La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie 2 !! Le Retour !

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
joe_hb a écrit :
Attends, excuses moi mais sur chaque message de ce forum, chaque fois qu'on parle de "changement de tubes", on parle "passage chez le technicien pour réglage bias". Et ce sont souvent les mêmes personnes.
Je parle de la "philosophie" sur ce forum et ailleurs, je ne mets personne en cause !


Ok, pas de soucis, et effectivement, sur le forum d'une manière générale, je suis d'accord avec toi : le réglage du bias revient à tous les post et à toutes les sauces.


joe_hb a écrit :
Ben oui, ils choisissent un compromis fiabilité/performances. Et sans remettre en cause les techniciens présents ici, je préfère faire confiance au fabricant de mon ampli qu'à des inconnus sur un forum. Après tout, qui mieux que le constructeur pour connaître ton ampli !


Oui, mais je trouve le rapport fiabilité/performance bien déséquilibré...
Des 6L6GC à 450V qui ont un courant de repos de 13mA, je ne trouve ça normal du tout et ça s'apparente à foutage de gueule
Fiabilité : 80% - Performance : 20%
On est loin de l'équilibre...

joe_hb a écrit :
Mais bon, à te lire, je me pose une question : Tu attends quoi ? Tu attends quoi pour postuler chez Fender, Laboga ou Mesa ? Vu que tu sembles être compétent pour améliorer et surtout conseiller leurs ingénieurs pour que leurs amplis soient les meilleurs du monde...


J'attends mon diplôme (et je déconne pas )

joe_hb a écrit :
Franchement, si j'étais le CEO de fender et un type me dit que grâce à lui, il produira les meilleurs amplis du monde, je l'engage direct ! Penses-y, c'est la crise !


Si on pouvais faire les meilleurs ampli du monde, y'aura pas autant de marque haut-de-gamme sur le marché

joe_hb a écrit :
A cette époque là, tu avais des tubes très disparates. Les Mazda par exemple étaient les pires qui existaient avec un vide imparfait, une Siemens ne sonnait pas comme une Mullard et même au sein d'une même marque et production, tu avais des tubes qui pouvaient être très différents.

C'est pas pour rien que sur les forums US, les gens commencent à reconnaître que les tubes modernes peuvent aussi bien le faire qu'un tube ancien, and you will save a few bucks.


Ok, j'ai peut-être fais une erreur là


joe_hb a écrit :
Ben, les clients, les vrais, ceux qui jouent (pas les emmerdeurs, je les envoie chez le concurrent), ils veulent que leur ampli sonne comme ils ont l'habitude. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et le mieux pour moi ne sera pas le mieux d'un autre.

Je ne te caches pas qu'effectivement, quand un gars m'apporte un BJ, je lui dis "tu as des Sovtek à l'intérieur, je te remets des Sovtek, comme ca, tu n'as pas de surprise".


D'un autre côté, si le mec est 100% satisfait de son ampli, il n'a aucune raison d'en changer et on a jamais remis ce fait en question.
Ici, en recommandant les modif pour le bias, on parle plus du mec qui a trouvé le voicing qui lui plait, mais pas encore le Grâal. Autrement dit, le client satisfait, mais pas encore à 100% et peut-être que cette modif pourra l'aider à s'en approcher.

joe_hb a écrit :
Non, car on achète pas un ampli (quand on joue) parce que le voisin a le même, on achète après avoir essayé. Si on achète et dépense beaucoup d'argent, alors c'est que l'on es content de ce que l'on achète.

Si le client est content de son ampli, on ne change rien ! encore une fois, un mieux sur le papier et à nos oreilles sera peut-être un mal aux oreilles du client.


Cf réponse précédente
Tu as bien raison, le technicien n'est pas au service de l'ampli, il est au service du client avant tout, mais encore une fois, les modif de bias concerne les éternelles insatisfait qui ont trouvé le bon voicing et qui cherchent maintenant à paufiner leur son.

joe_hb a écrit :
Sans t'agresser, mais tu attends quoi pour te faire engager chez eux ? Si en plus d'être capable de bien faire sonner leurs amplis, tu es capable de démonter l'incompétence de leurs ingénieurs, tu es un homme en or, du pain bénit pour un fabricant.


Je ne dis pas que les ingénieurs on mal travaillé ! Je critique l'agressivité de la politique marketing et des actionnaires qui veulent faire toujours plus de fric en baissant les coûts de production pour augmenter le CA !
Si une résistance de grille-écran de 3W coûte x cents de plus qu'une résistance de 2W et que statistiquement parlant, 98% des clients ne vont pas pousser le volume au delà de 6 où une résistance de 2W sera suffisante, il est financièrement plus rentable d'avoir 2% de retour en garantie pour des résistances de 2W qui lâchent que d'équiper tous les ampli avec des résistances de 3W !
Et il est là le problème ! Avec les ampli assez cher, le problème se pose moins, mais c'est assez récurrent dans les ampli bon marché où on pense d'abord en part de marché et rentabilité plutôt qu'en qualité et fiabilité.


joe_hb a écrit :
en général, une surchauffe n'augure rien de bon. Donc ampli qui surchauffe : ampli en danger.


