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Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Oghkhood a écrit :
Oh que oui. D'ailleurs il y a de tres grandes similitudes entre le marché des guitares electriques et celui du vin : je suis Medocquain et ma mere a travaillé longtemps chez Rothschild. Ce qui m'a donné l'occasion de deguster pas mal de grands crus aux etiquettes prestitgieuses et parfois fortement vintage, et d'autre bouteilles aux etiquettes et aux prix beaucoup plus modestes.

Ben faut pas se fier aux etiquettes sur les bouteilles. Mieux vaut aller chez le marchand et faire confiance a son gout

En plus une degustation, c'est autrement plus agréable que mettre une caisse dans son panier pour etre décu a l'ouverture.... mais malgres ça, il y en aura encore pour trouver le vin le plus cher meilleur meme si c'est pas vrai


Je plusoie totalement !

J'habite au milieu des vignes de Vouvray où ma femme à monter une petite exploitation maraîchère BIO.

Je connais aussi assez bien les vins de Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil qui se trouvent juste à côté ainsi que Montlouis ... et on sent une nette baisse de qualité entre les années 60' et 2000.

D'ailleurs le mot anglais Vintage fait à l'origine référence au vin ...
Outmax
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Oghkhood a écrit :

mais malgres ça, il y en aura encore pour trouver le vin le plus cher meilleur meme si c'est pas vrai


Petite disgression scientifique : ils ont tort...et raison en même temps . Des études ont analysé plus finement , pour le vin justement, les mécanismes de dégustation face aux biais classiques (prix, années etc).
Une découverte étonnante est que le simple fait de savoir que l'on va gouter une bouteille chère, active des réseaux liés au plaisir par anticipation. Et donc lorsque le liquide arrive au palet, les circuits du "bon" sont déjà excités avant même que l'on goûte réellement la chose ! Pas étonnant que les résultats soient très différents à l'aveugle.
De même pour la vue d'ailleurs, genre tu demandes une description à une classe d'oenologie entre un rosé et un blanc (au verre); et tu compares à la fin sachant que le rosé est en réalité le blanc en question avec une goutte de colorant :mrgreeen: . Une pointe de framboise ou que sais je ... influencée par l'anticipation.

Ce qu'il faut en retenir c'est qu'il y a véritable réalité physiologique derrière "l 'effet de l'étiquette". Cela met vraiment nos sens en ébullition donc, mais au final n'est ce pas aussi ce plaisir que l'on recherche lorsque l'on consomme " du luxe"... ?

Le phénomène existe aussi pour le matos je pense. Pire car tu ne peux pas véritablement faire de test "en aveugle" : il y a bien chapman qui va essayer une Epi et une Gibson avec un bandeau sur les yeux...mais il lui reste ses mains et le feeling sur la gratte ! Le plus objectif possible c'est de faire jouer quelqu'un à ta place et d'écouter en aveugle...mais ça n'a plus de sens car une gratte est faite pour être jouer avant tout. Souvent on peut se tromper d'objectif d'ailleurs quand on cherche une gratte : exemple "je veux une PRS qui sonne Les paul". Ca existe, je la joue au milieu d'autres LP et à l'oreille tu les confondras. Par contre dans les mains ça n'a pas le feeling de la LP, donc si tu la joues face à des LP ton ressenti sera très différent...
Qui peut dire qu'il est seulement et uniquement intéressé par le son ? Quel collectionneur vintage apprécierait de jouer sur une MIC moche et mal branlée, juste parce qu'une fois branchée ses potes éclairés ou son audience youtube n'entendent pas la différence avec sa burst de 59 ?
You can kiss my axe !
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Oghkhood a écrit :
... Ben faut pas se fier aux etiquettes sur les bouteilles. Mieux vaut aller chez le marchand et faire confiance a son gout

En plus une degustation, c'est autrement plus agréable que mettre une caisse dans son panier pour etre décu a l'ouverture.... mais malgres ça, il y en aura encore pour trouver le vin le plus cher meilleur meme si c'est pas vrai


Je plusoie totalement !

