La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie 2 !! Le Retour !

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TheSoulsRemain
Bon,
il y a quelques temps, madballnyhc avait créé un topic, qui au départ été intéressant, mais qui a forcément dérapé (Mesa inside ).

- La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Je ne souhaite pas forcément voir ce topic suivre le chemin que le précédent sus-nommé, et j'espère que personne ne prendra partie pour une solution ou une autre. Ce topic n'ayant que pour seul but, de reprendre les principales idées du topic précédemment cité sans pour autant relancer je ne sais quel débat.
J'aime bien les topics clairs, nets et précis en bref qu'ils soient concis, je pense que ca ne peut pas faire de mal sur ce forum.

Une petite piqure de rappel pour savoir ce qu'est le BIAS et quels sont les Mesa avec un BIAS fixe non réglable.

- La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes) par Manulonch - Technicien en ampli à tubes.

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Voici ce qu'il faut savoir pour retuber son Mesa/Boogie en son âme et conscience.

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Mesa/Boogie ne fabrique pas ses tubes.
Ils achètent des lots de tubes, qu'ils trient en fonction de certains critères, les identifient et revendent (il me semble) ceux qui ne correspondent pas à leurs critères.

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Mesa/Boogie indique qu'en achetant les tubes de sa marque, aucun réglage n'est à envisager.
On retire les tubes usagés, on monte les nouveaux et c'est terminé.

- MESA VACUUM TUBES

Bien évidement, les tubes Mesa censés être les seuls à pouvoir être montés sur les amplis de la marque, ont un coût plus élevé à référence identique qu'un tube d'une autre marque.

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Avec l'apparition de forum tels que G.com, une démocratisation et une vulgarisation de la connaissance est possible.
Ainsi on apprend facilement quelques notions techniques, pointue ou pas, et réservés il n'y a pas si longtemps, aux techniciens ou aux amateurs éclairés.
Ainsi, on apprends ce qu'est le BIAS.
On apprends également que les amplis Mesa/Boogie ne nécessite pas ce réglage, mais qu'il peut-être intéressant de le faire.....mais qu'il faut modifier.......

Un ampli à lampe avec une construction telle que les Mesa ayant un BIAS fixe non-réglable nécessite en théorie un réglage de BIAS.
Mais Mesa vend ses tubes pour ne pas avoir à faire ce réglage.

Donc acheter des tubes Mesa/Boogie devrait-être est le meilleur moyen de garder le son qu'on a acheter.
Car quand achète un ampli, on achète un son. Quand on change ses tubes c'est l'entretenir, et on ne souhaite pas forcément l'améliorer, le dégrader, on peut simplement souhaiter qu'il reste tel quel.
Cette solution a un coût : celui des tubes Mesa.

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Que faire si on souhaite changer ses tubes sans pour autant acheter des tubes Mesa ?

On commence par en parler avec une personne compétente.
C'est le B-A-BA mais ca reste la meilleurs façon d'éviter les problèmes.

Donc on sait que les Mesa ont un BIAS fixe non réglable.
On sait également qu'on souhaiterai monter des tubes de marques XXX.

Une solution consiste à acheter les tubes et emmener ces tubes ainsi que l'ampli chez un technicien afin de régler convenablement le BIAS.
Cette solution peut coûter plus ou moins chère que d'acheter simplement les tubes Mesa.
Ça dépends du coup de la modif par un technicien et du prix d'achat des tubes.

Edit :
lien mort
Je sais que Gillou tient une liste de technicien.
Elle est disponible sur son site - ici


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Il ne faut pas perdre de vue qu'à chaque fois qu'on retube avec des tubes non-Mesa, on devrait re-biaser.

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The Setlaz a proposé une solution qui consiste par exemple à acheter un octet de tubes, ainsi on ne re-biasera qu'une fois que l'octet sera consommé.

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Une autre solution consiste à acheter des tubes gradés pour un ampli.
En gros on raisonne à l'envers en ce qui concerne le BIAS.
Comme on achète un tube dont, nous néophytes et non technicien, on ne connais aucunes caractéristiques techniques, le technicien modifie l'ampli pour qu'il s'adapte aux tubes.
Dans ce cas précis on s'adresse à un revendeur de tubes qui peut connaitre les caractéristiques techniques de l'ampli à retuber et ils nous vends les tubes triés en conséquences.
Aucunes modification techniques n'est faites. Le vendeur/trieur effectue le même travail que Mesa/Boogie pour trier ses tubes.
Il n'est donc pas nécessaire de régler le BIAS.
Cette solution est "normalement" la plus économique.