Exact et ampli qui surchauffe est généralement plutôt un ampli correspondant à la description précédente qu'un Soldano à 3500€

joe_hb a écrit :
Pour les composants trop fragiles, ce n'est pas grave. L'ampli est sous garantie, donc... le constructeur prend celà à sa charge. Nous avons eu chez Fender des amplis comme les Champion 600 avec tubes chinois qui revenaient car les tubes ne tenaient pas. Depuis 2008 environ, les Champion 600 sont vendus avec des tubes Electro-Harmonix. Blackheart a fait pareil en mettant de série des tubes JJ à la place des chinois. Même chose pour une autre (Epiphone Valve Junior, sans certitude) marque qui a doublé la puissance de certaines résistances réputées pour griller trop vite (fabrication chinoise comme par hasard).


Certes, on a pour habitude de voir du matos chinois de merde, mais d'un autre côté, on leur donne des moyens et des délais de merde aussi, payé une misère et après on s'étonne que ça marche pas.

joe_hb a écrit :
Ma phrase fétiche : Maitenant, tu fais comme tu veux !


Tout à fait d'accord Chacun voit midi à sa porte !

PS : désolé si tu m'as trouvé un peu présomptueux dans mon post précédent, mais je n'aime pas "accepter" les choses sans les remettre en question, et quand on les remet en question, on s'aperçoit qu'il y'avait d'autres méthodes, certes moins pratique, mais qui offre beaucoup plus de possibilités au client ...
Sauf qu'un potentiomètre ça coûte plus cher qu'une résistance fixe et qu'après tout, inciter fortement (pour ne pas dire "obliger" ) le client à acheter des tubes qu'on revend 10fois plus cher qu'on les achète, ça peut être très intéressant aussi ^^
Peut-être que je suis parano, mais j'ai l'impression que tout est de plus en plus axé autour du fric et partout où on peut faire une infime économie, on la fait, au détriment du client.
manulonch
Tiens, je me pose une question...

Pourquoi est-ce que dans certains amplis le potard de réglage est là et pas dans d'autres ??
Pourquoi un ampli aurait besoin d'être réglé et pas un autre ?
( Chez la même marque d'ampli... )
The Setlaz
Mouarf, la colle qu'il nous pose là !
Little Paco
Chouette synthèse que ce premier post.


The Setlaz a écrit :

Idem pour moi : la solution 2 sans hésiter !


Je te trouves pas très objectif sur ce coups là The Settlaz. Il me semble (si ce n'est pas le cas, désolé), que tu es suffisement compétent pour régler toi même ton Bias sur tes amplis, je doutes donc que tu ailles réellement chez un tech.

Alors bien sur la solution aller chez un techos est la plus optimale, mais c'est aussi une grosse galère. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à apprendre à régler moi même mon bias (mis à part la curiosité).

Mon voisin a acheté récemment un ampli orange qui a eu quelques soucis. J'avais pas trop envie de regarder dedans, parce que je bidouille mes amplis et pas ceux des autres (non pas que ça m'embête, mais j'ai pas l'assurance suffisante pour ça).
Bref il est allé à Paris un samedi après midi pour emmener l'ampli, certes le choix de Pigale est discutable mais bon il connait ce magasin, et il y' est retourné 1 mois après pour aller le chercher (l'ampli a été réparé plus vite que ça, mais il a des contraintes d'emploi du temps).

Un samedi après midi si ça roulais bien, j'estime qu'il a au totale du faire 6-7 heures de bagnole pour ces deux aller retour, sans compter la galère pour trouver une place, le prix du stationnement etc etc.

Pour changer les tubes sur son mesa, il a juste a en commander sur le net, aller les chercher à la poste, et les installer.


Quand à l'influence du réglage de Bias sur le son, d'après ma maigre expérience je trouves (et ce n'est que mon avis) qu'elle est largement éxagérée.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
The Setlaz
Little Paco a écrit :
Je te trouves pas très objectif sur ce coups là The Settlaz. Il me semble (si ce n'est pas le cas, désolé), que tu es suffisement compétent pour régler toi même ton Bias sur tes amplis, je doutes donc que tu ailles réellement chez un tech.


Je ne suis pas du tout objectif sur ce coup et effectivement, je règle mon bias moi-même, mais c'était en réponse à Littleguitar dans le sens où lui sous-entends préférer retuber avec des tubes Mesa en 2min avec un bias froid qui semble le pseudo-dispenser d'aller voir un tech, alors que de mon côté, je préfère largement le son des S.E.D Winged C avec un bias correctement régler, et avant d'être "compétant" (disons plutôt avant de savoir régler mon bias moi-même), j'étais comme tout le monde : j'allais chez le tech du coin faire régler mon ampli !
C'est une question de choix, chacun fait le sien
Après, avec mes études et de petits montages, je me suis intéressé à l'électronique et j'ai appris à régler mon bias, modifier mon ampli etc.
Car d'origine, un Sovtek n'a pas plus besoin d'un réglage de bias qu'un autre ampli et les autres ampli n'ont pas moins besoin d'un réglage de bias qu'un Sovtek

Après, l'influence du bias sur le son, en clean et crunch, je trouve la différence pourtant flagrante ! Après, a chacun ses oreilles, ses critères de sonorité et son niveau d'exigeance !
Des gens comme Vintageamps disent entendre des différences flagrantes de sonorité entre tels condensateurs de liaison et trouve que tel condensateurs chimiques apporte plus de dynamique que d'autres. La recherche du détails et de la finesse peu aller très loin et le bias en est bien avant les condensateurs. (je ne remet pas en question vintageamps, c'est juste que je n'ai jamais réalisé le test moi-même )
TheSoulsRemain
joe_hb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Avec l'apparition de forum tels que G.com, une démocratisation et une vulgarisation de la connaissance est possible.


