taled a écrit :
F.Cherubin a écrit :
S'ils sont tatillons, et les douaniers suisses ne sont pas réputés pour leur souplesse, ils saisissent la guitare, tout simplement. C'est déjà arrivé.
Pour avoir traverser les douanes Suisses, Francaises, Tchèques, Autrichiennes, Allemandes, Italiennes et Polonaises pour des lives. Y'a que les douanes Suisses où je suis passé tout droit sans contrôle, avec un véhicule immatriculé en France pourtant.
C'est une légende, les douaniers Suisses ne sont pas plus dur que les autres, quand j'ai déménagé en Suisse, ils ont même pas demandé ce que j'avais dans le gros camion de déménagement "ok allez-yyyyyyyyy !!". Un ami a importé des reptiles de France en Suisse (non soumis à déclaration), ils ont juste demandé à mon pote si c'était une espèce à déclarer, il a dit non et les douaniers ont dit "ok merci".
Faut pas oublier que ce nouveau texte Cites concerne les transactions. Un musicien qui passe la douane avec son instrument dans le but d'aller jouer, ceci n'est pas considéré comme un objectif de transaction.
Sans parler que certaines douanes ferment à 20h ou 22h, c'est la volante qui peut par la suite contrôler les véhicules déjà entrés sur le territoire Suisse.
D'ailleurs, si un Suisse importe de la marchandise et qu'il passe alors que la douane est fermée, il dispose d'un mois (de mémoire) pour le déclarer aux douanes. Pas si dur que ça les douaniers
Taled ce n'est pas exact 3 fois hélas, la doc cities concerne aussi les mouvements et transports non commerciaux, il s'agit vraiment de contrôler non seulement les ventes commerciales mais aussi les mouvements et transports ......helas c'est là qu'est l'os comme disait fufu à bourvil....