Voici la liste des vendeurs qui proposent ce service (à ma connaissance) :


Pour les Etats-Unis :

eurotubes
Doug's Tubes

Pour l'Allemagne :
TubesShop24

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Je vais conclure par une citation

madballnyhc a écrit :

Conlusion : comme le dit Renault : qui d'autre que renault peut réparer votre renault, c'est pareil pour les lampes Mesa, quand elles sont mortes racheter des mesa.



Un point reste à aborder et qui me semble extrêmement important.
Acheter un ampli Mesa/Boogie et changer les tubes par des Mesa/Boogie ou n'importe quel autre marque ne dois jamais vous abstenir ou vous servir de prétexte pour ne pas emmener votre ampli chez un technicien pour faire, à minima, un check-up .

Un ampli correctement entretenue sera toujours fidèle au poste.
L'entretien d'un ampli à lampe ne se limite pas à changer les tubes.


Voilà j'espère qu'au travers de ce post on ne puisse savoir pour quelles solutions je penche, ce n'est pas le but.
J'ai volontairement éviter d'aborder le sujet SON VS BIAS car il a déjà été abordé dans le post-it de Manulonch.
The Setlaz
Alors là, je m'incline
Très bon post/topic, je ne vois rien a rajouter.

Après, comme tu le dis, si on a un Mesa et qu'on aime le son et qu'on ne veut ne cherche ni plus ni moins, alors les tubes Mesa sont la solutions.

Si on veut affiner, on est limité par le système et à partir de là, plusieurs choix s'offrent à nous comme tu l'as très bien expliqué
manulonch
The Setlaz a écrit :
Alors là, je m'incline
Très bon post/topic, je ne vois rien a rajouter.



La seule chose que j'ajouterais c'est qu'en achetant les tubes Mesa tu ne sais pas forcément la marque originale de ceux-ci.

Rien d'autre à ajouter.
Si y'a des questions c'est avec plaisir que je répondrai d'une manière la plus intègre possible (comme je fais toujours malgré les doutes de certains).
liquidchris
Alors là bien joué c'est clair et factuel, ça donne les informations essentielles et à connaître absolument par ceux qui veulent avoir ou ont un mesa.

Si il manque une notion ce serait peut être celle-ci (je me trompe peut être):

L'ampli fonctionnera de manière plus optimale avec un bias réglé au poil pour des lampes appairées qu'avec des lampes (de même marque et modèle) triées pour un bias fixe
TheSoulsRemain
liquidchris a écrit :


Si il manque une notion ce serait peut être celle-ci (je me trompe peut être):

L'ampli fonctionnera de manière plus optimale avec un bias réglé au poil pour des lampes appairées qu'avec des lampes (de même marque et modèle) triées pour un bias fixe


Aïe...
C'est ton avis et à ce tître, je pense que ton propos est subjectif.
Un mesa ne sonnera pas nécessairement de façon optimal parce que le BIAS sera réglé correctement en fonction des tubes.
Ca dépends des points de vue et des personnes.
Un mesa peut sonner de façon optimal pour certain en restant avec le même son que celui qu'ils ont acheté.
Avec un BIAS réglé, son changera et ce n'est pas forcément ce que tout le monde veut.

C'est typiquement le propos qui relance une polémique

Mon post ne prends pas parti, ni The Setlaz, Ni Manulonch.

Avant de répondre j'ai regardé la définition du mot "optimale"
manulonch
TheSoulsRemain a écrit :
liquidchris a écrit :


Si il manque une notion ce serait peut être celle-ci (je me trompe peut être):

L'ampli fonctionnera de manière plus optimale avec un bias réglé au poil pour des lampes appairées qu'avec des lampes (de même marque et modèle) triées pour un bias fixe



Un mesa ne sonnera pas nécessairement de façon optimal parce que le BIAS sera réglé correctement en fonction des tubes.



Sans parler son, disons que d'un point de vue electrique, un bias bien réglé fera travailler la section puissance de l'ampli dans ses conditions d'usage optimales.
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
liquidchris a écrit :


Si il manque une notion ce serait peut être celle-ci (je me trompe peut être):

L'ampli fonctionnera de manière plus optimale avec un bias réglé au poil pour des lampes appairées qu'avec des lampes (de même marque et modèle) triées pour un bias fixe



Un mesa ne sonnera pas nécessairement de façon optimal parce que le BIAS sera réglé correctement en fonction des tubes.



Sans parler son, disons que d'un point de vue electrique, un bias bien réglé fera travailler la section puissance de l'ampli dans ses conditions d'usage optimales.


Allé je joue sur les mots, mais c'est pour être précis
On ne dira pas "optimal", mais "adéquat"
Adéquat
Optimal
liquidchris
C'etait juste une suggestion, c'est ce que j'ai lu (ou cru lire?) dans d'autres topics. J'en ai jamais fait l'expérience donc c'est pas subjectif mais purement hypothétique. J'attendais votre confirmation ou non en fait.