Ah, quel acteur formidable de la démocratie ce G.COM, avant lui et les forums internet, il n'y avait que des ignorants et des savants !

Rien n'empèchait le quidam de 1980 à aller acheter un livre pour étudier et comprendre comment fonctionne un ampli à tubes.


Oui, c'est sûr et c'est toujours valable aujourd'hui.
Simplement, les bouquins en Français sont rares et les connexions avec les personnes spécialisés n'étaient pas aussi facile que maintenant.

joe_hb a écrit :

Si vous faites modifier votre ampli par une personne autre qu'un technicien agrée par le constructeur, vous pourrez dire bye bye à votre garantie. Aucun technicien agrée Mesa ne fera de telle modification, donc, vous faites comme vous voulez, mais si vous faites modifier le circuit (changement de valeur ou ajout potentiomètre de réglage), la garantie s'envole !


Ouai, ca tout le monde te le dira, c'est pareil pour les voitures !

joe_hb a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Un ampli à lampe avec une construction telle que les Mesa ayant un BIAS fixe non-réglable nécessite en théorie un réglage de BIAS.
Mais Mesa vend ses tubes pour ne pas avoir à faire ce réglage.


Oui et non. Oui il nécessite un réglage de bias, mais ce dernier est effectué en usine et la conception de l'ampli est théoriquement faite pour ne plus avoir à le modifier. Logique que Mesa recommande ses propres tubes, mais Fender qui utilise le même système de polarisation, ainsi que Peavey recommande d'utiliser des tubes de même type...

Donc, je préfère m'en référer au dires du constructeur, en me disant que leurs ingénieurs sont intelligents, et ne pas risquer de perdre la garantie constructeur (de 2 à 5 ans tout de même) par une modification par le technicien du coin !


Tu nous donnes ton avis là ?
Parce qu'aux cas où tu les saurais pas un ingénieur, c'est pas forcements ingénieux.
Mais je crois que tu n'as pas bien lu mon post et que tu n'en as pas compris le sens.

joe_hb a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Donc acheter des tubes Mesa/Boogie devrait-être est le meilleur moyen de garder le son qu'on a acheter.
Car quand achète un ampli, on achète un son. Quand on change ses tubes c'est l'entretenir, et on ne souhaite pas forcément l'améliorer, le dégrader, on peut simplement souhaiter qu'il reste tel quel.
Cette solution a un coût : celui des tubes Mesa.


Oui, et l'autre solution à un coup : Le technicien, les tubes qu'il vend (quand je vois les prix de certains tubes chez des techniciens, les tubes Mesa sont moins chers) et le cout d'une éventuelle réparation hors garantie.


J'ai pas parlé de prix, justement pour rester objectifs.
Un mec a le droit de vendre des tubes X à 1000€ quand son voisin les vends à 1€. S'il a des clients.....

joe_hb a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Que faire si on souhaite changer ses tubes sans pour autant acheter des tubes Mesa ?

On commence par en parler avec une personne compétente.
C'est le B-A-BA mais ca reste la meilleurs façon d'éviter les problèmes.

Donc on sait que les Mesa ont un BIAS fixe non réglable.
On sait également qu'on souhaiterai monter des tubes de marques XXX.

Une solution consiste à acheter les tubes et emmener ces tubes ainsi que l'ampli chez un technicien afin de régler convenablement le BIAS.
Cette solution peut coûter plus ou moins chère que d'acheter simplement les tubes Mesa.


Ou tu achètes des tubes, tu les mets dedans et tu ne te poses plus de questions. Les musiciens dans les sixties et seventies se faisaient pas ch... avec ces histoires de bias !

Ah ben j'en parlais justement avec le backliner d'un guitariste assez connu de la période 70/00, Si je lui racontais ça il sourirait.
C'est un mythe que tu nous racontes-là, c'est pas parce que toi tu as une expérience que c'est une règle.
joe_hb a écrit :

Ca fait des années que je pratique comme celà et je n'ai JAMAIS eu le moindre retour négatif, ca n'a JAMAIS bousillé un ampli et je n'ai jamais eu de souci d'anode rougissante ou d'ampli anémique.


Je vais pas m'étendre là non plus, mais moi j'en ai connu et il y encore moins d'un an, et pourtant je ne suis pas comme toi : technicien !

joe_hb a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue qu'à chaque fois qu'on retube avec des tubes non-Mesa, on devrait re-biaser.


Pas forcément tu sais. Si l'ampli est bien réglé à l'usine et que personne ne l'a bidouillé, alors tu n'as pas à t'en faire.


