Le club Agile, SX, Douglas (rondomusic)

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 22 Nov 2008, 23:21
Je ne la vends pas.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le 22 Nov 2008, 23:35
OK alors je commande une SJM75 ash et ensuite on fait un échange

Enfin plus sérieusement, j'attends quand même ta rewiew pour me décider
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 23 Nov 2008, 11:44
Balou, est ce que tu dirais que si on a pas de notions de "lutherie" il ne faut pas se risquer à ces achats ou les points que tu soulèves sont des "détails" ?

Ca m'intéresse dans le fait que si les problèmes ne nuisent pas directement au confort de jeu, c'est vrai que les prix sont vraiment bons.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
guiletto
balou a écrit :
C'est laquelle qui te tente?

En fait j'étais parti sur celle ci (mais je préfère les inlays en abalone coloré)
Agile AL-3100 Rootbeer Spalted

Et du coup j'hésite avec celle ci : (mais j'aurais préféré avec les knobs et plastiques noires)
Agile AL-3100 Wine Red Spalted

Ou encore celle là :
Agile AL-3000 Nat Spalted

Ou sinon celle ci (d'ailleurs c'est quoi la différence sur ce modèle plus cher ?) :
Agile AL-3000M HSB Plain Top
http://www.rondomusic.com/prod(...).html

Bref vous l'aurez compris, je suis complètement indécis, je les trouve toutes belles
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Nov 2008, 13:34
ori a écrit :
Balou, est ce que tu dirais que si on a pas de notions de "lutherie" il ne faut pas se risquer à ces achats ou les points que tu soulèves sont des "détails" ?

Alors pour la strat, je l'ai reçue jouable. Un micro était enfoncé (sur son ressort, en fait) et coinçait un peu sous la plaque. Les cordes (d'Addario) étaient trop molles et j'en ai d'ailleurs cassé une après quelques minutes. Comme je devais changer les cordes, j'ai tout démonté mais plus par curiosité : je voulais voir à quoi ressemblaient ces micros que je ne connaissais pas, et aussi voir le blindage et l'électronique. Mais j'aurais pu décoincer le micro en faisant levier avec une lame de couteau.
Pour le chevalet, il n'est pas terrible (jeu) mais était quasi bien réglé. J'ai juste voulu le régler aux poil de cul. Le réglage est possible, mais disons que seule la pression des cordes empêche le chevalet et les pontets de bouger. J'ai aussi ajusté la hauteur du chevalet (cordes un poil hautes) et des micros. Les mécaniques noname ont des points durs mais tiennent bien l'accord.
A noter que la lutherie est vraiment impeccable (vernis, frettes, jonction), que toutes les vis sont mises droites et aucune ne tourne dans le vide, que la plaque micros est découpée nickel, adaptée au chevalet et ne baille nulle part.
Donc la strat était jouable sans autre manip que d'affiner les réglages. Ca reste du matos à 120$, mais avec une excellente lutherie, un accastillage bas de gamme, un blindage léger, une électronique bas de gamme (mini potars...), le tout parfaitement jouable.

La hawker a aussi plusieurs défauts à l'arrivée : le switch micros avait perdu son écrou et sa rondelle (je les ai retrouvés dans la boite) et son filetage est un peu court (ceci expliquant certainement celà); ce n'est pas évident de revisser l'ensemble. Un pontet est cassé, mais juste entre le bord et avant la rainure de la corde. Donc le défaut est surtout esthétique. Le chevalet est de bien meilleure qualité (pas de jeu). Les mécaniques Grover sont impeccables. La guitare frisait sur tout le manche, mais celui-ci était bien réglé : j'ai juste dû remonter le chevalet. Les micros sont de bonne qualité. Par contre, les boutons de potars sont très légers et se retirent trop facilement. Parmi les défauts de lutherie, on peut citer un poids conséquent et un déséquilibre : le poids entraine la guitare côté corps quand on joue assis. Au niveau de l'électronique, je n'ai pas démonté (sauf le switch) mais j'ai vu des photos sur net : pas de blindage et mini-potars. En tout cas sur les deux grattes ça ne crachote pas (contrairement à ma basse SX), et aucun souci du côté du jack.

