copernic304 a écrit :
Dans cette règlementation, il n'y a pas un critère de poids >10kg également ? Il me semble avoir vu ça quelque part...
Quoique je n'ai pas encore vu passer de texte officiel il semble effectivement qu'il y ait eu une dérogation pour les instruments de moins de 10Kg (pour tout l'instrument, y compris les parties qui ne sont pas en palissandre), un propriétaire d'instrument pourra passer une frontière hors UE sans complication administrative, que ce soit pour un voyage d'agrément ou un voyage professionnel (concert, rémunéré ou non). Bien entendu ça implique qu'il faille revenir avec.
La société Madinter a fait un résumé assez clair et plutôt bien fait :
http://www.madinter.com/media/(...)l.pdf
Kandide a écrit :
On peut comprendre l'intérêt de la loi, la protection des essences rares.
Si cela peut éviter le pillage et le trafique de bois rare et la déforestation c'est une bonne chose !
Après l'application ne semble pas simple...
Il y a un intérêt évident à un contrôle accru du commerce de bois mais si il ne s'accompagne pas d'un volet répressif à l'encontre des trafiquants ça ne servira à rien d'autre qu'emmerder les honnêtes gens. Les trafiquants qui pillent Madagascar étaient déjà dans l'illégalité avant aujourd'hui, pour eux le passage en annexe II de l'ensemble des Dalbergia ne changera rien, voire même ça créera une augmentation des prix qui fera grimper leurs bénéfices...
Les bois en annexe II on en utilise déjà pas mal en lutherie, un bon exemple avec l'acajou du Honduras. La nouveauté c'est qu'alors que jusqu'à présent ça ne concernait que les marchands de bois, aujourd'hui ça va concerner le musicien lambda qui veut faire passer une frontière à son instrument, pour peu que celui-ci contienne du palissandre (et du bubinga, ne l'oublions pas). Inclure les objets finis est à mon avis une erreur que ne mesurent pas du tout les administrations qui vont avoir à gérer le truc... je vois d'ici le type de la DREAL à qui j'ai à faire quand il va devoir faire les certificats pour tous les musiciens qui le lui demanderont. Remarque, ça les fera peut-être embaucher du monde.
Kandide a écrit :
Sans doute les acheteurs doivent devenir raisonnables et ne pas encourager les commerces illicites cela réduira in fine les trafiquants..
C'est comme l'ivoire ou la drogue s'il n'est y a pas d'acheteur le commerce de ces "marchandises" s'écroule...
Donc l'acheteur doit prendre conscience de cela et être responsable
Et peut-être qu'en effet il existe des bois qui ne sont pas en voie de disparation et qui sonne aussi bien voire mieux !
Il faut savoir que le principal facteur de déforestation dans les zones tropicales c'est la culture sur brûlis et la monoculture (palmier à huile par exemple), si on interdit le commerce de bois... ils seront tout de même abattus pour mettre à la place des cultures vivrières ou n'importe quoi que les populations locales pourront vendre. La sauvegarde de ces espèces passe soit par une exploitation raisonnée soit par une délocalisation des populations (impossible évidemment), mais pas par un boycott.
Quand aux essences de substitution il en existe bien évidemment, mais pas toujours celles qu'on croit. Un exemple avec le cormier qui revient à la mode et qui peut faire un bon bois pour les touches de guitare. C'est du bois de chez nous donc tout va bien ? Raté, le cormier n'est plus planté depuis des décennies et il est protégé chez nous et même en voie de disparition dans certains pays d'Europe. La question de l'utilisation des essences exotiques est importante et doit être mise sur la table mais elle est bien plus complexe qu'on ne croit et ne se résume pas à arrêter de les acheter (ce qui ne ferait qu'aggraver la situation).