Ouai ca confirme ce que je pense, tu n'as pas bien lu mon post. Relis ce point précis, car là tu écris que j'ai tord.

joe_hb a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Un point reste à aborder et qui me semble extrêmement important.
Acheter un ampli Mesa/Boogie et changer les tubes par des Mesa/Boogie ou n'importe quel autre marque ne dois jamais vous abstenir ou vous servir de prétexte pour ne pas emmener votre ampli chez un technicien pour faire, à minima, un check-up .


C'est valable pour un matériel ancien, bien que je doutes de l'efficacité du processus, mais pour du matériel neuf, c'est tout simplement inutile. Sinon, crois moi que les fabricants d'amplis auraient prévu des carnets d'entretien de leurs amplis, pour fidéliser le client.

Sans être désagréable, vous n'êtes pas un peu paranos ? Quand on connait la solidité et l'endurance d'un ampli à lampes, je peux vous dire que c'est TRES résistant. A vous lire, j'ai l'impression que c'est hyper fragile.

Parce que, les raisons qu'un ampli grille, c'est soit un problème de HP qui lâche, fait tourner l'ampli à vide et celà, aucun technicien ne peut le prévoir, soit une mauvaise utilisation, jouer trop fort, trop longtemps et une surchauffe. Celà, aucun technicien ne peut le prévoir (ca serait deviner le comportement du client) et enfin, la plus fréquente des réparations sur des amplis, c'est le verre de bière ou de soda renversé (authentique), là encore, on ne peut le prévoir.

En gros, RTFM (read the fuckin manual), tenez-vous en aux recommandations du constructeur et faites pas les idiots.

Maintenant, vous faites comme vous voulez, mais voilà mon avis qui vient de mon expérience.


Il n'y a rien de parano là-dedans, je dirai même que c'est toi qui montre un signe de paranoïa.
Tu n'as pas compris mon post, je te conseil vivement de le relire.

Moi mon expérience, je l'ai en tant qu'utilisateur et en tant que Technicien dans le spectacle.
Je bosse souvent avec des gros kits de backline et j'ai souvent l'occasion de parler avec les backliners.
Des amplis qui tombent en panne parce qu'ils ont été poussé trop fort, j'en connais pas.
Des amplis qui tombent en panne parce qu'il y a un défaut de conception, j'en connais, de même que des amplis qui tombent en panne parce qu'ils n'ont jamais été correctement entretenues, ce qui oblige à chaque fois d'avoir un SPARE. ou cas où...

Juste histoire de remettre un peu de perspective à ton propos.

Tu sais combien ca coute de trimballer un flyght case dans un kit de tournée mondiale ou européenne ?
Parce que ca à le coût de transport+manutention et surtout l'entretien, car un SPARE doit s'entretenir sinon quand on a besoin qu'il ne fonctione pas.......sans compter le temps que tu prends qui est autant de temps que tu ne passeras pas à dormir le plus souvent.
Donc si avoir un seul ampli c'est suffisant je pense qu'il faut que tu ailles vite l'expliquer à tous ces backliner qui se font chier à se trimballer autant de matos.
Tout le matos n'a pas besoin d'être en double mais l'expérience de chacun permet de se prévenir de tous problèmes quand on ne peut pas se retourner.

Alors ton propos est vrai dans une certaine mesure, si tu joue de temps en temps dans le café du coin.
N'importe quelle personne qui a tourné pendant un mois avec un budget limité (genre tour-van + 1 sondier/manager/chauffeur/backliner) te dira que son matos a pris chère.
Tu fais ça pendant 5 ans et ton matos tombe en panne tous les 4 matin.
Il y a même des groupes qui demande du matos de SPARE sur le lieu de la presta (Watcha pour ne pas les citer)

Il est clair que tout le monde ne tourne pas sur ce forum et que beaucoup sont des amateurs.
Nous somme peu de professionnelles de la musique et nous n'avons pas les mêmes attentes.
J'en parlais au mois de Juin dernier avec le technicien guitare du guitariste de Coldplay.
J'ai halluciné en voyant la pile de tubes qu'il avait en SPARE.
Il y a beaucoup d'ampli dans son kit et tous ont un SPARE qui peut-être switché à tout moment.
Je lui ai demandé pourquoi il en avait autant, ca réponse a été qu'ils en cassaient beaucoup pendant le transport (normal vu comment ile les manipulent) et que dès qu'il avait un doute sur un tubes, plutôt que d'allumer l'ampli avec un tube douteux, il le remplaçait sans se poser de questions.
C'est logique c'est son gagne-pain.
Et puis comme il avait connu des galères de pannes répétitives avec le précédent kit, il n'a pas voulu prendre de risque, donc matos neufs, mods et GO !

Pour conclure, mon post avait pour but de recenser les différentes façon de changer ses tubes sur son Mesa/Boogie.
Je l'ai fait en étant factuel.
Tu expliques ton point de vue ici.
Je serais tenté de te dire que c'est trop tard, c'était sur le précédent thread qu'il fallait que tu t'exprimes. Le thread qui porte le même non que le mien et que j'ai mis en lien Ca aurait peut-être évité qu'il parte en sucette.


Citation:

Le message sur ce forum incite les gens à faire modifier leur ampli par un technicien lors d'un changement de tubes.