J'habite au milieu des vignes de Vouvray où ma femme à monter une petite exploitation maraîchère BIO.

Je connais aussi assez bien les vins de Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil qui se trouvent juste à côté ainsi que Montlouis ... et on sent une nette baisse de qualité entre les années 60' et 2000.

D'ailleurs le mot anglais Vintage fait à l'origine référence au vin ...

Je surplussoie
Le nombre de proches qui ne jurent que par l'étiquette et qui, soi-disant amateurs de vins, sont déconcertés quand je leur fais découvrir des vins que des copains cavistes -ou pros, car dans mon lycée j'ai des collègues qui enseignent la sommellerie- me conseillent ... Quand il n'affichent pas cet air supérieur, car ce ne sont pas des noms prestigieux ...
Outmax
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room135 a écrit :
Quelqu'un ici pourrait-il me renseigner sur les différents modèles Epi Les Paul MIJ ?

Les bons les moins bons... ou que du bon ???


Pour les MIJ je te conseille de demander aux spécialistes sur le topic dédié. C'est assez technique pour savoir qui, quoi, comment sur les anciennes prod japonaises
You can kiss my axe !
Oghkhood
@Outmax : je te fais une reponse condensée et sans te reprendre en citation histoire de pas en palacarder des hectares ....

L'effet Pavlovien de l'etiquette oui MAIS cet effet est grandement diminué par l'experience et la confiance en son propre gout/jugement qui va avec.

C'est un phenomene incontournable et toujours amusant a regarder une fois qu'on est passé "de l'autre coté " que de voir les debutants en degustation avoir l'air un peu perdu, rechercher discretement l'approbation de ceux dont ils pensent qu'ils "savent" et accessoirement se donner des airs histoire de pas passer pour ce qu'ils sont : des candides


C'est exactement la meme chose avec les guitares, qu'elles soient a 200 ou a 2000€. La seule façon de s'affranchir de cet effet c'est de se jetter dans le bain, tester/deguster et ne pas avoir peur de se planter et moins encore d'en parler et de le reconnaitre.

Et oui, l'effet de l'etiquette existe toujours ... mais on apprend a y resister, c'est ce qu'on appelle l'éducation ( du gout ou de l'oreille)
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
room135
Outmax a écrit :
room135 a écrit :
Quelqu'un ici pourrait-il me renseigner sur les différents modèles Epi Les Paul MIJ ?

Les bons les moins bons... ou que du bon ???


Pour les MIJ je te conseille de demander aux spécialistes sur le topic dédié. C'est assez technique pour savoir qui, quoi, comment sur les anciennes prod japonaises


Merci

C'est quoi déjà le topic dédié
Outmax
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Oghkhood a écrit :
@Outmax : je te fais une reponse condensée et sans te reprendre en citation histoire de pas en palacarder des hectares ....

L'effet Pavlovien de l'etiquette oui MAIS cet effet est grandement diminué par l'experience et la confiance en son propre gout/jugement qui va avec.

C'est un phenomene incontournable et toujours amusant a regarder une fois qu'on est passé "de l'autre coté " que de voir les debutants en degustation avoir l'air un peu perdu, rechercher discretement l'approbation de ceux dont ils pensent qu'ils "savent" et accessoirement se donner des airs histoire de pas passer pour ce qu'ils sont : des candides


C'est exactement la meme chose avec les guitares, qu'elles soient a 200 ou a 2000€. La seule façon de s'affranchir de cet effet c'est de se jetter dans le bain, tester/deguster et ne pas avoir peur de se planter et moins encore d'en parler et de le reconnaitre.