Donc ce qu'on peut dire :
sur les deux grattes, lutherie impeccable, accessoires moyens (hawker) voire bas de gamme (strat), micros corrects, électronique correcte mais à upgrader (blindage), réglages de base corrects à ajuster (hauteur des cordes et intonation).
Pour répondre à ta question, je dirais que ce sont des guitares OK pour n'importe qui capable de régler la hauteur d'un chevalet, et un rêve pour les bilouteurs en herbe ou confirmés.
Pour la Hawker je vais changer les micros et refaire l'électronique (pushpulls) et le blindage. Mais c'était prévu avant l'achat, je l'ai achetée pour y mettre mes P-Rails. Les EMG sont assez bons et je vais les mettre sur ma vieille Aria SG. Je vais quand même changer le chevalet, mais surtout parce que je préfère le confort des Gotoh (pontets moins pointus).
Pour la Strat, je vais changer le chevalet et les mécaniques et refaire le blindage (ou bien la revendre à Jef ). Mais c'est plus du luxe qu'autre chose.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Nov 2008, 13:59
guiletto a écrit :
...mais je préfère les inlays en abalone coloré...

Chacun ses goûts. Perso je préfère "nacre", et le top du top : l'ébène seul sans aucun repère de touche (sauf les points sur le côté).
Enfin si tu veux de l'abalone, choisis une AL3000.
guiletto a écrit :
...mais j'aurais préféré avec les knobs et plastiques noires...

Ce n'est pas un gros problème, tu peux changer ça facilement tout seul.
guiletto a écrit :
...d'ailleurs c'est quoi la différence sur ce modèle plus cher ?

Principalement c'est le "plain top", c'est à dire la table d'harmonie épaisse (~2cm), contrairement aux modèles standard qui n'ont qu'un placage de 3 millimètres environ. Peut-être aussi au chevalet/cordier TonePro.

C'est vrai que le dernier modèle sans repères, éventuellement avec manche "slim" , ça serait le top du top du top!
guiletto
Citation:
C'est vrai que le dernier modèle sans repères, éventuellement avec manche "slim" , ça serait le top du top du top!

D'ailleurs, au niveau du manche, n'ayant pas de réels points de comparaison, je ne sais pas si je dois prendre slim ou wide.

Actuellement les manches de mes Strats et de ma Godin lgxt conviennent à mes grandes mains...

Peux tu décrire la différence entre ces deux manches ?

Merci
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Nov 2008, 14:32
Je n'ai pas de guitares avec ces manches, mais en théorie un manche profil slim sera assez proche de celui d'une strat, et un wide de celui d'une Ibanez.
Donc slim pour les petites mains et wide pour les grands doigts.
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le 23 Nov 2008, 15:41
ori a écrit :

Ca m'intéresse dans le fait que si les problèmes ne nuisent pas directement au confort de jeu, c'est vrai que les prix sont vraiment bons.

Salut Bacchus 'man
(Jef sur MIJ)
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
guiletto
Je me demande comment peut on régler la hauteur des micros sur ce modèle ? Je ne vois aucuns vis autour des P90...

balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Nov 2008, 17:08
En fait tu as 8 vis sur le capot : les 6 grosse vis des plots, et les deux petites vis de réglage, qui assurent aussi le maintien du micro (elles sont vissées dans le fond de la cavité).
guiletto
Merci pour tes réponses Balou

Je vais très certainement partir sur ce modèle (l'épaisse table d'harmonie me semble être un atout intéressant et la finition me plait) :
http://www.rondomusic.com/al30(...).html

Par contre disponible à partir du 10 Décembre...
guiletto
Citation:
Je vais très certainement partir sur ce modèle (l'épaisse table d'harmonie me semble être un atout intéressant) :
http://www.rondomusic.com/al30(...).html

Tiens, d'ailleurs, j'ai un doute du coup, vu que la table est flammée, c'est bien le cas sur ce modèle ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Nov 2008, 18:35
Ben ça se voit sur les photos, non?
Sinon, rien que le chevalet et cordier TonePros, c'est 120$ chez Warmoth.
guiletto
Je me suis mal exprimé, je voulais savoir si sur ce modèle à table flammée, la table était aussi épaisse que sur l'autre ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Nov 2008, 18:57
C'est marqué : "SOLID 3/4"+ MAPLE CAP", donc table érable massive de 20mm et +.

En ce moment sur guitare électrique...