Lâg, la fin ?

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  • #15
  • Publié par
    Lewt
    le 06 Juil 2017, 00:17
BunkerXav a écrit :
"bobos gauchisants", "gauchistes altermondialistes", y'a comme un thème là...
Je comprends pourquoi tu penses que "la réussite montante d'une entreprise nationale" passe par la délocalisation.


La France est la 6éme puissance économique mondiale. Avec notre modèle social on ne peut pas avoir d'industrie à faible valeur ajouté. D'où la réussite d'un fabriquant de guitare passe par la délocalisation, CQFD.

Le thème du pragmatisme réaliste et patriote c'était juste une réaction au thème du topic et de ses réponses.
Miclau
  • Miclau
  • Special Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Miclau
    le 06 Juil 2017, 09:09
La vérité est cachée au milieu de ce flot d'injure et de vomissure.

Un bon luthier te fais exactement la guitare que tu veux pour 3K, et à la main. Quand tu signes le chèque tu sais que le mec à mis du temps et de la passion dans ta gratte.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Juil 2017, 09:49
Kandide a écrit :
Maintenant on brade tout à des "actionnaires" (sans âmes) ils se foutent du produit, ils veulent juste de la thune.

Ils n'ont pas d'âme, Algam
caribou71
merci de rester zen et de ne pas commencer à se balancer l'argenterie de mémé au visage

bienvenue aux nouveaux intervenants, au passage


en tant que user, Lag m'a fait bcp rêver au début, avec les Roxane, la Southside Story.

Pour la délocalisation, c'est le problème pour une boîte qui est obligée de continuer à se développer, et à suivre le marché. Soit tu restes tout petit, soit grand, mais il n'y a pas de juste milieu.

Produire en Asie pour avoir des modèles entrée de gamme au bon rapport qualité-prix, est juste logique dans ce secteur, si on veut faire du volume du moins.
caribou71
merci de rester zen et de ne pas commencer à se balancer l'argenterie de mémé au visage

bienvenue aux nouveaux intervenants, au passage





en tant que user, Lag m'a fait bcp rêver au début, avec les Roxane, la Southside Story.

Pour la délocalisation, c'est le problème pour une boîte qui est obligée de continuer à se développer, et à suivre le marché. Soit tu restes tout petit, soit grand, mais il n'y a pas de juste milieu.

Produire en Asie pour avoir des modèles entrée de gamme au bon rapport qualité-prix, est juste logique dans ce secteur, si on veut faire du volume du moins
LaGriffe
D'façon, j'ai arrêté la lecture à "bobo gauchisant".

On sait dès le départ que ce sera une intervention moisie.


Sinon j'ai une Roxane RX-100 à vendre. Mais je ne la cède qu'à des vieux réacs !
#FreeAlexlalachant
Crazy pumpkin
il y a de la passion dans le débat, c'est cool.

c'est dommage d'être insultant ça n'ouvre pas le débat je trouve.


"Tout simplement parce que passé 2000€ (Prix catalogue) tu n'as plus rien qui justifie le prix. C'est pour ça que les fabricants vendent des signatures, des LE, voir des ReIssue.
Parce les clampins qu'on plus de 2K à mettre dans une guitare ils sont généralement assez intelligent pour savoir qu'au delà tu ne achètes que du vent.
Donc ouais, les fanboys de Steve Vai ou James Hetfield vont claquer 3K pour avoir la même guitare que leurs héros. Mais c'est le même morceau de bois coupé et vernit que le modèle entre 1K5 et 2K."


Là par contre Lewt, je ne te suis plus.

Une guitare peut coûter plus de 2000€ et que le prix soit amplement justifié.
Ce que l'on peut critiquer c'est, au final, les guitares "série limitée" qui coutent cher parce que limitées justement. Ce qui impacte le prix n'est pas lié aux qulités intrinsèque de l'instrument mais parce qu'elle est rare...

Après pour une guitare coûter plus de 2000€, perso ça ne me choque pas, si les bois ont été le fruit d'un long processus de séchage, que les essences ont été soigneusement sélectionnées, le travail fait à la main par un spécialiste du genre etc...


