
D'accord pour les séries limités, et j'en possède une, mais je mettrais un bémol toutefois.
Comme Bridgido je ne suis pas certain que les prix spéculatifs dont nous parlons soient honorés à chaque fois.
Cela reste du made in China, faut pas trop se faire d'illusion, c'est assez joli à regarder, surtout de loin, mais bien souvent les finitions sont moyennes (filets avec peinture Inside), les parties en plastique sont vraiment "plastoc like" et la quincallerie "branle" inexorablement, sans parler de l' electronique qui part rapidement en sucette.
J'ai une ES-345 ltd Ed 2012 all stock, que j'adore vraiment, mais la finition est très moyenne, l' électronique crachote, fidèle à la marque! et ça vieillit pas toujours très bien je trouve...
Sur une ES, régler ce problème d' électronique qui merdoie coûte cher, si on ne le fait pas soit même.
Idem pour une belle Lucille revendue malgré des micros uprgardés; belle de loin, moins dans le détail, et avec un son pas du tout Gibson.
Idem pour une Flying 58 tout sauf en Korina évidemment.
Toutes de jolies guitares sexy.
Tout cela se règle, OK, mais une Epiphone a toujours une merde electronique quelque part, sauf si t'as tout changé....(Ma LP fonctionne correctement parce que j'ai tout changer, c'est la seule).
Sinon, pas fiable.
J'ai eu en main assez régulièrement, une Gary Clark MAGNIFIQUE qui tenait très mal l'accord (mécas de merde ), les micros US était OK... mais le reste!!!!, câblage et potards c'était SAMO (same old shit).
Quand au son, qui est tout de même l'essentiel, il atteint ces limites rapidement, malgré les upgrades; j'en ai bidouillé des Epiphones et j'ai jamais atteint le niveau d'une Gibson, c'est dommage à dire mais c'est vrai.
Donc OK, c'est sympa ces copies chinoises mais on finit par en revenir, Ltd. ed ou pas.
En tout cas, il faut les accepter comme telle et pas non plus trop fantasmer dessus.
Pour une Gary Clark en bon état et qui a joué, j' irais pas au-dessus de 550 Euros, idem pour une Casino 61 ou une Sorrente 50th anniv ou n'importe quel autre ltd. ed.
Pourquoi?, Parce que pour un peu plus que ce prix, je peux choper des Gibson "faded", certes moches à chier, mais qui sonnent preque à tous les coups (ex : Les Paul DC , junior etc...).
Mais c'est strictement personnel et je ne veux convaincre personnel, j'ai juste des Epiphone depuis 25 ans et je connais bien cette marque dans le temps