F.Cherubin a écrit :
Je n'ai pas parlé de demander un permis si l'instrument ne contient pas de bois soumis à restriction "objets finis", ce serait absurde. Je dis qu'il vaut mieux se munir de tout document attestant que l'instrument ne contient ni palissandre ni bubinga (ni bois de vène mais bon, en guitare j'en ai jamais vu), facture d'origine pour peu qu'elle contienne un descriptif ou bien une attestation demandée à un luthier (n'importe lequel), qui identifie les essences utilisées. Et c'est juste au luthier de rédiger ce papier, pas besoin de faire appel à une administration pour ça.
Bien entendu, je rappelle que ça ne concerne que les instruments qui ne sont pas soumis à ces nouvelles restrictions. Pour ceux qui contiennent du palissandre ou du bubinga, si on veut les vendre hors UE il faut procéder aux démarches réglementaires déjà évoquées.
C’est vrai, tu n’as pas parlé de permis, mais « les papiers », c’était ambigu…
Le CITES, ou le DREAL, ou que sais-je, devrait vraiment être plus clair et surtout plus simple dans leur règlementation ; Quelqu’un qui expédie une guitare dont les bois n’ont aucune restriction CITES - une Fender maple neck par exemple – ne devrait pas avoir de paperasse à faire, ni être inquiété.
D’un autre côté, celui qui envoie une guitare avec du palissandre sans avoir les permis sait qu’il prend un risque.
Pour les justificatifs comme quoi mes guitares rentrent dans la catégorie 'Pre-Convention', j'ai demandé à Gruhn Guitars des estimations de mes guitares, donc ça veut dire description et - très important - année de fabrication. Ça plus des photos, ça devrait suffire.
Quant à savoir si ça va être suffisant, suite au prochain épisode. Mais je ne vois pas ce que je peux leur fournir de plus.