Si on compare avec les montres, une G-SCHOCK donne l'heure, la Richard Mille RM 27-02 (modèle Nadal) aussi. L'une coûte moins de 200€ l'autre plus de 700 000€.
Au delà du prix, il y a un certain nombre de différences (R&D, matériaux, techniques, montage etc.) qui explique ce "gap".

J'imagine que pour les guitares c'est la même chose.

Pour les productions asiatiques, tout dépend du cahier des charges et du contrôle qualité.
  • #22
  • Publié par
    Lewt
    le 06 Juil 2017, 18:37
Crazy pumpkin a écrit :

Une guitare peut coûter plus de 2000€ et que le prix soit amplement justifié.

si les bois ont été le fruit d'un long processus de séchage, que les essences ont été soigneusement sélectionnées


Cela fait partie des mythes et légendes urbaines qui sont transmis de génération en génération dans la communauté des guitaristes.

"A l'aube du XXéme était un luthier Alpin qui comme tous les matins s'en alla, hache à la main dans la vallée de Fiemme. Il fit trois tour autour d'un rocher et sur lui même dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Puis à la dernière révolution, il pointa son doigt et ouvrit les yeux. C'est l'arbre au bout de son doigt qu'il abattra aujourd'hui. Puis il rentrera le découpera et le mettra à sécher dans sa remise. Selon un procédé ancestral qui lui fut transmis par son père, qui le tenait du sien qui lui même l’hérita de son grand cousin germain par alliance"

Ah oui j'oubliais "E que s'apelerio Quezac"

Et les PRS, Fender et autres Gibson ils vont appeler ça du Special Stock, Tonewood, AAA Grade.

Alors que la vérité vraie, c'est juste du bois. Ton érable ondé séché artificiellement une fois transformer en guitare sonnera pareil que celui de notre Luthier Alpin qui a reposé avec une hydrométrie optimum pendant un siècle.

C'est pour ça qu'au delà de 2000€ c'est de l'arnaque.
Crazy pumpkin
Lewt a écrit :


C'est pour ça qu'au delà de 2000€ c'est de l'arnaque.


va dire ça à un luthier.

On oublie un peu trop souvent que dans le prix d'achat on paie aussi, et surtout de "charges" liées aux taxes.


Je ressors le topic d'outre tombe, il n'y a plus de guitares made in France Lag?
DonatRayI
Non, elles sont fabriquées en Asie depuis environ 1 an .
Donc pour ceux qui ont une Lag "made in France" c'est "Collector" .
Les usines de Bédarieux sont maintenant à Nantes .
De très très bonnes guitares pour un prix raisonnable !
Crazy pumpkin
DonatRayI a écrit :
Non, elles sont fabriquées en Asie depuis environ 1 an .
Donc pour ceux qui ont une Lag "made in France" c'est "Collector" .
Les usines de Bédarieux sont maintenant à Nantes .
De très très bonnes guitares pour un prix raisonnable !


Je viens de regarder sur leur site, plus rien en gamme France, c'est pour cela que je posais la question. Je pensais qu'ils avaient conservé une prod française...
  • #26
  • Publié par
    Lewt
    le 28 Juin 2018, 14:05
Crazy pumpkin a écrit :
Lewt a écrit :


C'est pour ça qu'au delà de 2000€ c'est de l'arnaque.


va dire ça à un luthier.



Il s'agit d'un commentaire fait à propos des guitares de séries. Il est évident qu'un luthier qui va faire la guitare à la main de A à Z à un coup de production complètement différent.

Néanmoins les luthiers ne sont pas non plus exempt de tout reproche. Nombre d'entre eux ont profité de l'explosion des prix pour revoir leurs tarifs à la hausse.

Concernant Lâg de ce que j'ai compris, seule la production haut de gamme acoustique sera réalisé en France sous la marque LÂG & DUPONT. Ce qui est en adéquation avec les réalités économiques du Pays.
Crazy pumpkin
Lewt a écrit :

Il s'agit d'un commentaire fait à propos des guitares de séries. Il est évident qu'un luthier qui va faire la guitare à la main de A à Z à un coup de production complètement différent.

Néanmoins les luthiers ne sont pas non plus exempt de tout reproche. Nombre d'entre eux ont profité de l'explosion des prix pour revoir leurs tarifs à la hausse.

