Pour le look, je pense que les Agile sont plus proches des LP originales. La tête est plus jolie aussi et plus discrète. Les manches ébène des haut de gamme sont chouettes aussi.
Les Xaviere se rapprochent plus des guitares
Zemaitis au niveau du look, y-compris de la tête (
).
Pour posséder deux guitares Xaviere (une XV900 quart de caisse et une XV850 strat, en plus de mes Gibson LP Studio, Tele Japon RI52 Texas Special, Epi SheratonII,...) je peux te parler de ces modèles :
Lutherie : 10/10 (un peu moins pour la 900 qui était "blemish" et soldée). Qualité du corps et des manches impec, vernis top, ajustage du manche (Strat) plus qu'impeccable (mieux que Fender), frettes de rêve, forme du manche 850 superbe, 900 un poil plus rond et gros. Bonne surprise sur la 850, le trussrod est à double action!
Accastillage : 850 tout Wilkinson, le chevalet-vibrato est génial, les mécaniques étagées bain d'huile sont très bien. 900, très bien aussi, mécaniques à "bain d'air", mais qui tiennent très bien l'accord. Seul point "limite" : l'aspect très plastique des boutons de mécaniques (900).
Electronique : c'est le point fort de Xaviere, avec des micros GFS. La 900 a deux FatPaf : son très rock, jazz sur le micro grave en baissant la tonalité, grosses saturations passent très bien, pas de bruit de fond. En prime, micros splittables par potars tone pushpull. Ce sont les mêmes micros sur la copie LP.
La 850 a des GFS Texas Premium : de superbes sons en particulier en positions hors-phase (2 et 4), la position 3 (micro central) est somptueuse aussi avec des sons très harmoniques. Positions 1 et 5, son plus droit, mais pas désagréable. Positions 2 et 4 noiseless.
Dans tous les cas, Agile ou Xaviere, il faudra jouer du tournevis à la réception de la gratte : le manche est réglé desserré pour le voyage. Réglage trussrod, action, harmoniques et hauteur micros à prévoir. J'ai eu le même souci à la réception de ma RI52 de chez Ishibashi. De toute façon, même achetée en magasin, il faut que je retouche les réglages dans tous les cas : même ma classique je l'ai bricolée dès le premier jour.