joe_hb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Avec l'apparition de forum tels que G.com, une démocratisation et une vulgarisation de la connaissance est possible.
Ah, quel acteur formidable de la démocratie ce G.COM, avant lui et les forums internet, il n'y avait que des ignorants et des savants !
Rien n'empèchait le quidam de 1980 à aller acheter un livre pour étudier et comprendre comment fonctionne un ampli à tubes.
Oui, c'est sûr et c'est toujours valable aujourd'hui.
Simplement, les bouquins en Français sont rares et les connexions avec les personnes spécialisés n'étaient pas aussi facile que maintenant.
joe_hb a écrit :
Si vous faites modifier votre ampli par une personne autre qu'un technicien agrée par le constructeur, vous pourrez dire bye bye à votre garantie. Aucun technicien agrée Mesa ne fera de telle modification, donc, vous faites comme vous voulez, mais si vous faites modifier le circuit (changement de valeur ou ajout potentiomètre de réglage), la garantie s'envole !
Ouai, ca tout le monde te le dira, c'est pareil pour les voitures !
joe_hb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Un ampli à lampe avec une construction telle que les Mesa ayant un BIAS fixe non-réglable nécessite en théorie un réglage de BIAS.
Mais Mesa vend ses tubes pour ne pas avoir à faire ce réglage.
Oui et non. Oui il nécessite un réglage de bias, mais ce dernier est effectué en usine et la conception de l'ampli est théoriquement faite pour ne plus avoir à le modifier. Logique que Mesa recommande ses propres tubes, mais Fender qui utilise le même système de polarisation, ainsi que Peavey recommande d'utiliser des tubes de même type...
Donc, je préfère m'en référer au dires du constructeur, en me disant que leurs ingénieurs sont intelligents, et ne pas risquer de perdre la garantie constructeur (de 2 à 5 ans tout de même) par une modification par le technicien du coin !
Tu nous donnes ton avis là ?
Parce qu'aux cas où tu les saurais pas un ingénieur, c'est pas forcements ingénieux.
Mais je crois que tu n'as pas bien lu mon post et que tu n'en as pas compris le sens.
joe_hb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Donc acheter des tubes Mesa/Boogie devrait-être est le meilleur moyen de garder le son qu'on a acheter.
Car quand achète un ampli, on achète un son. Quand on change ses tubes c'est l'entretenir, et on ne souhaite pas forcément l'améliorer, le dégrader, on peut simplement souhaiter qu'il reste tel quel.
Cette solution a un coût : celui des tubes Mesa.
Oui, et l'autre solution à un coup : Le technicien, les tubes qu'il vend (quand je vois les prix de certains tubes chez des techniciens, les tubes Mesa sont moins chers) et le cout d'une éventuelle réparation hors garantie.
J'ai pas parlé de prix, justement pour rester objectifs.
Un mec a le droit de vendre des tubes X à 1000€ quand son voisin les vends à 1€. S'il a des clients.....
joe_hb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Que faire si on souhaite changer ses tubes sans pour autant acheter des tubes Mesa ?
On commence par en parler avec une personne compétente.
C'est le B-A-BA mais ca reste la meilleurs façon d'éviter les problèmes.
Donc on sait que les Mesa ont un BIAS fixe non réglable.
On sait également qu'on souhaiterai monter des tubes de marques XXX.
Une solution consiste à acheter les tubes et emmener ces tubes ainsi que l'ampli chez un technicien afin de régler convenablement le BIAS.
Cette solution peut coûter plus ou moins chère que d'acheter simplement les tubes Mesa.
Ou tu achètes des tubes, tu les mets dedans et tu ne te poses plus de questions. Les musiciens dans les sixties et seventies se faisaient pas ch... avec ces histoires de bias !
Ah ben j'en parlais justement avec le backliner d'un guitariste assez connu de la période 70/00, Si je lui racontais ça il sourirait.
C'est un mythe que tu nous racontes-là, c'est pas parce que toi tu as une expérience que c'est une règle.
joe_hb a écrit :
Ca fait des années que je pratique comme celà et je n'ai JAMAIS eu le moindre retour négatif, ca n'a JAMAIS bousillé un ampli et je n'ai jamais eu de souci d'anode rougissante ou d'ampli anémique.
Je vais pas m'étendre là non plus, mais moi j'en ai connu et il y encore moins d'un an, et pourtant je ne suis pas comme toi : technicien !
joe_hb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Il ne faut pas perdre de vue qu'à chaque fois qu'on retube avec des tubes non-Mesa, on devrait re-biaser.
Pas forcément tu sais. Si l'ampli est bien réglé à l'usine et que personne ne l'a bidouillé, alors tu n'as pas à t'en faire.
Ouai ca confirme ce que je pense, tu n'as pas bien lu mon post. Relis ce point précis, car là tu écris que j'ai tord.
joe_hb a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Un point reste à aborder et qui me semble extrêmement important.
Acheter un ampli Mesa/Boogie et changer les tubes par des Mesa/Boogie ou n'importe quel autre marque
ne dois jamais vous abstenir ou vous servir de prétexte pour ne pas emmener votre ampli chez un technicien pour faire, à minima, un check-up .
C'est valable pour un matériel ancien, bien que je doutes de l'efficacité du processus, mais pour du matériel neuf, c'est tout simplement inutile. Sinon, crois moi que les fabricants d'amplis auraient prévu des carnets d'entretien de leurs amplis, pour fidéliser le client.
