casseoreille a écrit :
Mêmes sensations et mêmes impressions que "Tunderbolt", des années à chercher le matériel adéquat : Strat, ampli, pédales. L'impression d'avoir trouvé le Son des Shadows. Et puis, lorsque je les écoute, je suis déçu par mon matériel qui ne me permet pas d'arriver à leur Son, que je trouve super.
Phénomène de lassitude, je joue moins, j'écoute les autres.
Pourtant, je sens que si Fender sort une soixantième anniversaire d'Hank Marvin en 2018, je repartirais dans l'achat de cette nouvelle Strat, pour connaître, à nouveau, la même déception qu'aujourd'hui.
Je ne comprends pas que Fender ne parvienne plus à fabriquer des guitares aussi musicales que ses modèles 56 à 59.
Pourtant, plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis! En toute logique, le matériel aurait du évoluer, s'améliorer, avec des matériaux plus performants, des techniques de fabrication plus modernes, des micros plus musicaux, plus harmonieux.
Je pense que Léo Fender était un génie, soucieux de fabriquer de véritables instruments de musiques, qui sonnaient de mieux en mieux.
Puis, on est arrivé à la fabrication industrielle à grande échelle, avec l'attrait fondamental de l'argent, de la communication à outrance, d'opérations de marketing diverses.
On a oublié d'innover, modifier, améliorer, alors que l'on avait un instrument de base génial qui, avec les progrès de la technique, aurait du s'orienter vers l'excellence.
Peut-être aussi, que pour faire le maximum de bénéfices on s'est tourné vers des matériaux, notamment les bois, de moindre qualité.
Tourne-toi vers un luthier, il saura te faire la strat de tes rêves et ce ne sera pas de la construction industrielle...