Le coin des fauchés heureux

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea a écrit :
FranVac a écrit :
j'ai également plusieurs guitares
je me vois mal jouer du picking sur une classique
ou de la bossa avec une folk

Du bon Wes sur Strat vous êtes difficiles

Moi qui suis un vrai musicien, pas besoin tout ca, c'est dans les doigts.

Vous consommateurs n'y connaissez rien

En plus je connais tout de la lutherie d'une guitare

Tsss je pars

Pense aussi à rendre ton compte anonyme, une grosse fortune pourrait bien t'intenter un procès
rapideyemove a écrit :

Mon minimum dans les guitares :
—une électrique 6 cordes (s'il faut choisir, en doubles plutôt qu'en simples et plutôt Archtop que Solid Body...
mais aïe–aïe–aïe, je sens déjà que ça va être dur.
—une basse 5 cordes.
—un lapsteel / Weissenborn, électrifié si possible.
—et ma "primitive passion", une pure acoustique (pas de micro, pas de préampli...).

S'il faut n'en retenir qu'une, ce sera alors la seule vraie Archtop que je possède en ce bas–monde.
Quant à l'autre...
L'éternité y pourvoira.

C'était juste un tout petit petit petit hors–sujet.

Euh, en fait, je crois bien n'être pas passé du tout à côté du sujet.

PS : @ David, tu as vu, j'ai été sage : j'ai laissé tomber la 12 cordes de mon inventaire en forme de soliloque...

Ce recensement me semble incomplet, n'est-il pas ?
Alsuper
Et si on oubliait tout cela autour d'un bon gobe syphon?
Marshall,evh,orange.
rapideyemove
2pattesnon a écrit :
rapideyemove a écrit :

Mon minimum dans les guitares :
—une électrique 6 cordes (s'il faut choisir, en doubles plutôt qu'en simples et plutôt Archtop que Solid Body...
mais aïe–aïe–aïe, je sens déjà que ça va être dur.
—une basse 5 cordes.
—un lapsteel / Weissenborn, électrifié si possible.
—et ma "primitive passion", une pure acoustique (pas de micro, pas de préampli...).

S'il faut n'en retenir qu'une, ce sera alors la seule vraie Archtop que je possède en ce bas–monde.
Quant à l'autre...
L'éternité y pourvoira.

C'était juste un tout petit petit petit hors–sujet.

Euh, en fait, je crois bien n'être pas passé du tout à côté du sujet.

PS : @ David, tu as vu, j'ai été sage : j'ai laissé tomber la 12 cordes de mon inventaire en forme de soliloque...

Ce recensement me semble incomplet, n'est-il pas ?

C'est pour ça que j'ai préféré dire « mon minimum » .

Pour les amplis, je serais capable d'être moins vorace...

Quant aux pédales...

Et un deuxième HS low–cost pour la route...

Que devient, au fondement de notre réflexion, la question métaphysique que tu soulevais @ zeb : les garçons qui s'astiquent le manche à la cave et les filles qui jouent du piano à queue ?
Bon, j'ai peut-être un tant soit peu condensé ton aphorisme, tronqué ta citation...
Mais c'est l'esprit, l'allure générale de la courbe, non ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le 23 Fév 2016, 22:18
rapideyemove a écrit :

Que devient, au fondement de notre réflexion, la question métaphysique que tu soulevais @ zeb : les garçons qui s'astiquent le manche à la cave et les filles qui jouent du piano à queue ?
Bon, j'ai peut-être un tant soit peu condensé ton aphorisme, tronqué ta citation...
Mais c'est l'esprit, l'allure générale de la courbe, non ? [/hs]

Je suis sidéré, y'en a un qui suit...
Merci rapideyemove de relever l'importance fondamentale de ce sujet!

Donc...les couillus...c'est qui qui s'y colle?
Dans un souci de parité on peut aussi aller chercher Macha "l'exception à la règle", savoir ce qu'elle en pense.
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 23 Fév 2016, 22:24
2pattesnon a écrit :

Et Masha ?

Masha c'est pas pareil, c'est un ange!
Et tu sais bien que les anges n'ont pas de sexe...(chiotte encore un débat)
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
HammerPulloff
Blow Up a écrit :
Bon pour revenir au sujet du topic après tout ce HS

c'est pas en Chine y a pas d'enfants, et le personnel a des protections, les corps sont en bois et en 3 parties, encore un fake.
De toutes manières quand tu penses aussi au bilan carbone de la production de ta guitare chinoise tout ça pour jouer comme untel au lieu de créer comme un vrai zicos.