En corrigeant:

L'ampli fonctionnera de manière plus adéquate d'un point de vue electrique avec un bias réglé au poil pour des lampes appairées qu'avec des lampes (de même marque et modèle) triées pour un bias fixe. Un bias bien réglé fera travailler la section puissance de l'ampli dans ses conditions d'usage optimales. D'un point de vue purement sonore c'est à chacun de se faire une opinion, c'est une notion subjective.

A TheSoulsRemain de voir si c'est hors de propos ou non

En tout cas loin de moi de créer une polémique, les topics mesa à ralonge avec 80% de polémique hors sujet ça me saoule aussi.
littleguitar
un seul constat me vient à l'esprit :

1 Retuber en Mesa (avec le même code couleur pour quasi garantir le même son) sois même sans tech et en 2 minutes.

2 Retuber avec d'autres tubes et réglage de bias par un tech.

Laquelle des 2 solutions sera effectivement la moins chère et la moins "chiante".....

En ce qui me conçerne, le choix est vite fait....
Tubes, what else !
The Setlaz
littleguitar a écrit :
En ce qui me conçerne, le choix est vite fait....



Idem pour moi : la solution 2 sans hésiter !
Invité
  • Invité
TheSoulsRemain a écrit :

Avec l'apparition de forum tels que G.com, une démocratisation et une vulgarisation de la connaissance est possible.


Ah, quel acteur formidable de la démocratie ce G.COM, avant lui et les forums internet, il n'y avait que des ignorants et des savants !

Rien n'empèchait le quidam de 1980 à aller acheter un livre pour étudier et comprendre comment fonctionne un ampli à tubes.

TheSoulsRemain a écrit :
On apprends également que les amplis Mesa/Boogie ne nécessite pas ce réglage, mais qu'il peut-être intéressant de le faire.....mais qu'il faut modifier.......


J'aimerais juste dire une chose à ce sujet. Je suis comme certains le savent assez spécialisé en Fender (guitares, basses et amplis). Même si l'amplification n'est pas mon domaine, je m'y connais quand même un peu.

Chez Fender, nous avons un Best Seller, le Blues Junior. Je vends et entretiens des Blues Junior depuis environ 2003.

Le point commun entre les amplis Mesa et Fender Blues Junior est le bias des tubes, à savoir bias fixe non réglable.

Je ne compte plus les Blues Junior (et également les Mesa) que j'ai retubés en magasin. Nous installions des tubes de marque Sovtek et JJ en tubes de puissance.

Jamais nous n'avons fait modifier l'ampli pour accorder son bias et ce pour plusieurs raisons :

Si nous avions fait modifier un tel ampli, jamais le constructeur n'aurait assuré de garantie !

Donc, sans m'attaquer aux techniciens qui fréquentent ce forum, je vous mets tous en garde contre ces modifications.

La mode est actuellement au changement prématuré des tubes de puissance et de préampli. Le message sur ce forum incite les gens à faire modifier leur ampli par un technicien lors d'un changement de tubes.

Si vous faites modifier votre ampli par une personne autre qu'un technicien agrée par le constructeur, vous pourrez dire bye bye à votre garantie. Aucun technicien agrée Mesa ne fera de telle modification, donc, vous faites comme vous voulez, mais si vous faites modifier le circuit (changement de valeur ou ajout potentiomètre de réglage), la garantie s'envole !

TheSoulsRemain a écrit :
Un ampli à lampe avec une construction telle que les Mesa ayant un BIAS fixe non-réglable nécessite en théorie un réglage de BIAS.
Mais Mesa vend ses tubes pour ne pas avoir à faire ce réglage.


Oui et non. Oui il nécessite un réglage de bias, mais ce dernier est effectué en usine et la conception de l'ampli est théoriquement faite pour ne plus avoir à le modifier. Logique que Mesa recommande ses propres tubes, mais Fender qui utilise le même système de polarisation, ainsi que Peavey recommande d'utiliser des tubes de même type...

Donc, je préfère m'en référer au dires du constructeur, en me disant que leurs ingénieurs sont intelligents, et ne pas risquer de perdre la garantie constructeur (de 2 à 5 ans tout de même) par une modification par le technicien du coin !

TheSoulsRemain a écrit :
Donc acheter des tubes Mesa/Boogie devrait-être est le meilleur moyen de garder le son qu'on a acheter.
Car quand achète un ampli, on achète un son. Quand on change ses tubes c'est l'entretenir, et on ne souhaite pas forcément l'améliorer, le dégrader, on peut simplement souhaiter qu'il reste tel quel.
Cette solution a un coût : celui des tubes Mesa.


Oui, et l'autre solution à un coup : Le technicien, les tubes qu'il vend (quand je vois les prix de certains tubes chez des techniciens, les tubes Mesa sont moins chers) et le cout d'une éventuelle réparation hors garantie.