Concernant Lâg de ce que j'ai compris, seule la production haut de gamme acoustique sera réalisé en France sous la marque LÂG & DUPONT. Ce qui est en adéquation avec les réalités économiques du Pays.


James Trussart tu le places dans quelle catégorie? Une Fender Masterbuilder tu la places dans quoi? On est face à des instruments de type "luthier" mais "brandés".

A priori d'après ce que j'ai pu voir, il n'y a plus de production en France pour Lag, du moins ce n'est pas mis en avant sur leur site.

Après la problématique c'est que l'on pense, dans une certaine mesure, à tort, que le prix est un marqueur de qualité, ce qui est vrai, toutefois on peut aussi avoir d'excellents instruments sans dépenser des sommes folles. Est ce que cela fait des instruments chers une "arnaque"? Non, de mon point de vue, tu achètes aussi une image de marque (une moins forte decote à la revente aussi etc.), et ça, ça ne fait pas de toi un arnaqué.
  • #28
  • Publié par
    Lewt
    le 29 Juin 2018, 01:21
Crazy pumpkin a écrit :


James Trussart tu le places dans quelle catégorie? Une Fender Masterbuilder tu la places dans quoi? On est face à des instruments de type "luthier" mais "brandés".


James Tussart c'est un luthier cher et ses tarifs se justifies par son carnet de commande. Niveau construction et finition, on est sur autre chose que les morceaux de bois collés ensemble et scellé d'une couche de peinture.

Le custom shop Fender en revanche c'est l'epitome de l'arnaque. Parce que tu paies la marque et pas le travail fournit. 90% de ta guitare est faite par des apprentis supervisés par les "Master Builder". C'est un peu comme quand tu manges chez un étoilé. A la différence près que même si ce n'est pas Yannick Alléno qui t'as cuit ton magret de canard. C'est au moins lui qui a mit au point la recette.

Chez Fender pour que ta guitare soit entièrement réalisé par un de leurs Master Builder il faut s'appeler Jeff Beck.

Crazy pumpkin a écrit :

Après la problématique c'est que l'on pense, dans une certaine mesure, à tort, que le prix est un marqueur de qualité, ce qui est vrai, toutefois on peut aussi avoir d'excellents instruments sans dépenser des sommes folles. Est ce que cela fait des instruments chers une "arnaque"? Non, de mon point de vue, tu achètes aussi une image de marque (une moins forte decote à la revente aussi etc.), et ça, ça ne fait pas de toi un arnaqué.


Libre à toi de penser que lorsque l'on paies 4500€ une Strat Koa "Artisan", qui pièce et main d’œuvre, n'a pas coûté plus de 700€ à Fender on n'est pas un pigeon. Mais pour moi on est le dindon de la proverbiale farce. On paies principalement la communication de Fender. Les chèques de David Gilmour, Eric Clapton... Les mecs de la compta, les filles de la hotline etc... etc...

Alors oui parce que c'est une Fender et une Artisan, tu vas peut-être pouvoir la revendre 3600€ et ne subir que 20% de décote. Mais pourquoi mettre 4500€ dans une guitare que tu n'as pas l'intention de garder... tout ça n'a pas de sens. Enfin pour moi.

Une gratte électrique c'est simple. Passé 1500 balles (prix T.T.C.) il n'y a plus de plus-value de fabrication. Alors tu peux gonflé la note et en avoir pour ton argent avec des pièces particulières, comme un sillet zero-fret, un Floyd, des mécaniques auto-blocantes ou des micros signature voir bobiné à la main. Passé la barre des 2K tu paies du vent (hors finition custom type relic, scalopped fretboard, impression vinyl)

Tu veux une guitare custom, Tu achètes ton manche Fender chez Fender pour 250€. Tu achètes le corps chez un des nombreux fabricants/revendeur pour 200€. 400€ d’accastillage, électronique et micro. Tu apportes tout ça à ton luthier préféré qui se fera un plaisir de l’assemblé/peindre + finition pour 550/650€. T'auras une custom shop réalisé par un artisan professionnel avec tes spécifications. Et en plus tu feras travailler un compatriote, si elle n'est pas belle la vie...
lalimacefolle
Lewt a écrit :
Passé 1500 balles (prix T.T.C.) il n'y a plus de plus-value de fabrication. Alors tu peux gonflé la note et en avoir pour ton argent avec des pièces particulières, comme un sillet zero-fret, un Floyd, des mécaniques auto-blocantes ou des micros signature voir bobiné à la main. Passé la barre des 2K tu paies du vent (hors finition custom type relic, scalopped fretboard, impression vinyl) .