Non c'est pas vrai, j'ai l'impression que tu lis de travers où que tu frises la parano en cherchant absolument le moindre petit bout de phrase qui pourrait aller dans ton sens.

littleguitar a écrit :
un seul constat me vient à l'esprit :

1 Retuber en Mesa (avec le même code couleur pour quasi garantir le même son) sois même sans tech et en 2 minutes.

2 Retuber avec d'autres tubes et réglage de bias par un tech.

Laquelle des 2 solutions sera effectivement la moins chère et la moins "chiante".....

En ce qui me conçerne, le choix est vite fait....


Littleguitar s'est exprimé et son post ne laisse pas vraiment de doute quand à l'objectivité du mien.
manulonch
De toute manière il y a aura toujours des technicien honnêtes pour réparer les dégâts causés par les dires des vendeurs... " pas de soucis, tous les tubes sont plug'n'play ", puis ça crame....
J'en voit plus souvent qu'on ne pense.

Mais ce sujet en particulier est un dialogue de sourds, tant que les marques raconteront que le réglage n'est pas nécessaire il y aura toujours des gogos pour le croire.
Invité
  • Invité
The Setlaz a écrit :

Peut-être que je suis parano, mais j'ai l'impression que tout est de plus en plus axé autour du fric et partout où on peut faire une infime économie, on la fait, au détriment du client.


Merci de ton message très constructif en tout cas ! Pour ce qui est du "tout pour le fric", c'est le cas selon moi chez les petites gammes Made In china.

D'un autre côté, comme je le donnais en exemple, les fabricants changent leur fusil d'épaule, en gonflant la puissance des résistances, en abandonnant les tubes chinois... Tu sais, quand Fender doit changer les tubes d'un Champion 600 car chinois et qui ne tiennent pas, pour reprendre mon exemple, ca leur coute les tubes d'origine et les tubes de remplacement. En choisissant de mettre de meilleurs tubes d'office, le cout est réduit.

On a parfois à profiter de la course au profit car les constructeurs en voulant faire des économies perdent de l'argent, donc, parfois, l'économie constructeur profite au client.

manulonch a écrit :
Tiens, je me pose une question...

Pourquoi est-ce que dans certains amplis le potard de réglage est là et pas dans d'autres ??
Pourquoi un ampli aurait besoin d'être réglé et pas un autre ?
( Chez la même marque d'ampli... )


Tu parles de Fender là ? Alors j'ai une réponse !

La famille des 6L6 est très grande, tout comme la famille des compatibles à ce tube. Compatible élecriquement mais pas de même performance.

Donc, en installant une autre type de 6L6 dans un ampli, tu modifies les valeurs et un ajustement est nécessaire.

Fender l'explique dans les notices que si tu remplaces un tube par un autre type (en reprennant l'exemple de la 6L6), tu dois faire régler le bias de l'ampli.

Dans un Blues Junior, tu n'as pas ce réglage ! Tout simplement parce que la famille des EL84 est bien plus réduite que la famille 6L6. Donc, c'est inutile.

Si le réglage bias était nécessaire dans un BJ par exemple, pour le faire, il faut dé-souder, remplacer un composant. Ca prend du temps et le temps c'est de l'argent.

Si celà était nécessaire, Fender aurait mis un potard au BJ pour gagner de l'argent, car manipulation plus rapide et obliatoirement plus de productivité dans leur SAV.

Donc voilà pour moi une idée de réponse.

TheSoulsRemain a écrit :
Non c'est pas vrai, j'ai l'impression que tu lis de travers où que tu frises la parano en cherchant absolument le moindre petit bout de phrase qui pourrait aller dans ton sens.


Non, je ne mets pas en cause ton message qui est avant tout une synthèse et qui prend pas position (relis moi, je l'ai précisé). Mais comme je le dis, cette histoire de bias, c'est la grande discussion chez les guitaristes alarmés par des techniciens pas toujours honnêtes.

manulonch a écrit :
De toute manière il y a aura toujours des technicien honnêtes pour réparer les dégâts causés par les dires des vendeurs... " pas de soucis, tous les tubes sont plug'n'play ", puis ça crame....
J'en voit plus souvent qu'on ne pense.

Mais ce sujet en particulier est un dialogue de sourds, tant que les marques raconteront que le réglage n'est pas nécessaire il y aura toujours des gogos pour le croire.


Si croire un constructeur et son avis plutot qu'un inconnu sur un forum (tout technicien qu'il est) c'est être un gogo, eh bien nous n'avons pas du tout les mêmes références !
manulonch
joe_hb a écrit :
Tu parles de Fender là ? Alors j'ai une réponse !


Pas forcément mais l'exemple s'applique.



Citation:
La famille des 6L6 est très grande, tout comme la famille des compatibles à ce tube. Compatible élecriquement mais pas de même performance.

Donc, en installant une autre type de 6L6 dans un ampli, tu modifies les valeurs et un ajustement est nécessaire.

Fender l'explique dans les notices que si tu remplaces un tube par un autre type (en reprennant l'exemple de la 6L6), tu dois faire régler le bias de l'ampli.


Alors explique moi prq dans le Peavey 5150 mk1 il n'y a pas de potard qui est par contre présent dans le 5150 MK, les deux amplis sont en 6L6.



