Waggins00 a écrit :
Pour ces séries, il ne faut pas s'attarder sur le "Made In", niveau qualité on est très, mais très très proche de la série Elitist.
Je possède 1 Sheraton 62' de cette série, ainsi qu'une Sheraton Union jack.
Toutes 2 Micros Gibson d'origine, électronique CTS d'origine également, juste le switch à remplacer car il craque vite, ou carrément coupe le son, ou se pète (cas de ma 62)
La lutherie est superbe, dans les 2 cas, pour ma part zéro défauts à noter.
Elles ne sont pas trop lourdes, et se supportent bien en concert. Fiables, le manche ne bouge pas dans le temps.
Effectivement les côtes grimpent pour ces instruments, mais ça pourrait être justifié, enfin, avec une certaine limite toutefois….
J'ai eu la Casino 61 anniversary, bonne guitare effectivement, très bien finie, excellent confort de jeu, rien à dire. Mais pour le son, rien avoir avec ma Casino MIJ de 83 (ou ma 330 Gibson). La limite de toutes ces Epiphones d'aujourd'hui (à part sans doute les Elitist, que je ne connais pas), c'est probablement les bois utilisés, qui ne sont pas de bonne qualité. Toutes les Epiphones hollowbodies récentes que j'ai pu jouer sonnaient quand même "boxy", avec peu de richesse harmonique, un son plat où il ne se passe pas grand chose. J'ai aussi une Epi Brodway coréenne, et c'est la même punition, une super guitare en terme de lutherie, de confort, mais quand on compare avec une guitare équivalente de gamme supérieure (une jazz box Gibson, ou Guild par exemple), on est dans une autre dimension en terme de son.
Ce qui fait une guitare, c'est le bois, et c'est là limite de ces Epiphones. Ce sont d'excellents instruments, fiables, pour un budget raisonnable, mais le son n'est pas exceptionnel. Pour cette raison, la spéculation faite sur ces instruments est tout simplement du foutage de gueule. Je m'étais fait cette réflexion quand j'ai revendu ma Casino 61 (déjà à un très bon prix
...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...