casseoreille a écrit :
Mêmes sensations et mêmes impressions que "Tunderbolt", des années à chercher le matériel adéquat : Strat, ampli, pédales. L'impression d'avoir trouvé le Son des Shadows. Et puis, lorsque je les écoute, je suis déçu par mon matériel qui ne me permet pas d'arriver à leur Son, que je trouve super.
Phénomène de lassitude, je joue moins, j'écoute les autres.
Pourtant, je sens que si Fender sort une soixantième anniversaire d'Hank Marvin en 2018, je repartirais dans l'achat de cette nouvelle Strat, pour connaître, à nouveau, la même déception qu'aujourd'hui.
Je ne comprends pas que Fender ne parvienne plus à fabriquer des guitares aussi musicales que ses modèles 56 à 59.
Pourtant, plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis! En toute logique, le matériel aurait du évoluer, s'améliorer, avec des matériaux plus performants, des techniques de fabrication plus modernes, des micros plus musicaux, plus harmonieux.
Je pense que Léo Fender était un génie, soucieux de fabriquer de véritables instruments de musiques, qui sonnaient de mieux en mieux.
Puis, on est arrivé à la fabrication industrielle à grande échelle, avec l'attrait fondamental de l'argent, de la communication à outrance, d'opérations de marketing diverses.
On a oublié d'innover, modifier, améliorer, alors que l'on avait un instrument de base génial qui, avec les progrès de la technique, aurait du s'orienter vers l'excellence.
Peut-être aussi, que pour faire le maximum de bénéfices on s'est tourné vers des matériaux, notamment les bois, de moindre qualité.
Je pense simplement que, au niveau rapport qualité prix et dans cette gamme de prix, entre 1954 et on va dire 1965, Léo à vraiment atteint des niveaux d'excellence inatteignables autrement qu'en restant avec le mode de production de son époque et dans des quantités similaires.
Ca me fait penser à Stradivari d'une certaine manière. Personne n'a jamais eu l'idée d'essayer d'atteindre le niveau de qualité d'un Stradivarius autrement qu'en essayant d'imiter au plus près ses méthodes de production autant que de suivre au mieux les plans.
Si tu veux un bonne stratocaster oublie la marque Fender et fais appelle à un luthier.
Définis précisément avec lui ce que tu veux et tu en aura pour ton argent.
Je n'ai que Deux Stratocasters à ce jour, une de 1994 et une de 2007, malgré avoir essayer tous types et séries de Stratocaster Fender croisées et rien n'a jamais égaler pour moi ces deux stratocaster faites à ma demande suivant mes specs par un luthier. A chaque fois pour environs le prix d'une standard j'ai eu un instrument exceptionnel autant en terme de caractéristiques qu'en terme de son, de conforts, de qualité des finition, de la tenue de l'accordage, de la solidité ... etc ...