La Torres en papier maché

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 08 Mar 2008, 20:57
Bonsoir,

J'imagine qu'un bon nombre d'entre vous connaissent l'histoire de la guitare qu'avait construit en 1862 Antonio de Torres avec dos et éclisses en papier maché pour démontrer que l'essentiel du son d'une guitare classique provient de la table d'harmonie et de son barrage.

Récemment un jeune luthier Italien Fabio Zitoni a fabriqué la réplique de cette guitare.

Vous pouvez l'écouter ici sur une jolie pièce de Manuel Ponce jouée par Davide Ficco :

Hackett,
FlYiNg DuTcHmAn
C'est dans l'esprit des ovation aussi
Avec leur caisse en plastic!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
denisdecaz
C'est étonnant que le papier maché résiste à la traction exercée sur les éclisses à l'endroit de la fixation avec le manche...De plus, sur le peu que l'on voit sur la vidéo, les éclisses ont une couleur de bois...Est-ce vraiment l'originale en papier maché ou un canular ?
Plutot mourir que crever !
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Mar 2008, 19:13
L'originale est injouable maintenant et conservée au musée de la musique de Barcelone. Malheureusement la page web du luthier ayant fabriqué la réplique est en travaux, je n'ai trouvé que des pages en italien décrivant cette guitare et pas de photos.
stratazoïde
Citation:
C'est étonnant que le papier maché résiste à la traction exercée sur les éclisses à l'endroit de la fixation avec le manche...

Pour moi, c'est pas si étonnant que ça, en fait. Quand on pense papier, on imagine surtout la fragilité d'une feuille sans penser en terme de densité. De ma modeste expérience de bucheron amateur, Je crois qu'il est beaucoup plus facile de fendre une bûche de chêne qu'un botin téléphonique. Si on rajoute à celà l'influence de la colle, je pense vraiment qu'on peut obtenir quelque chose de solide. Bon maintenant faut voir aussi à l'utilisation dans la longue durée,..

En tout cas,c'est amusant ce genre de défi iconoclaste, je me souviens avoir déjà déliré avec la martin réalisée à partir de bois de palette, ou même dans une autre mesure (incomparable), avec la formule 1 d'hackett en olivier. Comme quoi, la qualité d'une guitare semble surtout être liée à l'expérience d'un luthier plus qu'aux préjugés en terme de matières premières.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
-Remaille-
étonnant !

Bon après, il faudrait voir ce que ça donne avec un bon micro devant la bête parce que la qualité du son de la vidéo est assez naze. Ca à l'air de bien sonner tout de même !
Mais je salue l'initiative, c'est assez osé de tenter de ce genre de chose !

Il faudrait voir quelles sont tous les matériaux les plus improbables pour construire des guitares
papier mâché, plexiglas, carbone, pvc, composites aux noms à rallonge ...
fredericc
Moi je serai curieux de voir ce même procédé mais sur un violon ! , puisqu'on dit que le violon a cessé d'évoluer (contrairement à la guitare),

En ce moment sur guitare classique...