Citation:
Dans un Blues Junior, tu n'as pas ce réglage ! Tout simplement parce que la famille des EL84 est bien plus réduite que la famille 6L6. Donc, c'est inutile.


Donc d'aprés toi il y a moins de différence entre deux EL84 JJ et EH qu'entre deux 6L6 JJ et EH ??



Citation:
Si celà était nécessaire, Fender aurait mis un potard au BJ pour gagner de l'argent, car manipulation plus rapide et obliatoirement plus de productivité dans leur SAV.


Pour info, il n'y a quasi plus de SAV chez les marques, ce sont des techs indépendant qui sont crédités.
Les magasins ont l'habitude de mentir aux clients en leurs disant que leurs amplis sont retournés chez Fender/MArshall/Peavey etc pour être réparés, ca rassure le client.


Citation:
Si croire un constructeur et son avis plutot qu'un inconnu sur un forum (tout technicien qu'il est) c'est être un gogo, eh bien nous n'avons pas du tout les mêmes références !


Quand je vois les conneries qui sont dans certaines notices je me marre.
Invité
  • Invité
Manulonch :

Je ne connais pas les amplis Peavey. Je suis spécialiste en guitares et basses Fender, niveau lutherie, réglages, réparations et de là, je me suis intéressé aux amplis de la marque. Je ne suis pas technicien en amplis de manière générale.

Mais il y a surement une explication pour cette marque, mais comme je ne connais pas, je ne sais pas te répondre.

Pour les tubes, je suis désolé mais oui, il y a plus de différences, mais attention à ce que l'on dit, ton exemple est assez caduque, tu parles de marques, moi je te parles de types !

Une EL84 de marque X sera toujours plus proche d'une EL84 de marque Y, alors qu'une 6L6-GC ne le serait pas comparée à une, 6L6-GB, KT66, 5881 ou 7027 ! Je parle de familles de tubes, pas de marques.

Pour les réparateurs et le SAV, les amplis retournent chez des techniciens agrées par la marque où bien chez le fabricant. Ceux-ci sont sous contrat avec l'importateur et sont rémunérés par lui. Donc peu importe qui s'en occuppe, la garantie constructeur implique le constructeur ou ses partenaires.

Et pour les conneries dans les notices... signales le au constructeur. Encore une fois, aucun constructeur n'a d'intérêt à recommander un usage qui fragiliserait sa production. C'est comme imaginer un fabricant de fer à repasser qui te dirait de mettre de l'eau très calcaire dedans pour le flinguer plus vite. Ca n'a aucun sens.
manulonch
Citation:
Je ne connais pas les amplis Peavey.
Mais il y a surement une explication pour cette marque, mais comme je ne connais pas, je ne sais pas te répondre.


La raison est simple...
Y'en a pas pour obliger les gens à acheter des tubes Fender/Peavey/Mesa etc etc... Et pour des économies de fabrications.
Et surtout pour, comme Seatlez l'a dis, pseudo fiabiliser les amplis aux composants sous dimensionnés en les faisant tourner en sous régime, ce qui les empêchent de chauffer.


Citation:

Pour les tubes, je suis désolé mais oui, il y a plus de différences, mais attention à ce que l'on dit, ton exemple est assez caduque, tu parles de marques, moi je te parles de types !

Une EL84 de marque X sera toujours plus proche d'une EL84 de marque Y, alors qu'une 6L6-GC ne le serait pas comparée à une, 6L6-GB, KT66, 5881 ou 7027 ! Je parle de familles de tubes, pas de marques.


Tu serais étonné de savoir que la plupart des tubes actuels... EL34, 6L6, KT90 etc... ne sont en vérité les tubes qu'ils prétendent être mais d'anciennes références militaires avec des specificité +/- proches adaptées sur des support Octal.




Citation:
où bien chez le fabricant.


En Chine ??

Citation:
Ceux-ci sont sous contrat avec l'importateur et sont rémunérés par lui. Donc peu importe qui s'en occuppe, la garantie constructeur implique le constructeur ou ses partenaires.


Et si ce réparateur agréé trouve que l'ampli fonctionnerait de manière plus fiable avec telle ou telle modif ??


Citation:
Et pour les conneries dans les notices... signales le au constructeur. Encore une fois, aucun constructeur n'a d'intérêt à recommander un usage qui fragiliserait sa production. C'est comme imaginer un fabricant de fer à repasser qui te dirait de mettre de l'eau très calcaire dedans pour le flinguer plus vite. Ca n'a aucun sens.


Vas lire qq notice Mesa et on en reparle.


Pour conclure...

Citation:
Je suis spécialiste en guitares et basses Fender, niveau lutherie, réglages, réparations et de là, je me suis intéressé aux amplis de la marque. Je ne suis pas technicien en amplis de manière générale.


