goku song a écrit :
Apparement l'ébène est bien sur la réglementation cites aussi, mais dans des mesures moins contraignantes.
D'après certains forums, ça va pas durer...
Non, pas encore. On pensais tous que ça serait le cas, mais il y a un gros travail de Lobby de la part des acteurs de la filière, et pour le moment il n'est pas question d'avoir le CITES sur tous les ébène (mais les ébènes du Gabon et de Madagascar, sont CITES Annexe II)
jugejackson a écrit :
les douaniers ne se soucient pas trop de ça, ils recherchent les grosses quantités de trafiquants.
geogeo68 a écrit :
Non mais ces histoires de cites les douaniers n'en n'ont rien à carrer des guitares
Ils recherchent les grandes quantités de bois.
J'ai fait venir une strat du Japon en février avec une touche palissandre Honduras sans aucun certificat.
Et ici, au Lux, les douaniers sont bien plus pointilleux qu'en France.
Ce qui est chiant ce sont les vendeurs paranoïaques
Voilà ce que ces deux messages m'inspirent. Vous pouvez toujours essayer de vous rassurer les gars, mais non... ce n'est pas parce que vous avez eu de la chance que vous prouvez quoi que ce soit concernant le CITES
Plus sérieusement, arrêtez un peu de penser que c'est du vent. Quand vous vous ferez gauler avec guitare confisquée et détruite, il ne faudra pas venir se plaindre. 3 ans qu'on vous prévient et vous continuez à jouer à la roulette russe.
Je suis en train de faire les papiers pour un stock de Palissandre de Madagascar, donc je dois dealer avec la DREAL pour l'export (ce que je fais actuellement), et la douane Canadienne pour l'import (chose que je ferais une fois le papier reçu)... et bien la personne au bout du fil en France, est très compétente et fait de son mieux. Pour le moment, je suis très content de la communication, leur site est un peu archaïque mais ça va
Il y a certains de mes collègues, qui se sont fait gauler par les douanes (Chine, Canada, États Unis... donc un peu partout). Les résultats n'étaient pas beaux à voir, mais alors pas du tout. Certains passent tranquille.
Est-ce qu'il faut tirer des généralités de tels ou tels cas? Non. Par contre, est ce qu'il faut en tirer des leçons? Ouais. Qui plus est, les douanes gardent des traces de tous les dossiers. Donc que tu sois un professionnel ou un particulier, quand tu es pris par le CITES à exporter des bois illégaux, c'est de la contrebande et tu risques non seulement des amendes, mais des peines de prison. Quoi? c'est exagéré? Je peux vous affirmer que non.
Donc quand je lis "Ce qui est chiant ce sont les vendeurs paranoïaques"... ça me fait doucement rigoler
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."