TheSoulsRemain a écrit :
Que faire si on souhaite changer ses tubes sans pour autant acheter des tubes Mesa ?

On commence par en parler avec une personne compétente.
C'est le B-A-BA mais ca reste la meilleurs façon d'éviter les problèmes.

Donc on sait que les Mesa ont un BIAS fixe non réglable.
On sait également qu'on souhaiterai monter des tubes de marques XXX.

Une solution consiste à acheter les tubes et emmener ces tubes ainsi que l'ampli chez un technicien afin de régler convenablement le BIAS.
Cette solution peut coûter plus ou moins chère que d'acheter simplement les tubes Mesa.


Ou tu achètes des tubes, tu les mets dedans et tu ne te poses plus de questions. Les musiciens dans les sixties et seventies se faisaient pas ch... avec ces histoires de bias !

Ca fait des années que je pratique comme celà et je n'ai JAMAIS eu le moindre retour négatif, ca n'a JAMAIS bousillé un ampli et je n'ai jamais eu de souci d'anode rougissante ou d'ampli anémique.

TheSoulsRemain a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue qu'à chaque fois qu'on retube avec des tubes non-Mesa, on devrait re-biaser.


Pas forcément tu sais. Si l'ampli est bien réglé à l'usine et que personne ne l'a bidouillé, alors tu n'as pas à t'en faire.

TheSoulsRemain a écrit :
Un point reste à aborder et qui me semble extrêmement important.
Acheter un ampli Mesa/Boogie et changer les tubes par des Mesa/Boogie ou n'importe quel autre marque ne dois jamais vous abstenir ou vous servir de prétexte pour ne pas emmener votre ampli chez un technicien pour faire, à minima, un check-up .


C'est valable pour un matériel ancien, bien que je doutes de l'efficacité du processus, mais pour du matériel neuf, c'est tout simplement inutile. Sinon, crois moi que les fabricants d'amplis auraient prévu des carnets d'entretien de leurs amplis, pour fidéliser le client.

Sans être désagréable, vous n'êtes pas un peu paranos ? Quand on connait la solidité et l'endurance d'un ampli à lampes, je peux vous dire que c'est TRES résistant. A vous lire, j'ai l'impression que c'est hyper fragile.

Parce que, les raisons qu'un ampli grille, c'est soit un problème de HP qui lâche, fait tourner l'ampli à vide et celà, aucun technicien ne peut le prévoir, soit une mauvaise utilisation, jouer trop fort, trop longtemps et une surchauffe. Celà, aucun technicien ne peut le prévoir (ca serait deviner le comportement du client) et enfin, la plus fréquente des réparations sur des amplis, c'est le verre de bière ou de soda renversé (authentique), là encore, on ne peut le prévoir.

En gros, RTFM (read the fuckin manual), tenez-vous en aux recommandations du constructeur et faites pas les idiots.

Maintenant, vous faites comme vous voulez, mais voilà mon avis qui vient de mon expérience.
The Setlaz
joe_hb a écrit :
Jamais nous n'avons fait modifier l'ampli pour accorder son bias et ce pour plusieurs raisons :

Si nous avions fait modifier un tel ampli, jamais le constructeur n'aurait assuré de garantie !


C'est un peu le principe de base d'une modif...
Il en faut moins que ça pour ne plus profiter de la garantie.

joe_hb a écrit :
La mode est actuellement au changement prématuré des tubes de puissance et de préampli. Le message sur ce forum incite les gens à faire modifier leur ampli par un technicien lors d'un changement de tubes.


Si "Le message" désigne ce post, c'est de la mauvaise foi ! TheSoulsRemain ne prends aucunement parti dans son message.

joe_hb a écrit :
Oui il nécessite un réglage de bias, mais ce dernier est effectué en usine et la conception de l'ampli est théoriquement faite pour ne plus avoir à le modifier. Logique que Mesa recommande ses propres tubes, mais Fender qui utilise le même système de polarisation, ainsi que Peavey recommande d'utiliser des tubes de même type...


Oui, et comme chez Fender, Laboga etc. le bias est réglé hyper-froid et basta.

De mon point de vue, qui n'engage que moi, le bias n'est pas "réglé" en usine... Ca c'est de la manipulation de mot.
En réalité, il est fixé à une valeur purement arbitraire qui protège l'ampli de défaillance en cas de changement de tube "à la volée" et protège la marque de tout retour en garantie du a un problème de tube (et accessoirement, diminuer les coûts du SAV donc faire augmenter le CA... faut pas perdre de vue l'objectif premier d'une entreprise : faire du pognon). Résultat = bias très froid.