Quand aux piano à queue c'est plus difficile à collectionner et le low cost même chinois c'est pas donné (un truc de princesses quoi ! ), enfin tout ce qui compte c'est que le touché soit bon et l'accord juste.
Alsuper
Qui dit fake qui dit pas fake, qui dit que c'est l'usine gibson, qui dit que c'est à sarcelles, go.
Marshall,evh,orange.
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 23 Fév 2016, 23:23
HammerPulloff a écrit :
Blow Up a écrit :
Bon pour revenir au sujet du topic après tout ce HS

c'est pas en Chine y a pas d'enfants, et le personnel a des protections, les corps sont en bois et en 3 parties, encore un fake.
De toutes manières quand tu penses aussi au bilan carbone de la production de ta guitare chinoise tout ça pour jouer comme untel au lieu de créer comme un vrai zicos.

Quand aux piano à queue c'est plus difficile à collectionner et le low cost même chinois c'est pas donné (un truc de princesses quoi ! ), enfin tout ce qui compte c'est que le touché soit bon et l'accord juste.

J'adore le blanc à la fin qui déboule comme un fou pour vendre sa soupe avec les Ray Ban au sommet du crâne, au milieu des employés chinois imperturbable qui fabriquent des guitares du mieux qu'ils peuvent dans leur entrepôt pas du tout high tech...

"THE TOP TECHNOLOGIE OF COREA!!!"
(Le mec je lui prête même pas 10 euros)
On croirait qu'il a trouvé le trésor secret des templiers dans une zone industrielle...

Et aussitôt après, gros plan sur un corps de guitare sculpté à vous faire dégueuler un rat...ah ah désopilant!!!
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 23 Fév 2016, 23:27
Alsuper a écrit :
Qui dit fake qui dit pas fake, qui dit que c'est l'usine gibson, qui dit que c'est à sarcelles, go.

Non, c'est vraiment la Chine, à Sarcelles les vernisseurs et peintres auraient des masques à cartouche plus imposants.
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
Alsuper
Faux sarcelles n'existe pas c'est une invention pour faire peur aux gosses. C'est à Argenteuil ou à rungis.
Marshall,evh,orange.
HammerPulloff
Alsuper a écrit :
Faux sarcelles n'existe pas c'est une invention pour faire peur aux gosses. C'est à Argenteuil ou à rungis.

Coin coin Auteuil Neuilly passy ?
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 24 Fév 2016, 00:05
Moi je vote Porte D'Ivry, dans la cave de Tang frères!
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
David Watts a écrit :

Oui, et alors ? Qui a parlé de son ?

pas moi

Citation:
il est préférable d'apprendre à apprivoiser une seule guitare dans les différents styles que d'avoir l'approche: "je veux jouer tel style, j'achète tel ampli, telle guitare et tel effet"

c'est pour avoir des sons différents que j'utilise des instruments différents
c'te blague

Oghkhood a écrit :
"Pas vraiment le meme son" ..... c'est revelateur je trouve

Fais l'effort de jouer tes guitares a contre emploi, tu seras recompensé en decouvrant des choses etonantes

qu'est-ce que tu connais de mes efforts et de mes découvertes...

Oghkhood a écrit :

Samba do Aviao (bossa nova guitar) x Diego Ruiz

super version, excellent guitariste, mais le son manque vraiment de chaleur

Garcymoore
Oghkhood a écrit :
casseoreille a écrit :
Pour ne pas être complètement hors sujet, je pense qu'une guitare n'est pas un jouet à petit prix, et qu'il est préférable d'économiser pour s'acheter un véritable instrument de musique neuf, ou d'occasion si notre budget est réduit. Il y a d'ailleurs d'excellentes affaires sur "le bon coin"!

Je ne suis absolument pas d'accord.

Parceque ca revient a dire guitare chere = bonne guitare; guitare pas chere = caca.

Avec ce genre d'attitude, tu fini par acheter de la merde au prix du grand luxe. Et c'est exactement ce que Fuzzygroundhog denonce entre les lignes.

Le prix ne doit definitivement pas etre une reference dans la mesure de la qualité d'un instrument.
D'une part nombre d'entre nous sont TRES bien placés pour savoir qu'on peut se faire plaisir avec avec un instrument a bas prix, a partir du moment ou il est sain et qu'il vous convient.

