rhino a écrit :
Ok, stratototo, merci pour ta réponse.
Tu parles de certificat, je parle de permis, mais c’est pareil, il me semble.
Alors le truc, c’est que demander un permis export ne veut pas dire qu’on va l’obtenir.
Je dois prouver que mes guitares ont été achetées aux USA pour pouvoir espérer avoir leur permis.
Pour celles achetées en France ou celles achetées aux USA mais qui m’ont suivi de France vers les USA en 2012, il me faut fournir aux américains le permis export français de 2012 afin qu’ils puissent éditer un permis de ré-export.
Comme je n’ai pas ce permis export français, je l’ai dans l’os. Comment je fais alors ??? C’est totalement absurde.
Et si on veut être logique, le CITES est le sigle de la Convention on
International Trade in Endangered Species. C’est écrit clairement : Il s’agit bien de contrôler le
commerce international.
Donc de quel droit vont-ils s’occuper de simples exportations/importations non commerciales ? Pour moi, c’est absurdité et abus de pouvoir. Voilà je l’ai dit, mais ça ne change rien à mon problème actuel, qui est de savoir comment je vais pouvoir rapporter toutes mes guitares (11 au total).
Je suis allé aussi loin que j’ai pu pour tout expliquer sur mes guitares – avec photos, documentation, etc. - et faire comprendre ma démarche à la biologiste ici en Virgine, elle confond mes série L avec mes CS maple neck
, et se borne à me dire qu’il lui faut le permis export français de 2012, date de mon arrivée en Virgine.
Là, je suis arrivé au point où je ne peux qu’attendre leur décision par courrier, qui me dira lesquelles de mes guitares ont le permis export, et quelles sont celles qui ne l’ont pas. Et bien sûr, aucun recours, faut pas rêver.
Bref, tout ça pour dire je pense, ils ne pourraient pas simplifier et rationaliser ce merdier ?
Car là, c’est du grand n’importe quoi. Oh, dois-je ajouter aussi qu’ils ont reçu mon dossier à la mi-avril ? Ça va, ils prennent leur temps…
Je suis à court d’excuses les concernant.
Fin du coup de gueule...
Salut Rhino, dans mon message, certificat ou permis voulait dire la même chose ces règles ont pour conséquences des situations absurdes comme la tienne, lors de la nouvelle conférence en 2019 les pro de l'industrie musicale font du lobbying pour simplifier tout cela pour les musiciens. tu as bien expliqué que tu restes tributaire des réponses du gouv us. la biologiste semble un peu lente........pour comprendre. et il est clair que cela pose problème pour un musicien même en absence de transaction commerciale. tiens nous au courant.......