Ben moi je suis technicien en ampli à lampe, et je ne vais pas aller parler de ce dont je ne suis pas certain. Je ne vais pas aller te contredire sur tes connaissance en guitare et basse qui sont plus que certainement plus étendues que les miennes, je ne m'en cache pas, je connais mal les guitares, je ne suis pas luthier.
Par contre, pour les amplis, j'en voit tous les jours depuis plus de 10ans, donc je pense être un minimum crédible dans ce que je raconte et les gens me connaissant "en vrai" savent que j'ai une certaine éthique vis-à-vis de mon métier.
Que ce soit Fender, Peavey, Marshall ou autre, un ampli est un ampli et est régis par les même lois électroniques. Ce qui s'applique à un ampli s'applique à un autre de même technologie, y'a rien de magique.
vintageamps
Salut

joe_hb a écrit :
La famille des 6L6 est très grande, tout comme la famille des compatibles à ce tube. Compatible élecriquement mais pas de même performance.

Donc, en installant une autre type de 6L6 dans un ampli, tu modifies les valeurs et un ajustement est nécessaire.


joe_hb a écrit :
Je suis spécialiste en guitares et basses Fender, niveau lutherie, réglages, réparations et de là, je me suis intéressé aux amplis de la marque. Je ne suis pas technicien en amplis de manière générale


J'ai une autre question : pourquoi Fender met aussi un réglage de bias sur certains amplis en 6V6 ? (Les Deluxe ou Deluxe Reverb). Pourtant, la famille de ces tubes est moins étendue que celle des 6L6 ?
Et pour les EL84, il y a pas mal de tubes dans la même famille ... Pour en citer quelques uns les 7189, les 7189A, les 7320 ou E84L, sans compter toute la famille des tubes russes 6P14P, 6P14P-EV etc ...

Par ailleurs, tu ne peux pas dire que techniquement un réglage ou au moins contrôle du réglage de bias n'est pas justifié, il est toujours justifié, c'est comme pour le mélange air / essence sur un moteur : trop d'essence, ça s'engorge, le moteur ne tourne pas bien (équivaut à un bias trop froid), trop d'air le moteur est fragilisé, chauffe et peut au pire casser (équivaut à un bias trop chaud)
Alors pour les Mesa, en achetant des tubes Mesa ou autres tubes triés selon le cahier des charges Mesa, tu es assuré que ça ne chauffera pas, que ça ne sera pas biasé trop chaud. Et tu es assuré aussi de retrouver le son d'origine, et si il te convient parfaitement, autant effectivement ne pas se prendre la tête (et c'est un choix de l'utilisateur que je comprends parfaitement)
Par contre, pour les utilisateurs qui voudraient soit changer de marques de tubes de puissance, soit voir ce que ça donne en biasant plus chaud, la modif de rajouter un potard n'est pas inutile du tout, qui peut le plus peut le moins, on peut tjs avec le potard régler le bias comme à l'origine (il suffit de noter la tension négative originale présente sur les grilles des tubes de puissance), et on peut aussi régler plus chaud (ou plus froid, mais ça ça ne le ferait pas trop ...). Effectivement, comme tu le dis, tout en ayant à l'esprit que si c'est fait en période de garantie, celle ci sautera, mais après c'est aux utilisateurs, et uniquement à eux, en leur âme et conscience, de faire ce choix

Bonne journée, à+
manulonch
vintageamps a écrit :
Alors pour les Mesa, en achetant des tubes Mesa ou autres tubes triés selon le cahier des charges Mesa, tu es assuré que ça ne chauffera pas, que ça ne sera pas biasé trop chaud. Et tu es assuré aussi de retrouver le son d'origine,


Si tu as un jour l'occasion de prendre des mesures sur différents sets de tubes Mesa dans un même ampli je pense que tu vas être surpris



Citation:
(il suffit de noter la tension négative originale présente sur les grilles des tubes de puissance)


De mesurer le courant STP... ça m'étonne venant de toi.
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :
Citation:
Je ne connais pas les amplis Peavey.
Mais il y a surement une explication pour cette marque, mais comme je ne connais pas, je ne sais pas te répondre.


La raison est simple...
Y'en a pas pour obliger les gens à acheter des tubes Fender/Peavey/Mesa etc etc... Et pour des économies de fabrications.
Et surtout pour, comme Seatlez l'a dis, pseudo fiabiliser les amplis aux composants sous dimensionnés en les faisant tourner en sous régime, ce qui les empêchent de chauffer.


Je viens de poser la question par mail à mon contact chez Peavey. On verra sa réponse et je te la ferai savoir.


Citation:
Tu serais étonné de savoir que la plupart des tubes actuels... EL34, 6L6, KT90 etc... ne sont en vérité les tubes qu'ils prétendent être mais d'anciennes références militaires avec des specificité +/- proches adaptées sur des support Octal.


C'est certainement vrai. Il n'empèche que peu importe le tube, si l'ampli est conçu pour bien fonctionner avec. De plus, j'ignore les tarifs belges, mais crois moi que dans le cas de Mesa, en france, il est moins coûteux d'acheter des tubes Mesa que de passer chez le technicien car tu en as pour environ 150 à 200 euros chez certains techs français.

Enfin, Peavey livre les Classic 30 par exemple avec un mix de Sovtek et JJ, donc pas des tubes de leur marque. Je viens de vérifier.

Citation:
Citation:
où bien chez le fabricant.


En Chine ??


Les Peavey comme le Classic 30 sont fabriqués aux USA. Les Blues Junior au mexique (avec composants USA en partie). La réparation n'est pas toujours délocalisée, elle se fait en centres (Angleterre, Allemagne assez souvent) ou chez des techniciens agrées.
Citation:

Citation:
Ceux-ci sont sous contrat avec l'importateur et sont rémunérés par lui. Donc peu importe qui s'en occuppe, la garantie constructeur implique le constructeur ou ses partenaires.