Oui, complètement d'accord avec toi. Ed Roman, dans ses "rants" montrait bien ça... Il en avait après PRS, qui facturait le fait de mettre l'acastillage en gold (au pire, quelques dizaines de dollars en plus) à plusieurs centaines d'euros.

Pour revenir à Lag, en 2000, c'était niveau qualité prix imbattable, même en neuf, et alors en occasion, c'était juste le rêve...
Quand ils ont été repris par Algam, leur prix s'est calé sur ce qu'il aurait du être depuis le départ au vu de la qualité produite. Sauf qu'à ce prix là, le dollars baissant, on tombait sur les même prix que les Gibson de l'époque (à l'époque, c’était quand même la Roxanne qui était le fer de lance de la marque) et je pense que ça leur a été fatal, les gens préférant le prestige de la marque américaine.

Pourtant, mes lags (j'en ai 5, dont 3 du custom shop de l'époque 96/2002) sont des grattes exceptionnelles dont le coût combiné et moindre qu'une Gibson Custom...
Crazy pumpkin
Lewt a écrit :

Libre à toi de penser que lorsque l'on paies 4500€ une Strat Koa "Artisan", qui pièce et main d’œuvre, n'a pas coûté plus de 700€ à Fender on n'est pas un pigeon. Mais pour moi on est le dindon de la proverbiale farce. On paies principalement la communication de Fender. Les chèques de David Gilmour, Eric Clapton... Les mecs de la compta, les filles de la hotline etc... etc...

Alors oui parce que c'est une Fender et une Artisan, tu vas peut-être pouvoir la revendre 3600€ et ne subir que 20% de décote. Mais pourquoi mettre 4500€ dans une guitare que tu n'as pas l'intention de garder... tout ça n'a pas de sens. Enfin pour moi.

Une gratte électrique c'est simple. Passé 1500 balles (prix T.T.C.) il n'y a plus de plus-value de fabrication. Alors tu peux gonflé la note et en avoir pour ton argent avec des pièces particulières, comme un sillet zero-fret, un Floyd, des mécaniques auto-blocantes ou des micros signature voir bobiné à la main. Passé la barre des 2K tu paies du vent (hors finition custom type relic, scalopped fretboard, impression vinyl)

Tu veux une guitare custom, Tu achètes ton manche Fender chez Fender pour 250€. Tu achètes le corps chez un des nombreux fabricants/revendeur pour 200€. 400€ d’accastillage, électronique et micro. Tu apportes tout ça à ton luthier préféré qui se fera un plaisir de l’assemblé/peindre + finition pour 550/650€. T'auras une custom shop réalisé par un artisan professionnel avec tes spécifications. Et en plus tu feras travailler un compatriote, si elle n'est pas belle la vie...


si tu as des sources pour les chiffres que tu annonces je suis preneur.

Il me semble que le principal point de désaccord réside dans la valorisation des "à côtés" que tu n'inclus pas dans le prix (origine et type de main d'oeuvre, qualité des bois, image de marque/marketing etc.).

Je viens justement de m'acheter un manche Allparts, 265 euros. Un Fender équivalent coutait le double. J'ai d'ailleurs constaté que l'on pouvait se fabriquer une Fender Custom Shop avec des pièces Custom Shop Fender pour quasiment la moitié du prix boutique. Sauf que la guitare n'est pas montée, pas réglée, si tu ne fais pas ces étapes toi même la différence de prix n'est pas la même et tu n'as pas le flight case non plus.

Après, il y a le prix de la rareté, valable aussi pour le vintage. Mais là, je te rejoins, le prix ne concerne plus la qualité de l'instrument.

En ce moment sur guitare et Lâg...