Bonjour à tous,
Etant l'heureux (ou malheureux ...) possesseur depuis vendredi soir d'une LAG Hyvibe THV 20, et l'ayant testé tout le week-end chez moi, je vous livre mes premières impressions :
Concernant l'esthétique générale :
Très bel instrument aux finitions impeccables. J'ai beaucoup hésité avec la THV 30 qui est également magnifique mais j'ai finalement pris la THV 20 en partie parce que je trouvais l'épicéa Engelmann plus joli visuellement que l'épicéa Engelmann chenillé de la THV 30 (la couleur pour être très précis, plus claire sur la 20). Mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit ...
Concernant le jeu sans aucun effets :
Là encore, j'ai pas mal hésité entre la 30 et la 20 ... Le rendu sonore est très différent sur ces deux guitares :
- Pour la 30 : meilleur sustain et son globalement plus précis que sur la 20. Mais, à mon goût, les aigus et les mediums sont un peu "fades".
- Pour la 20 : aigus et médiums très riches et très "brillants". Je trouve que la palette de sons proposés par cette 20 est plus large que sur la 30, bien que cette dernière soit globalement plus puissante, plus précise et meilleure dans les graves. Là encore c'est une question de goût je pense.
Concernant le jeu avec effets :
Que dire, si ce n'est que c'est totalement bluffant ... Les effets les plus réussis sont selon moi la reverb, le chorus et le phaser. Ils sont très audibles et extrêmement bien restitués par la guitare.
Les moins bien réussis sont selon moi l'octaver et la disto. L'octaver car il y a un très très léger décalage entre le moment où l'on pince la corde et le moment où on entend l'effet (de l'ordre de quelques centièmes de secondes certainement mais c'est perceptible malgré tout). Quant à la disto, c'est tout simplement totalement raté : l'effet ne donne rien en fait, si ce n'est un peu de larsen en fin de note ... C'est incompréhensible car sur les vidéos de présentation, l'effet avait l'air plutôt sympa, mais là, il ne se passe strictement rien.
Au global, les effets sont quand même plutôt sympas malgré les quelques bémols évoqués ci-dessus
Concernant le looper :
C'est une réussite et le fait de voir sa guitare jouer toute seule procure une sensation absolument irréelle ! Malheureusement, l'essentiel des fonctions du looper se pilote via l'appli du smartphone, et vous verrez plus loin que c'est là que ça se gâte.
Concernant la fonction speaker :
Ça devrait en théorie être un vrai plus sur cette guitare : jouer un morceau en bluetooth via son smartphone et jouer sur sa guitare par dessus. Mais ... c'est là que ça se gâte vraiment et que mon coup de gueule contre LAG démarre.
L’appairage Bluetooth est totalement calamiteux quand il fonctionne et, la plupart du temps, il ne fonctionne pas. J'ai tenté ma chance avec :
- Xiaomi Redmi Note 5 : l'appairage se fait, mais lorsque je lis un morceau le résultat ressemble à un disque rayé joué sous l'eau deux octaves en dessous de la chanson d'origine. De la bouillie tout simplement.
- Samsung Galaxy A3 2016 : appairage impossible. La guitare apparaît bien dans la liste des périphériques détectés mais lorsque je lance l'appairage, ça mouline et ça finit par dire que c'est impossible et que je dois vérifier les paramètres du périphérique cible (sauf qu'il n'y a aucun paramétrage possible sur la guitare concernant le Buetooth). Je suis un peu geek sur les bords donc je peux vous dire que j'ai tout essayé en terme de paramétrages sur mon téléphone ... Ça ne fonctionne pas tout simplement
- Samsung Galaxy A3 2017 : même topo que ci-dessus, ça ne fonctionne pas
- Tablette Samsung Galaxy Tab 4 (achetée en 2015) : ça fonctionne très bien. Mais bon, j'ai pas ma tablette sur moi en permanence contrairement à mon smartphone
- Samsung Galaxy S6 (celui du vendeur) : fonctionne bien
En résumé, sur 5 appareils testés : 2 fonctionnent, 2 ne fonctionnent pas, et un produit un son digne d'une bouillie pour chat. A noter que j'ai testé mon téléphone (Redmi Note 5) sur la THV 30 du magasin et le rendu est tout aussi affreux que sur la 20 que j'ai achetée. Cela ne vient donc pas d'un défaut propre à ma guitare.
Autres problèmes :
L'appairage du smartphone à la guitare via l'appli.
- Xiaomi REDMI Notre 5 : 4 fois sur 5, la guitare n’apparaît pas dans les périphériques détectes (c'est très très énervant). Et quand il apparaît, ça fonctionne mais très mal : soit je ne peux pas interagir avec la guitare, soit ça fonctionne mais le looper connait de nombreux bugs (il bouffe quelques secondes d'enregistrement sur la fin de la boucle en particulier)
- Samsung Galaxy A3 2016 : même topo que ci-dessus
- Tablette Samsung Galaxy Tab 4 : ça a globalement bon fonctionné, même si l’appairage est capricieux par moments (ma guitare n'apparaissant pas toujours dans les liste des périphériques détectés)
- Samsung Galaxy S6 (celui du vendeur) : à priori, les tests qu'on a fait en magasin montrent que cela fonctionne bien
En synthèse :
Je suis très déçu car les fonctions "smart" ne fonctionnent pas ou mal avec 3 des 5 appareils testés. Il n'y aurait eu que mon Xiaomi REDMI Note 5 qui merdait, j'aurais pu incriminer mon téléphone, mais même avec les Samsung Galaxy A3 2016 et 2017, c'est calamiteux. Je pense que le module Bluetooth de la guitare n'est pas du tout au point ou bas de gamme ...
J'en veux beaucoup à LAG qui sort un système qui, de toute évidence, n'est pas au point. Si j'ai mis 1.400 € sur cette guitare, ce n'est pas pour être le beta testeur d'un appareil non abouti. J'ai les boules car la guitare en tant que telle est très jolie et produit un son admirable sans les effets.
Conclusion : je vais ramener cette guitare dès mardi au magasin et exiger un remboursement. J'en reprendrai peut-être une dans quelques mois si les retours s'avèrent meilleurs et que les bugs sont corrigés.
S'il y a d'autres retours d'autres acheteurs, je suis preneur quand même !