Et si ce réparateur agréé trouve que l'ampli fonctionnerait de manière plus fiable avec telle ou telle modif ??


Deux solutions :

Ou bien la modif est approuvée par le constructeur et pas de souci (cas de composants modifiés selon les séries).

Ou bien le technicien assume lui-même la garantie perdue par le client chez le fabricant.

En gros, si le technicien explique que sa modification implique de sa part une prise en charge de la garantie, alors, le technicien est responsable et on peut lui faire confiance.

Mais entre nous, très peu de techniciens font ces modifications dans le cadre de leur partenariat avec le constructeur mais à titre privé.

Citation:
Citation:
Et pour les conneries dans les notices... signales le au constructeur. Encore une fois, aucun constructeur n'a d'intérêt à recommander un usage qui fragiliserait sa production. C'est comme imaginer un fabricant de fer à repasser qui te dirait de mettre de l'eau très calcaire dedans pour le flinguer plus vite. Ca n'a aucun sens.


Vas lire qq notice Mesa et on en reparle.


Une notice Blackheart est assez folklorique aussi, pourtant je suis d'origine Anglaise et notre humour est reconnu.

Mais ce n'est pas des erreurs ou des recommandations dangereuses, juste parfois un humour un peu limite.

Mais pour conclure, je ne remets pas en cause tes compétences (on se connait pas et 1200 kms nous séparent) mais j'ai mon expérience dans le domaine et dans une marque bien précise.

Et JAMAIS je n'ai eu un ampli tombant en panne après un changement de tubes sans passer par la case Bias.

Par contre, des amplis flingués par des modifications, ca oui, j'en ai vus (trop).
vintageamps
manulonch a écrit :
Citation:
(il suffit de noter la tension négative originale présente sur les grilles des tubes de puissance)


De mesurer le courant STP... ça m'étonne venant de toi.

Non, de noter la tension négative de grille. En bougeant le potard de bias, tu modifies cette valeur. Donc tu prends l'ampli stock, avec sa résistance fixe, tu notes la valeur de la tension négative sur les grilles des tubes de puissance sans les tubes, et après avec le potard tu peux remettre à l'origine

Car si tu mesures le courant, 2 tubes différents (si ils ne sont pas triés de façon à ce qu'ils aient exactement les mêmes caractéristiques) te donneront à valeur identique de tension négative de bias 2 courants différents parcourant ces tubes, donc si tu veux vraiment revenir comme à l'origine, tu notes la tension d'origine, et pas le courant qui traverse les tubes ...
manulonch
Citation:
Je viens de poser la question par mail à mon contact chez Peavey. On verra sa réponse et je te la ferai savoir.



Il va te dire que leurs amplis n'en ont pas besoin...
Bizarre quand même que le mk2 en ait besoin et pas le mk1, alors que les étages de puissances soient identiques



Citation:
donc pas des tubes de leur marque. Je viens de vérifier.


Logique, ni Fender/marshall/peavey/mesa etc... ne fabriquent de tubes.



Citation:
Les Peavey comme le Classic 30 sont fabriqués aux USA. Les Blues Junior au mexique (avec composants USA en partie).

Sous traités 90% en Chine et l'assemblage final aux Mexique ou US, nuance.

Citation:

Mais ce n'est pas des erreurs ou des recommandations dangereuses, juste parfois un humour un peu limite.


Mesa dis clairement qu'il est possible de jouer sur leurs racks stéréo avec une sortie non branchée à un HP.
Entre autre chose...


Citation:
Par contre, des amplis flingués par des modifications, ca oui, j'en ai vus



Je pense que j'en ai vu plus que toi


Citation:

Et JAMAIS je n'ai eu un ampli tombant en panne après un changement de tubes sans passer par la case Bias.


Ben je vais te dire, tant mieux... parce que moi j'en ai vu des tas des amplis venant d'un magasin ou un vendeur à installé n'importe quoi n'importe comment, ensuite le client débarque chez moi pour se plaindre.
Trop tard, c'est grillé, avec +/- de frais lié à ça. Evidement, le magasin décline toute responsabilité "parce que le client à surement chipotté lui même par la suite".
Dailleurs ca ne tombe pas forcément en panne, vu que le bias est trop froid quasi d'office.
Moi quand on me demande de mettre des tubes sans régler le bias, pour diverses raison, je donne les tubes en main et je dis "tu les montes chez toi, je décline toute responsabilité". Parfois ça passe, parfois pas.
J'ai bien expliqué le prq et comment dans la FAQ du bias.
J'ai encore fait un Hotrod Deluxe ce matin, et pour bien se protéger, Fender à limité la possibilité de régler le bias, on sait le régler entre trés froid (même pas de son) à froid. Donc, modif d'une petite résistance et l'ampli est réglé comme il le doit.

Mon but n'est pas de faire chier, de pigonner le client ou autre... mon but c'est que l'ampli fonctionne bien sans le revoir et que le client se dise que ca sonne mieux qu'avant. C'est tout.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...