Sans être désagréable, vous n'êtes pas un peu paranos ? Quand on connait la solidité et l'endurance d'un ampli à lampes, je peux vous dire que c'est TRES résistant. A vous lire, j'ai l'impression que c'est hyper fragile.
Parce que, les raisons qu'un ampli grille, c'est soit un problème de HP qui lâche, fait tourner l'ampli à vide et celà, aucun technicien ne peut le prévoir, soit une mauvaise utilisation, jouer trop fort, trop longtemps et une surchauffe. Celà, aucun technicien ne peut le prévoir (ca serait deviner le comportement du client) et enfin, la plus fréquente des réparations sur des amplis, c'est le verre de bière ou de soda renversé (authentique), là encore, on ne peut le prévoir.
En gros, RTFM (read the fuckin manual), tenez-vous en aux recommandations du constructeur et faites pas les idiots.
Maintenant, vous faites comme vous voulez, mais voilà mon avis qui vient de mon expérience.
Il n'y a rien de parano là-dedans, je dirai même que c'est toi qui montre un signe de paranoïa.
Tu n'as pas compris mon post, je te conseil vivement de le relire.
Moi mon expérience, je l'ai en tant qu'utilisateur et en tant que Technicien dans le spectacle.
Je bosse souvent avec des gros kits de backline et j'ai souvent l'occasion de parler avec les backliners.
Des amplis qui tombent en panne parce qu'ils ont été poussé trop fort, j'en connais pas.
Des amplis qui tombent en panne parce qu'il y a un défaut de conception, j'en connais, de même que des amplis qui tombent en panne parce qu'ils n'ont jamais été correctement entretenues, ce qui oblige à chaque fois d'avoir un SPARE. ou cas où...
Juste histoire de remettre un peu de perspective à ton propos.
Tu sais combien ca coute de trimballer un flyght case dans un kit de tournée mondiale ou européenne ?
Parce que ca à le coût de transport+manutention et surtout l'entretien, car un SPARE doit s'entretenir sinon quand on a besoin qu'il ne fonctione pas.......sans compter le temps que tu prends qui est autant de temps que tu ne passeras pas à dormir le plus souvent.
Donc si avoir un seul ampli c'est suffisant je pense qu'il faut que tu ailles vite l'expliquer à tous ces backliner qui se font chier à se trimballer autant de matos.
Tout le matos n'a pas besoin d'être en double mais l'expérience de chacun permet de se prévenir de tous problèmes quand on ne peut pas se retourner.
Alors ton propos est vrai dans une certaine mesure, si tu joue de temps en temps dans le café du coin.
N'importe quelle personne qui a tourné pendant un mois avec un budget limité (genre tour-van + 1 sondier/manager/chauffeur/backliner) te dira que son matos a pris chère.
Tu fais ça pendant 5 ans et ton matos tombe en panne tous les 4 matin.
Il y a même des groupes qui demande du matos de SPARE sur le lieu de la presta (Watcha pour ne pas les citer)
Il est clair que tout le monde ne tourne pas sur ce forum et que beaucoup sont des amateurs.
Nous somme peu de professionnelles de la musique et nous n'avons pas les mêmes attentes.
J'en parlais au mois de Juin dernier avec le technicien guitare du guitariste de Coldplay.
J'ai halluciné en voyant la pile de tubes qu'il avait en SPARE.
Il y a beaucoup d'ampli dans son kit et tous ont un SPARE qui peut-être switché à tout moment.
Je lui ai demandé pourquoi il en avait autant, ca réponse a été qu'ils en cassaient beaucoup pendant le transport (normal vu comment ile les manipulent) et que dès qu'il avait un doute sur un tubes, plutôt que d'allumer l'ampli avec un tube douteux, il le remplaçait sans se poser de questions.
C'est logique c'est son gagne-pain.
Et puis comme il avait connu des galères de pannes répétitives avec le précédent kit, il n'a pas voulu prendre de risque, donc matos neufs, mods et GO !
Pour conclure, mon post avait pour but de recenser les différentes façon de changer ses tubes sur son Mesa/Boogie.
Je l'ai fait en étant factuel.
Tu expliques ton point de vue ici.
Je serais tenté de te dire que c'est trop tard, c'était sur le précédent thread qu'il fallait que tu t'exprimes.
Le thread qui porte le même non que le mien et que j'ai mis en lien Ca aurait peut-être évité qu'il parte en sucette.
Citation:
Le message sur ce forum incite les gens à faire modifier leur ampli par un technicien lors d'un changement de tubes.
Non c'est pas vrai, j'ai l'impression que tu lis de travers où que tu frises la parano en cherchant absolument le moindre petit bout de phrase qui pourrait aller dans ton sens.
littleguitar a écrit :
un seul constat me vient à l'esprit :
1 Retuber en Mesa (avec le même code couleur pour quasi garantir le même son) sois même sans tech et en 2 minutes.
2 Retuber avec d'autres tubes et réglage de bias par un tech.
Laquelle des 2 solutions sera effectivement la moins chère et la moins "chiante".....
En ce qui me conçerne, le choix est vite fait....
Littleguitar s'est exprimé et son post ne laisse pas vraiment de doute quand à l'objectivité du mien.