Après certains aiment les bias très froid, d'autres ne supporte pas. (je fais parti de la deuxième catégorie, et je n'en suis pas le seul. Quant aux modif, sur tous les réglages de bias que j'ai ajouté, je n'ai eu que des retours positifs... comme quoi...)
Après, on dit "ouai mais ça sonne super comme ça" ... en général, c'est parce qu'on a jamais entendu le même ampli avec les même tubes et le bias convenablement réglé.

joe_hb a écrit :
Les musiciens dans les sixties et seventies se faisaient pas ch... avec ces histoires de bias !


Sauf que dans les sixties, le marché du tube n'était pas ce qu'il est actuellement... ça c'est un argument bidon...

joe_hb a écrit :
Ca fait des années que je pratique comme celà et je n'ai JAMAIS eu le moindre retour négatif, ca n'a JAMAIS bousillé un ampli et je n'ai jamais eu de souci d'anode rougissante ou d'ampli anémique.


Pas de retour négatif car les clients le retrouve comme ils l'ont déposé et le bias étant réglé très froid, les anodes ne risques pas de rougir...

joe_hb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue qu'à chaque fois qu'on retube avec des tubes non-Mesa, on devrait re-biaser.


Pas forcément tu sais. Si l'ampli est bien réglé à l'usine et que personne ne l'a bidouillé, alors tu n'as pas à t'en faire.


Si on retube avec des tubes non-Mesa, on fait un réglage de bias et si on fait un réglage de bias, on le refait à chaque changement de tube.
Donc si on reprends la logique du truc : pour monter des tubes autre que Mesa, c'est qu'on est pas 100% satisfait de son son donc on met autre chose et pour vraiment voir une belle différence dans le comportement de son ampli et son contenu harmonique, on fait régler le bias.
Si à partir de là, le client est à 99% satisfait de son son et qu'on on lui change ses tubes sans régler le bias, il peut entendre une légère différence qui va le faire baisser à un taux de satisfaction inférieur...

Le but du technicien est aussi de répondre aux exigences du client. Le client ne doit pas être uniquement soumis à celles imposées par le constructeur.

joe_hb a écrit :
C'est valable pour un matériel ancien, bien que je doutes de l'efficacité du processus, mais pour du matériel neuf, c'est tout simplement inutile. Sinon, crois moi que les fabricants d'amplis auraient prévu des carnets d'entretien de leurs amplis, pour fidéliser le client.


Celà n'engage que toi... De mon côté, j'ai vu des trucs sur des ampli récent qui sont pas jolies jolies

joe_hb a écrit :
Parce que, les raisons qu'un ampli grille, c'est [...] soit une mauvaise utilisation, jouer trop fort, trop longtemps et une surchauffe. Celà, aucun technicien ne peut le prévoir (ca serait deviner le comportement du client)


Un ampli bien conçu qui tourne au taquet et qui surchauffe, ça tombe pas en rade d'un coup et ça se voit facilement et si à la conception, on a radiné sur la puissance des résistance, le technicien le détecte facilement... (ex : résistances de grille-écran...)

joe_hb a écrit :
En gros, RTFM (read the fuckin manual), tenez-vous en aux recommandations du constructeur et faites pas les idiots.


Question de point de vue
Invité
  • Invité
The Setlaz a écrit :
joe_hb a écrit :
Jamais nous n'avons fait modifier l'ampli pour accorder son bias et ce pour plusieurs raisons :

Si nous avions fait modifier un tel ampli, jamais le constructeur n'aurait assuré de garantie !


C'est un peu le principe de base d'une modif...
Il en faut moins que ça pour ne plus profiter de la garantie.


Certes, lire les conditions de garantie est à mon sens une nécessité dans ce monde de règlements et de procédures.

Tu sembles jeter les yeux en l'air, d'un air de dire "il croit nous apprendre quelque chose que l'on sait déjà", mais moi je me dis que le gars qui fait "régler" son bias chez un technicien non agrée ne sait pas toujours qu'il perd sa garantie...

Je peux dire que nombreux furent les propriétaires de Champion 600 venus quémander une réparation après avoir grillé le transfo de sortie suite à la modification de l'ampli, et ils n'avaient que leurs yeux pour pleurer.

The Setlaz a écrit :
joe_hb a écrit :
La mode est actuellement au changement prématuré des tubes de puissance et de préampli. Le message sur ce forum incite les gens à faire modifier leur ampli par un technicien lors d'un changement de tubes.


Si "Le message" désigne ce post, c'est de la mauvaise foi ! TheSoulsRemain ne prends aucunement parti dans son message.


Attends, excuses moi mais sur chaque message de ce forum, chaque fois qu'on parle de "changement de tubes", on parle "passage chez le technicien pour réglage bias". Et ce sont souvent les mêmes personnes.

Je parle de la "philosophie" sur ce forum et ailleurs, je ne mets personne en cause !