D'autre part et vu ainsi, c'est quoi une petite guitare qui tire le marché vers le bas ? une HB a 100€? une Cort a 500€ ? une Strat MIM a 800€ ? une Gibson a 1500 ? une CS a 3000?
Tout dependra de ce que tu considere comme une guitare suffisament prestigieuse pour satisfaire ton ego de consommateur

Plus ca va, et plus je trouve que le marché des guitares ressemble a celui du vin : presque tout le monde en boit, mais fort peu ont l'education suffisante pour choisir judicieusement - et juger une fois la bouteille ouverte ! - par eux meme. Et et les grosses marques en profitent.
Et comme pour le vin, ce savoir choisir est plutot long et pas evident a acquerir. Mais le premier pas, c'est commencer par admettre, qu'il y a des prix de luxe qui ne sont pas justifiés, et du tres bon a tous les prix.

EDIT :

Quand a la polemique une seule super guitare vs plusieurs moins bonnes pour le meme budget :

Je trouve ce debat malsain car basé sur des jugements de valeurs. A ceux qui sont heureux avec une seule guitare, ou plusieurs, je dis tant mieux pour vous, profitez en.

Bizarre comme réflexion…
Si tu achètes un ampli chinois 300E il devrait être meilleur qu'un à 150E de la même marque.
Donc plus cher = mieux.
Supposons que le son n'ait vraiment pas de prix, l'ampli à 300 sonne comme l'ampli à 150, mais il aura quand même plus de fonctionnalités, ce qui justifie son coût supérieur.
Pour les guitares l'argument tient mieux puisque c'est très difficile de juger l'influence des bois mais on peut supposer qu'une guitare HB à 250 proposera des options plus haut de gamme qu'une à 80.
On ne peut pas nier quand même l'influence de l'électronique sur un guitare électrique, une guitare plus chère de la même usine devrait posséder de meilleurs micros ou des potars permettant des baisses de volume plus musicales, par exemple. Ces options ont évidemment un coût.
Donc dire qu'une guitare un peu plus cher va être meilleur n'est pas forcément un raisonnement complêtement stupide.
Tu vas dans l'extrême en disant non on ne peut pas tolérer ça car sinon qu'est ce qui nous empêche de monter indéfiniment vers le haut de gamme et de finir sur les Gibson à 4000.
Ce n'est pas parce qu'on admet une certaine supériorité entre un instrument un peu plus cher, dans la limite du raisonnable et l'instrument le plus basique de la marque qu'on va aller vers l'autre extrême. On peut très bien se positionner entre les extrêmes (oui je sais c'est tiède, mais bon le tiède c'est aussi la température la plus agréable).
Pour moi l'occase est un must même pour le matos low cost, et l'enterrer d'office me rend un peu suspicieux.
Après tout l'idée du topic c'est quand même se faire plaisir en payant moins cher.
Si je m'amuse à cautionner un peu le discours de Fuzzygroundhog, on pourrait presque se demander si ce topic n'est pas une promotion pour le matos low cost neuf, vendu par les boîtes qui possèdent ces usines.
On tue le milieu de gamme, on tue le marché de l'occase, et qu'est ce qu'il reste?
D'ailleurs le titre du topic est assez évocateur, car c'est exactement ce que les multinationales aimeraient qu'on soit: des fauchés heureux.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
zeb46
  • zeb46
  • Publié par
    zeb46
    le 24 Fév 2016, 02:44
Garcymoore a écrit :

Pour moi l'occase est un must même pour le matos low cost, et l'enterrer d'office me rend un peu suspicieux.
Après tout l'idée du topic c'est quand même se faire plaisir en payant moins cher.
Si je m'amuse à cautionner un peu le discours de Fuzzygroundhog, on pourrait presque se demander si ce topic n'est pas une promotion pour le matos low cost neuf, vendu par les boîtes qui possèdent ces usines.
On tue le milieu de gamme, on tue le marché de l'occase, et qu'est ce qu'il reste?
D'ailleurs le titre du topic est assez évocateur, car c'est exactement ce que les multinationales aimeraient qu'on soit: des fauchés heureux.

Garcymore, tu fais une fixette?
Avec toi le cul des mouches n'a qu'à bien se tenir...

Oui, tu m'a démasqué, je suis le suppôt démoniaque des multinationales ayant investi en Chine, la taupe silencieuse du capital tentaculaire mondialisé cherchant à provoquer un tsunami de pelles de merde sur notre belle Europe à l'agonie.

Tu te trompes, leur projet c'est de te rendre juste assez riche et résigné pour que tu puisse continuer à payer tes impôts et voter sans broncher, mais aussi consommer malgré tout.

Les pauvres n'intéressent pas les multinationales, de là à vouloir leur bonheur...personne chez eux n'a la cervelle assez dérangée pour imaginer un stratagème aussi grotesque.
-"Not everyone, Marge."
-"Aaaaah! Where?!"

En ce moment sur guitare électrique...