Oghkhood a écrit :
mais malgres ça, il y en aura encore pour trouver le vin le plus cher meilleur meme si c'est pas vrai
Petite disgression scientifique : ils ont tort...et raison en même temps
. Des études ont analysé plus finement , pour le vin justement, les mécanismes de dégustation face aux biais classiques (prix, années etc).
Une découverte étonnante est que le simple fait de
savoir que l'on va gouter une bouteille chère, active des réseaux liés au plaisir par
anticipation. Et donc lorsque le liquide arrive au palet, les circuits du "bon" sont déjà excités avant même que l'on goûte réellement la chose ! Pas étonnant que les résultats soient très différents à l'aveugle.
De même pour la vue d'ailleurs, genre tu demandes une description à une classe d'oenologie entre un rosé et un blanc (au verre); et tu compares à la fin sachant que le rosé est en réalité le blanc en question avec une goutte de colorant :mrgreeen: . Une pointe de framboise ou que sais je ... influencée par l'anticipation.
Ce qu'il faut en retenir c'est qu'il y a véritable réalité physiologique derrière "l 'effet de l'étiquette". Cela met vraiment nos sens en ébullition donc, mais au final n'est ce pas aussi ce plaisir que l'on recherche lorsque l'on consomme " du luxe"... ?
Le phénomène existe aussi pour le matos je pense. Pire car tu ne peux pas véritablement faire de test "en aveugle" : il y a bien chapman qui va essayer une Epi et une Gibson avec un bandeau sur les yeux...mais il lui reste ses mains et le feeling sur la gratte ! Le plus objectif possible c'est de faire jouer quelqu'un à ta place et d'écouter en aveugle...mais ça n'a plus de sens car une gratte est faite pour être jouer avant tout. Souvent on peut se tromper d'objectif d'ailleurs quand on cherche une gratte : exemple "je veux une PRS qui sonne Les paul". Ca existe, je la joue au milieu d'autres LP et à l'oreille tu les confondras. Par contre dans les mains ça n'a pas le feeling de la LP, donc si tu la joues face à des LP ton ressenti sera très différent...
Qui peut dire qu'il est seulement et uniquement intéressé par le son ? Quel collectionneur vintage apprécierait de jouer sur une MIC moche et mal branlée, juste parce qu'une fois branchée ses potes éclairés ou son audience youtube n'entendent pas la différence avec sa burst de 59 ?
You can kiss my axe !