The Setlaz a écrit :
joe_hb a écrit :
Oui il nécessite un réglage de bias, mais ce dernier est effectué en usine et la conception de l'ampli est théoriquement faite pour ne plus avoir à le modifier. Logique que Mesa recommande ses propres tubes, mais Fender qui utilise le même système de polarisation, ainsi que Peavey recommande d'utiliser des tubes de même type...


Oui, et comme chez Fender, Laboga etc. le bias est réglé hyper-froid et basta.

De mon point de vue, qui n'engage que moi (oui je prends parti) mais je regrette, le bias n'est pas "réglé" en usine : il est fixé à une valeur purement arbitraire qui protège Mesa de tout retour en garantie du a un problème de tube. Solution : un bias très froid.


Ben oui, ils choisissent un compromis fiabilité/performances. Et sans remettre en cause les techniciens présents ici, je préfère faire confiance au fabricant de mon ampli qu'à des inconnus sur un forum. Après tout, qui mieux que le constructeur pour connaître ton ampli !

Mais bon, à te lire, je me pose une question : Tu attends quoi ? Tu attends quoi pour postuler chez Fender, Laboga ou Mesa ? Vu que tu sembles être compétent pour améliorer et surtout conseiller leurs ingénieurs pour que leurs amplis soient les meilleurs du monde...

Franchement, si j'étais le CEO de fender et un type me dit que grâce à lui, il produira les meilleurs amplis du monde, je l'engage direct ! Penses-y, c'est la crise !


The Setlaz a écrit :
joe_hb a écrit :
Les musiciens dans les sixties et seventies se faisaient pas ch... avec ces histoires de bias !


Sauf que dans les sixties, le marché du tube n'était pas ce qu'il est actuellement... ça c'est un argument bidon...


Ton argument est bidon, pas le mien ! Ton argument justifie l'envolée des prix des tubes New old Stock (des des anciennes pièces d'époque) et basta.

A cette époque là, tu avais des tubes très disparates. Les Mazda par exemple étaient les pires qui existaient avec un vide imparfait, une Siemens ne sonnait pas comme une Mullard et même au sein d'une même marque et production, tu avais des tubes qui pouvaient être très différents.

C'est pas pour rien que sur les forums US, les gens commencent à reconnaître que les tubes modernes peuvent aussi bien le faire qu'un tube ancien, and you will save a few bucks.

The Setlaz a écrit :
joe_hb a écrit :
Ca fait des années que je pratique comme celà et je n'ai JAMAIS eu le moindre retour négatif, ca n'a JAMAIS bousillé un ampli et je n'ai jamais eu de souci d'anode rougissante ou d'ampli anémique.


Pas de retour négatif car les clients le retrouve comme ils l'ont déposé et le bias étant réglé très froid, les anodes ne risques pas de rougir...


Ben, les clients, les vrais, ceux qui jouent (pas les emmerdeurs, je les envoie chez le concurrent), ils veulent que leur ampli sonne comme ils ont l'habitude. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et le mieux pour moi ne sera pas le mieux d'un autre.

Je ne te caches pas qu'effectivement, quand un gars m'apporte un BJ, je lui dis "tu as des Sovtek à l'intérieur, je te remets des Sovtek, comme ca, tu n'as pas de surprise".

The Setlaz a écrit :
joe_hb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue qu'à chaque fois qu'on retube avec des tubes non-Mesa, on devrait re-biaser.


Pas forcément tu sais. Si l'ampli est bien réglé à l'usine et que personne ne l'a bidouillé, alors tu n'as pas à t'en faire.


Si on retube avec des tubes non-Mesa, on fait un réglage de bias et si on fait un réglage de bias, on le refait à chaque changement de tube.
Donc si on reprends la logique du truc : pour monter des tubes autre que Mesa, c'est qu'on est pas 100% satisfait de son son donc on met autre chose et pour vraiment voir une belle différence dans le comportement de son ampli et son contenu harmonique, on fait régler le bias.
Si à partir de là, le client est à 99% satisfait de son son et qu'on on lui change ses tubes sans régler le bias, il peut entendre une légère différence qui va le faire baisser à un taux de satisfaction inférieur...

Le but du technicien est aussi de répondre aux exigences du client. Le client ne doit pas être uniquement soumis à celles imposées par le constructeur.


Non, car on achète pas un ampli (quand on joue) parce que le voisin a le même, on achète après avoir essayé. Si on achète et dépense beaucoup d'argent, alors c'est que l'on es content de ce que l'on achète.

Si le client est content de son ampli, on ne change rien ! encore une fois, un mieux sur le papier et à nos oreilles sera peut-être un mal aux oreilles du client.

