mica51 a écrit :
Bon, juste mon retour, j'avais 2 grattes en provenances de l'extérieur début Aout.
1) une Tele Bluesman provenance des US, valeur reelle 2K, valeur assurée: 400.
2) une gibson de 52 conversion, donc manche Braz, valeur reelle: 14-20K, valeur assurée: 1K
Dans le premier cas, la guitare est resté bloqué aux douanes pour cause de doc manquante, donc j'ai rempli le formulaire pro forma, envoyé une copie de la transac paypal et la gratte a été libéré en 2-3 jours.
Pour la deuxieme, j'ai dis que c t une réparation de manche (250 dollars), il sont demandé des explications car la valeur assurée était plus haute (1000), bref ça a trainé une dixaine de jours, et finalement j'ai été directement a Roissy chez Chronopost, j'ai pleuré car je repartais le lendemain, et j'ai réussi a récupéré la guitare dans la journée direct a Roissy, après paiement des taxes sur les 250 dollars...
Voila donc mon conseil, c plutot d'inclure une facture avec votre gratte, niveau CITES ils font pas chier du tout ... ou alors faut vraiment pas etre chanceux.
Ensuite j'ai pris l'avion avec la conversion a la main, et personne ne m'a posé la moindre question, mais j'ai pas été retenu aux douanes a l'arrivée donc pareil histoire de chance mais de toute façon je pense pas qu'ils auraient pu me faire chier...
Donc si je comprends bien est ce que tu as pu prendre la guitare avec toi en cabine? as tu fait une demande particulière pour cela à l'accueil ou à l'équipage? quelle compagnie? cela est intéressant merci