ori a écrit :
Balou, est ce que tu dirais que si on a pas de notions de "lutherie" il ne faut pas se risquer à ces achats ou les points que tu soulèves sont des "détails" ?
Alors pour la strat, je l'ai reçue jouable. Un micro était enfoncé (sur son ressort, en fait) et coinçait un peu sous la plaque. Les cordes (d'Addario) étaient trop molles et j'en ai d'ailleurs cassé une après quelques minutes. Comme je devais changer les cordes, j'ai tout démonté mais plus par curiosité : je voulais voir à quoi ressemblaient ces micros que je ne connaissais pas, et aussi voir le blindage et l'électronique. Mais j'aurais pu décoincer le micro en faisant levier avec une lame de couteau.
Pour le chevalet, il n'est pas terrible (jeu) mais était quasi bien réglé. J'ai juste voulu le régler aux poil de cul. Le réglage est possible, mais disons que seule la pression des cordes empêche le chevalet et les pontets de bouger. J'ai aussi ajusté la hauteur du chevalet (cordes un poil hautes) et des micros. Les mécaniques noname ont des points durs mais tiennent bien l'accord.
A noter que la lutherie est vraiment impeccable (vernis, frettes, jonction), que toutes les vis sont mises droites et aucune ne tourne dans le vide, que la plaque micros est découpée nickel, adaptée au chevalet et ne baille nulle part.
Donc la strat était jouable sans autre manip que d'affiner les réglages. Ca reste du matos à 120$, mais avec une excellente lutherie, un accastillage bas de gamme, un blindage léger, une électronique bas de gamme (mini potars...), le tout parfaitement jouable.
La hawker a aussi plusieurs défauts à l'arrivée : le switch micros avait perdu son écrou et sa rondelle (je les ai retrouvés dans la boite) et son filetage est un peu court (ceci expliquant certainement celà); ce n'est pas évident de revisser l'ensemble. Un pontet est cassé, mais juste entre le bord et avant la rainure de la corde. Donc le défaut est surtout esthétique. Le chevalet est de bien meilleure qualité (pas de jeu). Les mécaniques Grover sont impeccables. La guitare frisait sur tout le manche, mais celui-ci était bien réglé : j'ai juste dû remonter le chevalet. Les micros sont de bonne qualité. Par contre, les boutons de potars sont très légers et se retirent trop facilement. Parmi les défauts de lutherie, on peut citer un poids conséquent et un déséquilibre : le poids entraine la guitare côté corps quand on joue assis. Au niveau de l'électronique, je n'ai pas démonté (sauf le switch) mais j'ai vu des photos sur net : pas de blindage et mini-potars. En tout cas sur les deux grattes ça ne crachote pas (contrairement à ma basse SX), et aucun souci du côté du jack.
Donc ce qu'on peut dire :
sur les deux grattes, lutherie impeccable, accessoires moyens (hawker) voire bas de gamme (strat), micros corrects, électronique correcte mais à upgrader (blindage), réglages de base corrects à ajuster (hauteur des cordes et intonation).
Pour répondre à ta question, je dirais que ce sont des guitares OK pour n'importe qui capable de régler la hauteur d'un chevalet, et un rêve pour les bilouteurs en herbe ou confirmés.
Pour la Hawker je vais changer les micros et refaire l'électronique (pushpulls) et le blindage. Mais c'était prévu avant l'achat, je l'ai achetée pour y mettre mes P-Rails. Les EMG sont assez bons et je vais les mettre sur ma vieille Aria SG. Je vais quand même changer le chevalet, mais surtout parce que je préfère le confort des Gotoh (pontets moins pointus).
Pour la Strat, je vais changer le chevalet et les mécaniques et refaire le blindage (ou bien la revendre à Jef
). Mais c'est plus du luxe qu'autre chose.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.