L'argus des Lâg est très compliqué pour plusieurs raisons ..
Tout d'abord, ce sont de très bonnes grattes mais qui n'ont pas le succes qu'elles meritent aupres de la plupart des gratteux. Donc quand tu compares a d'autres marques, tu te rends compte qu'elles surpassent certaines grattes plus chères, mais comme il n'y a pas beaucoup d'acheteur, tu es obligé de vendre bien moins cher.
Du coup, c'est souvent interessant d'acheter une Lag mais difficile de la revendre, il faut tomber sur un fan de la marque qui veut justement s'offrir une gratte quand tu vends la tienne.
Ensuite, il est difficile de suivre la strategie de Lag concernant le nommage des modèles. Exemple, il y avait au depart les series 66, 100, 200, 500, 1000 (fabriquées en asie) et les 2000, 3000 fabriquée en France dans le Custom Shop.
Les modeles 66 devaient demarrer à 150€, la serie 1000 autour de 1200€ avec des prix intermédiaires pour les autres series. Les 2000 et 3000 entre 2500 et 3000€ en gros.
Ensuite, ils ont decidé de supprimer certaines series comme la 1000 qui est remplacée par la 500. La serie 500 actuelle est monté en gamme pour atteindre quasiment la qualité et le prix de la 1000 de l'epoque. De meme la 200 actuelle ressemble plus à une 500 d'avant qu'a une ancienne 200. Tout ça pour dire que rien que dans les liens que tu m'as demandé d'examiner, il y a des anciennes et des nouvelles 500, qui n'ont pas la meme qualité de finition et donc pas la meme cote argus ;-)
Pour repérer les anciennes et nouvelles series, les repères different ! Ailerons de requin avant et couronne sur les nouvelles.
Typiquement, une Arkane 500 nouvelle serie à 400€ c'est je pense une bonne affaire car neuve elle tapait vers 900€ et se rapproche d'une ancienne serie 1000.
Attention, quand je dis bonne affaire je veux dire que le rapport qualité prix est excellent, ça ne veut pas dire que tu pourras la revendre plus chère après ..
L'imperator est la seule Lag que je n'ai jamais testé mais concretement 650€ pour une serie 1000 est un bon prix mais il est frequent d'en voir à ce prix ;-)
Pour finir sur l'aspect compliqué du suivi des modèles, les series 2000 et 3000 ont d'un coup cessé d'exister pour etre appelé Custom Type 15 et Type 50 .. Et d'un coup, la serie 3000 a refait son apparition ... J'ajoute également que certaines serie 1000 ont été faites en France dans le custom shop ..
Ce qui nous sauve nous amateur (voir fan ;-) ) de cette marque, c'est que le forum officiel est rempli de passionnés ( comme moi) et il est possible de recuperer toutes les infos des grattes a partir du numero de série et mieux encore , Michel Lag en personne passe regulierement raconter des anecdotes sur les modeles que nous voyons passer et ça ça n'a pas de prix ..
Mon actuel Lâg reste à ce jour la plus belle et la meilleure guitare que j'ai eu dans les mains. Ce qui ne m'empeche pas de lui chercher une soeur. Je passe beaucoup de temps à en chercher une autres aussi jolie (voir plus) que la mienne mais je ne l'ai a ce jour pas trouvé donc je teste d'autres marques en attendant (d'où la Music Man sur les photos ;-) )
Voila, j'espere t'avoir aidé. ....
Lag / Jackson / BC Rich User