Epiphone est une marque que je connais bien; j'en ai eu quelques unes, à partir de 2010, dans l'ordre :
-Une flying V korina 58 2010
-Une "lucile" BB KING 2012
-Une ES-345 ltd ED 2012
-Une LP standard 2008 (la seule achetée d'occasion)
-Une Epiphone Casino récente 2018
Toutes chinoises.
Les finitions ne sont pas parfaites, souvent quelques filets ne sont pas toujours bien ajustés partout, mais faut aussi avoir le nez dessus.
Les manches sont bien finis en générale avec des profils plutôt fins.(plus fins que les versions originales GIBSON)
L' électronique est le point faible; pas tellement les micros d'ailleurs qui sont plutôt pas mals dans le registre blues rock / old rock.
je parle notamment des micros estampillés "Epiphone classic 57" que j'ai conservé sur la 345 tellement ils font bien le job.
Sur La Lucille (revendue), j'avais fait l'upgrade Gibson classic 57, c'était pas mal du tout, mais j'aurais dû faire mieux en refaisant faire toute l' électronique (potards & co).
Du coup l'upgrade était pas mal mais pas "fracassant" non plus.
Mais je l'ai revendue pour d'autre raisons; elle avait un son plus/trop compressé, type solid body, alors que la 345,
que j'ai toujours a le vrai son "ES", selon moi.
Dans les années 80/90, les micros Epiphone étaient vraiment merdiques.
A partir de 2000 Epiphone a fait un gros effort sur ce poste.
La LP est upgradée en Seymour SH-1, et toute l' électronique a été refaite (CTS+orange drops+cablage vintage); c'est vraiment bluffant ce que l'on peut sortir d'un tel engin; c'est juste un peu plus sombre qu'une vrai LP, moins dynamique et sauvage.
Perso, je suis Fender mais il me fallait une Lp, ça le fait pour moi.
Enfin la Casino, achat récent dans le cadre d'un passage au Jazz après des années à tourner autour du pot.
Les P-90 "dogear" sont loin d'être ridicules, un peu mous du genoux mais corrigibles à l'ampli.
j'arrive à avoir des sons Jazz et blues assez cool; du simple bobinage carillonnant en clean et des crunchs légers typés année 50 vraiment bien.
Je voulais me rapprocher de Grant Green, je suis dans l'esprit ES-330, ça me va.
Cela pourrait être amélioré je pense, mais changer les micros sur une Casino n'est pas simples, faut trouver des micros de même hauteur (coté manche hauteur standard et pour chevalet, réhausse à prévoir).
J'ai un peu renoncé car ça sonne bien/pas mal, avec les micros chinois.
La Flying que j'ai revendu, avait des "Epiphone classic 57", elle était super pour le blues (quoique un poil sombre et manquant un zeste de dynamique...), Cela malgré des potards de M et un switch capricieux.
Sur ces grattes, c'est surtout les potards, le câblage et le switch qu'il faut upgrader.
Le sélecteur se "grippe" hyper vite si la guitare n'est pas jouée souvent.
Sur la Casino, quand je change de position, le switch fait un bruit d'interrupteur des années 60 (un truc et un son que les "vieux" ici ont connus).
Je m'en tape, je n'enregistre pas.
Ca tombe souvent en panne une Epiphone.
J'ai souvent eu le truc du micro qui ne crache plus rien...
"Un coup sur la gueule et ça repart" ou encore "une grosse branlette du sélecteur" quand il commence à merder et ça repart...
Faut un peu les brutaliser ces petites Epi, et ça repart presque toujours, surtout après ne pas les avoir jouer depuis longtemps
Bref, si vous faites de la scéne, vaut mieux tout faire refaire avant.
Les potards Epiphone, c'est vraiment de la M. depuis des lustres.
Je pense que tout le monde le reconnaîtra.
Epiphone est une marque qui permet de se faire plaisir, d'aborder des "nouveaux formats" ou type de guitare sans acheter l'onéreuse version originale par Gibson, histoire de voir si on aime vraiment tel ou tel type de Lutherie, sans "culpabiliser" parce qu'on accroche pas avec...
Cela ne sera jamais une Gibson mais on peut s'approcher à 80% environ du son de celle-ci.
Je remercie cette marque pour ça même si depuis elle a beaucoup d'excellents concurrents.