Pearlygates59 a écrit :
Merci pour votre aide.
J'ai posé toutes mes questions à l'organisme qui s'occupe de ça dans ma région (DREAL).
Tout ce que j'ai reçu comme réponse c'est
"Le Dalbergia nigra est un Palissandre classé depuis 1992 en annexe I et 1997 en annexe A, c'est à dire le niveau le plus élevé de protection."
Si ta guitare est de 2014 il y a très peu de chance (pour ne pas dire aucune) que la touche soit en Dabergia nigra.
Déjà, est-ce qu'elle a bien du palissandre quelque-part ? Si la touche en est, elle est probablement en Dalbergia latifolia (palissandre indien) et le Dalbergia nigra est le seul palissandre à être en annexe I, tous les autres sont en annexe II.
Mais désolé pour toi, les services des DREAL concernées sont pour la plupart tout à fait incompétents sur le sujet. Si tu as de la chance tu tombera (comme moi avec la correspondante de ma région) sur quelqu'un qui n'y connaît rien mais qui se renseigne et est prêt à aider et répondre aux questions en cherchant les infos officielles... si tu n'as pas de chance tu tombera sur une tête de con...
Un conseil, téléphone plutôt qu'envoyer un mail.
Il faut savoir aussi que les palissandres mexicains viennent d'être sortis du dispositif "objet fini", ils sont toujours en annexe II mais les objets finis ne sont plus concernés par cette réglementation. Si donc ta guitare a une touche en palissandre mexicain... il n'y a pas de permis à demander.
(Et quelque-chose me dit qu'on va voir subitement plein de strats avec des touches en palissandre mexicain
)
PS : Mais je t'encourage à continuer à les contacter, j'ai un petit espoir que les administrations françaises et étrangères soient tellement débordées par ces nouvelles mesures et la paperasse qu'elles entraînent qu'elles feront pression pour que les objets finis soient sortis de l'affaire.