The Setlaz a écrit :
joe_hb a écrit :
C'est valable pour un matériel ancien, bien que je doutes de l'efficacité du processus, mais pour du matériel neuf, c'est tout simplement inutile. Sinon, crois moi que les fabricants d'amplis auraient prévu des carnets d'entretien de leurs amplis, pour fidéliser le client.


Celà n'engage que toi... De mon côté, j'ai vu des trucs sur des ampli récent qui sont pas jolies jolies


Sans t'agresser, mais tu attends quoi pour te faire engager chez eux ? Si en plus d'être capable de bien faire sonner leurs amplis, tu es capable de démonter l'incompétence de leurs ingénieurs, tu es un homme en or, du pain bénit pour un fabricant.

Bien entendu, si tu nous parles des amplis Harley Benton à lampes ou des saletés de Bugera... un gosse de 5 ans devine que c'est mal foutu.

The Setlaz a écrit :
joe_hb a écrit :
Parce que, les raisons qu'un ampli grille, c'est [...] soit une mauvaise utilisation, jouer trop fort, trop longtemps et une surchauffe. Celà, aucun technicien ne peut le prévoir (ca serait deviner le comportement du client)


Un ampli bien conçu qui tourne au taquet et qui surchauffe, ça tombe pas en rade d'un coup et ça se voit facilement et si à la conception, on a radiné sur la puissance des résistance, le technicien le détecte facilement... (ex : résistances de grille-écran...)


en général, une surchauffe n'augure rien de bon. Donc ampli qui surchauffe : ampli en danger.

Pour les composants trop fragiles, ce n'est pas grave. L'ampli est sous garantie, donc... le constructeur prend celà à sa charge. Nous avons eu chez Fender des amplis comme les Champion 600 avec tubes chinois qui revenaient car les tubes ne tenaient pas. Depuis 2008 environ, les Champion 600 sont vendus avec des tubes Electro-Harmonix. Blackheart a fait pareil en mettant de série des tubes JJ à la place des chinois. Même chose pour une autre (Epiphone Valve Junior, sans certitude) marque qui a doublé la puissance de certaines résistances réputées pour griller trop vite (fabrication chinoise comme par hasard).

Maintenant, fais modifier ton ampli chez ton revendeur, basta la garantie et tout pour ta pomme !

The Setlaz a écrit :
joe_hb a écrit :
En gros, RTFM (read the fuckin manual), tenez-vous en aux recommandations du constructeur et faites pas les idiots.


Question de point de vue


Pour moi, c'est un peu de la logique...

Ma phrase fétiche : Maitenant, tu fais comme tu veux !
The Setlaz
joe_hb a écrit :
Attends, excuses moi mais sur chaque message de ce forum, chaque fois qu'on parle de "changement de tubes", on parle "passage chez le technicien pour réglage bias". Et ce sont souvent les mêmes personnes.
Je parle de la "philosophie" sur ce forum et ailleurs, je ne mets personne en cause !


Ok, pas de soucis, et effectivement, sur le forum d'une manière générale, je suis d'accord avec toi : le réglage du bias revient à tous les post et à toutes les sauces.


joe_hb a écrit :
Ben oui, ils choisissent un compromis fiabilité/performances. Et sans remettre en cause les techniciens présents ici, je préfère faire confiance au fabricant de mon ampli qu'à des inconnus sur un forum. Après tout, qui mieux que le constructeur pour connaître ton ampli !


Oui, mais je trouve le rapport fiabilité/performance bien déséquilibré...
Des 6L6GC à 450V qui ont un courant de repos de 13mA, je ne trouve ça normal du tout et ça s'apparente à foutage de gueule
Fiabilité : 80% - Performance : 20%
On est loin de l'équilibre...

joe_hb a écrit :
Mais bon, à te lire, je me pose une question : Tu attends quoi ? Tu attends quoi pour postuler chez Fender, Laboga ou Mesa ? Vu que tu sembles être compétent pour améliorer et surtout conseiller leurs ingénieurs pour que leurs amplis soient les meilleurs du monde...


J'attends mon diplôme (et je déconne pas )

joe_hb a écrit :
Franchement, si j'étais le CEO de fender et un type me dit que grâce à lui, il produira les meilleurs amplis du monde, je l'engage direct ! Penses-y, c'est la crise !


Si on pouvais faire les meilleurs ampli du monde, y'aura pas autant de marque haut-de-gamme sur le marché

joe_hb a écrit :
A cette époque là, tu avais des tubes très disparates. Les Mazda par exemple étaient les pires qui existaient avec un vide imparfait, une Siemens ne sonnait pas comme une Mullard et même au sein d'une même marque et production, tu avais des tubes qui pouvaient être très différents.

C'est pas pour rien que sur les forums US, les gens commencent à reconnaître que les tubes modernes peuvent aussi bien le faire qu'un tube ancien, and you will save a few bucks.