Et oui, l'effet de l'etiquette existe toujours ... mais on apprend a y resister, c'est ce qu'on appelle l'éducation ( du gout ou de l'oreille)


Tout à fait d'accord avec toi ! S'intéresser aux biais cognitifs, ces "panneaux" dans lequel on tombe si facilement, est d'autant plus enrichissant pour progresser. C'est également éviter un des écueils de l'expert : l'arrogance. En l'occurence l'effet du prix/logo est tout à fait naturel et programmé en chacun de nous. Le débutant n'est pas "bête" parce qu'il y succombe, tout comme l'expert n'en sera jamais exempt : Chaque niveau d'expérience possède ses propres limites de discernement.
D'autant plus que dans le cas des guitares nous sommes très très loin d'essais "uni-sensoriels". D'ailleurs vos LP plus elles sont légères et plus elles résonnent ? Ou plus elles sont lourdes et plus le son est massif ?
You can kiss my axe !
Outmax
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room135 a écrit :
Outmax a écrit :
room135 a écrit :
Quelqu'un ici pourrait-il me renseigner sur les différents modèles Epi Les Paul MIJ ?

Les bons les moins bons... ou que du bon ???


Pour les MIJ je te conseille de demander aux spécialistes sur le topic dédié. C'est assez technique pour savoir qui, quoi, comment sur les anciennes prod japonaises


Merci

C'est quoi déjà le topic dédié

https://www.guitariste.com/for(...).html
You can kiss my axe !
room135
Outmax a écrit :
room135 a écrit :
Outmax a écrit :
room135 a écrit :
Quelqu'un ici pourrait-il me renseigner sur les différents modèles Epi Les Paul MIJ ?

Les bons les moins bons... ou que du bon ???


Pour les MIJ je te conseille de demander aux spécialistes sur le topic dédié. C'est assez technique pour savoir qui, quoi, comment sur les anciennes prod japonaises


Merci

C'est quoi déjà le topic dédié

https://www.guitariste.com/for(...).html


Ah yes merci
Mikka Grytviken
Outmax a écrit :
...D'ailleurs vos LP plus elles sont légères et plus elles résonnent ? Ou plus elles sont lourdes et plus le son est massif ?


Je dirais que plus elle sont légères et moins elles me niquent le dos mais trop légères elles sont déséquilibrées.
C'est ainsi que je vois les choses donc tout est une question d'équilibre.
Quant au son, je pars du même principe.

Sitael
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Outmax a écrit :
...D'ailleurs vos LP plus elles sont légères et plus elles résonnent ? Ou plus elles sont lourdes et plus le son est massif ?


De ce que j'en ai vu, on considère qu'un acajou de bonne qualité est un acajou léger et avec une bonne résonance. On aurait tendance à croire (moi le premier) que plus un acajou est massif (et donc lourd) plus il raisonne.

Enfin je dis ça, mais ma Les Paul pèse un âne mort, mais pourtant je n'en veux pas d'autre (et j'avoues que je n'en ai encore jamais eue d'autres dans les mains qui me faisaient autant vibrer !)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Oghkhood
room135 a écrit :
La nouvelle cuvée G.com arrive...



Tu as un don de voyance
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Mon expérience avec des Les Paul étant limitée mon avis peut être considérer comme à prendre avec distance mais pour ce qui est des Stratocasters, toutes celles qui m'ont fait triper faisaient moins de 3,8kg à ce jour.

Mes trois stratos pèsent 3k 756g, 3k 558g et 3k 398g sans la crasse ... ... la troisième étant celle que je joue le plus.

J'ai aussi une demi-caisse Ibanez qui ne pèse que 2k 992g et que je trouve super.

J'ai le souvenir d'avoir essayer des Stratocasters qui pesaient un âne mort - au moins 4kg et plus - et qui ne sonnaient pas à mon sens.

Mon Epiphone LP pèse aux alentours des 3k 850g - il faudra que je la pèse plus précisément - et en plus du confort de jeu que cela m'apporte, je trouve qu'elle sonne bien.

J'ai fait une prise de son hier sur une piste pour un solo final sur une composition branchée dans un petit ampli poussé au taquet et ça a tout de suite sonné !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...