Hello les gens!
Je rejoins le club car j'ai depuis peu (fin 2012) une Epiphone avec qui j'ai noué une très étrange relation!
La petite histoire :
Aout 2012, j'ai intégré un nouveau groupe qui se formait.
Le but, faire de la chanson, du rock français!
J'ai depuis longtemps une valley art et un sg faded, mais êtant fan de oldfield (et notamment de l'excellent live à montreux) j'ai toujours voulu une junior P90.
Et pis j'en avais marre de jouer avec mes gratte. Je les avaient déjà upgradée et personnalisée les deux, envie un peu de changement quoi
Bref ... il me fallait une nouvelle gratte pour ce projet rock.
Et je suis tombé par hasard sur cette gratte :
Et après avoir lu plusieurs articles élogieux (nottament ce thread :
) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et ben j'ai franchi le pas et je l'ai commandé
.
C'était exactement dans mon cahier des charges:
- Une gratte "nulle"
(dans le sens, dur à jouer, pas une lutherie exceptionnelle) Ouioui, c'était important, je voulais une gratte difficile)
- Pas cher, que je puisse faire toutes les upgrades et toutes les "customisations de look" comme un boucher
...
Et c'est tout
Je voulais juste une gratte que j'aie pas peur d'attaquer au ciseau à bois et autres ...
Une fois reçue et testée, c'est vrai que c'était limite, surtout le micro.
Dans c'est parti pour les upgrades :
Changé les mécas pour des harley benton (impec pour le prix)
Changé le micro pour un p90 gibson dogear
Fait un pickguard en alu (le même que le pont des pick-up
)
Et ponçé et repeint la tête!
Et surtout, je l'ai donnée à un ami guitariste et peintre pour qu'il me fasse un dessin dessus.
Je lui ai donné carte blanche.
Résultat, il m'à ruendu ma gratte avec un superbe dessin (j'adore son style, c'est exactement ce que je voulais) dessus, mais c'est pas tout ...
Il à tout dessiné à la dremel!!!
Donc tout le dessin est en relief! Et pas qu'un peu!
Passons aux photos :
(putin, je viens de me rendre compte que j'ai jamais photographié mes grattes, alors j'ai que des images "live" Je posterai des meilleurs photos bientôt, parceque là c'est limite ...
)
J'ai commencé à jouer sur cette gratte fin 2012 (novembre le 1er concert pour être précis)
et OH DEDIEU !
J'ai plus touché mes 2 autrs grattes depuis (sisi!!) J'ai un feeling improbable avec cette guitare. J'ai juste beaucoup plus de plaisir sur cette planche que sur n'importe quelle autre guitare que j'ai eu ou essayé. Juste improbable!
C'est pour ça que je rejoins un user club d'ailleurs
J'ai déjà fait plus d'une trentaine de dates avec cette guitare, et ça ne me viendrait même pas à l'esprit de jouer avec une autre! J'ai juste pas envie.
Et pour la petite histoire complète (et chronologique):
1) Réception de la guitare. Changement des mécaniques pour des harley benton et du micro pour un p90 gibson. Refait toute l'électronique aussi.
Ponçage de la tête et d'un bout de l'arrière du manche.
Dessin du logo "screaming witch" et du cache tuss road par mon adorable gonzesse!
Pickguard remplacé par un en alu strillé
Dessin à la dremel et à la peinture sur toute la surface du corps restante.
2) Février 2013 : j'ai enlevé le pickguard, et mon pote m'a fait une adjonction au dessin de base à la place. (aussi dremel et peinture)
3) Mars 2013 : Concert dans un bar, fin bien furieuse, je balance ma gratte, je pète un bout de la touche sur la case de mi (corde de mi grave injouable, yavait plus la touche dessous
)
Je fais réparer par un pote menuisier, niquel. ça marche toujours autant bien maintenant!
4) Juillet 2013 : Concert pour la fête de la musique, je suis malade comme un chien, grande scène, soleil de plomb dans les yeux tout du long ... bref, fin du concert je balance ma gratte à travers la scène. On revient faire un rappel, je n'ai pas réussi à m'accorder pendant tout le rappel (sisi, véridique
)
Et le lendemain, je me rends compte du petite souci :
*Tête fendue à la jonction corps-manche*
Je l'amène chez un pote ébéniste, il me reprends ça et le samedi d'après je rejouais avec!
5) Début 2014 : Upgrade des micros par un lollar noiseless et des mécaniques par des spertzel (magnifique les mécaniques à bloquage quand tu changes de jeu de cordes avant chaque concert!)
6) Il y à un mois : J'ai défoncé l'entrée jack en branchant le jack. Le pas de vis était tout niqué (me demandez pas comment j'ai fait)
7) Samedi passé, super live dans un petit bar. Avec un son absolument fantastique.
Fin du concert, je jettes la gratte
(je le fais pas souvent, mais sur cette guitare, ya souvent des problèmes quand je l'envoies à travers la scène )
Résultat : un petit pan de bois est parti en dessous des potards!
J'ai réparé aujourd'hui avec de la peinture de carrosserie et du vernis à ongles!
Enfin, j'ai pondu un bon gros pavé, probablement que personne le lira entièrement (tout le monde s'en fout de l'histoire de ma gratte
)
Mais tout ça pour dire que je traine sur toutes les dates et dans toutes les galères cette petite épiphone, que j'aurais déjà pu me payer une goldtop avec toutes les upgrades que je lui ai fait
(heureusement, j'en veux pas. Je me serai senti con), mais que je suis absolument raide dingue de cette planche!
Et le pire du pire : Je l'ai testée et fait tester par beaucoup d'amis guitaristes, et en A/B avec des pelles de haut standing même pédales et même ampli (Strat blackie clapton / Prs 20th anniversary / Gretsh electromatic ...) et hormis le faite que ce sont des guitares totalement différentes, en terme de son, elle tient totalement la comparaison, et sans rougir!
Après, pour le confort de jeu, les finitions, la lutherie , etc .. on est pas dans le même monde hein ça c'est claire!
D'ailleurs, je commence à avoir de plus en plus peur de la prendre avec moi sur les dates. ça me ferait vraiment mal de perdre ou de casser cette guitare pour de bon. (paradoxale si je ne peux pas m'empêcher de la violenter à la fin de certains concerts
)
Alors, par peur pour ma petit epiphone low-coast, je me suis commandé .. une lepape
Sans rire, c'est cet attachement profond qui m'a fait sauter le pas pour une belle lepape!
Il me fallait un truc qui me frustres pas, surtout au niveau du look. Du coup, yavait pas mille choix! Et loïc fais vraiment de superbes pelles!
Donc jusqu'en janvier 2015, je reste un epiphoniste convaincu!
Sur ce pavé, je vous souhaite bonne nuit !
Chez epiphone, ya aussi la wildcat qui me fais bien baver depuis un moment, mais j'en ai simplement pas besoin actuellement.
Mais dès que j'ai un nouveau groupe, ptêtre bien que je craquerai dessus
Mais 2 P90 dans une demi caisse, avec un bigsby .. c'est quand même un sacré combo. En plus elle est super belle je trouve!