Ok, j'ai peut-être fais une erreur là


joe_hb a écrit :
Ben, les clients, les vrais, ceux qui jouent (pas les emmerdeurs, je les envoie chez le concurrent), ils veulent que leur ampli sonne comme ils ont l'habitude. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et le mieux pour moi ne sera pas le mieux d'un autre.

Je ne te caches pas qu'effectivement, quand un gars m'apporte un BJ, je lui dis "tu as des Sovtek à l'intérieur, je te remets des Sovtek, comme ca, tu n'as pas de surprise".


D'un autre côté, si le mec est 100% satisfait de son ampli, il n'a aucune raison d'en changer et on a jamais remis ce fait en question.
Ici, en recommandant les modif pour le bias, on parle plus du mec qui a trouvé le voicing qui lui plait, mais pas encore le Grâal. Autrement dit, le client satisfait, mais pas encore à 100% et peut-être que cette modif pourra l'aider à s'en approcher.

joe_hb a écrit :
Non, car on achète pas un ampli (quand on joue) parce que le voisin a le même, on achète après avoir essayé. Si on achète et dépense beaucoup d'argent, alors c'est que l'on es content de ce que l'on achète.

Si le client est content de son ampli, on ne change rien ! encore une fois, un mieux sur le papier et à nos oreilles sera peut-être un mal aux oreilles du client.


Cf réponse précédente
Tu as bien raison, le technicien n'est pas au service de l'ampli, il est au service du client avant tout, mais encore une fois, les modif de bias concerne les éternelles insatisfait qui ont trouvé le bon voicing et qui cherchent maintenant à paufiner leur son.

joe_hb a écrit :
Sans t'agresser, mais tu attends quoi pour te faire engager chez eux ? Si en plus d'être capable de bien faire sonner leurs amplis, tu es capable de démonter l'incompétence de leurs ingénieurs, tu es un homme en or, du pain bénit pour un fabricant.


Je ne dis pas que les ingénieurs on mal travaillé ! Je critique l'agressivité de la politique marketing et des actionnaires qui veulent faire toujours plus de fric en baissant les coûts de production pour augmenter le CA !
Si une résistance de grille-écran de 3W coûte x cents de plus qu'une résistance de 2W et que statistiquement parlant, 98% des clients ne vont pas pousser le volume au delà de 6 où une résistance de 2W sera suffisante, il est financièrement plus rentable d'avoir 2% de retour en garantie pour des résistances de 2W qui lâchent que d'équiper tous les ampli avec des résistances de 3W !
Et il est là le problème ! Avec les ampli assez cher, le problème se pose moins, mais c'est assez récurrent dans les ampli bon marché où on pense d'abord en part de marché et rentabilité plutôt qu'en qualité et fiabilité.


joe_hb a écrit :
en général, une surchauffe n'augure rien de bon. Donc ampli qui surchauffe : ampli en danger.


Exact et ampli qui surchauffe est généralement plutôt un ampli correspondant à la description précédente qu'un Soldano à 3500€

joe_hb a écrit :
Pour les composants trop fragiles, ce n'est pas grave. L'ampli est sous garantie, donc... le constructeur prend celà à sa charge. Nous avons eu chez Fender des amplis comme les Champion 600 avec tubes chinois qui revenaient car les tubes ne tenaient pas. Depuis 2008 environ, les Champion 600 sont vendus avec des tubes Electro-Harmonix. Blackheart a fait pareil en mettant de série des tubes JJ à la place des chinois. Même chose pour une autre (Epiphone Valve Junior, sans certitude) marque qui a doublé la puissance de certaines résistances réputées pour griller trop vite (fabrication chinoise comme par hasard).


Certes, on a pour habitude de voir du matos chinois de merde, mais d'un autre côté, on leur donne des moyens et des délais de merde aussi, payé une misère et après on s'étonne que ça marche pas.

joe_hb a écrit :
Ma phrase fétiche : Maitenant, tu fais comme tu veux !


Tout à fait d'accord Chacun voit midi à sa porte !

PS : désolé si tu m'as trouvé un peu présomptueux dans mon post précédent, mais je n'aime pas "accepter" les choses sans les remettre en question, et quand on les remet en question, on s'aperçoit qu'il y'avait d'autres méthodes, certes moins pratique, mais qui offre beaucoup plus de possibilités au client ...
Sauf qu'un potentiomètre ça coûte plus cher qu'une résistance fixe et qu'après tout, inciter fortement (pour ne pas dire "obliger" ) le client à acheter des tubes qu'on revend 10fois plus cher qu'on les achète, ça peut être très intéressant aussi ^^
Peut-être que je suis parano, mais j'ai l'impression que tout est de plus en plus axé autour du fric et partout où on peut faire une infime économie, on la fait, au détriment du client.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...